Shopify xml sitemap

Tout savoir sur le Sitemap de Shopify 

Vous avez besoin d’un sitemap pour votre site Shopify ? Le sitemap est en effet un élément indispensable de tout bon référenceur SEO pour booster votre boutique Shopify.

Alors si vous aussi vous avez envie de faire monter les visites en référencement naturel de votre site e-commerce il est temps de comprendre et d’utiliser le sitemap dans votre site e-commerce Shopify.

sitemap xml shopify

 

A quoi sert un sitemap XML pour Shopify ?


Un sitemaps est un petit fichier texte sous format XML . le XML est juste une organisation particulière du texte pour que les machines puisse lire et comprendre et en tenir compte.


Le sitemap va lister toutes les pages de votre site e-commerce Shopify pour que les robots des moteurs de recherche tels que Google puissent trouver vos pages.

C’est une sorte d’annuaire exhaustif de tout votre site. Un peu comme si on avait constitué un index de toutes les pages pour les trouver rapidement.


Dans le sitemap Shopify, il y a en plus quelques informations concernant vos pages. La date de la dernière mise à jour par exemple. D'où l’importance d’ajouter du contenu régulièrement sur vos pages. 


Le sitemap de votre site Shopify va aussi classer les pages par “importance”. les pages racines comme les catégories ou la homepage vont être considérées comme plus importantes que les pages de CGV par exemple. 


Tout cela est encadré par des balises et un format spécifique très cadré pour que tout les robots puissent comprendre votre fichier sitemap.

A quoi ressemble un sitemap Shopify ? 


Un fichier XML sitemap Shopify ressemble à ça : 

Shopify XML sitemap

C’est au format texte mais organisé d’une façon précise et rigoureuse et surtout généré automatiquement par Shopify . Pas besoin d’éditer le fichier à la main, tout est automatique.


Plus exactement la capture d’écran ci dessus représente un “listing” des différents sitemaps que va créer Shopify. 


Un fichier sitemap réel ressemble plutôt à ceci : 

listing url shopify

Vous voyez c’est à peu près pareil et cela liste les urls de votre site. 


Comment obtenir votre sitemap Shopify ?


Cela tombe bien ! Vous n’avez pas besoin d’app car Shopify crée lui même un sitemap par défaut lorsque vous créez un site Shopify. Il est accessible en ajoutant “/sitemap.xml” à la fin de votre site . 


Par exemple : 


https://pikka.fr/sitemap.xml


ou encore 


https://planterunarbre.fr/sitemap.xml



Que faire avec votre Sitemap Shopify ? 

Une fois votre sitemap en votre possession, il faut aller dans la search console de Google pour l’ajouter.


Dans l’onglet sitemap, il vous suffit de copier l’url de votre sitemap global (votresite .com / sitemap.xml )  et de cliquer sur “envoyer” . 

search console google

Les robots de Google passeront lire votre fichier d’ici quelques heures et ajouterons les urls dans leur base de données si elles n’étaient pas déjà présentes. 


Bravo, vous venez de terminer une des étapes essentielle pour réussir en SEO avec votre site Shopify. Si vous voulez continuer à créer du trafic, vous pouvez contacter un de nos experts SEO Shopify pour booster votre boutique en ligne 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés