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Qu'est ce qu'un point de vente Shopify POS ?

En tant que commerçant(e) et / ou e-commerçant(e), vous avez dû faire face à de nombreuses épreuves pour mener à bien votre projet. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez prospérer, votre business a besoin d’un soin tout particulier si vous espérez qu’il se développe. Entre suivi des stocks, facturation, réassort, création des rapports mensuels de votre activité etc, vous avez de quoi faire. Mais rassurez-vous, les moyens technologiques actuels peuvent vous permettre d’optimiser un maximum votre temps et votre énergie. Grâce à un nouvel outil appelé  système de point de vente (PDV ou POS - Point of Sales en anglais), toutes ces tâches vont vous être simplifiées. Nous vous expliquons toutes les particularités de ce nouveau système , qui va vous rendre la vie plus facile.

Le système de point de vente, quesaco ?

Un système POS est une application que vous pouvez installer sur un smartphone ou une tablette, et qui vous donnera la possibilité d’effectuer les règlements de produits et de services achetés dans votre magasin. À l’image d’une caisse enregistreuse, il calculera le prix des articles, avec l’ajout de la TVA - propre à chacun de ces articles - enregistrera vos transactions et éditera un reçu (papier ou numérique). Mais au-delà d’un simple outil de paiement qui va permettre à votre organisation d’accepter divers moyens de règlement, cette interface vous donne accès au suivi détaillé de vos ventes. Explication !

Véritable boîte à outils, le POS va combiner des logiciels et du matériel pour optimiser au mieux la gestion financière et administrative de votre entreprise. En d’autres termes, il va vous aider dans vos tâches les plus complexes. Dès lors, le POS se révèle comme un atout majeur pour votre entreprise.

 

Exemple de système de point de vente

Le cerveau de votre entreprise

Le POS est au cœur de votre business et intervient comme le moteur des opérations. Il gère une multitude de choses en un seul endroit : les ventes, les stocks, les informations sur vos clients, la comptabilité, les paiements et bien d’autres choses. Il vous fournira ensuite des rapports chiffrés de qualité sur votre chiffre d’affaires, les tendances d’achats, l’état de vos stocks, etc. Et point essentiel, il vous permettra d’offrir une expérience client des plus qualitatives à vos acheteurs. Tout est intégré dans votre POS. Ainsi, vous gagnez du temps et pourrez vous concentrer sur les aspects commerciaux de votre organisation.

Un système sur-mesure

En fonction de vos besoins - et des besoins liés à votre secteur d’activité - vous allez pouvoir composer votre propre système de point de vente. Il existe diverses fonctionnalités que vous pourrez acquérir et ajouter à votre système. Par exemple, un système de « date limite de consommation » est indispensable pour les sociétés du secteur de l’agro-alimentaire, mais inutile, sauf exception, pour les sociétés de retail. Chaque secteur a ses propres besoins et vous devrez coordonner votre PDV en fonction de ceux-ci.

Si vous disposez déjà de certaines plateformes commerciales (notamment pour la comptabilité), vous pourrez toujours les intégrer pour que votre système fonctionne en parfaite symbiose et toujours en un seul point, pour vous simplifier la tâche.

POS sur-mesure

Au final, vous pouvez voir ce système comme une arborescence qui intervient en plusieurs points, simultanément, et en temps réel sur les différentes fonctionnalités que vous aurez sélectionnés.

Des avantages multiples

Les systèmes POS comportent de nombreux avantages pour développer votre entreprise et optimiser sa gestion. Voici les principaux :

  • une plus grande précision des informations : en éliminant la saisie manuelle des informations avec le scan des articles et le calcul des transactions avec intégration de la TVA, vous éviterez bon nombre d’erreurs humaines.
  • la gestion de vos stocks : votre logiciel POS permet de gérer vos stocks, suivre vos ventes et peut même, pour certaines versions, vous avertir qu’un réapprovisionnement d’article est nécessaire.
  • des rapports de point de vente détaillés : les rapports qui seront produits vous permettront d’avoir un aperçu de ce que vous vendez et de ce que vous gagnez. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions commerciales éclairées pour augmenter vos ventes.
  • des services plus performants : les consommateurs sont plus que jamais friands de services rapides et adaptés à leurs besoins. Le système POS vous permettra de répondre à ces attentes en   diminuant les prestations manuelles et en accélérant les transactions.
  • un éventail varié des modes de paiements : il est essentiel à l’heure du digital de proposer plusieurs modes de règlement. Vos clients ont leurs préférences pour régler leurs achats (CB, Apple Pay, Paypal, paiement en plusieurs fois..) et ils apprécient de pouvoir l’utiliser, partout et en tout temps.
  • un outil de gestion de vos employés : la gestion de vos employés peut vous aider à connaître leurs disponibilités ainsi que leurs performances. Vous pourrez même compléter cet outil avec un logiciel de badge pour enregistrer vos employés à leur arrivée et à leur sortie. Ainsi, ils seront rémunérés en fonction de leur temps de présence réelle.
  • la gestion de votre relation client : un système POS peut révolutionner l’expérience du commerce. Son intégration avec la boutique en ligne permet d’éliminer les saisies manuelles, de suivre les stocks en temps réel, de lancer des promotions cross-canal, de proposer des avantages clients et de faciliter les retours et les retraits en magasin. 

Des avantages pour faire croître votre entreprise

Comment ça fonctionne ?

Votre POS va fonctionner grâce au matériel et aux logiciels dont vous avez besoin, en fonction du type d’article que vous vendez. À noter que chaque système de point de vente nécessitera l’utilisation d’un logiciel, mais pas nécessairement de matériel.

Dans les faits, un système de point de vente suit la chronologie suivante :

 

  • un client achète un de vos produits ou service. Pour vérifier l’article et le prix qui y est attribué, vous pourrez scanner le code-barres du produit ou service avec un lecteur de code-barres. Cela limite l’erreur humaine et vous assure un stock des plus justes.
  • le système de point de vente calculera le prix total des articles, avec la TVA propre à chacun de ces derniers - le cas échéant. Vous pourrez également vous servir d’une caisse enregistreuse pour effectuer ce calcul. Dès lors, votre  système de gestion des stocks sera automatiquement mis à jour, et vous garantira le nombre d’articles qu’il vous reste à vendre.
  • vous pourrez ensuite finaliser la transaction en faisant passer en caisse votre client. Ce dernier vous présentera sa carte de paiement (crédit, débit, carte cadeau, point fidélité…) ou ses liquidités pour procéder au règlement. Dès lors, dans le cas d’un paiement par carte, la banque de votre client organisera la transaction.
  • la mention « Paiement accepté » s’affiche, votre vente est terminée, et toutes les informations ont été enregistrées dans votre système POS. Vous pouvez imprimer un reçu via une imprimante de reçus, ou envoyer la facture directement par voix numérique (mail ou SMS).

Logiciels et matériels

Les différents matériels

Vous l’aurez compris, un système POS pourra nécessiter des éléments matériels. Les plus courants sont les suivants :

 

  • la caisse enregistreuse, pour le traitement et le calcul des transactions.
  • un appareil portable, comme un smartphone ou une tablette, qui pourra pallier à l’utilisation d'un moniteur autonome et vous permettra d’évoluer en magasin de façon nomade.
  • le lecteur de carte, pour effectuer les paiements de vos clients en toute sécurité.
  • un tiroir-caisse, pour stocker votre argent liquide et autre éléments physiques comme les bons d’achats ou bons cadeaux.
  • une imprimante de reçus, qui détaillera la transaction et qui fera foi pour vos clients, en cas de  retour ou de litige.
  • un scanner de code-barres, pour connaître tous les détails de l’article scanné (prix, taille, couleur, stock…).

C’est simple, que vous cherchiez la meilleure solution POS ou juste une plate-forme de commerce électronique qui offre un système de point de vente (pour les e-commerçants), alors nous vous conseillons vivement la solution Shopify.

Shopify POS

À l’origine, Shopify est l’une des plateformes e-commerce (CMS) les plus populaires à l’échelle mondiale, en étant numéro 2 en 2021 avec 15,8 % des parts de marché, derrière WordPress avec  44 %( source Wappalyzer).

Si vous souhaitez une solution de point de vente qui vous permette de créer et de commercialiser un magasin numérique, ou même si vous possédez déjà un site e-commerce - Shopify ou Shopify Plus - alors Shopify POS est LA bonne solution pour faciliter l’organisation de votre entreprise. Grâce à ce système, toute votre gestion sera mutualisée (boutique et e-boutique) en un seul point et vous permettra de vendre de partout et n’importe quand.

Sytème Point of Sales Shopify POS

 

Les avantages de Shopify POS

Si vous disposez d’une boutique physique et d’une e-boutique Shopify, alors passez à Shopify POS va littéralement vous simplifier la vie. Voici quelques-uns de ces avantages :

 

  • Un outil intuitif et très facile d’utilisation, qui se démarque en matière de design . Même si vous êtes néophyte en la matière, vous pourrez vous débrouiller dans les fonctionnalités de bases. Si vous n’avez ni le les connaissances ni le temps de vous former, alors ce système va vous séduire par sa simplicité d’utilisation.
  • Un système de caisse avancé, qui accepte les principales cartes de crédit et de débit, en plus des cartes cadeaux. Ainsi, votre client pourra régler avec plusieurs modes de paiement lors d’une transaction et vous permettra d’offrir une expérience client des plus fluides au moment du processus de paiement.
  • Un inventaire mis à jour en temps réel. Que vous disposiez uniquement d’un emplacement en ligne (votre site marchand, marchés numériques, médias sociaux, etc.), ou que vous disposiez en plus d’une boutique physique ou de plusieurs emplacements en ligne, votre inventaire se synchronise automatiquement en temps réel.
  • des relevés quotidiens, qui vous permettent de surveiller vos résultats tous les jours.
  • À l’heure du tout numérique, la sécurité des données de vos clients est capitale. Entre le RGPD et les diverses directives européennes (DSP2 et 3DS), on ne peut que constater l’agitation que cela a produit pour garantir la sécurité des données.
  • Une couverture multiple pour atteindre votre cible partout. En offrant aux entrepreneurs la possibilité de vendre sur de nombreux sites physiques et numériques (e-commerce, réseaux sociaux…), Shopify POS vous permet de couvrir un scope plus large. Ainsi, si vous disposez d’une boutique physique et d’une e-boutique, cela vous permet de vendre partout et à tout moment, en utilisant toujours la même interface.
  • Un support utilisateurs accessible 24h/24 et 7jours /7, qui vous permet d’avoir une réponse rapide.
  • une offre flexible : avec Shopify POS, vous pourrez choisir parmi leurs cinq offres pour obtenir la solution de point de vente la plus fonctionnelle et adaptée à votre entreprise.

Page d'accueil Shopify POS

 

Si vous êtes déjà un fervent utilisateur de la plateforme e-commerce Shopify, alors vous devriez être doublement séduit par le point de vente Shopify. Conçu pour le commerce électronique, Shopify POS se synchronise de manière transparente et reste abordable.

Shopify répond à toutes les attentes des commerçants avec son système de point de vente qui s’occupe de la gestion de vos stocks et de la création de rapports performants, via une interface simple et esthétique. Vous pourrez même perfectionner votre solution avec toutes les intégrations optionnelles proposées, mais qui peuvent vite devenir coûteuse.

 

Vous l’aurez compris, un système POS consiste à regrouper l’intégralité de vos tâches quotidiennes de gestion en un seul point. Il vous permet de réduire considérablement les manipulations et de vous rendre la tâche plus aisée.

Entre stock mutualisé, comptabilité unifiée, calcul automatique des recettes et éditions de rapports détaillés, ce système est un véritable bijou pour les commerçants qui souhaitent optimiser leur organisation.

Pikka, votre allié Shopify POS

Chez Pikka, nos experts ont à cœur de vous épauler dans vos différentes missions de commerçants et e-commerçants. Si vous souhaitez développer votre organisation tout en optimisant votre temps, ils peuvent vous conseiller et vous aider dans l’installation et dans les tests de ces différents matériaux Shopify. Alors n’hésitez plus, et demandez conseil auprès de nos consultants Shopify.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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