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Comment effectuer la migration de sa boutique en ligne ?

Vous avez créé votre boutique en ligne il y a quelques années et vous la trouvez obsolète ? Vous souhaitez vous diriger vers des outils plus récents, plus performants ? Vous êtes prêt à passer le cap mais vous ne savez pas comment faire ? Notre équipe PIKKA est là pour vous apporter toutes les solutions.

Dans cet article, nous vous donnerons toutes les clés pour effectuer au mieux la migration de votre e-commerce : démarches, outils, solutions… vous y trouverez tout, alors, bonne lecture !

Tout d'abord, commençons par définir ce qu’est la migration d’un site e-commerce !

Une migration QUESACO ?

En e-commerce, nous utilisons le terme migration lorsque les données d’un premier site sont transférées vers un autre site. Cela peut impacter différents éléments comme le design ou l’ergonomie mais pas uniquement. La migration peut porter sous tout ou partie de votre site :

  • L’évolution de l’ergonomie et/ou du design : vous avez créé votre e-boutique il y a 10 ans et les codes graphiques ont quelques peu évolués depuis, vous avez envie de donner un coup de jeune à votre design.
  • La modification des contenus: afin de rendre votre site plus clair, de supprimer les doublons…
  • Le changement d’URLs: parce que vos urls ne sont pas optimisées (pour le SEO par exemple), qu’elles sont trop courtes, trop longues ou mal créées et que vous souhaitez les modifier.
  • La sécurisation du site : vous souhaitez protéger les informations et les données de vos clients ? Pour cela il vous faudra migrer votre site du http vers le https, la version sécurisée et cryptée de l'http. Il permettra à vos clients d’effectuer des achats en toute sécurité !
  • L’évolution vers un autre hébergeur : plus performant, rapide, moins cher, Français… les raisons peuvent être nombreuses.
  • La migration vers un CMS plus performant et/ou plus adapté du fait de l’évolution de votre activité. par exemple une migration de Prestashop vers Shopify ou de WordPress vers Shopify. C’est sur cet type de projet que nous allons nous attarder.

Le changement de nom de domaine et la fusion de plusieurs sites représentent d’autres raisons de migrer vers une nouvelle solution e-commerce.

Maintenant que vous savez ce qu’est « la migration d’un site e-commerce », nous pouvons rentrer dans le vif du sujet en commençant par une des étapes cruciales de la migration : la planification !

La planification : the number one !

Avant de vous lancer dans votre projet, il est très important de planifier la migration !  Comme dans n’importe quel projet, avoir un planning rigoureux est synonyme de réussite, alors avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir et de mesurer le temps qu’il vous faudra pour réaliser votre projet.

Planifier pour éviter l’échec ! En e-commerce, lorsqu’on décide d’effectuer la migration de sa boutique, il y a différents acteurs à prendre en compte… un mauvais planning entrainera des problèmes de collaboration et vous compliquera fortement la tâche.

Planifier vous permet d’anticiper ! Un calendrier vous permettra de prendre en compte les moments importants à ne pas rater quand on fait du commerce et vous évitera de lancer votre nouvelle solution à un moment non propice.

Exemple : lancer votre nouvelle boutique pendant les soldes est à éviter. En effet, si certains ajustements sont à faire et que vous devez mettre votre site en stand-by pendant quelques heures ou jours, cela risque de vous faire passer à côté de votre business.

Et bien sûr, qui dit planning, dit plan clair et détaillé, planification des tâches, sollicitation et concertation des différents acteurs !

D’ailleurs, en parlant des acteurs du projet, voyons de plus près qui ils sont.

Les acteurs d’une migration e-commerce.

Dans un projet de migration, les acteurs sont nombreux mais tout aussi importants les uns que les autres.

Et pour bien gérer votre organisation voici quelques principes à respecter.

Dans un premier temps, réunissez une équipe fiable et avec qui vous avez l’habitude de travailler. Cette équipe peut comprendre :

  • Un ou plusieurs développeur web: eux ce sont les experts en la matière. Ils connaissent le CMS mieux que personne et sauront vous diriger vers les meilleures solutions et les plus adaptées pour votre activité. Ce sont aussi eux qui vous diront ce qu’il est possible de faire ou non
  • Les webdesigneurs. Si votre migration porte notamment sur un changement de design, faites appel à des webdesigneurs pour « charter » et donner une âme à votre site. Votre plateforme doit être aux couleurs de votre marque ! Conseil, exigez l’utilisation de figma, l'un des meilleurs outil de création de maquettes e-commerce.
  • Le ou la responsable éditorial. Il ou elle vous aidera dans la rédaction/réécriture des contenus, le choix des mots-clés (en collaboration avec le service SEO) et pourra intervenir sur le moodboard de votre site e-commerce (où placer quel élément et pourquoi ?)
  • Le ou la responsable marketing. C’est lui ou elle qui vous dira comment mettre en avant vos produits sur votre site, en fonction de votre actualité, de la période de l’année, des promotions…
  • Le juridique. Ne pas oublier toutes les mentions légales à faire apparaître sur votre site. Le service juridique en sera garant.
  • Le chef de projet. Véritable maître d’orchestre du projet, c’est lui qui cordonne toute l’équipe en interne et en externe, qui gère le timing et le budget en lien avec la comptabilité et la direction bien sûr.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais elle vous donne une idée des acteurs que vous pouvez impliquer lors d’une migration. Mais point très important : définissez les missions et rôles de chacun en amont afin que personne ne vienne empiéter sur le travail d’un autre, mais également pour ne pas oublier un métier qui devrait participer. Nommer des responsables avec qui vous serez en lien direct et qui effectueront des rapports sur l’avancée du projet. La délimitation des activités et des responsabilités de chaque partie prenante est très importante !

Ensuite, expliquer les raisons qui vous poussent à mettre en place cette migration afin que tous comprennent bien l’objectif du projet. Fixer ensemble les objectifs à atteindre en vous posant les questions suivantes : pourquoi vous vous lancez ? D’où vous partez ? Où vous voulez aller ?

Faites des réunions de projets régulièrement pour informer et ne laisser personne sur la touche et surtout afin de donner des échéances aux acteurs.

Dans tous les cas, ne lésinez pas sur les ressources humaines que vous attribuez à votre projet de migration. Pour effectuer le transfert de votre CMS, il faudra vous entourer d’experts en la matière. La migration d’un site internet n’est pas une opération anodine et peut entrainer des dommages si on ne fait pas les choses dans l’ordre. Pensez à votre référencement et attention à ne pas perdre en visibilité sur les moteurs de recherche.

Le choix du CMS

Vous l’aurez compris, une des étapes importantes est de choisir sa plateforme e-commerce. Chez Pikka nous vous conseillons vivement SHOPIFY ! Pourquoi ? Découvrez notre article dédié à SHOPIFY et ses avantages pour votre boutique e-commerce.

Le choix de la plateforme d’accueil de votre e-commerce constitue donc un élément essentiel lors de votre préparation. À votre goût, intuitive, en accord avec votre SI et vos valeurs, tout doit être réfléchi !

Comment choisir entre Open source et SAAS ?

Attention il n’y pas de bonnes ou de mauvaises solutions, chez PIKKA nous pensons que le e-commerce c’est d’abord des rencontres… des professionnels qui vous ont tendus les bons outils à un moment ou vous ne vous y attendiez pas !

Trêve de plaisanterie, pour choisir, nous vous conseillons de demander l’avis de professionnels. De nombreux critères peuvent venir faire pencher la balance vers l’une ou l’autre solution : délais de livraison, objectifs, maitrise des outils

A retenir, l’Open source offre de plus grandes possibilités mais demande des compétences techniques spécifiques quand la solution SAAS est clé en main (une solution SAAS signifie Software As A Service, un peu comme votre banque en ligne). Elle vous permet de déléguer la partie technique et offre des mises à jour fréquentes faites par des experts**.**

Très bientôt nous dédierons un article sur la différence entre les solutions open source et les solutions SAAS.

Construire et tester

L’étape finale et non des moindres consiste à construire et tester la solution mise en place lors de la migration. Attention, à ne jamais lancer votre plateforme e-commerce sans l’avoir testé (que ce soit à sa création ou après sa migration). Ce conseil est d’ailleurs valable pour TOUS les projets sans exception. Quand on lance un nouveau concept, produit… on le teste et on le fait tester par des gens extérieurs, pour être sûre que la solution soit facile, accessible, intuitive…

Voilà la migration est terminée !

Félicitations, vous avez suivi les étapes à la lettre et c’est un succès ! Mais attention il vous reste une petite chose à réaliser. Vous devez clôturer votre ancienne e-boutique.

Un conseil, attendez quelques semaines d’utilisation de la nouvelle boutique, vérifiez que toutes les données ont été récupérées et que tout fonctionne à merveille, ce serait dommage de se précipiter et de risquer de perdre une partie de votre activité.

Et nous comment peut-on vous aider ?

Vous avez besoin d’effectuer la migration votre e-commerce ? Vous voulez un devis pour votre nouveau site marchand ?  Notre équipe est là pour vous accompagner et vous aider à transférer au mieux votre boutique sur Shopify.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

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