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Comment identifier simplement la concurrence sur Facebook ?

 

Incontournable de la sphère des réseaux sociaux, Facebook n'est plus un simple réseau social, il est devenu un média à part entière que l'on ne présente plus. Le mastodonte compte plus de 1.7 milliards d'utilisateurs à travers le monde, dont environ 31 millions en France.

Avec un tel potentiel, cela offre de nouvelles opportunités aux entreprises (50 millions d'entreprises présentes en France). Et avec cette masse d'entreprises qui se lancent dans la course, comment peut-on tirer son épingle du jeu ? Alors avant de se lancer tête baissée, il est important d'étudier ce que font les autres sur leur page Facebook : ce qu'ils publient et comment ils fonctionnent. Pour cela, il y a différentes méthodes pour y parvenir.

1/ Sur Facebook

Lorsque l'on est administrateur d'une page Facebook, en se rendant dans l'onglet "Statistiques", puis "Vue d'ensemble", tout en bas de la page, Facebook vous propose une liste de pages à surveiller. Celle-ci se base sur le domaine d'activité de votre page. Vous pouvez ajouter environ 5 pages à votre liste à surveiller et là, les comparer à votre propre page qui se situe en première position de cette liste.

L'avantage des suggestions de concurrence sur Facebook, c'est qu'elles sont très ciblées, proposant des pages très proches de celle que l'on administre.
Les données présentées sont celles disponibles de manière publique : nombre de fans, croissance des fans, nombre de publications.

Cela permet, en un coup d’œil de comparer sa croissance d'audience avec les autres, et de surveiller le rythme éditorial des autres pages. Ces informations sont ainsi plus quantitatives que qualitatives.
Restez organisé !


Afin de vous y retrouver, il est possible de créer des listes afin d'y répertorier les pages à surveiller, celles-ci apparaîtront à gauche de votre fil d'actualité. Pour ce faire, rendez-vous dans la colonne "Parcourir" (1), puis "Centres d’intérêt" (2) et il ne vous reste plus qu'à créer votre liste (3). Une fois votre sélection faite, il faudra nommer cette liste et lui attribuer un niveau de confidentialité, privilégiez le niveau "Moi uniquement" afin de rester discret.

D'ailleurs, ces listes sont indépendantes du fil d'actualités traditionnel et donc vous ne serez pas pollué par les publications des autres pages, ainsi que de subir l'algorithme capricieux de Facebook.

Contrairement aux pages à surveiller (paragraphe précédent), en regardant les listes de concurrents vous aurez un aperçu des dernières publications, et donc une vision en terme de contenus (ce qui a fonctionné ou non).

2/ Outils tiers

Bien évidemment, il existe différentes solutions plus ou moins efficaces pour identifier et analyser la concurrence sur Facebook. Afin d'identifier les pages Facebook les plus influentes, BuzzSumo reste un très bon outil.


Je tiens ici à vous présenter un outil gratuit et facile d'utilisation (et alternative à BuzzSumo), il s'agit du service LikeAlyzer.

Non seulement LikeAlyzer permet d'analyser n'importe quelle page Facebook, mais il peut également fournir les pages Facebook les plus intéressantes suivant le domaine d'activité (avec beaucoup plus de choix qu'avec Social Baker).

Il est possible d'obtenir des statistiques gratuites et pertinentes à considérer, dont "Analyses récentes", "Mentions J'aime" et "PTAT" (les fans qui en parlent).

Like Alyzer Facebook


Source : LikeAlyser


Les principaux paramètres à retenir sont :

 

  • Mentions J'aime : le nombre total de J'aime de la page
  • PTAT : les fans qui en parlent
  • TE : le taux d'engagement de la page (c'est à dire le PTAT divisé par le nombre de J'aime)

 


"Il est important de comprendre que, ce qui fait la réussite ou non d'une page Facebook ne se résume pas simplement au nombre de J'aime. Certes, cela entre en compte mais il est tout aussi important que les utilisateurs parlent de votre marque et interagissent avec votre page."

Pour conclure, l'identification et l’observation de la concurrence sont deux étapes essentielles dans l'élaboration d'une stratégie digitale (comme en général d'ailleurs) afin de bien se positionner sur le marché.

Bien que cela puisse vous sembler simple, analyser les présences de ses concurrents requiert parfois des compétences spécifiques, que les entreprises ne possèdent pas forcément ou ont du mal à appréhender.

C'est pourquoi il est important, pour être efficace, de faire appel à des professionnels : se poser les bonnes questions et identifier clairement sa cible vous permettra de partir du bon pied.


Si vous souhaitez également optimiser votre relation client, nous vous proposons une liste de 8 conseils pratiques pour booster la fidélisation de vos clients.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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