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Un site Shopify peut-il être performant sur Gtmetrix ? 

Vous avez déjà peut être entendu une rumeur sur la performances des sites Shopify. Il ne serait pas forcément aussi que d’autres solutions e-commerce et cela pourrait se ressentir sur le business.

De plus, certains sites Shopify ne remontent pas de très bon résultats sur des outils comme Gtmetrix. Alors, pénalité particulière de Gtmetrics pour les sites Shopify ?Thèmes inadaptés ou mal configurés ? Défaut inhérent au solutions e-commerce en SaaS ? Ou  simple mythe anti-shopify ? 

Essayons de voir ensemble si les sites e-commerce Shopify peuvent être rapide et performant et si cela peut se ressentir sur Gtmetrix.

Quid de la rapidité technique de Shopify ? 

Avant de faire des tests, voyons ensemble comment est structuré techniquement Shopify. Lorsque vous créez un site marchand shopify, il va être hébergé chez Google Cloud. Cela est totalement transparent pour vous, Shopify s’occupe de tout. 

A noter que l'hébergeur peut/pourra changer dans le futur sans que Shopify ne vous en informe. De toute façon, cela se fera sans interruption et en toute transparence pour vous. Vous n’avez pas à vous en soucier.

Performance de Google Cloud 

Avant d’analyser Shopify, il faut donc jeter un oeil à Google Cloud, la solution d'hébergement de Google. On peut partir du principe qu’elle est performante au vu de la réputation et du travail de Google sur la rapidité du web. Mais nous sommes ici pour avoir des chiffres. Alors . Quid de la performance de Google Cloud ? 


Tester les performances d’un service Cloud comme Google est un exercice de professionnel du cloud et de l'hébergement , ce que nous ne sommes pas, nous allons donc nous appuyer sur le rapport 2020 de cockroachlabs qui a comparé les 3 plus grands services de cloud sur des performances de type e-commerce et voici les résultats [Source] : 

[Original anglais] We test workload performance by using TPC-C, a popular OLTP benchmark tool that simulates an e-commerce business.

[Traduction de Pikka] Nous avons testé la performance de la charge de travail en utilisant TPC-C, un outil de référence OLTP populaire qui simule une entreprise de commerce électronique.

Performance de Google Cloud

La performante de Google Cloud sur les tests est donc bien une réalité même si Azure, le concurrent est un peu devant. Mais le but de cet article n’est pas de savoir si Azure et meilleur que GCP, le but est de savoir si les sites Shopify peuvent être performant. Et à priori la plateforme technique tient le coup. 


Maintenant, voyons de que Shopify à fait de cette base technique, la partie logicielle étant au moins aussi importante en performance web.

Shopify et la performance web 

Il y a encore quelques semaines, Shopify proposait un dashboard de la vitesse moyenne de Shopify. En proposant un “Storefront response Time” et un “Admin Response Time” , on pouvait voir la performance moyenne des shops. Le graphique à disparu de la page Status et, même si d’autres informations y ont été ajoutées, c’est un peu dommage de ne plus avoir le chiffre exact.


Mais avec plus de 99,9 % d’uptime et des pics de charges lors du black friday et des soldes out out se passe sans problème et ralentissement, on peut imaginer que la solution est solide. 

Performance des thèmes

Même si nous ne pouvons pas agir sur le côté technique de Shopify pour la performance brute sur les serveurs, il est possible de modifier les thèmes. Et autant vous le dire tout de suite, certains développeurs de thème ne prennent pas la web performance au sérieux. 

Les Thèmes gratuits de Shopify sont de bonnes bases mais attention aux modifications ! 

En ajoutant des scripts, des css externes, des apps inutiles, il est possible de surcharger un thème Shopify et d’obtenir de très mauvaises performances. 

La bonne nouvelle, c’est que l’inverse est possible ! Voici par exemple la performance du site Shopify Pikka.fr sur Gtmetrix.

Performance Shopify Gtmetrix

Il y a encore quelques petites choses à corriger mais globalement, c’est tout à fait performant : peu d’images, peu de css, images optimisés, appels externes limités, code propre et rapide. 


Par contre, toutes les agences ne se valent pas sur le sujet, voici une capture d’écran d’un concurrent qui n’a visiblement pas la web performance en tête.

Gtmetrix non optimisé

Nous ne citerons pas de nom car l’image sert juste à montrer qu’au final, c’est la qualité du thème qui va faire une grande partie de la performance d’un site Shopify !

Ah et oui sur Gtmetrix, il faut plutôt regarder les scores et les pourcentages que le temps de chargement en lui même. Pour que ce temps soit fiable, il faudrait faire une centaine d'essais différents afin d'avoir une moyenne cohérente. On reparlera de la moyenne et des statistiques dans un prochain article.

Conclusion sur la performance web Shopify

Choisir Shopify, ce n'est pas renoncer à la performance web et à un site rapide bien au contraire. Mais au final, comme sur chaque plateforme, c'est la qualité de la prestation de votre agence e-commerce qui pourra faire la différence. 

 

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