Mais la qualité est parfois aléatoire et il est de temps en temps nécessaire de retoucher les photos. Avec Gimp, Photoshop ou autre, cela peut prendre pas mal de temps.
Alors comment corriger rapidement un élément indésirable sur une photo sans aucune connaissance technique ou compétence graphique ?
C’est là ou intervient Magic Eraser !
Magic eraser est un service web qui à un seul objectif : vous permettre d’éditer ultra rapidement une photo ou une image via une intelligence artificielle qui va se charger de récréer la photo.
Son fonctionnement est très simple, vous chargez une photo sur le site et vous pouvez effacer une zone.
Il suffit ensuite de cliquer sur valider et Magic Eraser va se charger d’effacer l'élément non voulu pour le remplacer par un contenu cohérent dans la grande majorité des cas.
Ca ressemble à de la magie tellement Magic Eraser est efficace !
L'avantage de Magic Eraser est donc évident : supprimer en quelques secondes les éléments gênants sur une photo. Un reflet ? Un sac qui traine ? Une inscription à supprimer ? Une personne présente sur la photo mais vous n’en voulez plus ? Il suffit d’utiliser Magic eraser au lieu de passer des heures à éditer sa photo “a l’ancienne”.
Bien sûr, le second avantage de Magic Eraser est de ne nécessiter strictement aucune compétence en retouche photo ou en logiciel de graphisme. Si vous savez utiliser une souris, vous pourrez utiliser Magic Eraser. Le gain de temps est donc considérable pour n’importe qui d’un peu occupé. Comme un e-commerçant par exemple.
Magic eraser peut être utilisé n’importe où car le service est en ligne et accessible même sans identifiant ou sans compte. Il suffit de glisser déposer une image et de sélectionner les zones à modifier. Attention, Magic Eraser ne sert pas à enlever un background, il y a remove.bg pour cela.
C’est certainement la meilleure information car pour couronner le tout, Magic Eraser est gratuit. Enfin, il est gratuit et il peut être payant également.
Vous pouvez l’utiliser sans compte, sans même donner votre email. Vous serez par contre limité à des images de taille “moyenne” en format 600*400 . Mais tout cela gratuitement et sans limite journalière.
Pour pouvoir télécharger des images en haute définition, il faudra prendre l’abonnement à Magic Eraser. Il coûte 9,99 dollars par mois et vous permettra un nombre illimité de modifications en haute ou très haute définition.
Idéal pour soutenir le service ou si vous avez besoin de photos HD.
Bien évidemment, si vous chargez une petite image, Magic Eraser ne pourra pas l'agrandir !
Bref, Magic Eraser est une solution extrêmement pratique pour supprimer rapidement et facilement n’importe quel élément d’une photo sans se prendre la tête
]]>La deuxième, c’est évidemment que les produits et les commandes arrivent à bon port chez vos clients. Et cela requiert pas mal de travail pour la préparation de commandes, l’emballage et de nombreuses données à synchroniser ensemble pour que tout soit à jour : état des commandes, numéros de téléphone, numéros de suivi de colis, retours etc…
Autant cela peut paraître simple lorsqu'on a un seul site marchand, autant cela est tout de même un peu plus compliqué lorsque l’on a des ventes sur plusieurs marketplaces et des sites à l’international.
Heureusement, il existe des solutions pour gérer sa logistique aussi facilement que l’on gère son site E-commerce avec Shopify. Et c’est là que rentre en scène Shippingbo
Shippinbo, que l’on pourrait traduire ou qualifier de “Back office Logistique" est un logiciel pour optimiser sa logistique e-commerce.
Si vous voulez centraliser vos commandes, améliorer le suivi de la livraison ou encore optimiser vos processus comme la préparation de commandes, ShippingBo peut automatiser une bonne partie de votre logistique. Et comme la logistique est toujours un sujet très sensible pour les clients, cela valorise votre image de marque, votre branding et votre satisfaction client.
L'avantage de passer par une solution comme Shippingbo est avant tout de gagner en qualité de suivi et de process sur plusieurs sujets :
Si l’on doit parler avec des mots du jargon e-commerce, Shippingbo est un mélange d'outils OMS (order management system), WMS (warehouse management system) et de TMS (transport management system ) . Ça fait beaucoup de management system mais c'est tout l'intérêt de centraliser de nombreuses fonctions en un logiciel.
Et aussi rare que cela puisse paraître, il semble que Shippingbo n’ai que des clients satisfaits. A chaque fois qu’un marchand nous parle de Shippinbo, c’est pour en dire du bien.
La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu’en plus Shippingbo propose une version gratuite de sa plateforme et propose des prix tout à fait accessibles pour la plupart des marchands une fois que le volume grossit un peu.
L’offre de base est en effet à partir de 39 € par mois pour bénéficier de très nombreuses fonctionnalités. Seule petite contrainte, il ne semble pas possible d’ouvrir un compte sur Shippinbo sans passer par l’équipe commerciale. C’est un peu dommage de ne pas pouvoir tester la plateforme en toute autonomie mais c’est un classique des startups françaises.
Car oui, nous ne l’avons pas précisé mais Shippinbo est une solution française chez nos amis toulousains alors même si ils ne sont pas à Bordeaux comme nous on les soutient quand même !
]]>Zapier propose en effet de créer des “zaps”, c’est le nom des petits scripts que vous allez créer. Rassurez-vous, pas besoin de connaître le moindre langage de programmation pour y arriver. Il vous faudra un peu de logique et un peu de temps de lecture pour comprendre les différents zap.
Pour faire simple, un zap va connecter deux systèmes et transférer une ou plusieurs informations entre eux.
Par exemple, si vous recevez un email avec une facture en PJ, vous pouvez l’enregistrer automatiquement dans une dropbox ou sur Google drive, dans le dossier de votre choix, voir en renommant le fichier ou le dossier.
L’idée maîtresse derrière Zapier, ou son copain Integromat, est évidemment de vous faire gagner un maximum de temps et de limiter les tâches répétitives et automatisables.
Zapier est un “ancien” du web car la société à été fondée en 2011, soit il y a plus de 10 ans déjà ! A cette époque, on ne parlait pas encore de No-code mais pourtant, Zapier à peut être été la première entreprise de Nocode du monde.
Le gros avantage de Zapier est donc de pouvoir automatiser tout et n’importe quoi, sous réserve que le connecteur existe. En effet, Zapier ne propose pas de pouvoir créer des appels API. Il s’adresse avant tout aux personnes préférant lire un peu de doc non technique et ne voulant pas faire de programmation du tout.
Il existe plusieurs milliers de connecteurs prêts à l’emploi et bien évidemment des “recettes” toutes prêtes.
Pour Shopify par exemple, il existe plusieurs applications comme :
Il existe littéralement des milliers d’idées prêtes à l’emploi sur le site de Zapier qui devraient vous faire gagner du temps. Et on sait que le temps est une denrée dont manquent de nombreux responsables e-commerce.
Mais alors si Zapier est si génial, il doit être extrêmement cher ? Et bien non. Déjà parce qu’il existe une version gratuite, certes limitée, de Zapier. de quoi se faire la main avec quelques taches.
Et si vous voulez passer aux choses sérieuses, le prix de Zapier commence à partir de 18 dollars par mois.
Et si vous avez vraiment beaucoup de tâches à automatiser, pour synchroniser plus de deux millions d’items par mois, cela ne vous coûtera “que” 2000 dollars environ. Certes, c’est le prix d’une licence Shopify Plus mais c’est surtout beaucoup moins cher que n’importe quel développement sur mesure pour automatiser toute votre entreprise. Et puis il existe un grand nombre d'offres intermédiaires chez Zapier donc pas de soucis à se faire.
]]>Que ce soit vos images, celles du banque d’images libre de droits ou autres, charger une image "bêtement" sur votre site c’est s’exposer à quelques soucis parfois.
En effet, aujourd’hui il faut absolument prendre en compte le poids des pages web lors de la création de celles-ci. Hors, les images peuvent peser lourd !
Mais heureusement il existe de nombreux moyens de diminuer le poids des images sur le web, à commencer par “Compress PNG” qui , je cite “ Compresse les images avec le poids d’un éléphant” . Et mine de rien, cela résume pas mal le fonctionnement de cet outil qui est avec remove.bg devenu indispensable pour quasiment tous nos clients.
Compress PNG est un outil web qui ne nécessite pas d’installation sur votre machine, pratique si votre ordinateur est verrouillé de A à Z par votre DSI, et qui va compresser les images que vous lui envoyez pour vous en fournir une version plus légère en poids.
Attention, Compress PNG ne change pas la résolution de l’image mais va “juste” supprimer les informations inutiles et utiliser des algorithmes de compression pour compresser votre image. Simple car il suffit d’un drag and drop, rapide et gratuit. On voit mal comment faire mieux pour économiser quelques octets voir méga octets sur vos images.
Le plus gros avantage de compress.png est certainement sa très grande facilité d’usage. Pas besoin de savoir coder, pas besoin de connaître des réglages de compression, vous avez juste à faire glisser l’image dans le champ destiné et à patienter quelques secondes le temps de la compression.
De plus, si jamais vous voulez compresser des pdf, des jpg ou des gif, vous pouvez aussi en un clic. Tout est centralisé dans cet outil extrêmement simple d’usage.
Ce qui est au final son vrai défaut si on doit en chercher un. Il n’existe qu’un seul réglage de compression disponible. C’est donc un outil dédié à ceux qui veulent aller vite et ne pas se prendre la tête dans les réglages.
Si par contre, vous cherchez à optimiser votre image à l’octet près avec une colorimétrie précise et ou un algorithme de votre choix, alors passez votre chemin, compress PNG n’est pas fait pour ça.
Mais le second gros avantage de compress png c’est qu’il est totalement gratuit, et ce peu importe le nombre d’images par jour que vous lui chargez. Bon il y a de la publicité sur le site mais c’est normal, il faut bien payer le serveur, rentabiliser la bande passante et financer le service.
C’est aussi rare qu’un outil gratuit ne vous fasse pas patienter faussement avec une file d’attente ou autre astuce pour récupérer votre email ou vous faire acheter un truc. Là, le service est fiable, rapide et réellement gratuit pour compresser des images.
Attention toutefois, ne chargez pas des images de 100 méga, cela risque de prendre pas mal de temps à compresser.
Nous utilisons et recommandons cet outil depuis très longtemps et pour le moment nous n’avons eu aucun souci. C’est un des outils les plus indispensables que nous ayons vu depuis longtemps pour son gain performance / prix / praticité incontestable. Alors merci Compress PNG pour l’outil et le service !
]]>Bref à perdre du temps qui pourrait être beaucoup mieux utilisé à développer les ventes et à améliorer les campagnes webmarketing.
Il existe de nombreuses tâches lentes, ingrates et peu valorisantes que l’on aimerait voir disparaître ou s'exécuter automatiquement.
Par exemple récupérer toutes les données de ses campagnes marketing pour les collecter au même endroit.
Et bien miracle, Integromat est là exactement pour ça. Automatiser un maximum de tâches et de “travaux” répétitifs. Et en plus, comme Integromat est basé sur le concept de Nocode, pas besoin de savoir coder pour s’en servir !
Integromat est donc un logiciel SaaS no code qui va vous permettre de créer des tâches répétitives et de les déclencher selon certaines conditions. Même si il n’y a pas besoin de savoir coder pour se servir d’intégromat, connaître les bases de la logique booléenne vous permettra d’aller plus loin et plus vite dans votre maîtrise de l’outil.
Vous pourrez ainsi automatiser votre site Shopify, vos reportings, votre collecte d’informations ou tout simplement le partage d’informations avec votre équipe et gagner du temps. Par exemple, vous pouvez exporter toutes vos commandes depuis Shopify vers un serveur FTP , vers votre logistique par exemple, ou vers un logiciel crm ou facturation ou tout simplement poster un message sur un slack ou un discord.
Integromat est basé sur un concept de blocs que vous pouvez assembler les uns derrière les autres pour construire votre script. Il n’y a pas vraiment de limite à ce qu’il est possible de faire avec Integromat et seule votre imagination ou vos besoins pourront représenter des barrières. A noter que l'outil est un des concurrents majeur de Zapier, l'autre outil d'automatisation
L'outil est compatible avec plusieurs milliers d’autres services web et il est possible d’y connecter des outils comme Airtable, le grand ami d’Integromat, des apis ou des scrappers pour aller encore plus loin. De plus, chaque mois de nouvelles fonctionnalités et connexions sont ajoutées, repoussant toujours plus loin les limites d’Integromat et de vos automatisations.
Le principal avantage d’Integromat est de révolutionner la façon dont les connexions entre chaque système sont gérées.
Avant Integromat, chaque outil était seul au milieu du web. Avec Integromat, chaque outil disposant d’une api ou d’une intégration directe avec Integromat se retrouve être une brique d’un ensemble beaucoup plus grand.
Même si Integromat est loin d'être facile à prendre en main, il nécessite en effet un bel apprentissage pour en profiter vraiment, il représente peut être la plus grande avancée du no code depuis plusieurs années.
En effet, un des gros avantages d’Integromat est son prix. Même si il n’est pas donné, le prix reste extrêmement faible par rapport à des semaines de développements, d'hébergement et de problèmes techniques. Integromat à même une version gratuite limitée à 1000 opérations par mois. Si vous synchronisez de gros catalogue, cela peut rapidement représenter une somme mais pour la gestion courante d’opérations sur un e-commerce, avec un forfait même jusqu'à 99 € / mois, vous pourrez presque tout automatiser sans limite.
]]>Et bien Check position sert exactement à ça : mesurer et suivre l’évolution de vos positions sur différents mots clefs et de façon simple et intuitive.
En effet, quoi de pire que de bosser de super articles, de super réseaux de liens et avoir une super ergonomie si vos pages ne rankent pas sur Google.
Le seo n’est pas toujours facile en soi et il existe des milliers d’outils plus ou moins pratiques pour améliorer son trafic. Aujourd'hui, et aprés vous avoir déjà présenté Ranxplorer, je vous présente Check Position que j’aime beaucoup depuis quelques temps malgré son extrême jeunesse.
Attention, Check position n’est pas un outil pour corriger les problèmes de référencement que vous pourriez avoir sur votre site. Check Position va, comme son nom l’indique, vérifier régulièrement les positions qu’occupe votre site sur Google.
Ce type d’outils est vraiment devenu indispensable depuis que Google Analytics ne remonte plus les mots clefs de trafic.
La force de Check position, c’est de pouvoir faire ce travail sur plusieurs datacenters (plusieurs centres de données) de Google.
En effet, cela à déjà dû vous arriver par le passé : vous étiez N°1 sur votre mot clé au bureau et en rentrant chez vous ou en demandant à un ami, ou sur twitter, les personnes ont un autre résultat. Normalement cela arrive de moins en moins mais bref, dans tous les cas, Check position va vérifier cela à votre place et c’est donc du temps de gagné pour vous !
Les principaux avantages de Check Position, outre son orientation “multi datacenter” assez pratique, reste son ergonomie et sa lisibilité.
Le site est clair, sobre , pratique et hyper lisible. On ne se perd pas dans l’interface et tout est rapidement sous la main.
Bon cela provient aussi peut être du fait que l’outil est assez jeune et ne dispose pas encore de milliers de fonctions comme Ahref par exemple.
Mais au final, sa simplicité est une force et j'espère qu’elle restera là pour un long moment.
On peut aussi depuis quelques temps suivre l’indexation de ses pages dans Google. Et c'est une trés bonne idée car l’indexation est devenu un vrai problème avec Google et les nouvelles pages peuvent parfois mettre du temps à se faire indexer par Google.
Encore une fois, Check Position ne corrigera pas le problème mais va au moins vous permettre de vous en rendre compte rapidement .
Pour le moment, Check Position est 100% gratuit mais possède certaines limites. Il n’est pas possible par exemple de suivre plus de 200 mots clefs depuis l’interface.
Si vous avez besoin de plus, il faudra contacter le support pour obtenir une version premium. Bien sûr, il lorsque l’outil sera live , il y a fort à parier que ces fonctionnalités avancées seront disponibles dans un forfait plus élevé en prix.
]]>C’est donc un outil de “Heatmap”, de carte de chaleur en français. Crazy Egg va vous donner la liste des clics réalisés sur une page de votre site et surtout, va les placer sur cette page pour créer une carte très visuelle de tous les clics sur votre page pendant une période.
Crazy Egg est donc un logiciel en ligne en mode SaaS, c'est-à-dire que vous payez un abonnement au service tous les mois mais que vous ne vous occupez plus de rien à part utiliser l’outil. Il va falloir installer un petit bout de code sur votre site ou utiliser l’application Shopify Crazy Egg pour l’utiliser et prendre un abonnement.
Ensuite, vous pourrez indiquer à Crazy Egg la ou les pages que vous voulez surveiller ou améliorer .
Ensuite il faudra attendre que le trafic de votre site vienne sur cette page et clic partout. En fonction du volume de trafic cela peut être très rapide ou très lent. Plus vous aurez de trafic et plus vous pourrez récolter d’informations de clics rapidement et construire la carte de chaleur, cela parait logique.
Le principal avantage de Crazy Egg est son extrême simplicité. Réaliser une carte de chaleur , carte de clics est extrêmement difficile d’un point de vue technique et pourtant, crazy egg n’a besoin que d’une petite ligne de code et du nom de la page pour réaliser la clicmap. Le rapport qualité/intérêt est donc vraiment intéressant.
Visualiser les clics sur une page permet en effet d’améliorer très facilement et rapidement l’ergonomie de votre site et c’est très intuitif.
A contrario, un outil d'AB testing peut parfois être un peu compliqué à prendre en main et à obtenir des résultats probants. Avec Crazy Egg, n’importe qui peut devenir expert UX de son site à l’aide des cartes visuelles des clics.
Crazy Egg est un outil indispensable si vous envisagez la moindre migration de site ou refonte de site e-commerce !
Vous pouvez l’utiliser aussi pour vérifier le comportement des visiteurs sur une page produit et optimiser ainsi vos images, libellés, description ou textes et booster votre taux de conversion sans effort
Crazy Egg est disponible à partir de 24 dollars par mois pour l’offre avec tous les services mais limité à 30 000 pages vues / mois. Attention, c’est “par page testée". Si la page que vous testez ne reçoit que 500 visites, seulement 500 visites seront décomptées de votre forfait. On peut donc bénéficier de ce tarif même pour des sites plus gros.
Après, il faut voir qu’il va au moins falloir quelques milliers de visites sur une page pour que Crazy Egg soit pertinent. Donc avec 30 000 visites / mois , vous pouvez environ faire 3 à 5 tests par mois.
Il est toutefois possible de tester gratuitement Crazy Egg pendant 30 jours sans engagement.
Et même si Shopify est une solution très robuste, possède de très nombreux serveurs partout dans le monde, on appelle ça un cloud mondialisé. Il peut arriver que l’un des serveurs tombe en panne et si malheureusement votre site était sur un de ses serveurs, il ne pourra plus apparaître pour vos clients et il leur sera impossible de commander.
C’est là qu’intervient updown.io, un petit outil web et pas cher qui va vous permettre de “monitorer”, c’est à dire suivre en temps réel, si votre site est “live” ou pas.
Updown.io va tout simplement programmer une sorte de petit robot qui va faire un test toutes les heures, minutes, ou n’importe quel laps de temps qui vous convient, pour vérifier si votre site est en ligne.
Et si votre site renvoie le bon code, le code 200 dans le langage web, alors updown.io va tout simplement savoir que votre site est bel et bien accessible pour tous vos clients et qu’il ne présente pas de problème de serveur.
Bien sûr, il est important de tester avant tout la homepage car sur Shopify, il est très rare qu’une page particulière soit indisponible.
Le principal avantage de updown.io est son extrême facilité d’utilisation. Pas besoin d’avoir fait polytechnique ou de savoir coder pour l’utiliser.
Vous connaissez l’adresse web, l’url, de votre site e-commerce ? Vous savez créer un compte avec un login mot de passe ? Alors vous saurez utiliser updown.io . Simple et efficace donc.
Il est possible de faire une vérification toutes les 15 secondes sur votre site. Et même si ce n’est pas nécessaire avec l'hébergement Shopify, c’est toujours bien que cette fonction soit disponible .
Et bien entendu, updown.io fonctionne aussi bien que vous utilisez un site en https ou http, c’est à dire avec ou sans certificat SSL .
Encore une fois, updown.io nous surprend dans le bon sens avec un prix d’appel à zéro euros. Et oui, 100% gratuit pour au moins un site marchand. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. updown.io fonctionne avec un système de crédit et vous offre 100 000 crédits lors de votre inscription.
C’est à dire que si vous n’avez qu’un seul site e-commerce et que vous testez le site toutes les heures, vous pourrez tenir 4166 jours. Soit un peu plus de 11 ans.
Et franchement, vu la qualité de l'hébergement chez Shopify, pas besoin de tester plus souvent. Après, si vous avez créé de nombreux sites e-commerce, il vous faudra peut-être plus de crédits. Mais bon, le site updown.io accepte de nombreux moyens de paiement, y compris les fameux bitcoin et altcoins comme l’ethereum et le litecoin !
Updown.io est aussi compatible avec de nombreux services web comme Zapier, whatsapp ou Slack qui vous permettent d’automatiser les notifications et le suivi de vos sites.
]]>Yotpo est à la fois le nom de l’entreprise et le nom de la suite d’outils qui sont à votre disposition. Sur Shopify, ils sont extrêmement connus pour leur application d’avis client avec photo. Cette app à été, est reste, un indispensable pour de nombreux marchands Shopify.
Yotpo est une société fondée en 2011 et qui à maintenant plus de 500 salariés partout dans le monde, le concept à toujours été de permettre aux utilisateurs de donner leur avis sur les produits sur les sites marchands. La base de Yotpo est donc une application à installer sur votre site pour permettre à vos clients de faire des revues produits en texte ou en photo.
Et cela à bien réussi à Yotpo car les avis clients sont devenus en quelques années un élément indispensable de tout site E-commerce qui cherche à mieux convertir. Allié à Shopify et à son appstore, Yotpo à pu conquérir des milliers de clients facilement en quelques années.
Le principal avantage de Yotpo vient certainement de sa simplicité d’utilisation et de son efficacité. Avec ses modèles prêt à l’emploi pour demander des avis clients ou pour faire interagir vos internautes avec votre site, Yotpo booste les taux de conversion en diminuant les freins à l’achat.
Les widgets de Yotpo peuvent s’installer un peu partout ou cela est nécessaire sur votre site pour poser des questions, récolter des avis ou permettre à un client d'être incentivé pour ces actions.
Cet avantage est double : il valorise les clients actuels, ceux ayant déjà passé commande, en leur permettant de s’exprimer, et il aide à convertir les nouveaux clients. Cette boucle positive à du jouer beaucoup sur l’adoption massive de Yotpo dans l'écosystème Shopify.
Ceci dit, Yotpo est désormais disponible sur d’autres plateformes e-commerce comme BigCommerce, Salesforces Commerce Cloud, Magento …
Aujourd’hui, le succès de Yotpo est tel que Shopify à décidé d’investir dans la plateforme. Les termes du partenariat ne sont pas public, nous ne savons donc pas si c’est un partenariat technologique ou financier ou les deux mais une chose est sûr : les deux entreprises vont collaborer encore plus pour créer de la valeur pour leurs clients.
Yotpo fonctionne sur un système d'abonnement mensuel, comme quasiment toutes les applications Shopify d’ailleurs. Les prix commencent à 19 dollars par mois pour aller jusqu'à 149 dollars pour obtenir toutes les fonctionnalités. A noter que pour les petits sites avec moins de 50 commandes par mois, Yotpo propose une version gratuite non limitée dans le temps.
]]>Lorsque l’on crée un site E-commerce, on espère beaucoup de trafic en référencement naturel (SEO) sur le site pour générer des ventes et souvent, on se rend compte que l’on est pas le seul à vouloir ce trafic : concurrents, autres distributeurs, presse en ligne, blog , la concurrence est rude.
Il faut donc surveiller chaque mot clef, surveiller ses concurrents, trouver de nouvelles idées de keywords, surveiller les hausses et les baisses dans les résultats de recherche etc…
Évidemment tout cela est infaisable sans un bon outil adapté, c’est là ou Ranxplorer rentre en jeu et vous permet de faire tout ça en quelques clics sans bouger de votre bureau, ou de chez vous si vous êtes en télétravail .
Ranxplorer est donc un outil SEO de monitoring de positionnement, de recherche de mots clés et de surveillance des concurrents. Mais contrairement à d’autres outils, Ranxplorer ne vous demande pas de liste de mots clefs.
Il surveille et analyse tous les résultats de Google en SEO et SEA puis les collectent dans sa base de données. Il en tire ensuite des rapports de positionnement et de concurrence que vous pouvez consulter.
Indiquez l’url d’un site et il vous donnera la liste des mots clefs, ainsi qu’une estimation du trafic, sur lequel il se positionne. Il vous donnera même d’autres idées de sites qui “concurrencent” celui que vous venez de rentrer. Attention, ce ne sont pas forcément des concurrents directs mais juste des concurrents sur les mêmes groupes de mots clefs.
Ranxplorer à pour principal avantage de vous donner accès à une immense base de données de mots clefs, même si elle n'est pas aussi complète que ahref, de positions et de notre côté chez Pikka, c’est un outil que nous aimons beaucoup utilisé pour trouver des idées de mots clefs, ce qui est toujours assez difficile.
Avec Ranxplorer, vous aurez bien assez d’idées de contenus à optimiser ou à créer pour etre occupé pendant plusieurs mois voire plusieurs années et développer votre référencement naturel sans aucune limite.
Ranxplorer est très simple à prendre en main, il suffit de savoir entrer une adresse web ou un mot clef. Ca devrait aller donc
Ranxplorer n’est pas un outil gratuit et son prix va dépendre de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour surveiller votre site et /ou deux trois concurrents, vous pourrez opter pour la formule de base à 9 euros par mois, ce qui est un prix largement justifié par ce que va vous donner Ranxplorer en échange.
L’offre Amateur à 29 €ou Professionnel à 49 sont plus adaptés si vous voulez chercher de nombreux sites différents régulièrement ou que vous voulez faire de l’analyse de backlinks. Sans être un expert du SEO, il vous faudra tout de même un bon bagage pour profiter de cette offre à fond.
]]>Ça ne vous tente pas de juste charger une photo et que le background, l'arrière plan, soit détecté et enlevé comme par magie ? Et bien c'est le paris un peu fou de Remove.bg . Et le pire c'est que ça marche !
Remove.bg est un outil qui va devenir indispensable à tout e-commerçant qui l’essaye au moins une fois dans sa vie.
Remove.bg, qui veut dire remove background, donc retirer l'arrière plan en bon français, est un outil web, donc pas besoin d’installer d'application sur votre ordinateur, qui va automatiquement détecter l'arrière plan sur une photo pour l’enlever et ne laisser que le sujet principal.
Derrière cet outil formidable, il y a une intelligence artificielle qui détecte le contour du sujet et va le détourner facilement et quasi instantanément. Le résultat est rapide et bluffant. On à l’impression que c’est presque de la magie tellement le résultat est bon sur de nombreux types de sujets :
Le gros avantage de passer par Remove.bg est évidement de gagner du temps ! Détourer une photo à l’ancienne nécessite des compétences dans un outil graphique et peut prendre littéralement des heures. Avec remove.bg cela s'opère en quelques instants, comprendre quelques secondes à peine, pour un résultat saisissant de réalisme et de qualité.
Franchement, même avec de bonnes compétences en design il est difficile de faire mieux que Remove.Bg pour retirer un arrière- plan d’une photo produit. Cela veut aussi dire que vous pouvez gagner du temps dans la prise de photo car l'arrière- plan n’a pas besoin d'être impeccable pour fonctionner.
Remove.bg propose une version gratuite de son outil mais qui sert plus à faire des tests car la taille de l’image sera limitée à 0.25 mégapixels en version gratuite. C’est en gros une image de 500 pixels par 500 pixels.
Pour avoir plus et obtenir des images HD il faudra utiliser la version payante qui est basée sur un système de crédits. Un crédit va de 90 centimes par image à 0.25 centimes pour les plus gros volumes. Et croyez moi, face aux erreurs économisées à bien prendre en photo un produit ou à détourer à la main, il n’y a pas photo (sans jeu de mot) !
Remove.bg est la solution la plus facile pour retirer l'arrière- plan d’une image rapidement et facilement. Un indispensable à avoir dans vos outils.
]]>Ahrefs, à prononcer “A-Hache-REF” est un outil de SEO, c'est-à dire un outil pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche, en particulier Google. Ahref à su se faire une belle notoriété depuis sa création en permettant à de nombreux e-commerçants et propriétaires de sites de savoir précisément ce qui devait être amélioré sur leur site, leurs positions, les sites des concurrents et bien sûr de trouver les bons mots clefs.
Aujourd’hui, Ahref, c’est une des plus grosses bases de données de mots clefs et de conseils SEO pour booster son référencement sans avoir besoin d'être un expert. Bon évidemment cela demande toujours du temps et même si le SEO est souvent considéré comme un pré requis dans les compétences d’un responsable e-commerce, avoir le bon outil pour gagner du temps fait la différence.
Ahrefs est donc un outil SEO multiservice, il va regrouper :
C’est à mon sens un indispensable pour tout responsable de site, e-commerce ou non, tellement c’est une mine d’informations à votre disposition.
Le principal avantage de Ahref est double : déjà il peut, pour votre site, vous donner gratuitement de nombreuses informations mais c’est qu’il ne s'arrête jamais.
Un site e-commerce est toujours en mouvement, on ajoute des produits, des liens, du contenu et cela peut rapidement devenir plusieurs milliers de pages à surveiller.
Impossible humainement de faire ça sans devenir fou. Ahref va donc effectuer le travail à votre place et vous prévenir des moindre changements.
Pas besoin de rester devant votre écran pour savoir que des balises H1 sont en double sur 21 produits et qu’ils ne se référencons donc jamais correctement.
Ahref automatique de nombreuses surveillance pour éviter des pénalités de Google ou une mauvaise implémentation de votre contenu. Et pour monitorer votre site, pas besoin d'être un expert en référencement naturel, Ahref vous indique les erreurs à corriger.
Le gain de temps est donc considérable sachant que l’installation de Ahref ne demande que quelques instants, il suffit de prouver à Ahref la propriété de votre site.
Dans le jargon, on appelle ça un “No Brainer” . Pas besoin de réfléchir, il faut l’avoir , au moins en version gratuite pour votre site.
A ahref à donc une version gratuite 100% gratuite pour votre site. Mais avec ça vous n'aurez ni accès au contenu sur vos concurrents ni aux idées de contenu pour vous.
Mais pour tester cela tombe bien, la version payant de Ahref commence à partir de 7$ pour une semaine complète d’utilisation de toutes les fonctionnalités.
De quoi se faire une idée à faible coût du vrai potentiel de Ahref pour votre site E-commerce.
]]>Créer les maquettes graphiques est une étape importante et indispensable pour toute création de site e-commerce qui veut autre chose qu’un thème par défaut de Shopify.
Figma est très utilisé lors des refontes de site Web pour améliorer l’existant et définir le projet visuellement avant de passer au code.
Figma est un outil collaboratif de design et de création graphique. Attention, il ne sert pas à retoucher des photos ou à créer des logos. Rien à voir donc avec Photoshop ou Illustrator. Figma va vous permettre de créer des blocs graphiques sur des pages web et de les réutiliser pour créer votre UX et votre propre template.
Attention, il n’est pas possible de créer un site e-commerce ou même un site vitrine avec Figma. Figma ne sert qu'à créer le design et il faudra après , à l’aide d’un intégrateur qualifié, transformer Figma pour Shopify.
Figma permet de collaborer à plusieurs en ligne car il fonctionne sur le cloud, vous êtes donc sûr d’avoir toujours les derniers fichiers et commentaires sur la bonne version en un clic.
Figma à un énorme avantage par rapport à n’importe quel autre outil de design. Comme il est spécifiquement conçu pour la création de template, il est possible d’avoir toutes les informations CSS sous la main.
Si vous voulez un thème unique pour votre site Shopify et que vous créez une maquette sous Figma, nous pourrons chez Pikka savoir exactement quelle marge vous voulez, quel police de style, quel titre (H1, H2 etc…) et donc créer votre thème Shopify sur mesure .
Cela permet de diviser le temps nécessaire à la création d’un thème par un facteur deux ou trois et d'améliorer la qualité du rendu.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser la maquette Figma, vous pouvez nous contacter pour que nous vous mettions en relation avec des créateurs spécialistes en UX, ergonomie et Figma.
Figma est une solution SaaS qui offre une version gratuite pour débuter. Cette version gratuite n’est pas limitée dans le temps et vous permettra donc d’apprendre à utiliser Figma sans contrainte si vous voulez vous y mettre.
La seule grosse différence par rapport aux forfaits payants est la possibilité de ne créer qu’un seul projet. Dès que vous voudrez créer plusieurs projets, pour des clients par exemple, il faudra prendre une version payante de Figma.
Les versions payantes commencent à partir de 12 dollars par mois et peuvent monter jusqu'à 45 dollars par mois par utilisateur en fonction de vos besoins.
Le principal concurrent de Figma à ce jour reste Adobe XD . Il est possible de faire des wireframes avec de nombreux outils comme Balsamiq mais côté design et graphisme, Figma et Adobe XD remportent la palme des deux meilleurs outils à ce jour sans aucun doute possible.
]]>Talend est donc un ETL, son objectif principal est de vous permettre de manipuler vos informations d’un système à l’autre de façon plus facile et plus visuelle . Sans être un outil NoCode, Talend permet de relier des systèmes informatiques entre eux pour y transférer des données relativement facilement.
La première étape est donc d’installer Talend, généralement avec un expert Talend ou un consultant Talend, et après de brancher vos différents systèmes via Talend.
Attention, relativement facilement dans ce contexte s’entend “comparé à si nous devions coder à chaque fois un connecteur”. Talend vous permet d’économiser en partie ces développements et rend plus facile l’interconnexion entre applicatifs.
Par exemple, pour connecter un site Shopify Plus avec un ERP comme Sage, ou avec un PIM, il est beaucoup plus facile de passer par Talend si une instance est déjà initialisée chez vous.
Toutes proportions gardées, Talend est un peu un équivalent à IFTTT mais en version un peu plus “serveur” . Installer un serveur Talend ne se fait pas d’un claquement de doigts, c’est donc une solution pour échanger de gros volumes de données régulièrement et à travers de nombreux systèmes hétérogènes.
Si vous n’utilisez pas Talend, ou un autre ETL, il faudra à chaque fois créer un connecteur entre Shopify et le système distant. Par exemple, c’est ce que nous faisons souvent chez Pikka en créant des connecteurs entre Shopify et les principaux logisticiens.
En connectant Shopify via Talend, les commandes et les produits pourront par exemple être exportés vers le logisticien mais aussi vers la comptabilité ou vers un autre système (archivage, reporting, data mining etc… )
Les avantages de Talend sont donc proportionnels à la taille de vos données et de votre entreprise. Plus vous allez utiliser d’outils et de services différents et plus vous avez de data alors plus Talend vous sera utile .
Il est évidemment possible de commencer assez tôt pour en profiter mais les compétences sur Talend sont rares et chères.
En parlant de budget, combien coûte Talend ? Et bien cela peut être gratuit si vous prenez la version open source et que vous vous formez. Mais cela sera long.
Un projet Talend représente généralement un bel investissement, cela peut commencer à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros pour monter à des centaines de milliers d’euros pour les plus gros projets.
Dans le cadre de Shopify, il faudra prendre en compte que le volume de données à transférer via Talend sera limité par les limites API du forfait Shopify que vous aurez choisi et bien évidemment par le nombre de produits maximum dans Shopify.
En résumé, Talend est souvent un outil indispensable pour les grands comptes et nous travaillons régulièrement avec mais il n'est pas recommandé pour tous les projets.
]]>Lengow apporte une agilité à votre catalogue pour exporter vos produits et récupérer vos ventes depuis les places de marchés les plus en vogue. C'est par exemple un excellent moyen pour vendre en ligne à l'international plus facilement en profitant à fond de la puissance des marketplaces leaders dans chaque pays.
Lengow est donc ce qu’on appelle un gestionnaire de flux. Il sert à créer des flux produits répondant aux besoins et spécificités techniques de chaque place de marché. C’est une société française basée à Nantes et créée par Jérémie Peiro et Mickael Froger il y a plus de 10 ans déjà. Solidement implanté en France et possédant de très belles références clients, Lengow est un outil indispensable pour de nombreux marchands afin de diffuser leur catalogue un peu partout sur le web.
Avant l’apparition de Lengow et des gestionnaires de flux, il fallait créer un flux au format csv, xml ou autre pour chaque prestataire différent : un flux pour cdiscount, un flux pour amazon, un flux pour La Redoute etc … Cela pouvait demander beaucoup de temps.
En passant par Lengow, vous pourrez diffuser plus facilement un ou plusieurs produits de votre site Shopify vers une ou plusieurs marketplaces sans avoir besoin de refaire de connexion technique à chaque fois. C'est donc un gain de temps et d’argent. Il sera par contre nécessaire de créer un contrat avec chaque marketplace !
Lengow est un intermédiaire technique, la relation commerciale entre la ou les places de marché que vous visez est de votre responsabilité.
Lengow peut également servir à exporter votre catalogue produit vers Google Ads. Il existe une application Shopify gratuite pour ça, alors que Lengow est payante, mais elle possède moins de fonctionnalités.
Lengow est une bonne alternative pour limiter le nombre d'applications sur votre eshop car avec une seule app, Lengow, vous pourrez exporter vers presque toutes les marketplaces.
Le prix de Lengow n’est malheureusement pas public et il est nécessaire de demander un devis à leur équipe commerciale pour connaître le coût de la solution Lengow pour votre site e-commerce.
Nous savons juste que le prix sera à payer mensuellement car Lengow est une solution en SaaS par abonnement et que le prix dépend du nombre de produits et de marketplaces ou de comparateurs produits que vous allez viser.
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