Les couleurs nous influencent
Vous ne l’aurez pas manqué, les couleurs envahissent notre espace et nous influencent en permanence, de manière inconsciente. Dès lors, la compréhension de cette psychologie des couleurs et de cette expérience émotionnelle devient essentielle et incontournable. Choisir les bonnes couleurs pour votre marque va donc bien au-delà d’une simple affinité. Ceci orientera votre audience pour comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et où vous souhaitez les emmener.
D’ailleurs, d’après le gourou international de la couleur, Leatrice «Lee» Eiseman - Directrice du centre Eiseman, « la couleur est souvent considérée comme une vendeuse silencieuse et doit immédiatement créer une identité de marque ».
C'est tout le travail que peut effectuer un directeur artistique par exemple quand il crée un design sur Figma .
Elle a alors une importance notable dans le développement de votre business.
L’influence de la colorimétrie en marketing
En effet, dans tous les aspects de votre marque - du logo, de votre charte graphique, en passant par la conception et le design de votre site web - chaque couleur oriente et influence vos consommateurs. Il n'y a qu’à voir les chiffres, d’après une infographie d’Olybop :
- les individus portent un jugement sur un environnement ou un produit dans les 90 secondes qui suivent la première visualisation,
- 80 % des individus pensent que la couleur augmente la reconnaissance des marques,
- et près de 85 % des consommateurs considèrent la couleur comme un déclencheur d’achat.
Dès lors, une partie très importante de votre image de marque repose sur la couleur que vous allez choisir pour la représenter. Et malgré son côté très subjectif, la couleur aurait une réelle influence sur nos choix de consommation. Et ce n’est pas pour vous déplaire ! Et bien sûr vous n'êtes pas sans savoir que les couleurs peuvent influencer le taux de clic sur des campagnes Facebook Ads ou même le taux de conversion par exemple !
Le choix de couleur qui vous correspond
Désormais, vous comprenez l’importance que vous devez accorder à ce choix de couleur, pour vous démarquer de vos concurrents et attirer vos prospects. Partant du principe que votre marque fonctionne comme une entité à part entière - avec sa personnalité et ses valeurs - il vous faut trouver LA couleur qui va le mieux lui correspondre et la représenter auprès du public. À noter que ce choix est très impactant pour votre logo, puisqu’il **déterminera toute votre identité visuelle et ce qui en découle (**communication, expérience client, etc.).
En effet, chacun de vos consommateurs a sa propre perception des choses et de ce qui l’entoure. Il en va de même pour la perception des couleurs, qui dépend également de certains autres facteurs. Choisir le bon design et la bonne couleur fait parti des compétences nécessaire aux responsables e-commerce.
Ainsi, ce choix de couleur vous permettra de servir votre marque et son image, pour attirer vos consommateurs.
Des variables à prédéterminer
Pour ne pas se tromper dans votre choix, il devient important de prendre en compte certaines variantes majeures :
- votre secteur d’activité : chaque secteur possède ses propres codes auxquels il ne faut pas trop déroger,
- vos cibles : l’âge, le genre, ou encore la culture sont des éléments à ne pas négliger, pour toucher les bonnes personnes, de la meilleure façon,
- les valeurs de votre marque : essentiel dans votre démarche, il s’agit de définir sa personnalité ainsi que ses traits de caractère pour qu’elle puisse être reconnue.
Chaque couleur transmet une information et un ressenti propre à chacun. Il faut alors garder à l'esprit que celles que vous allez choisir vont inconsciemment orienter vos visiteurs.
La roue des couleurs
Pour comprendre un peu ce qui se trame derrière cette subtilité des couleurs, il vous faut comprendre la roue chromatique de Newton et les harmonies de couleurs qu’elle vous permet de faire. Vous allez pouvoir jouer avec les couleurs pour trouver l’assortiment qui convient le mieux pour représenter votre marque.
La roue chromatique par 99designs
Les différentes catégories de couleurs
Cette roue se décompose en trois catégories de couleurs - primaires, secondaires et tertiaires - mais également en deux teintes - chaudes ou froides. Il va vous falloir décortiquer minutieusement votre identité de marque pour en faire ressortir son essence, en langage couleur.
La température des couleurs
Concernant les teintes de couleurs, il faut prendre en considération que toutes celles-ci ont une température différente. Elle peut être chaude ou froide et permettra de faire passer un message des plus subtil à vos consommateurs.
Les couleurs primaires :
Le bleu : confiance et fiabilité
C’est la couleur la plus populaire au monde, mais aussi la plus utilisée pour les identités visuelles des entreprises. Elle est synonyme de confiance, de force et d’apaisement, à l’image du ciel. Certains l’utilisent subtilement, pour mettre en avant des garanties, la livraison ou encore le paiement. Et d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si de nombreuses marques dans l’informatique, la banque, ou encore l’alimentation l’utilisent pour leur identité visuelle.
Le rouge : « show must go on! »
Utilisée de façon intelligente, c’est LA couleur chaude du dynamisme, de la passion et du désir. Elle a pour objectif d’attirer l’attention de vos consommateurs, et de susciter des émotions fortes. Elle contribue fortement à l’enthousiasme de vos consommateurs à travers une communication positive. Forte et puissante, elle nécessite un cadre plus sobre, pour ne pas trop surcharger l’information communiquée. Elle est cependant peut utiliser sur le bouton ajouter au panier car elle peut freiner le taux de conversion en envoyant le signal "stop" au client. En effet le rouge est la couleur de l'interdit dans de nombreuses cultures !
Le jaune : vecteur d’énergie positive
Le jaune est la couleur de la joie et de l'optimisme pas excellence. Souvent synonyme de lumière, de créativité et d’idée originale, cette couleur solaire est riche de valeurs positives. Le jaune est également synonyme de bonheur, de chaleur et de sécurité.
Les couleurs secondaires :
Le orange : positivité et fougue
Symbole de l’enthousiasme, de la joie et de la créativité, l'orange s’impose comme la couleur de la proximité et de l’amitié. Après le rouge, c'est également une couleur qui attire l’œil et qui ne peut passer inaperçue. Elle est également gage de confiance et intervient souvent dans la communication des marques qui ont un lien avec le digital (ex: le sourire Amazon).
Le vert : la puissance calme
Véritable emblème de la nature et de la terre, la couleur verte évoque l’équilibre et l’harmonie de l’esprit et des émotions. Elle est synonyme d'harmonie, de gentillesse, de bienveillance. Elle évoque également l’espérance et la croissance dans des secteurs comme la santé, la finance ou les énergies. Aujourd’hui fortement rapportée à l’écologie, elle reflète l’engagement des marques pour l’environnement.
Le violet : imagination, sagesse et technique
Le violet suggère la douceur et le rêve. Également synonyme de créativité, elle permet de rendre votre imaginaire beaucoup plus productif qu’à la normale et suggère une certaine délicatesse. Elle confère un sentiment majestueux et presque mystique. Cette couleur est souvent utilisée pour représenter les domaines de la finance, des technologies et la santé.
Les couleurs tertiaires
Le noir : chic et élégant
Symbole de raffinement, d’élégance et de luxe, le noir est LA couleur haut de gamme par excellence. Son côté sophistiqué évoque également le sérieux, l’autorité et la perfection. C'est d'ailleurs la couleur utilisée par Shopify Plus. Elle est utilisée par les grandes enseignes qui souhaitent affirmer un caractère robuste et intemporel. Elle est bien souvent rattachée aux secteurs de la mode, des voitures et des technologies.
Le marron : calme et nature
Évocateur de la nature, le marron invite à la relaxation et au calme. Malgré son côté parfois peu attrayant, cette couleur stimule les sens, et évoque l’élégance et l’authenticité. Cette couleur est tout de même peu utilisé dans le branding de façon générale. Mais elle peut être utilisée dans les domaines de la santé, du bien-être et pour les entreprises de produits artisanaux et de tradition.
Le gris : rigueur et persévérance
Cette couleur affirme la discrétion et la neutralité. Symbole de sobriété, elle est également synonyme d’indépendance et de sévérité. Elle est souvent utilisée dans les secteurs de l’automobile, de la technique et de la finance.
Le blanc : lumière et pureté
Le blanc évoque très clairement la lumière, puisqu’il éveille les yeux. Synonyme de vertu, de pureté et de paix, c'est la couleur de l’innocence et de la sagesse. Elle symbolise l’idéal et est souvent présente dans les secteurs sanitaires, la santé ou encore la charité. Google est par exemple le premier utilisateur de la couleur blanche à travers son moteur de recherche.
Le rose : espiègle et romantique
Symbole ultime de la féminité, le rose représente également le romantisme et la douceur. Elle est d’ailleurs la couleur de prédilection pour les secteurs de la pâtisserie, des cosmétiques et de l’enfance.
Les multicouleurs : créatif et ludique
Cette compilation de couleurs invite clairement à l’ouverture du champ des possibles. C'est notament le choix de Google Ads de proposer un logo multicolor . Grâce à sa multiplicité, elle invite à une multitude d’opportunités et représente son aspect ludique et créatif. Certains grands groupes s’en sont d’ailleurs servis pour symboliser la multiplicité de leurs services.
La symbolique des couleurs en occident, par 99designs
Vous l’aurez bien compris, la couleur joue alors un rôle primordial dans la construction de votre marque et de son univers. Dès lors, elles vous permettent d’optimiser votre identité visuelle et se révèlent comme un véritable outil stratégique pour entrer en contact avec vos potentiels clients. Ainsi, les couleurs que vous allez choisir vont vous permettre d’associer votre marque à ses valeurs et de créer un lien solide avec vos clients.
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