Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? 📞 Appelez nous au 01 84 25 92 21

Figma

Figma est un outil de webdesign et d’ux pour créer des chartes graphique, des wireframes ou des templates graphiques. Il est souvent utiliser par des directeurs artistiques, des freelances web designers ou des artistes pour donner une image très précise de l’ergonomie du futur site E-commerce.

Créer les maquettes graphiques est une étape importante et indispensable pour toute création de site e-commerce qui veut autre chose qu’un thème par défaut de Shopify.

Figma est très utilisé lors des refontes de site Web pour améliorer l’existant et définir le projet visuellement avant de passer au code. 

C’est quoi Figma ? 

Figma est un outil collaboratif de design et de création graphique. Attention, il ne sert pas à retoucher des photos ou à créer des logos. Rien à voir donc avec Photoshop ou Illustrator. Figma va vous permettre de créer des blocs graphiques sur des pages web et de les réutiliser pour créer votre UX et votre propre template.

Figma création graphique

Attention, il n’est pas possible de créer un site e-commerce ou même un site vitrine avec Figma. Figma ne sert qu'à créer le design et il faudra après , à l’aide d’un intégrateur qualifié, transformer Figma pour Shopify

Figma permet de collaborer à plusieurs en ligne car il fonctionne sur le cloud, vous êtes donc sûr d’avoir toujours les derniers fichiers et commentaires sur la bonne version en un clic.

Avantages de Figma

Figma à un énorme avantage par rapport à n’importe quel autre outil de design. Comme il est spécifiquement conçu pour la création de template, il est possible d’avoir toutes les informations CSS sous la main.

Si vous voulez un thème unique pour votre site Shopify et que vous créez une maquette sous Figma, nous pourrons chez Pikka savoir exactement quelle marge vous voulez, quel police de style, quel titre (H1, H2 etc…) .

Cela permet de diviser le temps nécessaire à la création d’un thème par un facteur deux ou trois et d'améliorer la qualité du rendu.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser la maquette Figma, vous pouvez nous contacter pour que nous vous mettions en relation avec des créateurs spécialistes en UX, ergonomie et Figma. 

Prix de Figma 

Figma est une solution SaaS qui offre une version gratuite pour débuter. Cette version gratuite n’est pas limitée dans le temps et vous permettra donc d’apprendre à utiliser Figma sans contrainte si vous voulez vous y mettre.


La seule grosse différence par rapport aux forfaits payants est la possibilité de ne créer qu’un seul projet. Dès que vous voudrez créer plusieurs projets, pour des clients par exemple, il faudra prendre une version payante de Figma. 

Les versions payantes commencent à partir de 12 dollars par mois et peuvent monter jusqu'à 45 dollars par mois par utilisateur en fonction de vos besoins. 

Concurrents de Figma 

Le principal concurrent de Figma à ce jour reste Adobe XD . Il est possible de faire des wireframes avec de nombreux outils comme Balsamiq mais côté design et graphisme, Figma et Adobe XD remportent la palme des deux meilleurs outils à ce jour sans aucun doute possible.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés