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C'est quoi un logiciel e-commerce ?

Vous avez entendu parler de logiciel E-commerce mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes peut-être à la recherche d’une solution pour créer un site e-commerce facilement et rapidement ? Vous vous demandez quel est le logiciel e-commerce le plus adapté pour vous ? 

Définition d'un logiciel e-commerce

Alors bienvenue dans cet article qui va vous dévoiler tous les avantages et les secrets des logiciels e-commerce

C’est quoi un logiciel E-commerce ?

Un logiciel de e-commerce, que l’on appelle encore parfois cms e-commerce, pour “content management plateforme e-commerce, est un outil que vous pouvez utiliser pour construire une boutique en ligne et vendre sur internet.

Pour faire simple, un logiciel de E-commerce va vous permettre de démarrer plus rapidement votre boutique en ligne en vous évitera de devoir coder entièrement votre site depuis le début.  L'utilisation de CMS pour aller plus vite à permis de largement réduire le budget et les devis pour les sites marchands par exemple. 

C’est un peu comme utiliser des plans déjà dessinés pour construire votre maison, vous gagnerez du temps en cela évite de “réinventer la roue”. 

Par exemple, tous les sites e-commerce ont besoin d’une fonctionnalité “d’ajout au panier” (quand le client ajoute le produit au panier) . Mine de rien, cela nécessite pas mal de code et peut être largement utilisé d’un site à l’autre. 

Car même si le design et le graphisme du site, voir leurs couleurs d’une charte graphique peuvent varier fortement d’un site à l’autre, les fonctionnalités elles, se ressemblent fortement sur de nombreux points.

Les fonctionnalités principales des logiciels e-commerce

Mais alors justement, quelles sont les fonctionnalités principales d’un cms e-commerce et que peut-on en attendre ? 

Que ce soit un logiciel en software as a service ou en open source, le pack de base des fonctionnalités reste le même. 

Un moteur de back office 

N’importe quel outil de boutique en ligne moderne va vous proposer un back office pour gérer vos produits, vos stock, votre merchandising, votre catalogue, votre thème etc… 

Il y a souvent des milliers d’options et de fonctionnalités et contrairement à ce que l’on peut penser, en avoir le plus possible n’est pas toujours un gage de qualité. 

Un moteur de front office 

Le front office, c’est toute la partie visible par le client : page d'accueil, page de collections (catégorie) ou encore la fiche produit e-commerce. 

Tout cela est du html et du css et il faut bien générer le code qui va être affiché par les navigateurs. C’est le rôle du moteur de templating. Au sein de l’agence Pikka, nous écrivons les thèmes en Liquid par exemple et le moteur de templating de Shopify va pouvoir les traduire pour tous les navigateurs. 

Il existe autant de moteurs de templating que de logiciel e-commerce et il n’y a à priori pas de challenge pour un marchand. Cela va vraiment changer le travail plutôt côté agence e-commerce.

Open source ou SaaS ? 

Vous l’avez peut être vu rapidement dans le paragraphe précédent mais nous avons parlé de “logiciel en software as a service ou en open source” . Mais c’est quoi exactement ces deux termes ?

Au sein de la grande famille des logiciels e-commerce, il existe deux grandes sous catégories. 

  • Les logiciels e-commerce open source
  • Les logiciels e-commerce SaaS (Software as a Service)

Voyons rapidement les deux types mais cela demanderait un article dédié pour être complet et précis. 

Les cms e-commerce open source

Un logiciel, de e-commerce ou non, est dit open source si son code source, le programme informatique du cœur du logiciel est accessible à n’importe quel développeur pour l’analyser voir le modifier et y apporter des contributions. 

On mélange souvent open source et gratuit mais ce n’est pas stricto sensu une obligation.

Il existe des dizaines, voire des centaines peut être de sous catégories dans le monde de l’open source, la plupart dédiées à protéger les créateurs du logiciel entre eux.

Bref, ce qu’il faut retenir côté marchand avec les logiciels open sources, parfois appelés logiciels libres même si encore une fois ce n'est pas exactement la même chose, c’est que c’est à vous, ou à votre agence, de vous débrouiller une fois le logiciel open source télécharger. 

Il faut donc avoir un bon bagage technique, savoir comment héberger sur internet votre cms, quel est le bon serveur pour lui et tout savoir configurer de A à Z.

En tant que marchand, c’est une expérience à faire une fois je pense pour se rendre compte que ce n’est pas si facile.

Les cms e-commerce SaaS

De l’autre côté du monde des logiciels e-commerce, on retrouve les logiciels en SaaS, software as a service. On parle maintenant aussi de “logiciels dans le cloud” . Encore une fois, ici on parle de logiciels e-commerce mais cela reste valable pour n’importe quel outil web.

En mode SaaS, vous n’avez généralement pas accès au code du coeur du logiciel, sauf éventuellement dans certaines grandes entreprises pour des audits très particuliers mais qui restent de l’ordre de l'exception. 

Un logiciel e-commerce SaaS va donc être livré "prêt à l’emploi”. Vous allez sur le site du fournisseur et vous vous inscrivez et il va s’occuper de beaucoup de choses pour vous livrer la boutique en ligne, généralement de façon automatisée. 

 Si on caricature le trait, un cms e-commerce saas est en fait livré en mode “boite noire” sur un serveur et vous ne pouvez pas tout modifier à l'intérieur. 

A priori, ça semble être un inconvénient mais au final, cela à permis de démocratiser encore plus largement l'accès au e-commerce en diminuant les barrières à l’entrée. 

Y a- t-il des logiciels e-commerce gratuits ? 

C’est une question que l’on nous pose souvent à l’agence : y’a t-il des cms e-commerce vraiment gratuits de A à Z ? Et oui car on ne l’a pas précisé mais les logiciels e-commerce open source sont partiellement gratuits, il faut généralement payer des plugins et il faut de toute façon payer un hébergeur .

Alors existe t-il réellement des logiciels gratuits pour créer une boutique en ligne ? Et bien globalement la réponse est non. 

A part si vous avez de très grosses compétences en développement informatique et web, il vous sera quasiment impossible de lancer une boutique en ligne pour réellement zéro euros. 

Cela sera peut être amené à changer dans le futur, voir "Shopify va t-il devenir gratuit un jour ? “ mais pour le moment, il vous faudra un budget pour vous lancer.

Comment faire pour utiliser un logiciel pour créer son site e-commerce ? 

La marche à suivre exacte pour créer votre site marchand va dépendre du choix de votre cms e-commerce et cet article ne peut pas être un tutoriel exhaustif pour chaque solution. Pour Shopify, vous trouverez cependant de nombreuses astuces dans notre FAQ Shopify.

Nous allons donc décrire ici les grandes étapes nécessaires pour que vous puissiez vous aussi en profiter et monter votre boutique en ligne. 

Choisir son logiciel de e-commerce en ligne 

La première étape est forcément de choisir la solution de e-commerce qui vous convient le mieux. Vous pouvez pour ça vous référer à notre article “Comment choisir sa solution e-commerce en 5 minutes. 

Installer sa solution e-commerce

Ceci n’est à faire que dans le cas où vous avez une solution open source. Il faut choisir un hébergement adapté et installer le logiciel selon les recommandations du constructeur. 

Configurer sa boutique en ligne 

C’est certainement l’étape la plus longue car la configuration de la boutique va permettre de passer d’un logiciel générique à votre vraie boutique en ligne pour vous. Généralement, c’est une agence de création de boutiques en ligne qui s’occupe de ces points pour vous faire gagner du temps et car elle en a les compétences. Cela permet d’obtenir un site professionnel et propre qui valorise votre entreprise. 

Le lancement 

Une fois que tout est configuré, c’est l’heure du lancement ! Vous avez choisi un nom de domaine, les moyens de paiements sont connectés, les frais de port sont configurés ? Alors Go ! Vous pouvez désormais vendre en ligne.

Shopify, le meilleur logiciel pour construire son E-commerce ?

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les logiciels e-commerce, à quoi ils servent et ce qu’ils font, laissez moi vous expliquer pourquoi chez Pikka nous avons choisi de créer des sites Shopify et de travailler uniquement sur Shopify après des années sur Prestashop et Magento.

Shopify est d'après nous la meilleure solution pour faire de la vente en ligne pour plusieurs raisons évidente après une première utilisations : 

Les emarchands peuvent se concentrer sur leur métier : vendre des produits . Ils n’ont pas besoin de mettre à jour des plugins, de payer des frais de maintenance exorbitants ou de gérer des problèmes techniques à longueur de temps.

Avec Shopify, nous pouvons construire de belles boutiques sous Shopify et développer en toute sécurité le site parfait pour nos clients. 

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