Nous y sommes ! Votre e-boutique est enfin en ligne et optimisée au mieux sur les moteurs de recherches pour faire fructifier votre entreprise. Vous allez enfin pouvoir goûter au plaisir de vendre vos produits et pouvoir développer votre marque, grâce au branding !
Le Branding, quesaco ?
Votre marque
Loin de nous l’idée de vous perdre dans un anglicisme omniprésent, le branding est la gestion d’une marque, avec son identité et son essence. Ainsi, il y a tout un processus à mettre en place pour que votre marque soit identifiable, reconnaissable et unique.
Votre branding pour représenter votre marque
Le branding correspond à la gestion de votre marque. Elle rassemble deux aspects : l’identité de votre marque et son image. Cela passe par la rédaction de son histoire, en lien avec ses valeurs et son identité visuelle (son logo et sa charte graphique). Tous ces points doivent se rejoindre pour ne faire qu’un et représenter VOTRE marque.
Pour développer ce branding, vous devez intervenir dans la continuité de votre marque, de façon réfléchie et cohérente sur le design de votre site e-commerce, votre logo, vos supports de communication et votre façon de communiquer. Vous devez contrôler le plus possible toutes les informations et les représentations qui concernent votre marque et ses produits pour garantir l’efficacité de votre branding.
L’avénement d’une marque et son développement
Dès à présent, il faut considérer votre marque comme une entité vivante à part entière, avec son identité unique, son apparence, sa personnalité, et ses spécificités. A l’origine, votre société est vecteur de sa propre raison d’être, avec ses propres valeurs, pour une ou plusieurs cibles définies. C’est d’ailleurs de cette histoire que découlent les produits que vous vendez.
Une histoire de marque impactante et engageante
Dans un premier temps, vous allez devoir rembobiner tout le chemin parcouru depuis vos débuts. En effet, si aujourd’hui vous souhaitez vendre vos propres produits sur le web, c’est qu’à l’origine, vous avez eu une idée et / ou un besoin qui a nécessité la création de vos produits (comme par exemple les produits de la marque Aluvy, un de nos clients, une DNVB Lyonnaise).
C’est là que commence l’histoire de votre marque ! Bien souvent passionnée, elle transpire la motivation et la fougue des débuts. C’est alors cette histoire qui raconte le fond de votre projet, la raison d’être de votre marque et sa mission. Et c’est d’ailleurs cette histoire que souhaitent connaître vos prospects, avant de s’engager. Ils ont besoin de se retrouver dans vos valeurs. Les internautes veulent du "vrai", veulent découvrir l'humain derrière le produit.
Le storytelling
Le plus propice désormais pour cueillir vos visiteurs, est de leur raconter cette histoire avec votre regard, on parle de storytelling. Toujours plus d’anglais me direz-vous. Mais le storytelling ici a une importance capitale, puisque ce système de narration va vous permettre de toucher votre cible - et même au delà - de manière plus subtile et délicate.
Le storytelling est un outil de communication narratif qui plaît bien souvent à vos prospects, puisqu'ils s'y retrouvent et parviennent à être touchés. Il consiste à raconter une histoire - généralement votre histoire de marque, à travers votre parcours - de façon très simple et accessible, pour capter l'attention et susciter de l'émotion.
Une histoire d’émotion
Cette histoire parvient souvent à toucher les gens, qui peuvent se reconnaître à travers votre parcours et vos idées, et même s’en inspirer. Et d’après Paula Conway, présidente d’Astonich Media Group, « L’histoire de marque est le message qui crée un puissant lien émotionnel entre votre entreprise, vos clients, et le grand public ». D’ailleurs, vos visiteurs ont besoin de sentir que vous êtes passionné pour vous rejoindre.
Une histoire de vie
Pour réellement coller aux besoins, envies et désirs de vos consommateurs, il va falloir vous mettre à penser comme eux. Ils cherchent bien souvent à résoudre un problème auquel ils ont été confronté et ont besoin de pouvoir s’identifier à votre histoire. Dès lors, vous n’êtes plus simplement vendeur, mais plutôt conseiller, pour orienter au mieux leurs décisions.
Mais après le pourquoi, vient ensuite le comment. Comment allez vous communiquer bien au delà des idées et de ces expériences ? Il faut dorénavant penser comment communiquer de manière intuitive et subtile auprès de vos cibles, tout en restant cohérent.
La création d’une identité visuelle pertinente
Cette identité visuelle passe par un lien fluide et cohérent entre votre logo, votre charte graphique et les valeurs de votre marque. Elle va ensuite vous permettre de développer votre image de marque, de manière valorisante. C'est par exemple indispensable dans la création d'une boutique e-commerce de Luxe. Cette dernière est capitale puisqu’elle déterminera plus tard la place qu’occupe votre marque dans l’esprit des consommateurs et permettra à votre entreprise d’affirmer son identité et de se distinguer de la concurrence. C’est une réelle valeur ajoutée.
Votre logo comme fer de lance
Partant de ce constat, vous allez devoir créer un logo en adéquation avec la personnalité et les valeurs de votre marque. Tout ceci passe par le choix d’une police mais aussi de couleurs, pour faire ressortir l’énergie de votre marque. Il faut savoir que le choix des couleurs peut avoir un impact considérable et influencer vos visiteurs. Il faut penser celles-ci comme un marqueur identitaire et différenciant.
L’influence des couleurs
Le choix des couleurs peut avoir un impact considérable sur vos prospects, voir notre article : la psychologie des couleurs. Il est donc important d’y porter attention pour la création de votre logo. En effet, les couleurs ont un réel impact sur notre perception, nos humeurs, nos prises de décisions et notre productivité.
Il semblerait alors que les couleurs soient une outil de persuasion rapide pour transmettre une idée, un message et / ou une émotion. D’ailleurs, d’après une étude menée par le Seoul International Color Expo en 2014, 92% des consommateurs estiment que les couleurs jouent un rôle dans leur décision d’achat et 85% d’entre eux affirment que la couleur d’un produit est la principale raison qui les a poussé à l’achat.
Tableau traduit de l'influence des couleurs. Crédit Adeomarketing
Il est donc important d’intégrer ce point dans vos outils de communication, surtout lorsqu’il s’agit de se différencier de la concurrence.
Ce sujet est tellement vaste que nous publierons cette semaine un article sur l**’impact de la colorimétrie en marketing**.
Le choix des polices de caractères
Le choix de votre police de caractère est crucial puisque vous l’utiliserez dans chaque outil de communication : site web, blog, publicité et campagnes de réseaux sociaux - lorsque ceci est possible. Toujours en lien avec la typo choisie pour votre logo, vous devrez sélectionner, au maximum, deux polices de caractères : une pour vos corps de texte et une autre pour les titres et les en-têtes. L’idéal étant qu’elles soient reconnaissables et identifiables auprès du public, mais surtout lisible même sur mobile !
A titre d'exemple, la police de caractère Comic sans MS est à bannir d'après les experts en design. En effet, à l'image de la couleur et de ce que vous souhaitez laisser transparaitre à travers votre identité visuelle, la Comic sans MS s'adresse au monde du loisir. Historiquement, cette police a été créer pour un cadre ludique.
Elle a depuis été utilisée à tort et à travers par BEAUCOUP trop de sociétés. En outre d'un point de vue technique, elle comporte des irrégularités visuelles : des espaces entre les caractères, des caractères épais et une grande amplitude des courbes. Il est alors difficile d'obtenir quelque chose de "carré" et de crédible avec ce type de police. (Ce n'est vraiment pas une police de caractère appréciée dans l'univers du graphisme)
Le design de votre site
En ce qui concerne les couleurs de votre site, il faut garder à l’esprit que la sobriété et l’harmonie sont de mises. Vous n’avez pas besoin de briller de mille feux pour être remarqué. Au contraire, plus le design de votre site est harmonieux, plus il sera agréable de le lire et d’y naviguer.
Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours utiliser un générateur de palettes de couleurs, ou bien, faire appel à nos experts e-commerce Pikka.
Mais n’oubliez pas que tout doit être coordonné avec ce que vous souhaitez distiller comme message auprès de vos visiteurs, prospects et clients.
Des enjeux stratégiques
Une présence constante sur les réseaux sociaux
Pour une marque, il est toujours bénéfique que l’on parle d’elle. Le mieux restant quand même de toujours parler de votre marque en positif. Le plus difficile avec les réseaux sociaux est de systématiquement apporter un contenu riche, et toujours en lien avec son histoire et ses valeurs originelles. Les consommateurs ont constamment besoin d’être rassurés et de constater que l’énergie initiale est toujours présente. Vous allez ainsi pouvoir entretenir la fidélité de vos clients, et leur engagement auprès de votre marque.
Dès lors, vous pourrez atteindre le graal : réussir à rendre votre marque engageante, avec des clients qui non seulement consomment vos produits, mais mieux encore, recommandent et défendent votre marque.
Une visée économique pour votre entreprise
Bien évidemment, vous ne faites pas tout ceci uniquement pour la gloire. Tout ces procédés - une fois mis en place - permettront de pérenniser votre marque et de contribuer à l’enrichissement de votre entreprise. Ils feront également office de garantie auprès des consommateurs, et permettront à vos clients d’être rassurés.
Vous l'aurez compris, le branding participe très largement au développement de votre notoriété et au développement de votre entreprise. Dès lors, un message de marque bien construit, solide et bien diffusé peut vous attirer la sympathie des consommateurs, et peut vous permettre de toucher un public plus large. Le modelage de votre marque et de ses valeurs vous apporteront toujours une plus value par rapport à vos concurrents. Il ne vous restera plus qu’à pérenniser et fidéliser ces prospects avec l’expérience client que vous proposez.
Et Pikka dans tout ça?Vous vous sentez complètement dépassé par toutes ces tâches. Ne vous en faites pas, nos experts en e-commerce répondent présent pour vous aider, de la création d'une boutique e-commerce, au rayonnement de votre marque en passant par la gestion de votre marketing. Alors, n’hésitez pas à nous contacter, c’est par ici.