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Comment bien préparer sa rentrée E-commerce ?

Les vacances d’été touchent à leur fin et vous voilà déjà reparti pour une nouvelle année, pleine de challenge ! C’est une belle opportunité pour vous, e-commerçant, puisque d’après GfK, cette rentrée 2021 va rapporter près de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Vous l'aurez donc compris, après les soldes, la rentrée est LA période à ne pas rater pour la réussite de votre année.

Actuellement, beaucoup d’acteurs du e-commerce sont en pleine étude de leur plan marketing. Et avec les fêtes de fin d’année qui vont rapidement arriver, c’est la période idéale pour actualiser et optimiser votre boutique en ligne. Vous pourrez dès lors proposer des offres spéciales rentrée, diversifier vos canaux de ventes et préparer votre calendrier de fin d’année, tout en rassurant vos prospects. Alors, à vos claviers, Pikka vous détaille toutes les bonnes actions à mettre en place pour faire repartir votre entreprise sous son meilleur jour et réussir votre rentrée !

L'évolution des comportements consommateurs

Avec la crise sanitaire, les acheteurs ont évolué dans leurs moyens de consommations et sont beaucoup plus regardant sur l’origine des produits et leur prix. Ainsi, avec l’explosion du e-commerce, il est devenu beaucoup plus facile de comparer un même produit sur différents sites de vente privée et discount. Dès lors, nous avons pu voir apparaître la notion d’omnicanalité au cœur des exigences des consommateurs. Partant de ce postulat, il devient alors capital de vous démarquer de vos concurrents via divers canaux d’acquisitions (dont nous parlons plus bas).

Une stratégie marketing et acquisition revisitée

Quel que soit votre secteur d’activité, cette période commerciale est importante pour booster vos ventes et clôturer votre année en beauté. Plus simplement, réussir sa rentrée est synonyme de réussite pour votre fin d’année, avec 30 à 40% de chiffre d’affaires en plus pour votre entreprise. Alors, pour y parvenir, suivez le guide.

Proposer des offres de rentrée groupées

À cette époque et encore plus avec la crise, les consommateurs sont à la recherche de practicipé et de bonnes affaires, tout en se faisant plaisir. Nous le savons tous, la rentrée a un certain coût. Alors c'est l’occasion pour vous de proposer des prix attractifs sur votre eshop notamment au travers d’offres packagées attractives et différenciantes. C’est le principe du cross-selling. Ainsi, vous pourrez attirer puis convaincre vos visiteurs d’acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents.

En créant ces offres de rentrée spécifique - sous forme de lots qui regroupent plusieurs produits complémentaires à un tarif attractif - vous allez augmenter la valeur perçue de vos produits, gonfler le panier moyen de vos clients et épurer votre sur-stock, le cas échéant.

D’un point de vue plus technique, pour créer ces offres packagées, vous pouvez passer par des applications disponibles dans l’App Store de Shopify, comme ZeBundler et Bundle Builder, ou bien faire appel à nos experts Pikka.

Etablir un plan de communication autour de vos offres

En effet, aussi évident que cela puisse paraître, pour que vos clients et vos prospects prennent connaissance de vos offres, il faut d’abord les en informer. Dès lors, plusieurs options s’offrent à vous pour mettre place une bonne communication : vous pouvez communiquer sur vos offres directement sur les réseaux sociaux ou sur Facebook ads pour toucher plus de monde ou créer une campagne d’e-mail pour vos clients.

Ne vous inquiétez pas, Shopify a déjà tout prévu, via son onglet Shopify Marketing dans l’interface administrateur de votre boutique, qui va vous permettre de créer, d’envoyer et de suivre vos e-mails, pour en connaître l’impact. Ainsi, vous pourrez tester la fidélité de vos clients sur cette période déterminante.

Actualiser votre site e-commerce

Vous allez devoir adapter votre site marchand à la tendance du moment. Vos visiteurs doivent tout de suite comprendre que vous proposez des produits ou services en lien avec la rentrée. Vous pouvez mettre en avant vos offres de rentrée grâce à des bannières sur votre page d’accueil ou encore en créant des collections spécifiques dans votre menu comme « rentrée » ou « back to school ».

Vous devez donc mettre en avant un maximum de produits liés à cette période sur votre site internet tout en répondant à leurs attentes : les indispensables de la rentrée, les bonnes affaires, les promotions, etc. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Mais vous devez également soigner vos différentes fiches produits pour attirer et séduire votre audience.

L'optimisation de vos pages produits

En optimisant vos fiches produits, vous apporterez un souffle nouveau à votre site et in fine, à votre marque. Il est donc capital de retravailler les pages des produits donc les ventes sont en baisse ou même de ceux qui affichent un fort taux de retour. Vous améliorerez ainsi le référencement de ces pages web et diminuerez les freins à l’achat chez vos potentiels clients.

Plusieurs points sont  à prendre en considération lors d’une mise à jour  :

  • vérifiez le prix de vos articles par rapport à vos concurrents. Si certaines de vos pages produit affichent un fort taux de rebond, c’est sûrement le signe que ces articles sont vendus trop cher. Dans ce cas, un petit benchmark pour vous aligner sur les tarifs de vos concurrents pourra vous être bénéfique.
  • la description détaillée de vos produits est primordiale pour renseigner vos clients, mais aussi pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherches. Très clairement, répondre à des objectifs SEO est capital pour que vos prospects vous trouvent sur le web. Mais il ne faut pas oublier que vous devez vous adresser directement à eux. Dès lors, vos descriptions produits doivent séduire vos visiteurs et se distinguer de vos concurrents pour inciter vos clients à l’achat. L’originalité est donc de mise et les clients aiment qu’on leur raconte une histoire. Ainsi, exit le descriptif technique complet, froid et impersonnel. Vos clients veulent de la proximité. Vous allez donc devoir composer un récit plaisant et attractif, tout en y apportant l’expertise technique de vos produits.
  • les images de vos produits sont beaucoup plus percutantes que n’importe quel discours. C’est simple, vos visiteurs doivent se projeter à travers vos images avant d’acheter votre produit. Ainsi, vos visiteurs doivent pouvoir identifier clairement les différentes caractéristiques de vos produits : la taille, la couleur, la matière, l’utilisation encore la maniabilité, pour les produits techniques. Sans ces informations, vos prospects ne pourront pas se rendre compte de ce qui est intangible et vous passerez à côté d’une vente potentielle ou pire, générerez des ventes multiples qui occasionneront des retours coûteux pour vous. Il est donc indispensable que vous produisiez des photos de qualité pour rassurer vos acheteurs et lever tous leurs freins à l’achat.
  •  les vidéos de produits sont aujourd’hui incontournables pour vos visiteurs. Avec l’expansion du format vidéo ces dernières années - à travers les réseaux sociaux, les tutos, les influenceurs, etc. - vous allez pouvoir apporter un contenu des plus qualitatifs à vos produits. En créant des vidéos immersives et explicatives, vous pourrez montrer à vos clients comment interagir, utiliser ou configurer vos produits. Il n’y a rien de plus impactant pour faire passer vos clients à l’achat. 
  • les avis clients font désormais partie intégrante d’une bonne expérience client. Ceux-ci représentent un gage de confiance pour vos visiteurs et nous avons tous tendance à nous y attarder avant de procéder à un quelconque achat. Avec 88 % des internautes qui consultent les avis clients, vous ne pouvez pas négliger cette partie. Vous devez donc répondre à chacun de vos avis clients avec diplomatie, surtout pour les commentaires les moins avantageux. C’est également à travers ces quelques contentieux que vos clients prendront conscience de votre sérieux et de votre professionnalisme. Nous vous invitons même à relancer vos clients après achat pour collecter leurs opinions et faire vivre l’image de votre marque. Vos clients pourront ainsi vous laisser des notes ou des commentaires, et même y intégrer quelques photos de leur propre expérience avec vos articles.

Toutes ces mises au point sur vos contenus vont vous permettent d’améliorer votre référencement naturel et de lever les éventuels freins à l’achat. Mais tout comme les fiches produits, les divers services mis à la disposition de vos clients peuvent faire toute la différence.

Des services facilitant pour vos clients

Les frais d’envoi

Lors de toute commande sur le web, nous avons tous constater le surplus occasionné par les frais de livraison, qui n’apparaît qu’en dernière étape et peut freiner vos clients à valider leur panier. Entre délais de livraisons trop longs, frais trop élevés, transporteur peu fiable ou même inconnu, cette partie a de quoi en stopper plus d’un. Mais si vous affichez dès le départ vos délais d’expédition ainsi que le montant de ces frais dans le panier, alors vous réduirez ce fameux taux d’abandon et gagnerez en satisfaction client.

Des services de commodités

Vous vendez des produits à fortes valeurs ajoutées à des prix assez onéreux ? Alors disposez d’une solution de paiement en plusieurs fois sans frais peut nettement inciter vos visiteurs à passer à l’achat. En leur proposant ce type de service, vous pourrez toucher plus de visiteurs, et même augmenter votre panier moyen.

La sécurité comme faire valoir

Les données clients

Avec toutes les arnaques sur le web, vos visiteurs ont plus que jamais besoin d’être rassuré quant au sérieux de votre site internet. Au-delà de la sécurité des données, vos visiteurs craignent de ne jamais recevoir leur commande ou de réceptionner un produit complètement différent de celui souhaité. Pour les rassurer, vous allez donc devoir être complètement transparent. Affichez clairement sur votre e-boutique vos coordonnées ainsi qu’un numéro de téléphone pour assurer le service client. En cas de soucis, nous préférons toujours interagir en direct plutôt que via des processus impersonnels et interminables. Ces éléments sont obligatoires et doivent apparaître dans vos mentions légales (généralement affichées en bas pages, dans le pied de page de votre site), mais vous seul pouvez décider de leur facilité d’accès sur votre site internet. Alors faites au mieux pour être le plus transparent possible pour vos visiteurs.

Certificat SSL

Au-delà de l’aspect purement lié à votre commerce, vos clients ont également besoin d’être rassuré sur la sécurité des données qu’ils vont vous partager lors de la création de leur compte pour passer commande. Ces données peuvent être des données personnelles comportant nom, prénom, adresse, date de naissance, code d’accès d’un immeuble, numéro de téléphone, mais également leurs coordonnées bancaires. Dans notre cas, si vous disposez d’une boutique Shopify, vous profitez d’un certificat SSL gratuit pour votre site internet. Ainsi, vous garantissez la sécurité de tous les paiements effectués sur votre e-boutique et c’est un gage de qualité et de sécurité non-négligeable pour les frileux des achats web.

Diversifiez vos canaux de ventes

Vous l’aurez sans doute remarqué, le marché du e-commerce est assez diversifié. Mais il existe quelques incontournables avec les places de marché comme Amazon, Rakuten ou Cdiscount, qui ne cessent de se développer. Véritable couteau suisse de tous les besoins, ces marketplaces font le bonheur des consommateurs, mais également des vendeurs. Grâce à leur notoriété, elles peuvent clairement vous permettre d’atteindre une visibilité inédite et d’augmenter vos ventes. Dès lors, il devient évident d’intégrer ces canaux de vente pour dynamiser votre visibilité et vos ventes vous sera bénéfique. Pour ce faire, vous devrez intégrer des applications de l’App Store de Shopify, ou plus simplement en faire la demande auprès de nos experts Pikka.

Vers la fin d’année

Vous voilà désormais fin prêt pour cette nouvelle année ! Et quitte à la démarrer sur les chapeaux de roues, autant voir plus loin et anticiper cette fin d’année avec les fêtes. Entre Halloween, le Black Friday, le Cyber Monday et Noël, ce ne sont pas les fêtes commerciales qui manquent pour vous permettre de vendre vos produits. Alors ne perdez pas de temps et commencez déjà à planifier cette fin d’année avec des actions marketing ciblées. Cette rentrée n’est qu’une répétition de votre fin d’année.

Nos experts Pikka comme garant de votre succès

Tous ces procédés vous semblent longs et fastidieux à mettre en place et vous manquez de temps ? Pour vous accompagner et mettre à jour de votre e-boutique, nos experts peuvent vous aider et mettre à jour votre e-boutique.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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