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Le responsive design : la conception web au service du M-commerce

On compte dans le monde un peu plus de 7 milliards de smartphone. Les fonctionnalités de ces appareils intelligents offrent de nombreux usages : se déplacer à l’aide du GPS, écouter de la musique grâce au lecteur natif, s’informer grâce aux applications, lire des livres au format numérique et surtout, faire des achats en ligne.

Avec l’essor du e-commerce, les marques ont dû s’adapter pour proposer une expérience utilisateur toujours plus exclusive. Sur Internet, cette expérience passe par des sites optimisés pour la navigation sur mobile. On parle alors de responsive design. Nous vous proposons un tour d’horizon de cette technique dans notre article.

Responsive design : qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement une technique de conception qui détermine automatiquement l'affichage d'une page d'un site selon la taille de l'écran. Inventé par Ethan marcotte en 2010, le responsive design n’est donc pas une technologie à proprement parler, mais bien une approche des concepteurs de site Internet qui permet d’offrir la meilleure expérience de navigation pour les internautes, quel que soit l’appareil utilisé : ordinateur, téléphone, tablette.

Mais le responsive design ne se suffit pas à lui-même. Pour être certain de garder l’internaute sur son site Internet, il faut prendre en compte d’autres facteurs, tous aussi importants. C’est le cas du temps de chargement d’un site web, de la convivialité des pages du site qu’on appelle “expérience utilisateur” abrégé UX et “design d’interface” abrégé UI design, ou encore de l’expérience de paiement qui doit être la plus fluide possible.

E-commerce vs m-commerce : le smartphone grignote des parts

Depuis quelques années déjà, les utilisateurs de mobile sont de plus en plus nombreux à travers le monde. En janvier 2020, on en comptait 5,19 milliards soit 67% de la population totale (1). En 30 ans, le marché du mobile a fortement évolué, comme en témoigne l’animation vidéo réalisée par le média Visual Capitalist

Le saviez-vous ?

Si le téléphone portable a été inventé en 1973, la commercialisation du tout premier modèle date d’il y a 30 ans, le 6 mars 1983 ! 

Avec 3,6 heures (3) en moyenne passées quotidiennement sur nos smartphones et 61 milliards (4) d’euros dépensés depuis le mobile en 2021, les marques ont tout intérêt à investir le canal d’acquisition du m-commerce.

Le responsive design est désormais intégré dans les standards du web et du e-commerce 

De plus, le responsive design, appelé aussi “site web réactif” est devenu un standard dans le monde du web. Ainsi, Google améliore le référencement naturel (SEO) des sites optimisés pour la navigation sur mobile.

Le responsive design permet également de lever les freins au moment du paiement, une étape cruciale en e-commerce. Si un problème survient à ce moment-là, vous êtes quasiment certain de ne plus jamais revoir votre client. Ainsi selon une étude de Baymard Institute, le taux d’abandon de panier est de l’ordre de 68,53% en e-commerce !

Les réseaux sociaux, le meilleur allié du commerce mobile

Enfin, notons que les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Tiktok, Facebook) sont des alliés de poids pour le m-commerce. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à afficher sur les réseaux sociaux les achats qu’ils ont effectué en ligne et n’hésitent pas à communiquer le lien de la marque, que ce soit lors d’une simple recommandation ou lors d’une recommandation sponsorisée, qu’on appelle également marketing d’influence.

Sur 10 minutes passées sur un smartphone, 7 sont consacrées aux applications dites de partage de photos ou de vidéos, soient les principales plateformes citées précédemment.

Faut-il construire un site en responsive deisgn ?

Le responsive design est donc une technique permettant d’offrir une expérience de navigation optimale pour les clients qui visitent un site Internet marchand. Le nombre croissant d’utilisateurs de mobile et la progression constante des achats effectués depuis le smartphone font du m-commerce une source d’acquisition importante pour les marques.

Aujourd'hui, la question ne se pose donc plus trop pour savoir si il faut un site responsive. C'est devenu une obligation pour réussir en e-commerce. Tous les création de sites e-commerce et de migration effectuées par Pikka intègrent bien évidement un site e-commerce responsive mais mieux , un site mobile first ! 
A l'heure ou 80 % des visitent d'un site marchand viennent depuis le mobile, il est temps que les budgets et les conversion se fassent majoritairement sur mobile ! C'ets un des objectifs de la team Pikka dans chaque projet web.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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