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La boutique e-commerce, le nerf de la guerre pour les DNVB

Vous connaissez surement Sézane, le Slip Français ou encore Stella & Suzie… mais saviez-vous que toutes ses marques ont un point commun ? Oui mais lequel ? Se sont toutes des DNVB. Les DNVB, ces nouvelles marques avant-gardistes aux valeurs fortes et engagées révolutionnent le e-commerce depuis 2016. Mais qui sont-elles ?

Une histoire riche d'audace

Nées aux États-Unis il y a quelques années, les DNVB, Digital Native Vertical Brands, sont souvent considérées comme de véritables OVNI du commerce. Développées sur Internet et surnommées « les surdouées du web », ce sont des marques 100% digitales qui se concentrent en général sur un marché ou un produit précis et qui apportent une attention particulière à leur image de marque et leur stratégie de contenu. La connaissance forte qu’elles ont de leurs clients leur permet de s’adresser directement aux consommateurs, sans passer par des distributeurs.

 

(Mon Zoli Casque client Pikka - DNVB de Casques personnalisés)

Une percée exceptionnelle

Encore peu connu du grand public, le terme DNVB s’impose petit à petit dans le paysage du commerce et ces marques touchent de plus en plus de secteurs. À l’instar de la marque Sézane - vraie précurseur de ce mouvement - de nombreuses marques se développent en suivant ce modèle.

Selon le Digital native group : cabinet de conseil en stratégie et opérations spécialiste des DNVB, voici les secteurs les plus développés dans les DNVB : lhabillement, les accessoires & l’enfance (58,6%), le Bien-être (13,5%), la Maison (13,5%) et de plus en plus de DNVB dans l’hygiène féminine, les compléments alimentaires, la Pet Food et l’alimentation alternative (cure detox).

Bien évidement, le secteur du e-commerce du sport lui aussi est impacté par les DVNB qui proposent toujours de nouveaux produits 

Un travail autour des produits et de leurs clients

Elles sont souvent associées à des produits de qualité et surfent sur une maitrise des outils digitaux, de la communication et du marketing. Leur objectif ? Créer de véritables communautés unies autour de leurs produits qui deviennent elles-mêmes ambassadrices de la marque. Les réseaux-sociaux font parties intégrantes de la stratégie des DNVB qui recherchent la proximité avec leurs clients.

Pour certaines, les consommateurs sont intégrés aux choix de la marque comme de véritables membres du conseil d’administration. Elles n’ont pas peur de casser les codes et créent des liens forts avec leurs consommateurs à la différence des grandes marques historiques qui doivent se plier à leur niveau pour leur faire concurrence. La publicité se fait beaucoup sur les réseaux, via les facebook ads ou instagram ads par exemple. 

Des produits rare et bien souvent engagés

Les DNVB sont des marques à fortes valeurs (produits écologiques et responsables, made in France, upcycling…), qui répondent à une demande de plus en plus importante des consommateurs. Leur force repose notamment dans la richesse de la DATA dont elle dispose et de son analyse. Elles ont une forte capacité à créer de la rareté sur leur produit : rupture de stock, peu de soldes, collections capsules disponibles à des heures précises, ce qui encouragent la consommation. Autant d’éléments qui les aident à résister à la crise.

 

(Les produits Anaki Paris client Pikka - Marque internationale de chaussures)

En pleine expansion, les DNVB disposent également de leur propre association « France DNVB » créée par 6 start-ups : Bergamotte, Jimmy Fairly, Oh My Cream, Le Slip Français, Tediber et Tip Toe. Cette association fédère l’ensemble des DNVB Françaises autour de leurs valeurs et intérêts commun.

Mais quelles sont les clés du succès d’une DNVB ?

Bien que de nombreuses DNVB optent de plus en plus pour une présence physique en boutique, le plus gros de l’activité de celles-ci se passe sur Internet. En effet, à l'heure de l'omnicanal et avec des applications comme Shopify POS, c'est un jeu d'enfant !  C’est pourquoi il est très important de maîtriser et soigner ses outils digitaux. Alors voici quelques conseils.

Le plan de communication digitale

Dans un premier temps, vous pouvez élaborer un plan de communication digital afin de définir les outils digitaux dont vous avez besoin et la stratégie de contenu que vous allez choisir pour vous adresser à votre cible.

Votre site e-commerce

Côté outils, commencez par la création de votre e-boutique et la création de vos pages de réseaux sociaux (à sélectionner selon votre cible). Ensuite, pensez à l’histoire que vous souhaitez raconter et la manière dont vous voulez mettre en valeur votre produit (le storytelling).

Les consommateurs veulent rêver, voyager… surtout dans la période que nous connaissons actuellement alors n’hésitez pas à créer un univers propre autour de votre marque !

Votre charte graphique

Pour cela et de manière générale, veillez à soigner votre charte graphique ! 

L'idéal étant de la créer avec Figma, le logiciel de création de charte graphique.
Votre charte graphique est votre identité de marque, elle représente ce que vous êtes, ce que vous voulez évoquer et le message que vous voulez faire passer. Sur vos réseaux-sociaux comme sur votre boutique e-commerce, elle doit être visible et reconnaissable de tous. Vous avez créé un univers autour de votre marque et de vos produits ? Il doit apparaitre sur vos supports de communication digitaux !

Votre site internet doit être un écrin, son design quant à lui doit être soigné à l’image des DNVB, au style très conceptuel, très travaillé.

Les aspects techniques

Votre choix de CMS et de modèle

Pour cela, vous pouvez choisir de développer votre boutique sur des CMS tels que Shopify qui propose une offre infini de thèmes et de templates (modèles) conçus par des designers ou à un designer qui vous créera des maquettes à intégrer à votre back-office Shopify. Si vous ne maitrisez pas pleinement cette partie graphique, elle peut être déléguée à l’agence qui réalisera votre site.

L’objectif ? Mettre en valeur vos produits et donner envie d’acheter à vos clients.

Être responsive

Maintenant que vous avez effectué ces étapes, voici quelques éléments importants à ne pas négliger lors de la création de votre e-boutique :

Pensez responsive ! La communication et les achats se font de plus en plus sur téléphone. Ne pas avoir un site adapté aux mobiles serait une forte erreur. La technologie Shopify développe des sites « responsive », pensez-y !

Proposez une expérience à vivre à vos clients

Essayages de vêtements ou de lunettes en ligne, navigation ludique… vos clients doivent se souvenir de leur passage sur votre e-boutique. De plus, ils doivent vivre l’expérience client la plus simple possible, celle qui leur permet d’atteindre le produit dont ils ont besoin le plus rapidement possible et ce, en quelques clics.

Pour cela, proposer des appels à l’action clairs, disposez d’une FAQ pour répondre aux questions de vos clients, proposez une Newsletter pour informer vos clients de l’actualité de votre marque et de vos produits et enfin, disposez d’une interface de paiement sécurisée pour donner confiance à vos clients. Ils ne doivent pas douter au moment de régler la commande !

Optimiser votre SEO !

Qui dit site Internet, dit référencement naturel et pour bien référencer votre boutique e-commerce, voici quelques conseils :

  • choisissez un nom de domaine qui optimise votre référencement. Vous n’êtes pas expert ? Plutôt que de vous balader entre OVH ou GODADDY, vous pouvez acheter votre nom de domaine directement depuis la plateforme Shopify,
  • simplifiez votre fil d’Ariane. Très utile pour une boutique avec un très gros catalogue produits ou une Marketplace, le fil d’Ariane n’est pas forcément utile pour votre DNVB car le principe de celle-ci est de disposer d’une interface très simple,
  • optimisez vos balises avec des mots-clés ! Avec Shopify, vous pouvez gérer vos balises depuis le back office,
  • faites en sorte que votre e-boutique dispose de temps de chargement faibles. Vous pouvez utiliser GTmetrix pour mesurer ça. Plus le site sera long à charger moins il sera bien référencé par le crawl google. A retenir : la notion de « crawl budget », c’est le temps que le robot de google va allouer à vérifier votre site. S’il perd beaucoup de temps à analyser des pages avec un temps de chargement très long, alors il passera peut-être à côté de page au contenu intéressant qui pourraient optimiser votre référencement. Pour optimiser le temps de chargement, faire attention à la taille des photos, éviter les liens qui renvoient vers des modules externes,
  • pour mettre en avant vos produits, indiquez le titre du produit dans la description des photos. Optimiser leur description et décrivez les comme s’il s’agissait d’une page de vente,
  • proposez des boutons de partage sur les réseaux-sociaux.
  • pensez à la sécurité des clients ! Utiliser un certificat SSL pour protéger les données de vos clients. Shopify vous offre aussi un certificat SSL 128-bit qui permet le cryptage des données lors des paiements de vos clients. Sans oublier que Shopify s’engage à sauvegarder quotidiennement toutes vos données ! Shopify propose 33 passerelles de paiement pour la France. Vous aurez donc l’embarras du choix !

Enfin, en tant que gérant d’une DNVB vous ne pouvez pas être sur tous les fronts !

Cultivez votre savoir-faire

Pensez à vous réserver du temps pour faire ce que vous savez faire, à savoir développer votre produit ! Shopify se base sur tous ses clients pour optimiser le tunnel de conversion ce qui vous permet de vous concentrer sur votre domaine d’expertise, à savoir le produit que vous vendez ! Besoin de rédiger vos mentions légales ou de générer un code barre ? Les outils Shopify vous aident dans la réalisation de toutes ces taches annexes nécessaire pour lancer votre e-boutique.

Plus besoin de vous poser la question de l’optimisation de votre e-boutique, Shopify et ses nombreux experts se chargent de tout ! Et si vous souhaitez avancer seul sur la réalisation de votre CMS, la « Shopify Academy » propose des vidéos sous forme de tutoriels vous permettant de découvrir et appréhender la solution pas à pas tout en bénéficiant de l’assistance 7j/7 et 24h/24 qui vous permet d’échanger avec une équipe dévouée pour répondre à vos interrogations.

Vous êtes dépassés à la lecture de cet article ? Faites appel à un expert PIKKA ! PIKKA vous accompagne dans vos démarches et dans la réalisation de votre site e-commerce Shopify et vous accompagne de la création graphique à l’optimisation SEO en passant par les aspects techniques.

Alors n’hésitez pas, contactez-nous !

A propos de Shopify

Shopify est un CMS qui compte aujourd’hui plus de 1 600 000 sites e-commerce dans 175 pays à travers le monde.

De par sa technologie puissante et légère, faite uniquement pour le e-commerce, (à l’inverse de certains autres CMS qui à la base étaient conçus pour faire des blogs ou des onepages), Shopify propose une expérience client forte, simple et accessible. Shopify est une solution SaaS (Software as a Service), hébergée en ligne ce qui permet aux e-commercants de se décharger de gestion de la maintenance et des serveurs.

Le « Shopify app’store » réunit un total de 4 700 apps qui permet à 80% des vendeurs Shopify d’utiliser des applications tierces sur leur boutique en ligne. Tous les plugins sont développés par Shopify eux-mêmes ce qui garantit la compatibilité avec les templates proposés par Shopify.

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