1. Accueil
  2. Blog e-commerce
  3. 3 conséquences d'un mauvais ciblage lors de vos actions marketing

3 conséquences d'un mauvais ciblage lors de vos actions marketing

 

Avant de démarrer des actions marketing et même dans toutes les stratégies en générales, il est important de savoir pourquoi vous allez mettre en place une stratégie marketing, mais aussi pour QUI (c'est le ciblage marketing) ! 

En effet, si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et surtout votre argent, vous devez définir clairement votre cible (en définissant un buyer persona) et vos objectifs. Nous allons voir ici les trois principaux points sur lesquels un mauvais ciblage aura une conséquence directe.

Le mauvais ciblage, quels impacts pour votre business ? 

Les points abordés sont souvent en relation avec le blog, les réseaux sociaux et l’emailling mais peuvent aussi s'étendre aux publicités ou aux produits.

1/ Un trafic de mauvaise qualité

La principale cause d’obtention d’un trafic de mauvaise qualité est la pertinence des articles de blog ainsi que le référencement de ceux-ci sur les moteurs de recherche. Les articles doivent répondre aux questions que se pose votre cible, c’est donc pour cela qu’il faut non seulement optimiser le texte pour le référencement, mais aussi être pertinent dans vos propos.

Un article trop généraliste ramènera forcément des personnes dont vous ne voulez pas, qui ne correspondent pas à vos critères de recrutement, c’est ce que l’on définit d’ailleurs dans le "negative persona". Un trafic de mauvaise qualité vous rapportera donc des leads de mauvaises qualités, vous aurez touché une cible qui n’a pas besoin de votre produit/service.

2/ Une base de contact non qualifié

Ce qui en découle également de ce contenu non adapté ce sont la génération de contacts. Bien que vous touchez plus de monde, votre base de contact ne sera pas qualitative et ce n’est pas ce que souhaitez, car vous investissez du temps et de l’argent dans les différentes solutions d’automations de vos emails. Donc si c’est pour finir dans les spams ou avoir des désabonnements où est l’intérêt…

 

Par ailleurs, la segmentation de vos contacts n’est pas à négliger ! Si vous n’envoyez pas le bon mail à la bonne personne et au bon moment, il y a fort à parier que votre taux d’ouverture ne soit pas significatif.

Exemple : vous pouvez dans Shopify créer un segment" VIP" pour tous les clients ayant dépenser plus de 200 € (ou autre montant) dans votre boutique en ligne par exemple

3/ Une communauté non pertinente sur les réseaux sociaux

Pour l’impact d’un mauvais ciblage sur les réseaux sociaux il a deux aspects : la publication de contenu à proprement parler et la publicité. 

Si vous publiez du contenu sur la mauvaise plateforme et qu’en plus celui-ci n’est pas du tout adapté au support, vous allez droit à l’échec. Si vous n’avez pas choisi les plateformes utilisées par votre cible (par méconnaissance du secteur peut-être), vous déployez des moyens dans le vide.

Voire pire, dégrader votre image de marque. Ne vous lancez donc pas à corps perdu sur le dernier réseau social à la mode, mais choisissez judicieusement les plateformes où sont vos clients ! Et puis, gardez en tête qu'il existe des astuces pour améliorer son image de marque ( branding d'entreprise ). 

Sur les réseaux sociaux, il peut vous arriver de lancer des campagnes publicitaires. Les conséquences d'un mauvais ciblage seront ici les mêmes que pour les articles de blog.

Si vous choisissez la mauvaise audience pour vos publicités, vous allez naturellement toucher des utilisateurs non pertinents pour votre marque. Autre conséquence négative, les personnes pourront polluer la page de votre marque et vous serez obligé de faire une modération plus assidue.

Mais heureusement qu'avec ces campagnes, il est possible de les arrêter ou les modifier à tout moment (notamment sur Facebook), afin de limiter les dégâts. 

Bien cibler ses actions marketing, c'est fondamental !

Nous avons listé ici que quelques conséquences liées à un mauvais ciblage. Il faut bien comprendre que le ciblage est quelque chose qui se travaille aussi sur le long terme, que ce soit en termes de contenu que de plateforme. Il est ainsi nécessaire de comprendre correctement vos cibles et d’analyser leurs comportements en ligne. .

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.