Si vous avez un site E-commerce, Shopify ou non, vous avez déjà certainement eu des clients qui vous ont demandé la possibilité de payer en plusieurs fois sur votre boutique.
En effet, le paiement en plusieurs fois est un service extrêmement apprécié par de nombreux clients.
Alors pourquoi se priver ? Autant installer un système de paiement en plusieurs fois sur tous les sites e-commerce et le problème est réglé ! Surtout avec le 3D sécure généralisé qui peut parfois faire baisser le taux de conversion.
Oui mais non, c’est en fait beaucoup plus compliqué que ça. Enfin, ça l'était avant. En effet , en tant que emarchand, il faut vous assurez que le client va réellement payer l’échéance numéro deux et numéro trois d’un paiement en trois fois. Sinon, autant dire que vous faites 66% de réductions à tous vos clients.
Ça risque de ne pas être très bon pour le business ni pour votre marge. Il faut donc s’assurer que le client va payer, que la carte bleu restera valide, que ce n’est pas une fraude, etc …
Qu'est-ce que le paiement en plusieurs fois ?
Avant de partir dans des explications, il est peut être nécessaire de repréciser ce qu’est le paiement en plusieurs fois et ses différents modes, que ce soit pour le client final ou pour le marchand.
Paiement en 3 fois sans frais
C’est un des modes de paiement préférés des internautes. Tout simplement, cela veut dire que pour l’internaute, si il achète un produit à 99 € le 1er janvier sur votre site internet, il va payer 33€ le 1er janvier, 33€ le 1er février et 33€ le 1er mars.
Il n’aura bien sûr qu’une seule commande, celle passer le 1er janvier. Elle est juste découpée en plusieurs parties côté paiement et aucun frais n’est appliqué à l’internaute.
Paiement en 3 fois
C’est presque la même chose que le paiement en 3 fois sans frais mais dans ce cas, le site e-commerce va appliquer des frais sur le paiement.
Toujours dans notre exemple, le client va passer une commande pour un produit à 99€ et il paiera 34€ le 1er janvier, 34 € le 1er février, 34€ le 1er mars. Soit 3 € de frais supplémentaire dans notre exemple.
Dans le paiement en trois fois “classique”, le client paye un surplus pour utiliser le service.
Paiement en 4 fois sans frais
C’est la même chose que le paiement en 3 fois sans frais, sauf qu’au lieu de séparer le paiement en trois fois pour le client, cela se fait en quatre fois.
Par exemple, si la commande du client est de 100 € , le client va payer 25 € le 1er janvier, 25 € le 1er février, 25 € le 1er mars et 25€ le 1er avril.
Le paiement en quatre fois sans frais est encore assez récent et peu répandu. Il est pourtant souvent apprécié des internautes car cela permet de d’offrir de nombreuses choses sans dépenser trop de trésorerie.
Le terme “sans frais” vient du fait que pour l’internaute (le client) il paiera la même somme s' il achète sa commande comptant (en une fois) ou en quatre fois.
Comme les banques facturent très généralement des frais, cela revient à dire que c’est le e-commerçant qui “sponsorise” la commande.
C’est donc évidement sans frais pour le client final mais pas pour le commerçant.
Paiement en 4 fois
Le paiement en quatre fois ressemble au paiement en quatre fois sans frais, à la différence près que les frais du paiement sont cette fois supportés par le client final.
Les frais payés par le client peuvent représenter tout ou partie de la somme.
Paiement en 10 fois ou paiement en 12 fois
Très similaires au paiement en 3 fois ou 4 fois, le paiement en 10 fois ou 12 fois, avec frais ou sans frais, est très utilisé par certaines enseignes comme la Fnac pour proposer un service en plus à leurs clients fidèles.
Assez peu répandu sur le web et en e-commerce pour le moment car cela demande un niveau de paperasses et de formulaires assez proches du prêt à la consommation.
Et évidemment, plus il y a de mensualités, plus le risque pour le e-commerçant est important de ne pas être payé en totalité.
Le paiement en plusieurs fois est donc un vrai casse tête
Bref, cela veut dire de la paperasse, des frais, de la complexité UX pour le client et des coûts techniques d’implémentation pour vous, e-commerçant. Mais ça c'était avant Alma.
Connaissez-vous Alma ?
Alma se propose en effet de s’occuper de tout ça pour vous et de vous garantir le paiement de toutes les transactions que vont faire vos clients. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter des impayés !
C’est donc du paiement en plusieurs fois garanti. Et ça c'est une vraie révolution. On ne ment pas, c’est écrit en gros sur leur site :
Comment fonctionne Alma ?
Si vous avez déjà discuté paiement en plusieurs fois avec une banque, vous savez ce qu'il en ressort : c’est long, compliqué et s' il y a un problème, c’est vous en tant que marchand qui devra assumer le non paiement.
Alma à une autre approche : c’est un algorithme qui analyse vos commandes et vos clients pour détecter sur ses centaines de clients les comportements frauduleux.
C’est Alma qui va prendre le risque à sa charge pour vous libérer complètement du stress du paiement.
A oui et en plus cela peut s’ajouter en quelques clics sur votre boutique Shopify bien évidemment.
La promesse d’Alma est donc absolument dingue : vous recevez en tant que marchand l’argent dès que le client a passé commande et c’est Alma qui se charge de récupérer les différentes échéances sur la carte bleue du client.
Cela explique certainement le carton monumental que Alma est en train de faire avec des levées de fonds régulières (plus de 41 millions d’euros levés en janvier 2021) et une très belle croissance. Alma est certainement une future licorne française.
Bref Alma, c’est simple pour le client final, simple pour le marchand et sans risque financier. Ils n’y a même pas d’abonnement à payer !
Comment Alma se rémunère- t-il ?
Le business model d’Alma est hyper simple, ils prennent, comme tous les autres moyens de paiement, une commission sur chaque vente réalisée sur leur plateforme.
Si vos clients payent via Alma, Alma vous reverse l’argent moins leur commission. Le prix de la commission varie en fonction de la taille de votre site marchand mais vous pouvez retrouver l’information ici sur le site de Alma.
Au-dessus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par an, il est possible de négocier une baisse des taux de commission. N'hésitez pas à les contacter de notre part si c’est le cas pour vous, ou à nous envoyer un petit message. Nous vous mettrons en contact avec nos relations chez Alma.
Dans quels cas utiliser le paiement en plusieurs fois sur votre site Shopify ?
Alors, ok Alma c’est top, mais est-ce que le paiement en plusieurs fois vaut le coup d'être installé sur votre site e-commerce ? Sur Shopify, la question ne se pose presque pas tellement c’est simple à installer. Et si vos clients ne l’utilisent pas, cela ne vous aura rien coûté. Et si vos clients l’utilisent beaucoup, et bien vous aurez booster facilement votre site marchand !
Mais plus sérieusement, voici quelques bonnes raisons d’installer un système de paiement en plusieurs fois comme Alma sur votre site marchand
Quand les clients vous le demandent !
C’est l'évidence même. Si certains de vos clients ou prospect vous demandent déjà du paiement en plusieurs fois, alors foncez ! Installer Alma sur Shopify ne vous coûte rien et peut vous rapporter de nouveaux clients et de nouvelles conversions.
Pour installer Alma sur Shopify, direction le site officiel Alma : getAlma.eu
Quand vous avez un panier moyen important
Si vous n’aviez pas encore envisagé le paiement en plusieurs fois mais que vous avez un panier moyen important, plus de 100 ou 150 € par exemple, cela vaut aussi le coup d’essayer.
En effet, en cette période de crise, le taux de conversion des sites marchands est impacté par les moyens financiers des clients. Proposer un mode de paiement respectueux de leur porte monnaie (rappelez-vous, ils vont payer le même montant) est à mon sens un geste qui peut permettre à plus de monde de convertir.
Quand vous voulez booster votre taux de conversion
Les études précises et chiffrées sur la corrélation entre le taux de conversion et le paiement en plusieurs fois manquent encore. Donc dire qu’installer un mode de paiement en plusieurs fois sur votre site Shopify va permettre d’augmenter votre taux de conversion est plus un retour d’expérience de notre part.
Plus on baisse les barrières au paiement et les objections (du type : c’est trop cher), plus vous allez pouvoir inciter des clients à passer à l’achat.
Les grands magasins et grandes marques l’ont bien compris avec les offres de paiement en plusieurs fois pour booster leurs chiffre d’affaires dans les périodes les plus intéressantes pour elles.
Pourquoi ne pourriez-vous pas faire la même chose avec votre site e-commerce ?
Quand vous voulez augmenter votre panier moyen
La bonne chose du paiement en plusieurs fois, c’est qu’il permet aussi de gonfler le panier moyen. En effet, il est plus facile de faire des gros paniers si l’on paye en plusieurs fois, surtout sans frais.
On cherche souvent à améliorer son ergonomie sur le site pour booster son panier moyen mais les services et les modes de paiement peuvent y participer.
Bien sûr, il faut pour cela afficher un peu partout sur le site, comme sur la fiche produit par exemple, que le paiement en plusieurs fois sans frais est possible. Installer un service de ce type sans communiquer ne sert à rien.
Bilan du paiement en plusieurs fois
Si vous aimez Shopify c’est certainement pour le confort d’utilisation que cela vous procure. Chaque jour vous pouvez bosser sur vos clients au lieu de traiter des problèmes techniques.
Et bien Alma à réussi à faire la même chose sur le paiement en plusieurs fois et croyez moi, ce n'était pas facile !
Il n’y a aucune raison aujourd’hui de se priver du potentiel du paiement en plusieurs fois sur votre site Shopify. C’est simple à installer, sans frais cachés et en plus les clients adorent ça.
Bonjour Poquet,
Malheureusement en ce moment les ouvertures de compte semblent difficiles. Vous pouvez essayer Scalapay ou Payplug qui propose du paiement fractionné. Sinon il y a aussi Paypal qui propose du 3 ou 4 fois , y compris en paiement par Carte Bancaire
Bonjour Benoit, nous sommes une marque de vêtements, nous créons, fabriquons et distribuons des collections de sweats et t-shirts, pas de dropshipping chez nous et notre ouverture de compte a été refusée. Vers quel autre site vous nous orienteriez ?
Cordialement
Bonjour Mathias,
Alma analyse plusieurs informations pour identifier le risque de non paiement. Le dropshipping devient peu apprécié donc ça peut jouer en effet mais la structure de la société, le risque pour les clients de ne pas payer etc… il y a beaucoup de critères mais malheuresement c’est souvent définitif.
Bonjour Benoit, on développe www.momentovino.com, on a contacté Alma il y a quelques mois pour offrir une option de plus de paiements en plusieurs fois (hors Paypal) mais ils ont refusé. C´est à cause du dropshipping ? Existe-t-il d´autres options que Alma ?