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Créer un site e commerce

Depuis des années déjà, le commerce en ligne a pris une autre dimension. De nombreuses transactions impliquant de folles sommes d’argent sont réalisées partout à travers le monde. L’ère du numérique, c’est aussi l’avènement de nombreuses boutiques en ligne qui tendent à conjuguer au passé l’époque des boutiques physiques.

Achats en un clic, transactions rapides, large gamme de produits disponibles, outils de comparaisons d’articles en ligne sont entre autres les avantages que l’on peut tirer de ce nouveau mode de commerce. Cela dit, il est devenu aujourd’hui indispensable d’investir dans un site e-commerce pour donner du souffle à son activité. Mais comment y arriver et à quel prix ? Découvrez-le ici.

Pourquoi créer un site e-commerce ?

De nombreuses personnes connaissent quelques-uns des avantages que confère un site de commerce électronique, mais hésitent encore à se lancer. En se penchant un peu plus sur la question, on se rend compte que créer un site de commerce en ligne présente bien plus que des avantages.

Être présent partout

Comme vous le savez, avec internet tout va vite. C’est pareil avec un site e-commerce. Vous avez l’occasion d’être présent partout même lorsque vous êtes immobile. En créant une boutique en ligne, vous allez vous faire connaître un peu partout à travers le monde. L’avantage, c’est que vous aurez des milliers de clients sur tout le globe.

Avec une boutique physique, vous attirerez peut-être des personnes se trouvant dans votre localité. Si vos produits ou vos services sont de qualité excellente, vous réussirez peut-être à faire venir quelques clients qui n’habitent pas très loin. Mais votre champ d’influence ne sera pas très large.

À l’inverse, le site e-commerce vous permet, grâce au référencement naturel,de vous positionner sur les différents moteurs de recherche. Il suffit que vos clients fassent une recherche simple sur votre boutique en un clic, pour avoir accès à tous vos produits, quel que soit leur emplacement sur le globe.

Vendre en tout temps

acheter sur un site e-commerceL’autre avantage certain que vous avez à créer un site e-commerce est la capacité que ce dernier vous donne de vendre en tout temps. Avec une boutique physique, vous êtes bien obligé de vous conformer à une heure d’ouverture donnée ainsi qu’à une heure de fermeture. La conséquence est que vous ne pouvez pas vendre pendant que votre boutique est fermée.

À l’inverse, avec un site en ligne, vous êtes présent 24 heures sur 24. Quelle que soit l’heure, vos clients peuvent en un clic commander l’article de leur choix et se le faire livrer très rapidement. L’avantage ici est que vous vendez bien plus et vous faites des rentrées d’argent en tout temps.

Aussi, le fait d’être présent tout le temps renforce la confiance que vos clients ont en vous.

Faire d’importantes économies

Lorsqu’il s’agit de créer un site e-commerce, de nombreuses personnes pensent d’abord aux dépenses à effectuer pour la mise en place du site. Pourtant, une boutique en ligne est le parfait moyen pour faire de grandes économies.

Contrairement à la boutique physique pour laquelle vous devrez recruter du personnel, la boutique en ligne nécessite beaucoup moins de monde. En adoptant donc ce mode de commerce, vous ferez forcément des économies conséquentes.

Aussi, vous n’aurez pas à payer un loyer comme dans le cas d’une boutique physique. Une fois que vous avez votre domaine sur le Net et que votre boutique est fonctionnelle, vous êtes dispensé de certaines dépenses.

Comment créer un site e-commerce ?

Pour créer un site e-commerce, vous avez plusieurs possibilités. Cependant, il est essentiel de bien choisir sa plateforme et de maîtriser les conditions préalables à la création du site.

Les préalables à la création d’un site e-commerce

Avant de passer à la création proprement dite de votre site de commerce électronique, il vous faudra faire quelques travaux préalables importants.

  • Définir votre stratégie et votre business plan

Qu’il s’agisse de boutique physique ou en ligne, il est important de bien déterminer votre business plan. Il faudra prendre en compte les différents facteurs qui pourraient influencer le succès de votre projet. Toutefois, il ne faudra pas prendre en compte uniquement les facteurs de réussite de votre projet.

Il faudra également faire le point sur les risques de votre projet. Évaluez également les conséquences de ces risques sur votre prochaine entreprise. Ce point vous aidera ensuite à déterminer la meilleure stratégie web pour atteindre vos objectifs. Enfin, il faudra évaluer la rentabilité de votre projet.

  • Faire le point sur vos besoins

Ici, il s’agit d’identifier tout ce qui entre dans le cadre de vos besoins pour mettre en place votre boutique et votre projet. Il est conseillé de tenir un cahier dans lequel vous consignerez tous ces besoins afin de ne rien laisser vous échapper.

  • Penser à la conception de l’interface

L’interface de votre site de commerce en ligne est l’un des éléments essentiels qui attireront de la clientèle. C’est pourquoi il faut bien y penser. Vous pouvez à cette étape vous faire aider par un professionnel dans le domaine afin de bénéficier de conseils avisés.

  • Penser au choix des prestataires

Enfin, il faudra faire le point sur les différents choix qui s’offrent à vous en matière de prestataires pour mener à bien votre projet. Il s’agit des experts en e-commerce, mais aussi en web marketing. Tenez compte à cet effet de la compétence des prestataires ainsi que du rapport qualité/prix.

Utiliser Shopify pour créer un site e-commerce

Vous pouvez créer facilement en quelques étapes votre site e-commerce avec Shopify. Il s’agit de l’une des meilleures plateformes pour la création d’une boutique en ligne.

  • La création d’un compte Shopify

La première étape de la création d’un site e-commerce avec Shopify est l’inscription sur la plateforme. C’est le pas nécessaire pour utiliser la plateforme. Vous bénéficierez d’un essai gratuit de 14 jours afin de tester et de vous familiariser avec la plateforme. Vous entrerez le nom de la marque que vous souhaitez donner à votre boutique. Cette information est essentielle pour Shopify qui l’utilisera pour vous créer une URL temporaire.

  • La familiarisation avec le tableau de bord

Il vous faudra ensuite comprendre le mécanisme de fonctionnement de Shopify. Pour y arriver, fouillez et basculez entre les fonctionnalités. Vous en apprendrez alors plus sur les réglages généraux, les taxes, la livraison des produits, le téléchargement des produits, les paiements et les notifications, etc.

  • La personnalisation de votre vitrine

Une fois que vous avez la maîtrise des différentes fonctionnalités de Shopify, vous pouvez à présent personnaliser votre vitrine. Vous aurez un large choix en termes de thèmes, de couleurs, d’arrière-plans, de polices ou encore de caractères. Il faudra cependant personnaliser votre vitrine en fonction des valeurs et des produits que vous comptez vendre sur votre site.

modifier le code de shopify

  • L'ajout des produits

Puisqu’il s’agit d’un site en ligne, ajouter vos produits reviendra à prendre leurs plus belles photos et à les charger sur la plateforme. Notez que vos photos doivent avoir la même taille et les mêmes dimensions en pixels. N’hésitez pas à inclure plusieurs photos et assurez-vous que les photos correspondent réellement aux articles que vous vendez.

  • L'activation et configuration de la passerelle de paiement

À cette étape, il vous faudra déterminer la façon dont vous comptez recevoir les paiements de vos clients. C’est également le mode de paiement. Vous aurez un large choix en la matière, mais il y a certains points que vous devrez absolument considérer. Il s’agit par exemple des frais de transaction ou encore des types de cartes.

Il faudra également indiquer à Shopify si vous souhaitez que les taxes soient directement appliquées sur vos produits.

  • Configuration des pages essentielles

Pour terminer la création de votre site avec Shopify, il faudra configurer les pages essentielles de votre boutique. Il s’agit par exemple des pages À propos, des pages Contact ou encore des pages Politique de retour et de Mentions légales.

Ce sont des pages qui donnent de la crédibilité à votre boutique en ligne. Vous pouvez aussi booster votre site de commerce en ligne en utilisant certaines fonctionnalités personnalisées.

Si vous avez besoin d'un expert Shopify pour modifier votre boutique ou créer votre site e-commerce, contactez nous au 01 84 25 92 21

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