Agence Shopify à votre service ! Besoin d'un devis ou d'un conseil ? 📞 01 84 25 92 21

Shopify : La meilleure solution e-commerce au monde ?

Vous avez entendu parler de Shopify mais vous ne savez pas exactement ce que c'est ? Alors accrochez-vous et bienvenue dans un nouvel univers que vous n'allez pas lâcher. Shopify est en effet l'entreprise et le service qui à le plus changé la vie de millions de personnes de par le monde. Comment ? En leur permettant de vendre simplement, facilement et de façon professionnelle à n'importe qui sur la planète en lançant un site E-commerce.

Homepage Shopify

Shopify est un logiciel de gestion de boutique en ligne qui vous permet donc de créer votre eshop, votre eboutique, votre site marchand, soit de façon extrêmement simple en quelques clics, soit avec une version hyper avancée et configurée sur mesure pour le moindre de vos besoins.

Shopify est accessible, rapide, efficace et il n'est pas nécessaire d'être développeur pour en profiter car Shopify à su démocratiser son logiciel pour qu'un maximum de personnes puissent en profiter.

Utiliser Shopify pour créer un site e-commerce c’est se faciliter la vie pour toute la gestion quotidienne de votre e-commerce et travailler avec l’outil E-commerce N°1 dans le monde

Et si vous êtes bloqué, à tout moment vous pouvez faire appel à une agence Shopify compétence comme Pikka, à des freelances ou à des experts E-commerce qui vous aideront sur la partie technique, marketing ou commerciale de votre site.

Shopify, n'est pas juste un outil mais une communauté d'entrepreneurs partout dans le monde. A vous de rejoindre le mouvement et de créer votre site Shopify dès maintenant !

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est donc un logiciel E-commerce en mode SaaS, software as a service, qui permet de créer une boutique en ligne (e-commerce) facilement et rapidement. Il existe de très nombreuses autres plateformes ou solutions e-commerce comme Magento, Prestahsop ou Woocommerce pour ne citer que les plus connues mais Shopify est reconnu par tous comme la solution la plus intuitive et pratique pour faire du e-commerce. 

Il n’y a pas besoin d’installer Shopify, pour en profiter, tout ce qu’il faudra c’est une adresse email et une carte bleue. Car oui, même si Shopify propose une version gratuite d’essai de 14 jours, entreprendre c’est investir. Il faudra donc payer le forfait même si vous ne faites pas de ventes. Si votre projet est long en termes de développement ou que vous ne recevrez pas les produits tout de suite, vous pouvez aussi demander une boutique de développement à une agence certifiée Shopify, comme Pikka. Vous pourrez ainsi profiter de votre boutique gratuitement pendant une durée illimitée mais seulement pour vous. Les clients ne pourront pas passer commande avant que vous n’ayez choisi un forfait. 

N'hésitez pas à nous demander, via la page de contact, une boutique de développement, cela nous fait toujours plaisir de pouvoir aider un e-commerçant qui veut se lancer dans la vente en ligne avec Shopify. 

Qui à crée Shopify ?

Photo de Tobias Lutke Fondateur de Shopify

Shopify à été créé il y maintenant presque 15 ans car les trois fondateurs, basés au Canada, ne trouvaient pas de logiciel de création de site e-commerce à leur goût. Bon à l’époque, c’était encore “les débuts d’internet” et même si des acteurs comme Cdiscount, Rueducommerce ou Amazon avaient déjà pignon sur rue, pour les autres, il fallait tout coder depuis le départ. 

Il n’en fallait pas plus pour que Tobias Lütke, Daniel Weinand, et Scott Lake, les trois fondateurs de Shopify, ne décident de se lancer dans un nouveau business : la création de boutiques en ligne dans le cloud. 

Et quelle décision ! Quinze ans après, Shopify est la plus grosse solution e-commerce du monde avec plus de deux millions de boutiques en lignes partout dans le monde, des entrepôts au Etats-unis, un service Shopify Pay disponible, presque partout dans le monde, sauf en France, plusieurs milliers d’employés et bien sûr une solution e-commerce extrêmement puissante et souple. Shopify est devenu une entreprise cotée à la bourse de New York et peut concurrencer , en chiffre d’affaires consolidé de l’ensemble des boutiques, des acteurs comme Amazon, Aliexpress. En effet le CA cumulé des boutiques Shopify est presque équivalent au CA E-commerce français dans sa globalité ! 

Que de chemin parcouru depuis le garage d’Ottawa en 2006. 

C'est quoi Shopify ?

Mais plus concrètement, c’est quoi Shopify ? Ça s'installe ? Non pas besoin d’installation. Shopify est un service en ligne par abonnement et non pas un logiciel à télécharger. Il n’y a pas de version “ordinateur” de Shopify, tout se passe sur internet. C’est le plus gros avantage pour les marchands. Vous n’avez besoin de rien ou presque pour gérer votre site Shopify sauf de quelques compétences e-commerce et bien sûr de pas mal de temps. 

Mais il n’y a pas besoin de compétences techniques ou autres pour se lancer dans la vente en ligne avec Shopify. Vous vous inscrivez, vous avez votre boutique “vide” en quelques secondes et après il faut tout configurer et paramétrer.

Si vous n’avez jamais fait ça de votre vie, que cela vous impressionne, que vous avez des besoins spécifiques ou que vous n’en avez tout simplement pas le temps alors confiez-nous la réalisation de votre projet Shopify et nous nous ferons un plaisir de construire le meilleur site pour vendre.

Mais Shopify ce n’est pas juste un logiciel e-commerce en ligne. C'est aussi un support client, un service de paiement, une banque aux états-unis qui peut prêter de l’argent à ses marchands, des entrepôts, un blog e-commerce et de nombreux rendez-vous sur l’entreprenariat.  

Shopify est en effet une vision plutôt qu’un logiciel : tout le monde peut devenir e-commerçant et profiter de Shopify pour créer son affaire et la faire prospérer. Et c’est le cas de milliers de personnes à travers le monde. Alors pourquoi pas vous ? 

Shopify Avis – Faut-il créer un e-commerce avec Shopify en 2021 ?

Shopify reste la solution e-commerce la plus simple et la plus pratique pour quasiment tous les projets e-commerce. Alors oui, quasiment car il existe quelques exceptions. Voyons directement ensemble les cas parfaits pour Shopify et ceux ou Shopify peut encore s’améliorer. 

Vous voulez vendre à des particuliers 

Vous voulez vendre des chaussures, des vêtements, des accessoires, des produits de tout type à des particuliers ? Alors dans 99% des cas Shopify sera la solution parfaite pour vous. Shopify est en effet le leader des solutions e-commerce pour vendre aux particuliers, surtout si vous n’aimez pas la partie développement et technique. 

C’est LA grande force de Shopify, le e-commerce B2C, ou business to consumer. Il n’y a, à ma connaissance, pas de meilleure solution e-commerce au monde pour ce type de e-commerce. L’interconnexion entre Shopify et les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Tik Tok permettent de trouver facilement des milliers de clients particuliers .

Vous vendez des produits personnalisés

Si vous vendez des produits personnalisés ou personnalisables , comme des objets brodés, customisés ou personnalisés au nom du client, Shopify est une bonne solution pour votre site e-commerce mais il faudra des applications ou des développements spécifiques pour obtenir les produits personnalisés.

Vous vendez en B2B 

Soyons clair, si vous vendez en B2B, alors Shopify n’est, aujourd’hui, peut être pas la meilleure solution e-commerce pour vous. Il faudra peut-être envisager Prestashop, Magento Big Commerce ou un autre. 

La fonction B2B De Shopify Plus peut être suffisante pour pas mal de monde mais Shopify Plus est réservé aux sites e-commerce réalisant plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires par mois.

De plus, si vous faites du eprocurement ou que vous voulez des autorisations de paiement par semaine ou autre ou de la gestion du workflow de validation de commande alors là clairement, Shopify ne propose pour le moment rien de tout ça. 

A noter que cela pourrait bien changer dans le futur car Shopify est en train de travailler sur la gestion de la TVA et les dernières mises à jour de Shopify nous montrent bien que ce poste du E-commerce B2B est travaillé sérieusement par les ingénieurs et développeurs chez Shopify . Et bien sûr si vous faites du B2B “simple”

Vous voulez une marketplace

Les marketplaces sont à la mode et même s' il faudrait un article entier pour parler des marketplaces avec Shopify, je préfère résumer en disant : Éviter autant que possible de monter une marketplace avec Shopify. Il n’existe qu’une seule vraie application de marketplace sur Shopify ce qui limite fortement les possibilités. 

De plus , cette application va , nécessairement, prendre la main sur des fonctions de bases de Shopify, afin de gérer la marketplace, et donc rendre impossible ou difficile l’utilisation d’autres applications. Bref, sauf si vous n’avez pas le choix, une marketplace sur Shopify c’est pour le moment compliqué. Avis aux agences Shopify, il y a là un énorme marché à prendre je pense ! 

Les principaux atouts de Shopify

Shopify possède de nombreux atouts par rapport à d’autres solutions e-commerce. Ce qui nous a fait totalement basculé pour du 100% Shopify chez Pikka, ce fut deux principales qualités : 

  • La simplicité pour les clients finaux
  • La modularité extraordinaire de Shopify pour du SaaS 

Mais à l’utilisation, on se rend compte que Shopify à un autre atout dans sa manche : permettre aux clients de se concentrer sur le développement de leur développement commercial et non pas sur la partie technique.

Brancher de nouveaux services ou faire évoluer Shopify peut se faire extrêmement simplement. Pas besoin de faire de mises à jours ou de risquer la sécurité de votre site si vous n’avez pas le bon service chez votre hébergeur. Avec Shopify, vous vous libérez l’esprit de nombreuses contraintes techniques. 

De plus, même si Shopify est bien un service SaaS, c’est à dire Software as a service, “dans le cloud” quoi, il est possible de modifier énormément de choses sur son site Shopify.

Quels sont les avantages de Shopify ?

Tout le design est entièrement paramétrable de A à Z si vous faites appel à la bonne agence Shopify. Il est possible d’installer un thème tout prêt pour 200 dollars en un clic comme de construire un site 100% sur mesure unique à votre image.  Et c’est vraiment une force de rendre la partie technique aussi “simple” côté utilisateur tout en permettant cette flexibilité en termes de design et de graphisme. 

Après, comme tout logiciel ou outil, Shopify n’est pas parfait à 100% bien sûr mais les avantages surpassent très largement les inconvénients. Il n’est pas exemple pas possible d’avoir plus de 10 millions de bons de réductions dans un site Shopify. Bon c’est le genre de limites que l’on atteint pas tous jours. Mais elles existent.

Passez à Shopify

Passer à Shopify est donc un bon moyen pour gagner en productivité E-commerce et se dégager du temps, une des ressources les plus précieuses lorsque l’on est e-commerçant. 

Certes, la migration de données ou de site peut prendre un peu de temps, entre 1 mois à 6 mois en fonction de la taille des projets et de la réactivité de tous les intervenants mais une fois sous Shopify, vous ne regretterez pas votre choix. 

Il est tout à fait possible de transférer l’ensemble des informations de votre site actuel, peu importe sa technologie, vers Shopify. A noter toutefois que si vous êtes sur une solution en SaaS déjà, comme Shop Application, Oxatis, Wizishop ou autre, il faudra leur demander un accès aux données sources pour pouvoir les importer. 

Si vous êtes sur une technologie open source à l’heure actuelle et que vous voulez profiter des bienfaits de Shopify, alors il est possible de récupérer les clients, les commandes et les produits dans votre nouvelle boutique Shopify.

Dans tous les cas, lors d’une migration (transfert de votre site vers Shopify) le code actuel ne peut pas être repris. Cela veut dire que notre équipe d'experts Shopify devra recoder votre charte graphique dans Shopify si vous avez une marque de luxe par exemple. 

Quand utiliser la plateforme Shopify ?

On l’a déjà vu un peu au paragraphe précédent mais aujourd'hui Shopify est la solution la plus répandue sur le web pour créer un site marchand. Voici quelques exemples d’utilisation de Shopify. On appelle ça des “uses cases” dans le jargon.

Pour créer votre première boutique e-commerce

Shopify est la solution idéale pour créer votre première boutique en ligne car sa simplicité va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel. Oubliez le temps perdu à configurer des trucs techniques dont vous ignoriez l'existence il y a encore quelques minutes. Oubliez les nuits à surfer sur les forums techniques pour comprendre les messages d’erreurs. Ca ne rendra pas forcément l’e-commerce plus facile mais au moins vous vous concentrez sur les problèmes essentiels de votre eshop : faire venir du trafic, gérer votre catalogue et développer vos ventes. 

Pour digitaliser votre activité 

Si vous êtes une entreprise déjà existante , que ce soit depuis quatre ou cinq ans ou plus de 200 ans, Shopify peut vous aider à vous digitaliser rapidement avec un budget correct. En effet, gérer un projet Shopify et y ajouter un peu d’automatisation pour gérer les flux, permet de mettre en place une stratégie digitale en quelques semaines ou quelques mois et de rattraper l’éventuel retard que vous avez sur votre secteur. 

Dans tous les cas, fuyez dans un premier temps les projets de développement sur mesure qui prendront un an ou deux (voir plus) .

Pour attaquer un nouveau marché 

Shopify est aussi extrêmement adapté pour une entreprise qui à déjà un ou plusieurs sites e-commerce et qui souhaite développer un nouveau marché ou une nouvelle activité. Lancer un site Shopify pour attaquer le marché allemand ou espagnol sans prendre de risques peut se révéler être une bonne stratégie ! Et qui sait, une fois conquis par Shopify, vous envisagerez surement de migrer votre boutique principal vers Shopify 

Quelle est la meilleure alternative à Shopify ?

Si vous n'êtes toujours pas convaincu par Shopify mais que vous cherchez simplement un concurrent ou une alternative, et bien la question est simple mais la réponse est complexe. 

Shopify couvre en effet un périmètre technique et fonctionnel très large, surtout avec l’aide de son appstore mais aussi des possibilités de modifications. De plus sa scalabilité lui permet de servir des toutes petites boutiques comme des boutiques réalisant plusieurs centaines de millions de dollars de CA par an. 

Voici donc quelques exemples de concurrents à Shopify en fonction de votre taille : 

Si vous êtes artisan, TPE et que vous avez vraiment besoin d’un nombre limité de pages et de gestion très simple , un site Wix avec l’option e-commerce peut faire l’affaire. Wix est beaucoup plus pauvre en fonctionnalités e-commerce que Shopify mais pour débuter et faire quelques ventes, ça peut parfois suffire. 

Si vous êtes déjà vendeur en ligne ou que vous allez réaliser quelques centaines de milliers d’euros de chiffre d'affaires, un Wizishop peut vous convenir si vous ne voulez pas gérer la partie technique. Si vous préférez l’open source alors un Prestashop fera largement l’affaire.

Vous avez un gros catalogue ou des besoins spécifiques ou du cross canal à travailler ? alors si Shopify ne vous semble pas convenir, déjà, contactez Pikka pour en discuter car il y a de fortes chances que votre projet puisse se faire dans de très bonnes conditions sous Shopify. Mais sinon, tournez vous plutôt vers un Magento ou un Proximis, voire un BigCommerce. Le cas de Bigcommerce est un peu à part car c’est une entreprise très ressemblante à Shopify mais avec quelques années en moins. 

Vous avez besoin de plus ? De gros volumes, du SLA, un outil pour les grands comptes voir très grands comptes ? Alors pourquoi ne pas utiliser Salesforce commerce Cloud (Ex Demandware) ? Attention, les tarifs vont piquer un peu côté développement et côté licence mais vous aurez ce qui se fait de plus cher sur le marché (ou presque). 

A noter que si vous voulez plus efficace et moins cher que Salesforce commerce Cloud vous pouvez toujours nous demander un devis pour un site Shopify Plus

La liste des principales fonctionnalités disponibles sur Shopify

La liste exhaustive des fonctionnalités de Shopify serait beaucoup trop longue pour rentrer dans un seul article. Faisons tout de même un petit tour des fonctionnalités phare de Shopify pour en étudier un peu le périmètre fonctionnel. 

Créer des produits

C'est évidemment une des fonction de base de toute solution e-commerce, moderne ou non : proposer la création de produits. Avec Shopify et les metafields vous pouvez créer des produits de tout type, avec une ou plusieurs photos, des vues 3D en natif et bien sur une description produit et géré le SEO du produit : url, méta title et méta description. 

Il y a de base tout ce qu’il faut dans Shopify pour gérer des produits, y compris des déclinaisons (appelées variantes) . Attention, de base, chaque variante ne peut avoir qu’une seule image. Mais il existe des applications ou des solutions pour contourner ça 

Créer des collections

Dans Shopify, il n’existe pas réellement de système de catégorie/ sous catégorie. La catégorisation passe par les collections. Elles peuvent être automatiques ou manuelles et sont des groupes de produits selon des caractéristiques définies par vos soins. 

Par exemple, cela peut être une sélection manuelle de produits qui seront affichés sur la homepage (c’est une collection) ou bien sûr plus classique la collection “T-shirt de sport” par exemple si vous avez une boutique e-commerce de sport.

Chaque tag, prix ou condition peut être utilisé pour créer des catégories dynamiques et automatiques. Il manque peut-être uniquement la possibilité de créer une catégorie “top ventes” automatique. 

Options d’expédition et gestion des stocks

Bien sûr, qui dit E-commerce dit expéditions et gestion des stocks . A ce niveau, l’interface de Shopify est simple et efficace et permet de mettre à jour le stock automatiquement via API ou à la main un par un ou en volume via une interface dédiée. Il est possible donc de modifier massivement ses stock assez rapidement. 

Options de paiement et frais de transaction

Un site e-commerce sans système de paiement, ce serait du jamais vu. Shopify intègre donc tout un tas de prestataires de paiement en une ou plusieurs fois, de paiements classiques comme la possibilité de payer par chèque ou par virement, le paiement via Paypal bien sûr ou des solutions bancaires plus classiques. Le choix est large mais il faut garder à l’idée que Shopify va prendre une commission sur tous les paiements réalisés en ligne. La commission varie entre 0,5 % et 2 % en fonction du forfait Shopify que vous aurez choisi. 

Récupération d’abandon de panier

Cette fonctionnalité est clef pour booster votre chiffre d’affaires et bonne nouvelle, elle est inclus de base dans Shopify. Vous pouvez facilement activer la récupération des paniers pour permettre à vos clients de finaliser leur commande. 

Intégration multi-canaux et marketplaces

Aujourd’hui, un site e-commerce ne peut pas rester “tout” seul dans son coin. Il doit être généralement connecté avec des marketplaces et des comparateurs de prix ou des régies publicitaires. C’est donc tout un écosystème autour du site e-commerce qu’il faut construire. Et aujourd’hui, Shopify est la solution idéale pour s’intégrer à l'écosystème e-commerce le plus moderne. Tik Tok, Facebook, Instagram, Google, Amazon, Cdiscount ou autre, il est extrêmement facile de faire de votre site un élément central de votre digitalisation.

Comment optimisez votre site Shopify ?

Même si de nombreuses fonctionnalités sont déjà incluses de base dans n’importe quel site Shopify, et ce peu importe le forfait Shopify choisi, vous allez peut-être vouloir ajouter des fonctionnalités ou des applications pour enrichir encore plus votre site marchand. Mais quelles fonctionnalités ou apps sont les plus importantes pour améliorer votre Shopify ? 

Les avis clients

Clairement une des fonctionnalités à ajouter le plus rapidement possible sur votre eshop. Les avis clients sont un vrai levier de développement commercial et d’augmentation du chiffre d'affaires. C’est ce qu’on appelle la “preuve sociale”. Si des clients ont déjà passés commande et ont laissé un avis, alors il est plus facile pour les autres de se sentir en confiance. 

C’est tout l’objectif des avis clients. A noter que les avis peuvent être bien sûr en mode texte, vidéo, photo ou même les 3 ! Plus vous avez d’avis , mieux c’est ! 

Le SEO 

Shopify est une solution aussi performante que les autres côtés techniques pour le référencement naturel. le SEO ce n’est pas que de la technique, c’est aussi du contenu et des liens. Un site Shopify “de base” peut manquer certaines optimisations. Mais alors, quels sont les 5 éléments SEO basiques à optimiser sur votre boutique Shopify ? 

Créer du contenu sur toutes vos pages catégories. Indispensable pour espérer les référencer, cette simple étape est pourtant souvent ignorée. C’est pourtant un élément fondamental d’un bon site Shopify. 

Créer des liens depuis votre blog vers vos produits. Vous voulez que les gens arrivent vers vos produits, pour les acheter. Pensez donc à écrire des articles de blogs (gratuits et illimité avec Shopify) pour y insérer des liens vers vos fiches produits. Effet garanti pour booster vos positions sur Google. 

Travaillez vos Titles. De base, Shopify reprend le titre de la page que vous avez dans le back office aussi bien sur l’url que sur le méta title. Attention, le méta title doit inciter au clic ! c’est en effet ce que verra affiché le client sur le moteur de recherche.

Alimentez les balises “alt” . Il est possible de rajouter des balises alt à toutes vos images sur votre site Shopify. C’est un peu dommage que Shopify ne le fasse pas à votre place automatiquement mais en tout cas , à vous de le faire pour être sûr de gagner de la visibilité dans Google Image. 

Utilisez la search console et ahref. Bon ce conseil est valable pour tous les sites e-commerce, voir tous les sites tout court. Mais utiliser la search console de Google et celle de Ahref, toutes les deux gratuites, pour obtenir des informations sur son site est indispensable.

Bilan de Shopify et Avis

Si l’on devait donner un avis à Shopify, ce que nous avons déjà fait en détail ici, voir “avis sur Shopify”, ce serait le suivant : 

Nous sommes extrêmement heureux de voir qu’une solution e-commerce peut être moderne, flexible, puissante, robuste et pourtant accessible financièrement. 

Shopify n’est pas forcément une solution 100% nocode et il semble illusoire de réussir à faire un site complet et professionnel sans faire appel à un freelance Shopify ou une agence Shopify, à moins de ne faire qu’installer un thème et un système de paiement. 

Cependant, pour tous les entrepreneurs voulant une solution e-commerce robuste, sérieuse et surtout extrêmement évolutive, Shopify est certainement le meilleur choix et le meilleur investissement possible en ce moment. 

Shopify à même tendance à creuser l’écart avec ses concurrents et devient chaque jour de plus en plus la référence sur le marché en termes de solution e-commerce. Dans le cas ou vous lancez une marque business to consumer (b2c) Shopify est ce que l’on appelle un “no brainer” . Pas la peine de réfléchir plus loin, choisissez Shopify. 

Note Globale de Shopify

Si l’on devait donner une note objective à Shopify, il faudra déjà commencer par découper en plusieurs parties pour obtenir une vraie note pouvant refléter l’ensemble de l’offre Shopify. Voici notre notation sur 100 pour Shopify : 

Ergonomie : 9/10

Nous ne mettrons pas 10 car il y a bien quelques points sur lesquels l’ergonomie pourrait être améliorée, la gestion des langues est parfois un peu complexe par exemple. Mais globalement on est largement au dessus de solutions concurrentes comme Wordpress (quel bazar) , Magento (quelle complexité !) ou Prestashop (mais où sont rangés les éléments dans prestashop ?) 

Fonctionnalités : 8/10

Nous sommes un peu plus sévères sur les fonctionnalités car il est vraiment dommage que Shopify n'ait pas saisi la vague de création des marketplaces. Même si les choses bougent, ce point là est vraiment pénalisant pour pas mal de marchands. Et puis côté abonnement, il y a eu des petits couacs en France qui font que tout n’est pas parfait. Bon après ça reste une bonne note car le store Shopify App est extrêmement riche ! 

Prix : 7/10

Bon Shopify n’est pas gratuit (malheureusement) et n’est pas non plus très cher même si on aimerait évidemment toujours payer moins, voir prix et tarifs de Shopify pour plus de détails. Cependant, il faut bien reconnaître qu’en ajoutant les applications, on peut parfois se retrouver avec de belles factures. Et si vous avez un second site en parallèle, presque aucune app ne permet la mutualisation multi site. Un peu dommage donc et certainement une marge de progrès à faire pour les applications et pour Shopify dans les prochaines années.

Technique : 9/10

Pareil difficile de mettre 10 mais pourtant on doit être à 9,5 ou 9,7 tellement Shopify à compris que la technique et le développement devaient être au service des marchands et des clients. Il est possible de déployer un site, certes basique, en 24/48 presque sans aucune compétence technique et ça c’est un vrai tour de force. Bon pour des projets plus compliqué cela nécessite souvent des compétences tech ou de développeur Shopify

Accompagnement : 6/10

Ce n’est pas un point faible, surtout comparé à d’autres solutions, mais ce n’est pas non plus le point fort de Shopify. Il y a énormément d’informations sur le site et le blog de shopify pour lancer tout type de site e-commerce mais si vous voulez un coach Shopify, vous avez soit votre back office avec quelques conseils, pertinents et personnalisés, soit un expert Shopify

Webmarketing : 9/ 10

Encore un gros point fort de Shopify. Intégré par défaut avec Tik Tok, Facebook, Instagram et autre, Shopify vous permet de déployer une stratégie marketing extrêmement rapidement et très puissante sans mettre les mains dans la technique. Il n’y a peut être que côté référencement naturel ou Shopify fait preuve d’un peu moins d’aide sur le sujet mais avec les bonnes applications, cela se corrige sans problème.

Facilité d’utilisation : 9/ 10

Là aussi, on ne met pas 10 car il est toujours possible de s’améliorer mais globalement, Shopify est super facile à prendre en main . On peut par exemple réellement créer un site e-commerce, simple, tout seul . C’est quasiment impossible avec une solution open source par exemple. 

Écosystème : 7/10

Même si Shopify dispose certainement du plus gros app store des solutions E-commerce, il reste encore beaucoup à faire ! Surtout en France ou de nombreux acteurs ne sont pas encore à fond sur Shopify. De nombreux logisticiens, WMS, OMS , CRM ou autre ne proposent pas de connexion natives avec Shopify ou d’application. Ce n’est pas très grave car tout peut être automatisé via des API mais cela reste moins pratique tout de même. 

Durée de vie : 10/10

Et oui, c’est un élément essentiel à prendre en compte dans le choix d’un logiciel de e-commerce. Un site Shopify peut durer longtemps, très longtemps. On peut rester sur le même site pendant plus de 10 ans et bénéficier pourtant de toutes les mises à jour et évolutions de Shopify sans faire appel au moindre développeur. C’est la grosse force de Shopify : une évolutivité à toute épreuve. 

International : 8/10

Bon le E-commerce international reste un sujet compliqué pour toutes les solutions e-commerce. A ce niveau, Shopify s’en sort bien, voire très bien mais peut encore mieux faire. Et ça tombe bien ! L’arrivée prochaine de Shopify markets va permettre un vrai e-commerce transfrontalier et international directement sans applications. Bon il manque toujours Shopify Paiements en France et on espère que ça va pouvoir changer rapidement et apporter enfin une brique indispensable au e-commerce multi devise. 

Note globale de Shopify : 82 sur 100

On est donc clairement dans le haut du panier des solutions e-commerce disponible sur le marché. Ne pas envisager Shopify comme solution e-commerce a notre époque est clairement une erreur, sauf peut-être si vous êtes développeur web éventuellement. 

Shopify à énormément d’avance sur ses concurrents et s’offre le luxe d'être souvent moins cher et de ne pas souffrir de problème de performance. Sauf à avoir besoin de développements très spécifiques, il nous semble raisonnable de faire figurer Shopify dans chaque appel d’offre e-commerce ou dans toute analyse un peu sérieuse du marché des solutions e-commerce en France, en Europe et dans le monde.