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5 trucs infaillibles pour rater son site Shopify

 

Voici quelques années déjà que nous prodiguons dans ce blog E-commerce des conseils sur les bonnes pratiques du E-commerce et des Big Data. Rien n’est cependant plus éducatif que de décrire les choses à ne pas faire : c’est l’objet de ce nouveau billet un brin humoristique avec les 5 trucs infaillibles pour rater son site Shopify

Rassurez-vous, nous vous indiquerons également les bonnes pratiques pour éviter de subir ces erreurs volontaires ou non.

Sommaire :

  1. Empiler des applications Shopify les unes sur les autres
  2. Utiliser un thème générique
  3. Ne pas se former à Shopify
  4. Oubliez de tester la version mobile de son site
  5. Ne pas investir en marketing

1) Empiler des applications Shopify les unes sur les autres 

C'est une technique que l’on voit beaucoup pour ceux qui migrent de Wordpress vers Shopify : il y aura bien un plugin ou une application pour la fonction que l’on recherche, il suffit de l’installer et ça va marcher. 

Grave erreur à plusieurs niveaux ! Déjà, il est relativement coûteux de multiplier les applications sur un même site. La plupart étant, à juste titre, payantes, cela va grever votre budget et venir grignoter vos marges, parfois pour rien.

Deuxièmement, Chaque application, ou presque, ajoute du code sur votre thème Shopify. C’est normal car elle doit pouvoir ajouter des fonctionnalités. Mais malheureusement, ce qui est moins connu c’est que ce code ne s’en va pas lorsque vous désinstallez l’application. 

Trop d'applications Shopify

Trop d'applications tue l'application 

 

D’un point de vue technique c’est presque impossible et provoquerait plus de dégâts qu’autre chose donc c’est compréhensible.
Mais malheureusement, c’est vous qui allez en subir les conséquences car cela va ralentir petit à petit votre site et venir dégrader votre SEO et diminuer vos ventes. 

Il faudra faire un grand nettoyage ou alors changer de thème Shopify.


Comment faire ? 

La bonne pratique est d’installer le moins d’applications possible sur un site. Il y a pour cela quelques questions à se poser : La fonction que vous recherchez mérite-t-elle une application dédiée ? Allez-vous vous servir de cette application dans les prochaines semaines ? Dans les prochains mois ? Peut-on remplacer cette fonctionnalité par un petit développement sur mesure avec une agence Shopify qui n'impactent pas les performances ? 

A minima, n'hésitez pas à lister dans un Excel ou autre les applications installées, leur date et/ ou à faire une sauvegarde de votre thème Shopify pour essayer de le restaurer dans le futur si possible. 

2) Utiliser un thème générique 

Il est tentant de lancer un site e-commerce avec un thème acheté tout prêt, d’y ajouter quelques couleurs et son logo et de le lancer. Mais dans de nombreux cas, cela revient à tuer dans l'œuf votre projet e-commerce.

Utiliser un thème générique, ou un thème acheté sur le store Shopify pose plusieurs souci :

Vous allez avoir une “empreinte de site” similaire à énormément d'autres sites. Google recherchant l’originalité et l’unicité ne va pas apprécier et risque de décoter votre référencement 

Vous allez avoir des sections et des blocs qui ne correspondent pas à vos usages. Utiliser un thème tout fait c’est passé à côté de vos besoins et perdre en productivité et en flexibilité pour votre merchandising. 

Vous allez avoir du code en trop. Beaucoup de code en trop. C’est certainement le reproche N°1 que l’on pourrait faire aux sites utilisant un thème tout prêt : ils sont lourds côté code, Liquid et CSS et pénalisent les temps de chargement et le référencement.
Et c’est normal ! Ils doivent proposer beaucoup de fonctionnalités pour plaire à un maximum de monde. 

Un thème gratuit ou payant mais déjà tout prêt est comme un couteau suisse : il est très pratique mais plus gros , la moitié des outils ne vous servira jamais et il manquera toujours ce petit plus qui serait bien pratique 


Soyons clair, il faut réserver autant que possible les thèmes gratuits ou payants à de petits projets. Investir 300€ dans un thème se comprend lorsque l’on veut faire 5000 € de chiffre d’affaires mais si vous souhaitez avoir une vraie présence sur internet, le passage par la case Thème sur mesure est indispensable. C’est l’occasion de poser sur le papier et sur le pixel tous les éléments qui font faire de votre site un incontournable de son secteur et offrir un cadre unique à vos produits. 

3) Ne pas se former à Shopify

Shopify c’est simple, c'est facile à comprendre et tout se fait tout seul. Ca c’est ce que dise les e-commerçant avant d’avoir monter leur site eux même en mode “Do it yourself” . Une fois dans le projet, la plupart d'entre eux se tourne vers un expert Shopify ou une agence pour finaliser le projet ou vérifier que tout est ok. 

Hors un audit E-commerce peut coûter assez cher , parfois même le prix d’un site simple. Mais surtout cela va retarder votre lancement et vous aura laissé parfois pendant plusieurs mois sur le carreaux alors qu'un simple metafield peut parfois suffire.

Remarquez, il y a pire, ceux qui lancent leur site sans l’avoir finalisé : mode de paiement encore en test, emails pas dans la bonne langue, TVA non configurée etc… La liste est longue des erreurs possibles à faire durant une phase de projet, même sur Shopify. 


Sur ce point, il y a deux possibilités en fonction de votre budget. L’idéal est de se faire accompagner par un Shopify Expert ou une agence Shopify si possible. Si cela dépasse votre budget alors dans ce cas, il reste tout de même une solution : formez-vous ! Il existe de nombreuses ressources sur le blog de Shopify, ici ou même dans la documentation Shopify. Prenez le temps de poser les objectifs, les questions et les besoins en amont du projet et de dérouler le parcours client. 

4) Oubliez de tester la version mobile de son site 

80 pourcent de vos utilisateurs vont utiliser un téléphone mobile pour surfer sur votre site. Votre site n’est presque jamais affiché sur un ordinateur. Et pourtant il y a de fortes chances que vous passiez, vous, en tant que marchand, 99% de votre temps sur votre site en version ordinateur, appelée , desktop.
La version mobile de votre site ne peut pas tout contenir. Il faut choisir les textes à mettre en avant, les collections prioritaires et ne pas tout cacher dans des sliders. Partez du principe qu’ils ne sont pas utilisés ou presque. 

Part de marché Mobile VS Desktop

Oublier de tester son site mobile ou ne pas l’utiliser revient à ignorer petit à petit les vrais problèmes des clients. Vous risquez d’investir au mauvais endroit pour améliorer votre site et donc de rater des opportunités de ventes et de croissance.


Comment faire ? 

La solution la plus simple est évidemment de passer plus de temps à surfer sur votre site depuis votre mobile. De préférence en “vraie mobilité” , c'est-à-dire pas connecté en wifi depuis votre box internet. Il faut savoir également que le téléphone moyen est plutot un smartphone autour des 200€ . Ne testez pas le site avec un Iphone14 Pro , vous auriez une assez mauvaise idée de ce que voit réellement vos clients. Après, pour améliorer votre site, vous pouvez réaliser un audit e-commerce ou un audit UX .

5) Ne pas investir en marketing

Faire du chiffre d’affaires sans rien faire, c’est merveilleux, c’est magique ! Oui mais c’est faux dans 99% des cas. Faire du CA, ça va demander des investissements, peu importe le CMS E-commerce utilisé. Shopify ne fait pas exception à la règle. Il a juste rendu plus facile le déploiement de votre catalogue sur de nombreux marchands .

Ne pas investir va juste rendre votre site … invisible sur internet. Et qui dit pas de trafic dit pas de de ventes. 

A priori, il n'existe pour le moment pas d’alternative à la sacro-sainte trinité du web : Acquisition, Conversion, Fidélisation (dans cet ordre) .

Attention, on parle de tous les types d'investissements, pas seulement financiers: écrire du contenu pour le SEO est un investissement de temps par exemple. Acheter du trafic publicitaire sur Facebook est un investissement financier. Un partenariat est un investissement de confiance et de temps. 


Comment faire ?

Pour investir avec sagesse, il est nécessaire de définir ses objectifs marketing et commerciaux le plus clairement possible. Quel chiffre d'affaires voulez-vous viser ? Quels sont les moyens que vous pouvez mobiliser (temps, équipes, finances ) etc.. Une fois ces éléments en votre possession, pas de secret, il faut affiner le modèle et itérer au fur et à mesure. Sachez que si vous n’avez pas de ressources financières, il est toujours possible de trouver de l’argent pour financer sa boutique e-commerce. 


Besoin de plus de conseils E-commerce ? 

Il existe encore bien d'autres pièges lors de la création de son site E-commerce. Il est essentiel de collecter un maximum d’informations et de vous former au maximum pour être qui sait, le meilleur responsable e-commerce que l’on verra un jour ? 

SI vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez lire notre article : 99 conseils E-commerce pour réussir son lancement. 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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