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Comment choisir la bonne plateforme E-commerce en 5 minutes ?

Vous avez besoin ou envie de faire une refonte de votre site e-commerce ? Vous voulez savoir quelle est la meilleure plateforme e-commerce pour vous mais vous ne voulez pas y passer des jours en cahier des charges, rédaction de spécifications fonctionnelles, design ou autre ? 

Alors existe t-il un moyen de choisir un 5 min la solution e-commerce la plus adaptée pour vous

Et bien oui et non. Cet article va bel et bien vous permettre de savoir quelle est la plateforme e-commerce la plus adaptée à votre site marchand mais, pour choisir en 5 minutes, il va forcément falloir simplifier et prendre des raccourcis.

Donc attention, cela est un article pour vous permettre de focaliser rapidement votre attention sur la ou les plateformes qui peuvent vous intéresser mais à vous de prendre le temps de vérifier et de creuser pour être 100% sûr de votre choix. 

Bien sûr, il est possible de confier cette tâche à un de nos experts e-commerce qui se fera un plaisir de créer une matrice de haute qualité de choix de plateforme e-commerce.

Alors comment choisir un CMS E-commerce en 5 minutes ? 

Logo Shopify

Que vous ayez un site e-commerce ou non, vous pouvez choisir votre plateforme e-commerce rapidement en éliminant les solutions du marché qui ne sont pas adaptées à vos besoins. Attention, il existe plusieurs centaines de solutions e-commerce disponibles. 

Nous ne pouvons évidemment pas toutes les voir ici, nous allons donc nous concentrer sur les plus gros logiciels de e-commerce du marché. 

Plutôt que de faire une liste de solutions e-commerce, nous allons les organiser par typologie de client cible. 

Vous débutez en e-commerce 

Vous n’avez pas encore de site e-commerce, vous ne connaissez rien au html, au CSS et vous ne voulez pas gérer la partie technique ? Alors il faut vous concentrer sur les solutions e-commerce dites en SaaS.

La plus importante aujourd’hui en France et la plus dynamique reste Shopify. vous pouvez faire le site vous-même si vous n’avez pas de budget mais cela va prendre du temps et risque d’avoir des résultats moyens ou bien passer par une agence E-commerce Shopify pour obtenir un vrai site professionnel .

Si pour une raison ou une autre vous n’aimez pas Shopify, alors vous pouvez vous tourner vers Wizishop, qui est à peu près la même chose en plus franco français, un peu moins évolué mais dans la même gamme de prix. Attention, il existe moins d’applications et d’agences Wizishop donc vous aurez moins le choix dans les prix .

Si vous voulez tenter l’aventure, vous pouvez utiliser BigCommerce qui débarque en France depuis quelque temps mais le pari est encore un peu risqué car l'écosystème est très petit pour le moment. 

Nous vous conseillons d’éviter Oxatis, qui est maintenant plus ou moins basé sur BigCommerce car la solution manque de visibilité sur son avenir et peut représenter un risque aujourd’hui. 

Vous avez de bonnes connaissances technique web

Si vous savez ce qu’est un serveur apache, du PHP, du CSS, un template mais que l’e-commerce n’est pas encore votre quotidien, alors vous préférez peut etre une solution open source.  Cela vous demandera plus de temps pour créer un site de vente en ligne mais au moins vous aurez la satisfaction de pouvoir gérer beaucoup plus de choses par vous mêmes. 

Chez Pikka, nous avons longtemps été fan des solutions open sources pour tout un tas de raisons, mais au final, nous avons tout de même vu que cela représentait souvent une énorme perte de temps pour les marchands.  

Rien que la maintenance technique peut représenter un budget conséquent et les journées étant déjà très chargées, pas besoin de passer des heures à renouveler un certificat SSL qui aurait expiré par exemple.

Bref, si la tambouille technique et le code, c’est votre truc, alors dans ce cas, vous aimerez sûrement Prestashop (plus souple et permissif coté dev), Magento (plus costaud et long coté dev) ou encore  Reaction Commerce . Oubliez des solutions comme OsCommerce qui ne sont plus mises à jour depuis bien longtemps. 

Attention à ne pas choisir de trop vieilles versions sous peine de voir tout votre temps et votre investissement partir en fumée pour cause de faille de sécurité. 

Bref, même si l’open source e-commerce à ses fans et ses avantages, surtout chez les agences, il faut penser que côté marchand, c’est beaucoup moins évident. 

Vous avez envie de faire un site e-commerce d'abonnement 

Vous avez envie de faire un site e-commerce qui est basé uniquement sur de l’abonnement ? C’est une bonne idée car c’est généralement assez rentable. Mais pour le moment, en français, il existe peu de bonne solution e-commerce à conseiller. 

Par contre, si vous parlez anglais , vous pouvez clairement utiliser une solution de e-commerce par abonnement comme Subbly . Cela permet de gérer de façon native les abonnements mais évidemment, si vous vendez des produits à l’unité d’ici quelques mois, il faudra l’épauler avec un Shopify ou autre. 

Subbly, solution d'e-commerce par abonnement

D’ailleurs, pourquoi ne pas proposer Shopify dans les solutions e-commerce pour faire de l'abonnement ? Et bien parce que c’est compliqué… Shopify Paiements n’étant toujours pas disponible en France, il est quasi impossible d’utiliser les fonctionnalités d'abonnement sur Shopify.

Alors oui, ça changera peut-être un jour mais nous savons que c’est un processus lent et compliqué. Et même si c’est soit disant faisable avec Paypal, ou de payer en plusieurs fois ou autre, ça reste des cas exceptionnels, souvent soumis à autorisation. Bref, c’est pour le moment compliqué de créer des sites de e-commerce par abonnement avec Shopify. 

Vous voulez faire du Dropshipping

Et oui, le dropshipping ça reste aussi du E-commerce ! Même si il a mauvaise presse et que le Dropshipping à engendré pas mal de sites douteux, il faut voir que c’est une méthode logistique avant tout. 

Comme on site, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Donc si vous voulez faire un site de Dropshipping, quelle solution e-commerce choisir ? Et bien là, vous avez des solutions principales en France : Shopify (encore) ou Dropizi. Dropizi c’est la version dropshipping de Wizishop. 

Chez Pikka, nous sommes de grands fans de Shopify donc nous vous recommandons évidemment Shopify en N°1 mais si vous voulez plus d’informations, c’est parce que avec Shopify vous pourrez facilement transformer votre site de dropshipping en vrai site e-commerce demain si vous en avez besoin.

Avec Dropizi, ce sera plus compliqué.  De plus avec Shopify, vous pouvez intégrer n’importe quel vendeur via des automatisations Avec Airtable et Integromat

A ma connaissance, Dropizi n’est pas intégré à des solutions d'automatisations ni à Zapier par exemple. 

Vous voulez créer une marketplace

Si vous n'êtes pas le vendeur principal de vos produits, alors vous allez créer une marketplace. Attention, même si créer une marketplace peut sembler être une bonne idée car vous n’avez pas à gérer le stock ou les produits, il faut voir que cela coûte souvent beaucoup plus cher d’un point de vue technique. 

Mais pas de panique, il existe de nombreuses solutions. Surtout en dehors de Shopify. En effet, Shopify à d'après nous rater cette marche du e-commerce et ne propose pas de solution fiable, pour le moment, sur le sujet. Cela va être amené à changer car une API marketplace est disponible depuis peu mais on vous expliquera tout ça dans un billet dédié car ça reste encore un peu compliqué. 

Ah oui, même s' il existe des applications pour transformer Shopify en Marketplace, nous vous déconseillons fortement de les utiliser. Cela va rendre votre site Shopify vraiment compliqué pour la maintenance et les évolutions. 

Donc, pour créer une marketplace, vous pouvez vous tourner vers le leader en Europe : Mirakl. Bon a priori si vous êtes dans la cible des clients potentiels de Mirakl, vous le savez déjà. C’est en effet une solution dédiée aux très grands comptes qui ont déjà un trafic élevé sur leur site et qui veulent le rentabiliser. 

Si vous avez un budget plus modeste, quelques dizaines de milliers d’euros tout de même, vous pouvez aller voir Wizaplace ou Izeberg marketplace. 

Il manque encore clairement un acteur sur le marché qui soit aussi abordable qu’un Shopify mais en version marketplace. Si vous en connaissez un parmi la longue liste des CMS e-commerce dans le monde, vous pouvez donner le nom en commentaire de cet article ! 

Vous voulez créer un site B2B

Alors , un site B2B, c’est assez large comme définition et cela peut regrouper de nombreuses fonctionnalités bien particulières. 

Même si Shopify fait des efforts sur ce sujet depuis quelques temps, il y a même une fonctionnalité dédiée B2B sur Shopify Plus, ce n’est clairement pas le point fort de Shopify.

Ça change petit à petit car par exemple, l’évolution de la gestion des taxes permet désormais de créer une boutique e-commerce entière  sans la TVA ! 

Mais si vous recherchez des fonctionnalités e-commerce comme la gestion de groupes clients, des prix par clients , des remises par lot en fonction de groupes clients, de l’e procurement, du paiement par compte, des workflows de gestion de commande ou de paiement alors Shopify n’est pas fait pour ça.

Si c’est du E-commerce B2B très similaire au e-commerce B2C, parce que vos clients sont des indépendants, auto entrepreneurs ou autre, alors oui Shopify peut convenir.

Mais alors, quelles solutions de cms marchand choisir si l’on fait du E-commerce B2B avancé. 

Et bien, sur le marché il n’existe pas réellement de solution universelle malheureusement. La plupart des marchands utilisent des solutions open sources, un Magento généralement, fortement modifiées. 

Cela demande des budgets considérables et surtout beaucoup de temps dans la gestion de projet et la préparation du travail en amont. 

Il existe bien sûr de toutes petites solutions e-commerce spécialisées mais si faire office de bêta testeur ne vous tente pas, alors il faut mieux partir sur une solution open source modifiée selon vos besoins.

Et le développement “from scratch” ? 

Parmi tous les cas d’utilisation, nous n’avons parlé que de plateformes e-commerce sur l'étagère ou prêtes à installer et à modifier. 

Mais faut-il faire développer son site depuis zéro, from scratch comme on dit dans le jargon e-commerce ? Quel est l'intérêt de faire coder un site en entier sans passer par des éléments tout prêts, qu’ils soient open source ou SaaS ? 

Et bien, je dois admettre que je vois encore parfois passer des projets développés depuis zéro sans aucune brique e-commerce native et que ce sont rarement des besoins réels. 

Cela est dans la majorité des cas dû au client qui fait appel à une agence web ou technique qui ne fait que ça. 

Hors pour des projets non e-commerce, cela se défend. Mais dans un projet e-commerce, cela revient à réinventer la roue et à être extrêmement dépendant de votre agence technique pour la moindre évolution. 

Si vous savez ce que vous faites alors allez y mais si vous n'êtes pas développeur vous même ou que vous n’avez pas prévu d’en recruter dans votre équipe alors dans ce cas, il faut éviter de se lancer avec une plateforme 100% sur mesure réalisée uniquement pour vous. 

Vous risquez en effet d’avoir de mauvaises surprises, d’avoir des surcoûts de tous les côtés et surtout une solution partiellement opérationnelle et avec des frais de transferts importants si vous voulez migrer vers une autre solution e-commerce

Alors, quelle solution e-commerce est idéale pour vous ? 

J'espère que vous avez pu trouver dans cet article la réponse à cette question. Si il manque un élément ou un type de projet e-commerce, n'hésitez pas à laisser un commentaire et nous compléterons l’article avec vos questions ! 

Dans tous les cas, choisir une solution e-commerce ne doit pas se faire à la légère et il est nécessaire de challenger les avis des agences e-commerce

En effet, il ne faut pas oublier que si une agence ne fait que du Prestashop, elle voudra vous vendre à tout prix un site Prestashop. 

Quand on a un marteau dans les mains, tout ressemble à un clou.
Proverbe E-commerçant.

Chez Pikka, nous adorons Shopify après des années à avoir testé toutes les autres solutions du marché mais si Shopify n’est pas adapté à votre business en ligne, alors nous serons les premiers à vous en informer. Notre but n’est pas de vous vendre un site Shopify mais de créer avec vous votre business unit e-commerce sur de bonnes bases.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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