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Comment trouver de l'argent pour lancer sa boutique en ligne ?

 

Le financement d’un site e-commerce est un élément crucial pour le lancement et le développement d'un site marchand. Obtenir des fonds peut aider les entrepreneurs en ligne à couvrir les coûts initiaux liés à la création et à la mise en place de leur site, tels que l'achat d'un nom de domaine et d'un hébergement, le développement d'un site Web attrayant et fonctionnel, et l'achat de stock initial.

Mais comment faire pour trouver des fonds et de financements afin de pousser la croissance de son E-commerce ?


Comment trouver des fonds pour financer son E-commerce ?


1- L’autofinancement

Autofinancement e-commerceC’est évidemment la solution N°1 mais l’autofinancement reste la base de toute création d’entreprise. Que ce soit 1 € ou plusieurs millions, en fonction de la richesse de chacun, chaque euro que vous pouvez investir dans votre propre e-commerce sera à prendre.

L'autofinancement est un critère qui sera regardé par tous les autres investisseurs et prêteurs. Autant essayer de le consolider au maximum dès le départ.

Bien sûr, si vous avez peu d’argent, alors il ne faut pas tout risqué dans cet investissement. C’est pourquoi il existe heureusement de nombreuses autres solutions pour trouver des fonds pour créer son site e-commerce.


2- Financement professionnel

Le financement professionnel, c’est toutes les personnes dont c'est le métier de financer des projets. Comprendre par là : les banques. 

Aller voir sa banque dans un premier temps pour expliquer son projet et obtenir des financements est une étape quasi indispensable pour les e-commerçants. En effet , exploiter un site e-commerce, cela coûte cher, comme par exemple l’achat du stock et des marchandises. 

Si vous avez peur qu’une banque refuse votre projet, pas de panique ! cela va arriver. Plusieurs fois même. Le but est d'en trouver une qui va financer la création de votre activité ecommerce. Quitte à ce que 99 banques vous disent non. 

Ce qui importe, c’est que au moins une vous dise oui. 

A vous de créer un business plan attractif, réaliste et performant pour rassurer le banquier. Même si le business plan est avant tout un outil pour aider les entrepreneurs, il ne faut pas se cacher que sans business plan, il y a peu de chances qu’un banquier vous prête de l’argent pour créer votre activité, e-commerce ou non.

Attention, par habitude, les banquiers financent souvent de l’achat de machine et de matériel mais sont souvent frileux à financer de la publicité, du stock ou des prestations externes d’agence e-commerce par exemple.


3- Emprunter de chez sa famille ou ses amis

Autre solution pour financer son activité online : allez voir les amis et la famille. Même si vous n’avez pas une famille riche, chaque prêt de 50 ou 100 € peut vous aider à vous lancer dans de meilleures conditions. 

Bien sûr, si vous avez un oncle riche en amérique, c'est encore mieux car cela facilitera vos recherches et votre budget. 

Mais contrairement à ce qu’on pense souvent, les gens adorent financer des projets. De plus , ce sera l’occasion d’en discuter avec d’autres personnes, d’obtenir des retours et de consolider votre projet à l'aide des questions et des remarques de votre entourage. 

N'ayez surtout pas peur de présenter votre projet à vos proches ! Moins vous avez envie de montrer votre projet, plus cela en dit long sur votre propre insécurité à présenter un projet concret. 


4 - Les fonds publics


il peut y avoir des programmes de subventions et de bourses disponibles dans votre région pour les entrepreneurs lançant une entreprise en ligne. Recherchez ces opportunités et postulez si vous êtes éligible. On peut citer Pôle Emploi par exemple qui finance souvent , suite à une rupture conventionnelle les entrepreneurs sur leurs allocations chômage.

Il est aussi possible de transformer ses allocations chômage en apport d’actif avec l’accord de pôle emploi et de venir consolider le capital social de votre entreprise. 

Plus votre capital social sera élevé et plus vos fournisseurs et collaborateurs verront votre entreprise d’un bon œil.

C'est évidemment un peu réducteur mais cela donne une idée de la solidité d’une entreprise.
Dans les autres fonds publics que vous pouvez sollicité il y a toutes les couches de décisions en France : 

  • Mairie
  • Département
  • Région
  • Etat 
  • Publiques et parapubliques

Il ne sera pas possible d’avoir des subventions publiques d’une autre région que votre siège social bien sûr mais de très nombreuses mairies ont des programmes pro entrepreneuriat. 

Sites les aides entreprises France

Le site les-aides.fr répertorie les différentes aident publiques et para publiques par région et secteur d'activité. Un must have à consulter pour tout entrepreneur.

A noter que contrairement à ce que l’on pense, plus vous serez “a la campagne” plus vous allez, généralement, bénéficier d’aide. Pourquoi ? Car tous les élus voient souvent des projets passés depuis les mêmes villes. 

Hors , dès que l’on s’adresse au département ou à la région, il y a une volonté de dynamiser toute la région et non pas de favoriser les métropoles.
Encore une fois, tous ceux qui ont bénéficié d’une aide ont demandé .Cela ne coute dans la plupart des cas, à part un peu de temps bien sûr et d'être un peu rigoureux sur la partie administrative. 

A noter que dans quasiment tous les cas, les aides ne peuvent pas être supérieures à votre capital social. Aucune chance d’obtenir 10 000 €d’aide publique non remboursable poru votre site e-commerce si vous arrivez avec 1 €de capital social.

D'où l'importance d’avoir en plus de la famille ou des amis ou des fonds propres, ou quasi fonds propres, pour booster les aides possibles. 

A retenir également  que les aides publiques non remboursables sont parfois adossées à un emprunt bancaire obligatoire. Assurez-vous de maximiser les différentes sources pour présenter un projet concret.

Aucun élu ne financera à 100% une activité privée. 


5 - Crowdfunding

Cette solution, apparue il y a quelques années, est un excellent moyen pour les communicants de se créer une communauté et de “valider” leur concept. 

Non content de permettre de lever des fonds, le crowdfunding permet surtout d’affronter les premier acheteurs et early adopteurs. 

La réussite de votre crowdfunding peut en dire long sur la réussite possible de votre projet. 

Si votre campagne de financement ne trouve pas la bonne ou que vous n’arrivez pas à l’intéresser, cela peut vous aider à mieux construire votre projet pour en faire une version boostée et ainsi limiter vos pertes futures.

Attention malheureusement, un crowdfunding réussi n’est malheureusement pas toujours signe que vous êtes sur un projet d’avenir. Mais au moins c’est un excellent point de départ.

Cela demande énormément de travail et d’organisation pour réussir son financement participatif et va mettre vos compétences de communicant à l’épreuve mais c'est au contraire bon signe car cela ne va rien vous coûter à part du temps. 

Les sommes à aller chercher sur un financement collaboratif sont très variables et peuvent aller de quelques centaines / milliers d’euros à plusieurs millions d’euros pour les plus grands succès. 


6 - Les business angels

Autre solution pour trouver de l’argent : allez voir ce qui en ont ! Autrement dit les business angels. Encore inconnu il y a quelques années. Cette professionnelle à su se créer une vraie place dans l’écosystème de financement des entreprises, startups ou non, en France.

Un business angel est bien souvent un entrepreneur ayant réussi à vendre sa société, généralement pour une belle somme, et peut donc librement réinvestir son argent dans de nouvelles entreprises et les conseiller.

Cela prend évidemment du temps de lever de l’argent avec un business angel mais les résultats peuvent permettre à votre projet de prendre de l'ampleur et de passer une nouvelle dimension.

Pour aller plus vite, il existe parfois des réseaux de business angels qui peuvent co investir à plusieurs dans un projet voir partager les dossiers en fonction de l’appétence de chaque investisseur pour un secteur particulier.

En effet, chaque business angel n’est pas sensible à chaque secteur d’activité. Il faut donc identifier en premier lieu les personnes ou les groupes les plus importants dans vorte domaine. 

Ça peut être le web bien sûr, il y a pas mal de business angel dans ce secteur mais cela peut aussi porter sur l’écologie, le B2B, le SaaS , les entreprises industrielles etc… Certains sont même experts du e-commerce et vous aideront à choisir le meilleur CMS E-commerce en fonction de vos besoins.

Il n’existe pas de liste officielle des business angels de France ou par région mais très souvent, la CCI ou des organisations d'entrepreneurs locaux pourront vous renseigner pour obtenir les premiers contacts.

Souvent un peu moins formel que la banque et plus ouvert et compréhensif, les business angels ne sont non plus pas là pour vous “donner” de l’argent et vont challengez votre projet sous tous les angles. 


7- Le fonds de capital risque

Le fond de capital risque c’est un peu le niveau au-dessus des business angels. En tout cas souvent en terme de quantité d’argent à lever. Généralement, les fonds ne financent pas les premières levées de fonds, appelées seeds ou amorçage mais plus souvent les levées de fonds supérieures à 1 million d’euros. Encore une fois, il existe de nombreux contre exemple et l’univers des fonds d’investissement et divers et très varié. 

Attention cependant à  bien identifier le profil du fond car les dossiers reçus sont très souvent ultra nombreux pour peu d’élus. 

Comment faire la différence ? En bossant un maximum sur le fond de votre projet et en montrant vos premiers résultats positifs et le potentiel de croissance .

Fonds de capital risque

Oui, les fonds sont toujours en costumes avec une coupe de champagne à la main. C'est comme ça qu'on les reconnait. 

Souvent, les projets manquent d’ambition et les fonds ne sont pas intéressés si le business ne peut pas aller rapidement très haut. 

Ils sont là pour financer massivement de la croissance rapide et sortir de l’entreprise au bout d’une durée généralement comprise entre 5 et 10 ans. 

Le pire pour eux ? Rester coincer dans une entreprise qui ne décolle pas mais qui ne meurt pas vraiment. 


8 - Les clients

On oublie un peu souvent cette source de financement mais elle reste essentielle dans la croissance de toute entreprise ! Les clients sont en effet la source numéro un de revenus et de génération de cash flow. 

Bien sûr quand on débute, il est difficile de compter uniquement sur les clients pour financer 100% de l’activité. Et pourtant, en e-commerce on a déjà un gros avantage : la grande majorité des clients paient comptant et même avec les solutions de paiement en plusieurs fois, on obtient souvent l'ensemble des montants du lors de la commande ou à J+2.

Si vous faites du B2B, il est aussi possible de proposer à vos clients pro de payer l’ensemble des sommes en avance, quitte à offrir une réduction sur le montant des achats.

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à voir toutes les opportunités de marge additionnelle que l’on peut proposer sur un site marchand avec l’upselling, le cross selling, la vente de produits additionnels, les cartes cadeaux etc… 

Même si les clients ne peuvent pas toujours financer 100% de la croissance, plus on s’appuie sur eux, plus le business est sain.

Dans la quête des sources de financement, on a parfois tendance à oublier cette évidence.


9- Les startups de financement

Financement ecommerceGrosse nouveauté sur le marché, certaines startups arrivent à financer la croissance des sites e-commerce en prêtant de l’argent pour vous aider à financer les publicités, le stock et même les frais d’abonnement de certaines plateformes comme Shopify Plus .


C’est le cas par exemple de la société SilvR qui , sous certaines conditions comme souvent, peut avancer jusqu'à 50 000 € de licence Shopify Plus et financer jusqu'à 10 millions d’euros (tout de même !) la croissance des sites marchands. 

Cela reste une forme de crédit bancaire même si les modalités ne sont pas exactement les mêmes. 

En effet, contrairement à une banque qui va se baser sur des bilans, les sociétés de type SilvR vont se baser sur les ventes mensuelles et votre croissance pour estimer le montant dont vous allez pouvoir bénéficier. 


Au final, quelle source de financement privilégier ? 

On l’a vu, le financement d’une entreprise, et d’un site e-commerce en particulier, présente de nombreuses opportunités et il sera rare de miser uniquement sur une des source de financement.

Dans la grande majorité des cas, ce sera un ensemble de ces différents fonds qui viendra constituer votre capital et vous permettre de développer votre site marchand sereinement. 

Le cocktail idéal dépendra de vos ambitions et bien sûr de votre projet et de l'intérêt qu’il suscite pour les différents acteurs du monde de la finance que nous avons cité. 

Et vous, quelle est la source de financement privilégié que vous aimerez ou que vous avez mis en place pour votre e-commerce ?



Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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