Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? 📞 Appelez nous au 01 84 25 92 21

Shopify Plus

Vous avez entendu parler de Shopify Plus mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Quelles sont les différences avec Shopify “normal” ? Shopify est-il plus adapté dans votre cas ? Et si oui combien coûte t-il ? Venez découvrir avec nous pourquoi nous sommes persuadés que Shopify Plus est aujourd’hui certainement la plateforme E-commerce la plus puissante du monde.  Voici donc toutes les réponses pour comprendre au mieux Shopify Plus dans notre dossier complet et gratuit “Shopify Plus” ci-dessous.

Shopify Plus, c’est quoi ? 

logo Shopify plus Shopify Plus est une solution e-commerce SaaS, software as a service (dans le cloud), qui s'adresse aux marchands ayant besoin de traiter des volumes de commandes supérieurs à 5 à 6 millions d’euros par an.

C’est un forfait de Shopify disponible uniquement auprès de l’équipe Shopify Plus et à leur discrétion, qui permet de bénéficier de nombreuses améliorations de Shopify pour vous permettre de continuer votre croissance. 

Shopify Plus s’adresse à tous les secteurs d’activités de la vente en ligne, que ce soit les vêtements, sacs, Luxe, sport, accessoires, food (Alimentation & Boissons),Maison, retailer … 

Le type de produit ou leur nombre n’est pas un problème pour Shopify Plus.

Si vous avez déjà un site E-commerce, par exemple sous Magento, Salesforces commerce cloud ou autre, Shopify Plus est donc destiné à le remplacer pour vous proposer plus de fonctionnalités et de services dans le développement de votre stratégie e-commerce.

Quelle est la différence entre Shopify et Shopify Plus ? 

Shopify VS Shopify Plus pourrait être le titre de ce paragraphe. C’est une question qui nous est très régulièrement posée et c’est normal ! De loin, la différence ne semble pas si importante. 

Avant donc de parler des différences, parlons des points communs : Shopify et Shopify Plus, c’est la même solution e-commerce. La même dans le sens ou vous n’allez pas être dépaysé et ou les choses fonctionnent exactement de la même façon sous Shopify ou Shopify Plus. 

Shopify Plus change la donne à plusieurs niveaux car il s’adresse spécifiquement aux marchands réalisant entre 5 à 6 millions d'euros de chiffre d’affaires jusqu'à plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires par an. 

Certains sites Shopify Plus aux Etats Unis ont même dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires. C'est donc une solution adaptée aux sites à fort volume de commandes.

A qui s’adresse Shopify Plus ? 

Est-ce que Shopify Plus est fait pour vous ? C’est une excellente question ! Comme vous avez pu le voir, il y a déjà un critère de chiffre d'affaires ou de volume de commandes pour que l’investissement dans Shopify Plus soit intéressant.

Mais en dehors de ce critère, quels sont les éléments à prendre en compte pour savoir si Shopify Plus est fait pour vous ou pas ? 

Vous préférez que vos équipes se concentrent sur les ventes ou sur les problèmes techniques ?

Si vous préférez que vos équipes e-commerce soient concentrées sur le marketing, les ventes et le merchandising, alors Shopify Plus est fait pour vous. Si au contraire les sujets techniques vous tiennent à cœur et que vous voulez maîtriser, développer ou modifier chaque élément technique un par un alors Shopify Plus n’est peut être pas fait pour vous. 

Vous voulez gagner en agilité ou gérer des sprints et des bugtracking ? 

Passer à Shopify Plus c’est dire adieu aux bug tracking de votre agence, aux interminables réunions techniques, aux erreurs de codes et aux mises en production une fois tous les trimestres. 

Avec Shopify Plus, on peut ajouter une application fonctionnelle en quelques heures, idéal pour gagner en agilité et déployer des améliorations rapidement pour vos clients.

Shopify Plus redonne le pouvoir aux commerçants au lieu de les entraîner dans des problèmes techniques sans fin. 

Les avantages de Shopify Plus 

Shopify Plus reprend donc toutes les bases d’un site Shopify Advanced mais ajoute certaines fonctionnalités appréciées par les plus gros marchands. 

💎 Les apps uniques 

Déjà bien complet dans sa version “normale” Shopify propose encore plus d’applications pour les sites Shopify Plus. En effet certaines d’entre elles sont 100% réservées aux sites Shopify Plus et permettent d’améliorer votre productivité, d’automatiser certaines tâches, de connecter de nouvelles plateformes etc…

Il n’existe malheureusement pas encore de catégorie “App Shopify Plus” sur l’appstore de Shopify pour identifier rapidement les applications réservées à Shopify Plus. Espérons que cela change dans le futur avec peut être même un app store dédié Shopify Plus

💲 Le système de facturation

Mais à part les applications dédiées à Shopify Plus, ce qui change le plus entre Shopify et Shopify Plus, c’est certainement le système de facturation. Shopify demande en effet un abonnement et prend une commission sur chaque vente.

Le pourcentage varie en fonction du forfait que vous avez choisi. 

Avec Shopify Plus, le système reste similaire mais s’adapte aux gros volumes de chiffres d’affaires pour rester compétitif. 

En dessous de 800 000 dollars de chiffre d’affaires, la licence Shopify est de 2000 $ par mois et de 0,15% de frais de transaction si vous ne passez pas par Shopify paiement. Shopify Paiements n’est malheureusement pas encore disponible en France donc pour le moment, ces 0,15 % sont à prendre en compte. 

Pour un CA mensuel de 700 000 € par exemple, soit 8,4 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, votre site Shopify Plus vous coûtera donc 36 600 € tout compris (hors applications payantes). 

Votre site Shopify Plus, le nec plus ultra du e-commerce moderne, va donc vous coûter 0.44% de votre chiffre d’affaires en licence. Il est vraiment difficile de trouver une solution plus économique à mon avis.

🔟 Dix sites dans le même forfait.

Mais qui dit e-commerçant à gros trafic et gros chiffre d’affaires dit aussi vision international très souvent. Shopify Plus l’a bien compris et vous propose donc de gérer jusqu'à 10 sites dans le même forfait Shopify Plus. 

Idéal si vous êtes une marque internationale et que vous voulez regrouper vos budgets ou que vous cherchez à vous déployer sur de nouveaux marchés. 

Mais c’est également une bonne opportunité pour lancer de nouveaux sites sur des nouveaux marchés sans aucun surcoût de licence. 

🏢 Shopify Plus et le B2B

Avec Shopify Plus, chacun de vos sites peut également avoir une offre B2B via un “mini site” dédié. Cela permet d’économiser sur le prix des applications B2B car elles deviennent inutiles avec Shopify Plus. 

Il est possible de créer des règles de prix pour des réductions en fonction de tags clients ou de des réductions en fonction des volumes d’achat.

Vous avez le contrôle complet sur toutes les opérations et bien sûr ce site B2B est entièrement facultatif. 

🚀 Une API débridée 

Qui dit gros volumes de ventes dit utilisation massive des APIS. Elles permettent très souvent de réaliser des échanges d’informations entre les différents systèmes qui composent votre SI (système d’information) d’entreprise. 

Avec Shopify Plus, les limites des APIs sont débridées et vous permettent de réaliser beaucoup plus d’automatisations entre les différents systèmes. de quoi optimiser votre boutique encore plus.

👍 Le support Shopify Plus 

Mais lorsque l’on réalise plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d’affaires, on apprécie aussi d’avoir un support et un service client. 

Cela tombe bien car Shopify Plus propose encore mieux que ça : un succès manager. Son rôle est de vous accompagner dans l’utilisation de Shopify Plus et de vous aider à tirer le meilleur partie des fonctionnalités de Shopify Plus. Et la bonne nouvelle étant que Shopify Plus à commencé à recruter des succès manager parlant français ! 

On sait tous que c’est un vrai plus pour les équipes e-commerce d’avoir un contact parlant français. Cela facilite la communication et limite les pertes de temps. 

🖥️ Des serveurs surpuissants

Mais Shopify Plus c’est aussi des serveurs surpuissants pour garantir la disponibilité de votre site e-commerce à chaque instant. Déjà, en éliminant les mises à jours techniques, les patchs de sécurité, les problèmes d'infrastructure et d'hébergement, vous allez gagner un temps considérable dans la gestion de votre site marchand.

Mais avec des capacités de plus de 10 000 checkout par minute, soit presque 170 commandes par seconde, une disponibilité de 99,98%, une bande passante illimité, un cloud mondial pour encaisser le trafic peu importe les pays et une certification niveau 1 PCI DSS, Shopify plus est un outil extrêmement puissant et robuste.

10 000 checkout par minute

♾️ De l’omnicanal first 

Mais aujourd’hui, simplement proposer “le meilleur CMS E-commerce du monde” est-il suffisant ? Pas forcément. C’est pourquoi Shopify Plus est également doté d’une brique Omnicanal native pour permettre une connexion native entre les lieux de ventes physique et votre site E-commerce grâce à Shopify POS. 

En associant Shopify POS, point of sale, et Shopify Plus, il est littéralement possible de rendre Omnicanal l’ensemble de votre entreprise en quelques clics. 

Ce tour de force incroyable est pourtant à votre portée avec Shopify Plus.

Faut-il passer à Shopify Plus ?

Passer à Shopify Plus est donc une question qui peut se poser pour de nombreux marchands. Mais pour qui et quand ? Voyons cela ensemble

Déjà , si votre chiffre d’affaires est inférieur à 5 millions d’euros par an, passer à Shopify Plus ne présente à priori que peu d'intérêt pour vous. 

En effet, si vous êtes en dessous de ce CA, la version Shopify Advanced semble suffisante et vous coûtera certainement moins cher. 


Si vous ne jurez que par l’open source alors il ne faut pas migrer vers Shopify Plus. 

Ensuite, si vous êtes sur une plateforme Magento, Salesforce commerce cloud ou Prestashop, alors migrer sur Shopify Plus peut représenter une belle opportunité de gagner en productivité et en efficacité et même un gain financier à court terme.

Le plus simple est donc de réaliser un TCO (total cost of ownership) sur deux ou trois pour en incluant tous les coûts des deux plateformes pour comparer.

Faisons donc ensemble la liste des coûts de Shopify Plus dans un premier temps.

Combien coûte Shopify Plus ?

Combien coûte Shopify Plus est certainement la question que nous recevons le plus souvent chez Pikka. 

La réponse est pourtant assez simple ! 

Shopify coûte 0,25% du CA mensuel de votre site E-commerce + 0,15% de commission sur les paiements. Soit 0,4 % de votre CA .


Si vous réalisez 10 000 0000 de chiffre d’affaires (10 millions), le coût de Shopify Plus est donc de 40 000 € . 

Si vous réalisez 50 000 0000 de chiffre d’affaires (50 millions), le coût de Shopify Plus est donc de 200 000 €.


Cela inclut tous les points gérés par Shopify comme la bande passante illimité, les serveurs, les évolutions technologiques, les mises à jour etc…


Il est même possible en théorie de payer moins cher, juste les 0.,25% du CA en utilisant Shopify Paiements mais malheureusement, Shopify Paiements n’est pour le moment pas disponible en France.

Exemple de TCO de Shopify Plus sur deux ans 

Faisons donc un calcul du TCO de Shopify Plus sur deux ans pour une entreprise réalisant 25 millions de CA e-commerce par an.


Licence Shopify Plus par an : 62500 €

Frais de commission sur les paiements par an: 37 500 € 

Création du site Shopify Plus et migration (une fois) : environ 100 000 €


TCO sur deux ans = Licence x2 + Frais de commission x2 + coût de création x1  = 62500*2+37500*2+100000 = 300 000 € de TCO .


A titre de rappel, si vous voulez faire le comparatif avec une autre solution e-commerce comme Magento ou Salesforce commerce clous il faut ajouter le coût de la maintenance et des agences en plus pour les autres solutions.

Avec Shopify Plus, 99% de la maintenance disparaît tout simplement.


A vous de faire le calcul donc mais voici quelques chiffres de TCO moyen sous Magento et Salesforce pour un e-commerce équivalent 


TCO Magento sur deux ans  :  environ 600 000 € 

TCO Salesforce commerce cloud : plus d’un million d'euros.

Quels sont les concurrents de Shopify Plus ? 

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, Shopify Plus est un concurrent frontal à Salesforce Commerce cloud et à Magento enterprise edition. 

A certains titres,Shopify Plus est également un concurrent de Proximis car ils s’adressent à la même cible.

concurrents Shopify Plus

Shopify Plus n’est donc pas un outil “no code” ou un concurrent de Wix. Il s’adressent aux plus gros marchands e-commerce du monde pour leur proposer une approche performante et unifiée de leur e-commerce.

Comment passer à Shopify Plus ?

Vous êtes intéressé par Shopify Plus ? Alors il n’y a pas 36 solutions, il faut remplir le formulaire de demande Shopify plus ici et attendre d'être recontacté par l’équipe Shopify Plus qui validera le projet.

Une fois le projet validé, vous pourrez migrer vers Shopify Plus et profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités ! 

A noter qu’un projet de migration Shopify Plus prend généralement entre deux et quatre mois et coûte en moyenne entre 75 000 et 150 000 € . 

Bien évidemment, le plus simple est de nous demander un devis plus précis pour définir avec vous le planning et le budget le plus adapté ! 

FAQ Shopify Plus

Y’a -t'il des frais de migration pour passer à Shopify Plus ? 

Si vous avez déjà une boutique en ligne sur Shopify alors la migration vers Shopify ne vous coûtera pas un centime et elle peut s’effectuer rapidement. La première étape est de faire une demande via le formulaire de migration Shopify Plus. C’est l’étape indispensable pour passer à Shopify Plus. Il n’est pas possible de le demander depuis votre interface ou d’y souscrire en ligne directement. Il est indispensable de passer par un experts Shopify Plus qui va valider la demande et qui s’occupera du processus en interne chez Shopify.

Une fois la demande validée, le reste ne prendra que quelques jours chez Shopify pour vous transférer vers Shopify Plus sans aucun impact apparent sur votre boutique. 

Pas de coupure, de migration, de transfert ou autre interruption de service. 

Bien sûr, une fois le transfert effectué vers Shopify PLus, vous recevrez un email vous confirmant le bon déroulé de l’opération. 

Si vous n'êtes pas encore sous Shopify alors alors la migration vers Shopify Plus est un peu différente. Il faut vous rapprocher de votre agence Shopify préférée (l’Agence Pikka donc) pour que nous puissions ouvrir un développement store Shopify Plus et faire un vrai projet de migration de votre CMS vers Shopify.

Une fois les données transférées, le site configuré et la charte graphique créée, nous pourrons activer le site Shopify Plus et faire le transfert des DNS.

Vous pourrez ainsi profiter de votre nouvelle boutique Shopify Plus en toute autonomie. A noter que ce projet de migration d’un autre CMS vers Shopify Plus est un vrai projet et peut représenter du temps et un certain budget, généralement plusieurs dizaines de milliers d’euros. Nous vous recommandons donc de nous demander un chiffrage en amont pour valider la faisabilité technique du projet, vous présenter Shopify Plus ainsi que les différentes étapes de migration. 

Qui utilise Shopify Plus en France et dans le monde ?

De nombreuses marques utilisent Shopify Plus en France et dans le monde entier ! Aujourd'hui, plus de 10 000 sites e-commerce tournent avec Shopify Plus et la croissance en France est proche des 100% chaque année ! 

En France 

Marques Shopify Plus France

En France, dans les marques les plus célèbres qui utilisent Shopify Plus, on peut noter Ysé, Kookai, Mustela, Monnier Freres, Asphalte, Le tanneur et bien sûr des marques comme Jimmy Fairly, Typology, Le petit lunetier etc... 

Cette liste n'est évidement pas exhaustive et s'agrandie de jour en jour ! 

Dans le monde 

 Grandes marques Shopify Plus

Dans le monde aussi Shopify Plus devient de plus en plus populaire. De grandes marques de référence comme Pepsico, Staples, Gymshark, Allbirds l'utilisent chaque jour pour générer des millions d'euros de chiffre d'affaires.