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Le guide ultime pour optimiser vos images produits et augmenter vos conversions

 

Si vous avez 10 000 € à investir et que vous deviez choisir entre tout miser sur Google Ads ou Tout miser sur un nouveau shooting photo, il y a fort à parier que vous allez choisir la publicité. 

En effet, lorsque l’on dirige un site e-commerce, l'optimisation des images n’est pas souvent une priorité. Un shooting photo coûte cher et est plutôt vu comme une dépense que comme un investissement. 

Les photos peuvent jouer un rôle crucial dans le processus de conversions de votre boutique en ligne,

Et pourtant ! Les photos peuvent jouer un rôle crucial dans le processus de conversions de votre boutique en ligne, peu importe votre CMS E-commerce, et nous allons voir qu'on ne parle pas forcément que de "belles" photos. 

En effet, les visuels bien travaillés attirent l'œil et incitent les utilisateurs à interagir avec vos produits. Il est même possible de booster sa conversion avec certains types d’images. 

J'espère que cet article vous convaincra que travailler ses photos pour booster ses ventes est une piste de travail intéressante . 

Les 8 types de photos indispensables pour un e-commerce performant

Et comme une image vaut mille mots, pour les plus pressés d’entre vous , voici une petite infographie explicative réalisée par Tom de digitalabs.agency, vous pouvez aller voir son instagram. 

Le guide ultime pour optimiser vos images produits et augmenter vos conversions


Une photo du produit principal (packshot)

La première image que vos clients voient doit être claire et représenter le produit principal de manière attrayante. C'est celle qui capte l'attention et établit immédiatement le lien avec ce que vous vendez. N'hésitez pas à inclure des accessoires pour augmenter la valeur perçue.

Normalement, le packshot est sur fond blanc sans background pour plus de praticité. Si c’est votre premier shooting : fond blanc, si vous choisissez une autre couleur, attention au temps nécessaire pour le détourage plus tard. Il faut mieux ajouter la couleur en post production plutôt que l’inverse.

Packshoot photo

Exemple : Une photo de votre produit avec une mise en scène minimaliste mais percutante.


Une photo de l’offre bundles

Si vous proposez des packs de produits ou des bundles, il est essentiel de montrer tous les produits inclus. Cela permet à vos clients de comprendre exactement ce qu'ils recevront et pourquoi ils bénéficient d’une offre avantageuse.

Si vous utilisez un coffret ou des accessoires ou si vous avez un packaging intéressant, montrez-le également ! 

Nuxe photo shoot bundle produit

Exemple : Présentez tous les éléments du bundle dans une même image, bien organisés.


Les avantages produits

Vous pouvez également ajouter du texte sur une de vos images pour mettre en avant les avantages spécifiques de votre produit. Cela permet à vos visiteurs de visualiser les bénéfices immédiatement sans avoir à lire des descriptions trop longues. Attention à rester succinct bien sûr ! 

 

Exemple : Utilisez une image de votre produit accompagné de quelques points sur ses avantages principaux.


Une photo en mode lifestyle

Les images lifestyle montrent votre produit en situation réelle. L'idée est d'aider les clients à s'imaginer utiliser le produit, en s'identifiant au modèle ou au contexte présenté. Cela augmente le sentiment de désirabilité et crée un lien émotionnel. Attention, c’est de la vente, on montre le client tel qu’il veut être avec le produit, il doit voir les bénéfices directement.

C'est aussi l'occasion de montrer des photos de vos clients cibles (lifestyle, ambitions, habits, couleurs etc..) 

Exemple : Une personne utilisant votre produit dans un environnement naturel et relaxant.


Un témoignage

Les avis clients sont une forme de vente très puissante depuis quelques années. On appelle ça le UGC (user generated content) . Mettez en avant l'avis de vos clients, accompagné de leur photo si possible. L’idée est de renforcer la confiance dans votre site ou dans le produit. Si vous n’avez pas d’avis produits, utilisez les avis du site.

Exemple photo produit Boku

Exemple : Utilisez une image contenant un témoignage avec une note de satisfaction élevée et le portrait du client si vous l’avez.


Une photo “Comment ça marche ?” 

Vous savez comment utiliser vos produits . Mais est-ce le cas de tous les internautes ? Même si vous pensez que oui, expliquer les étapes du processus d’utilisation ou de mise en œuvre d'un produit peuvent influencer la décision d'achat.

Détaillez visuellement comment utiliser le produit ou expliquez la routine à suivre pour obtenir les meilleurs résultats. Oui même si c’est une brosse à dent. C’est une sorte de mini tuto pour expliquer le fonctionnement du produit aux curieux. 


Exemple : Un visuel et un texte simple montrant le produit et expliquant son fonctionnement. Une petite animation peut aussi faire le job ! 


Les spécifications/Ingrédients

Pour des produits alimentaires, les clients veulent souvent connaître les spécifications ou les ingrédients avant de faire leur achat. Un visuel qui détaille ces éléments importants peut rassurer et convaincre.

Pour des produits techniques ça marche aussi ! Même pour des produits “mode” comme les chaussures ou les pulls, cette photo reste un must have. 

 

Exemple : Un tableau des spécifications ou une mise en avant des ingrédients clés du produit.


La fameuse social Proof (preuve sociale)

De nombreuses études montrent que les utilisateurs font confiance aux avis et expériences d'autres clients. Utilisez des images qui illustrent la transformation ou les résultats obtenus grâce à votre produit, ou bien un collage montrant des utilisateurs satisfaits. Une comparaison avant / Après est super et reste facilement utilisable pour de nombreux secteurs.

Pour les produits techniques on peut sélectionner des avis qui comparent des produits d'autres marques ou d'autres technologies. 

 

Exemple : Avant/après ou photos de plusieurs clients utilisant le produit.


Boostez votre ecommerce avec des photos

En bref, le packshoot unique sur fond blanc c’est mort ! Il est nécessaire de recontacter une histoire de vente au travers des photos produits. Prenez le temps de sélectionner et de créer des visuels qui racontent une histoire et mettent en valeur les avantages de votre produit. C’est à vous de maîtriser le narratif de la page comme si vous aviez le client dans votre boutique. La conséquence ? Plus de ventes ! 

Et oui, parfois on ne trouve pas le bon format du premier coup . Testez plusieurs axes pour voir lesquels fonctionnent le mieux et observez vos taux de conversion grimper ! Et cela vous fera toujours aussi de belles photos pour vendre sur Instagram pour developper votre marque ! 

En optimisant vos images selon ces huit types de photos, vous pouvez considérablement augmenter vos conversions et rendre votre boutique plus attractive pour les visiteurs.. 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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