Agence Shopify à votre service ! Besoin d'un devis ou d'un conseil ? 📞 01 84 25 92 21

Magento 1.9 il est urgent de changer !

Vous avez une boutique Magento depuis un petit moment et vous utilisez la version 1.9 de Magento ? Alors lisez bien cet article pour éviter de très nombreux problèmes ! Votre site est en danger et il faut agir dès maintenant !

Même si votre site vous paraît encore performant, il faut absolument savoir que l’éditeur de Magento ne propose plus de mise à jour de sécurité pour votre version depuis un moment déjà ! 

Magento 1.9, une solution obsolète

En effet, depuis le mois de Juin 2020, Magento ne propose tout simplement plus aucune mise à jour pour votre version de Magento (la version 1.9, Magento 2 lui est toujours mis à jour pour le moment) 

Bon après tout, ce n’est peut être pas si grave me direz-vous tant que votre site tourne correctement. Et bien pourtant si, c’est un vrai problème ! 

En effet, aucune mise à jour, cela veut dire :

  • Aucun correctif
  • Aucune nouvelle fonctionnalité
  • Aucune montée en version technologique (versions de PHP par exemple)
  • Aucune mise à jour de sécurité

Le plus grand danger ? C’est une grande porte ouverte à toutes les failles de sécurité sur votre serveur et c’est aussi des intrusions potentielles dans votre back office.

Il faut savoir que dans l’open source, contrairement aux services SaaS, les mises à jour ne se font pas toutes seules. C’est à vous ou à votre agence de mettre à jour vos systèmes à tous les niveaux : 


Et les failles de sécurité apparaissent tous les jours ! Dans le cas normal, l’éditeur, ici Magento, apporte son soutien et propose des mises à jour permettant de rester en toute sécurité. Ici, plus rien depuis déjà plusieurs mois. Impossible donc de certifier qu’un site Magento 1.9 est sécurisé. 

C’est un risque pour vous à de nombreux niveaux : 

  • Perte potentielle de données
  • Risque de piratages
  • Vulnérabilité aux ransomware
  • Espionnage industrielle
  • Malveillance
  • Effacement pur et simple de votre site
  • Corruption des données

De plus, depuis le RGPD, en cas de piratage ou de perte de données clients, vous êtes dans l’obligation de communiquer à tous vos clients ce piratage. C’est donc en plus une perte d’image potentielle très importante si il arrive le moindre problème.

Hors même avec un bon infogéreur et la meilleure volonté du monde, sans l’aide de Magento (l’éditeur) il est impossible de sécuriser totalement un site e-commerce Magento 1.9 depuis juin 2020. 

Plus le temps passe et plus le risque s'accentue. Et cela reste valable que votre Magento soit en headless e-commerce ou non car le back office est aussi vulnérable et votre serveur aussi car les dernières version et mises à jour de sécurité de PHP ne sont pas supportées par Magento 1.9  

Vous êtes sur une version antérieure de Magento 1.9 ? Danger ! 

Nous n’avons évoqué le cas que de Magento 1.9 mais si vous êtes sous une ancienne version de Magento, que ce soit Magento 1 , Magento 1.2 , Magento 1. 7 ou autre, vous courez encore un danger encore plus grand ! 

Plus vous attendez pour changer, plus vous risquez de retrouver votre boutique ou votre serveur vide un matin à cause d’une faille de sécurité “0 days” .

Sans le savoir, votre site est peut être déjà même infecté et mine des crypto-monnaies dans votre dos. 

Quelle solution pour une solution e-commerce sécurisée ? 

Mais alors comment assurer la continuité opérationnelle de votre activité e-commerce dans les meilleures conditions ? Et bien dans tous les cas, il va falloir se débarrasser de Magento 1.9 d’une façon ou d’une autre. Mais attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain et à faire les choses .

Il existe plusieurs solutions alternatives à Magento 1.9 pour enfin travailler en toute sécurité 

Passer à Magento 2 

C’est la suite qui paraît logique pour beaucoup de e-commerçants qui aiment bien évoluer dans l’univers de Magento ou qui espèrent une migration plus simple. 

Attention, cependant il n’en est rien. Une migration de Magento 1.9 vers Magento 2 représente autant de travail que de changer de solution e-commerce.

De plus, vous vous retrouverez dans quelques années avec une version déjà obsolète qu’il faudra maintenir.

En migrant sous Magento 2, vous retrouverez les mêmes problèmes qu’avec Magento sauf que vous aurez une licence beaucoup plus importante. On parle d’augmentation par cinq parfois du prix des licences. 

Vous l’avez compris, nous ne sommes pas de grands fans de cette option car cela ne fait qu'augmenter le TCO de votre site E-commerce sans apporter plus de services. 

Passer à Salesforces commerce Cloud

Si vous avez un (très) beau budget, que vous trouvez que Magento est assez cheap, que le prix n’est pas un problème mais que vous voulez tenter le e-commerce en SaaS, vous pouvez vous tourner vers Salesforces commerce Cloud.  

Comptez plusieurs centaines de milliers d’euros de projet de migration, une licence annuelle dans les mêmes ordres de grandeur et des frais de maintenance élevés.  

Après sur la solution, rien à redire, cela fait le job et peut supporter de gros volumes. Mais d'après nous, elle s’adresse plus aux DSI qui veulent dépenser sans compter qu’aux entrepreneurs recherchant le produit “cost effective” . 

Migrer vers Shopify Plus

Si le SaaS vous tente et que vous en avez marre de Magento pour différentes raisons, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure Shopify Plus ? 

Shopify Plus démarre à partir de 24 000 $ / an de licence pour un site réalisant environ 8 millions de CA et il faudra compter entre 50 000 et 120 000 euros pour une migration. C’est assez large mais tout dépend du périmètre technique exact que vous désirez.

Cela reste une fourchette de prix purement indicative et seul un devis réalisé par un de nos experts Shopify Plus pourra vous donner une idée plus précise. 

Migrer vers Shopify plus c’est en tout cas supprimer une bonne fois pour toutes les problèmes de mises à jour pour votre site E-commerce.

En effet, avec Shopify Plus, vous bénéficiez automatiquement des mises à jour de sécurités, nouvelles fonctionnalités et améliorations sans bouger le petit doigts ni payer des frais de maintenance. 

Toutes les boutiques Shopify et Shopify plus sont automatiquement améliorées par Shopify dès qu’une nouvelle fonctionnalité est disponible. 

Et avec la densité de l'écosystème Shopify Plus et les 115 partenaires apps certifiés Shopify Plus, vous êtes sûr de trouver un partenaire qualifié pour vous accompagner dans votre succès avec Shopify Plus. 

Si vous vous posez des questions sur l’univers Shopify ou le SaaS en général, vous pouvez nous contacter pour organiser une démonstration et vous présenter Shopify Plus.

Il est temps d’abandonner Magento 1.9 ! 

Dans tous les cas, peu importe votre choix d’une solution e-commerce pour remplacer Magento, il est temps de le faire rapidement avant qu’il ne soit trop tard. 

Rester sur Magento 1.9 en 2022 c’est faire courir un grave risque à son e-commerce et changer de solution devrait être votre priorité numéro 1 en cette année. 

En dehors de l’aspect purement sécurité, qui malheureusement ne parle souvent qu' à ceux qui ont déjà eu un problème, il existe des solutions plus modernes que Magento 1.9 qui vous permettent de booster votre développement e-commerce dans de bonnes conditions pour vous et vos équipes. 

Si à minima, vous ne changez pas de solution e-commerce après avoir lu cet article alors un conseil e-commerce gratuit : pensez à appliquer toutes les mises à jour de sécurité aussi bien sûr votre serveur que sur Magento, faites une sauvegarde de vos données et isolez les (sur un disque dur ou sur Dropbox par exemple) et croisez les doigts pour ne pas subir d’attaque. 

📚 A lire aussi 👇

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés