Après un report express voté en mai dernier, les prochaines soldes d’été démarreront le mercredi 30 juin 2021 et dureront jusqu’au 27 juillet prochain. Cette année, les soldes n’auront pas la même saveur ni pour les clients, ni pour les commerçants.
En effet, le contexte de la crise sanitaire et des confinements à répétition a profondément impacté les habitudes de consommations des français. Cette crise les a poussés à abandonner les magasins physiques au profit des boutiques e-commerce et a permis d’accélérer la digitalisation des entreprises, pour répondre à la forte demande d’achat en ligne.
Nous pouvons d’ailleurs le constater dans les chiffres du e-commerce : l’année 2020 a littéralement fait exploser les compteurs de la vente en ligne et a profondément influencé les habitudes des consommateurs.
L’explosion du e-commerce
En effet, 2020 se révèle une année record pour le e-commerce (Services et Produits). Le secteur a atteint 112 milliards d’euros (Fevad) grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail. En 2020, ce n’est pas moins de 17 400 sites supplémentaires qui ont émergé par rapport à 2019, avec une proportion de 13,4% du commerce de détail pour l’année 2020 et un panier moyen en hausse, qui s’élève à 61 euros par acheteur (contre 59 euros en 2019).
Ces changements initiés en 2020 pour le commerce en ligne, sont désormais la norme pour des millions de consommateurs français et se confirment cette année, avec un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros pour le premier trimestre 2021 (chiffre Fevad), soit une hausse de 14,8% sur un an. Bien évidement, tous les secteurs sont concernés, comme le sport et l'e-commerce par exemple.
Cette tendance pourrait donc perdurer bien au delà de la pandémie, et croitre de manière significative. Ainsi, avec l’arrivée des soldes d’été, le moment est venu de vous préparer comme il se doit pour faire face à une éventuelle explosion de vos ventes.
C’est quoi les soldes ?
Les soldes ont vu le jour suite à la loi du 30 décembre 1906, relative aux ventes de marchandises neuves. Cette période est une opération commerciale saisonnière qui favorise l’écoulement accéléré des articles en stock. Ce stock proposé doit impérativement avoir été mis en vente au moins un mois avant le début des soldes.
Pour enclencher ce processus d’accélération, ces marchandises sont vendues à un prix réduit, qui peut même conduire le vendeur à vendre à perte. Cette démarche est à l'origine interdite mais reste autorisée uniquement lors de cette période commerciale - d'après l'article L. 310-3 du Code de commerce. Vous ne pouvez donc pas choisir délibérément les articles à remiser, étant donné que l’objectif premier de cet événement est d’écouler votre stock d’invendus. Elles sont soumises à une réglementation qui détermine les dates, la durée et les remises pratiquées.
En dehors de ces deux périodes, les commerçants peuvent proposer des opérations promotionnelles pour épurer leurs stocks, comme avec les offres de destockage ou encore les ventes privées. Dans ce cas précis, il faudra faire attention à ne jamais employer le mot "solde".
Une réglementation stricte pour les e-commerçants
Cette réglementation est dictée par la loi, et nécessite d’effectuer une demande via Télésoldes pour pouvoir profiter de cette période. Attention ! Vous devrez en faire la demande dans un délai d’un mois minimum avant le début des soldes.
Pour les remises pratiquées lors de cette période, le vendeur est dans l'obligation d'indiquer le prix de référence et la remise appliquée sur chaque produit soldé. Par ailleurs, il est formellement interdit d'augmenter le prix des futurs produits soldés.
Le calcul des rabais doit, quant à lui, correspondre aux règles qui régissent les annonces de réduction de prix. Cette remise indiquée sur le produit, doit être calculée par rapport au prix de référence. Cette dernière doit être estimée en fonction du prix de référence et ne peut dépasser le prix le plus bas effectivement donné par l'annonceur sur un article similaire - dans le même magasin ou e-boutique - au cours des trente derniers jours précédant le début de cette période des soldes.
Il y a donc un important travail à mettre en place pour préparer votre e-boutique à cet afflux qui risque de croître fortement durant cette période.
Les français et les soldes : un amour inconditionnel
Au fil des années, les soldes ne font que gagner en popularité auprès des français, et impactent tous les secteurs et les types de commerce (physique et en ligne). Cette période est capitale pour les entreprises puisqu’elle a su montrer l’intérêt des français pour les évènements commerciaux, les "marronniers" comme les soldes, le Black Friday ou encore Noël. Ces derniers ont d’ailleurs montré une flambée de l’activité du e-commerce, avec une hausse de 8,1% sur cette fin d’année 2020.
Pour cet été, les soldes seront de nouveau marquées par la crise sanitaire et les mesures qui en découlent. Mais d’après une étude Adot sur les tendances de consommation durant cette période à venir, 24% des Français souhaiteraient profiter de ce moment privilégié pour consommer, tandis que 34% hésitent encore à dépenser. Un constat sans appel qui montre l’engagement des français pour les consommations responsables et plus éthiques, voir notre article Les changements de comportements chez les consommateurs ou nous détaillons la tendance RSE, éthique et consommation responsable qui est au cœur des transformations du commerce.
Des achats réfléchis
Concernant la typologie de leurs achats, les acheteurs privilégieront le prêt-à-porter pour 24% d’entre eux, les produits d’ameublement et de décoration pour 17% et les produits de beauté et parfums pour 11%. On discerne ici l’impact de la pandémie avec des achats orientés plaisir et la santé.
Infographie sur les tendances de consommations 2019
En effet, d’après une étude d’EY Future Consumer Index, 67% des consommateurs ont replacé l’éthique au cœur de leurs préoccupations et n’achètent désormais plus tant par nécessité, mais plutôt par conviction.
Ainsi, ce changement de prisme les incitent à acheter des produits plus responsables et auprès d’enseignes qui considèrent ces points comme essentiels dans leur stratégie de marque. Il devient alors primordial de s'impliquer sur ces axes afin de séduire les internautes.
Un budget impacté
D’après le baromètre des nouvelles tendances de consommation de Wavestone, plus de la moitié des français déclarent avoir changé leurs habitudes de consommation à cause de la pandémie. On constate alors que la crise sanitaire a fortement impacté les dépenses des français. C’est donc sans surprise que l’on observe une baisse du budget des français pour cette période avec 17% qui ne dépenseront rien, tandis que 22% dépenseront plus de 50€ et 16%, plus de 100€. C'est pourtant le paiement en plusieurs fois à énormément la cote en E-commerce.
L’étude Adot montre également que 60% des français comptent profiter de cette période pour plébisciter les achats en magasin alors que 40 % leurs préféreront les achats en ligne. C’est donc ces 40% qu’il va falloir séduire.
Pikka, pour vous accompagner
Chez Pikka, nous savons l'importance de ces "marronniers" (ces moments stratégiques de ventes tout au long de l'année) et c'est pourquoi, notre équipe ne se contente pas uniquement de développer des boutiques e-commerce, nous accompagnons nos clients à chaque étape de la vie d'un e-commerçant.
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