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Quelles compétences faut-il pour un responsable E-commerce ?

Vous envisagez une carrière dans le E-commerce ? Vous aimeriez embaucher un responsable E-commerce mais vous cherchez à écrire sa fiche de poste ou vérifier s' il à toutes les compétences requises ? Alors servez-vous de notre article “Quelles compétences faut-il pour un responsable E-commerce ?” pour faire le point et obtenir toutes les réponses à vos questions ! 

C’est quoi un responsable E-commerce ? 

Le rôle d’un responsable e-commerce est extrêmement important pour tous ceux qui font du E-commerce. Il va servir à diriger l’équipe e-commerce et assurer la croissance du site.

C’est un métier qui n’existait pas auparavant mais qui en quelques années est devenu crucial.

Les formations exacte pour devenir responsable e-commerce n’existent pas encore à notre connaissance donc il peut exister une grande variété de profils. 

Mais avec plus de 200 000 sites e-commerce rien qu’en France, les possibilités de trouver un job si on a les bonnes compétences sont fortes ! 

Le responsable e-commerce va donc créer la stratégie de développement commerciale du site, travailler avec les agences e-commerce, les prestataires de services, les partenaires et bien sur son équipe e-commerce. 

Il doit en même temps s’assurer du bon fonctionnement du site marchand et du trafic, de la conversion, de la fidélisation. 

Bien sûr, plus la structure va être grande, comprendre plus vous êtes dans une grosse entreprise, plus il sera épaulé par de nombreuses personnes : DSI, Webmarketeur, agence technique interne etc… 

Alors, pour réussir tout ça, quelles sont les compétences nécessaires pour devenir le meilleur responsable e-commerce du monde ? 

Des compétences en technique 

Développeur E-commerce

Alors c’est loin d'être le cas pour tous les responsables e-commerce en poste mais chez Pikka, nous sommes convaincus que certaines compétences techniques de base sont nécessaires pour faciliter la vie du responsable e-commerce.

Sans être un développeur, il est tout de même bon d’avoir un minimum de bagage technique comme : 

  • Savoir comment est construit une page web (DOM, HTML, CSS )
  • Savoir comment tourne un site E-commerce dans les grandes lignes (CMS E-commerce, templates, Back office, front office )
  • Savoir sur quoi repose ce fonctionnement : serveurs, requêtes html, dns, 
  • Connaître les principaux code d’erreur des sites : 404,200,301,500 à minima

L’idée n’est bien sûr pas de savoir coder un site mais dans les grandes lignes, savoir techniquement comment tout fonctionne permet par exemple d’identifier et de résoudre des problèmes plus vite, de détecter les discours trompeurs dans des appels d’offres, de mieux pricer les prestations et le temps nécessaire et d’avoir une idée des tarifs lorsque l’on demande le devis d’un site marchand. 

Si la technique n’est pas bonne, il est impossible de développer correctement un site e-commerce. Connaître les bases permet de s’assurer un environnement de travail reposant sur des fondations solides. 

Des compétences en marketing

C’est le talent que l’on retrouve le plus souvent chez nos clients E-commerce. Des experts E-commerce orientés marketing ou du webmarketing. C'est évidemment un point très positif pour faire une grande carrière de e-commerçant ou de responsable e-commerce. 

Cette compétence regroupe de nombreuses sous compétences qui peuvent varier fortement d’un individu à l’autre. 

Par exemple, dans les responsables e-commerce on retrouve pas mal de prod du référencement naturel ou de Google Ads par exemple. 

Sur des profils plus junior, c’est évidemment des compétences sur Facebook, Instagram ou Tik Tok.

Mais il y a aussi évidemment l’emailing, les RP etc … 

Dans les grandes lignes, voici les compétences webmarketing attendues d’un responsable e-commerce : 

  • Savoir faire venir du trafic sur le site : SEO, Publicité, Emailing etc ..
  • Savoir lire les données du site : Google Aanlytics ou autre 
  • Faire des reporting : synthétiser les données pour les autres 
  • Créer des plan d’actions webmarketing basées sur ces données : Ex  stratégie de contenu ou de ciblage

Des compétences en design 

Design E-commerce Avoir un site qui tourne c’est bien, mais avoir un sens du design c’est mieux ! Un responsable e-commerce qui va surfer sur son site, détecter les petites erreurs, aligner les éléments, à l’aide de ses développeurs ou designers si besoin. 

Bref, quelqu’un qui fait l'entretien pour que le site soit agréable, lisible et clair pour lui mais surtout pour les clients ! 

C’est aussi faire attention aux couleurs, espacements, confort du surf et pas juste mettre de beaux visuels partout. 

Avoir des compétences en design pour offrir une expérience différenciante est clairement un atout face à la concurrence pour se démarquer.

Il est donc nécessaire d’avoir : 

  • Des compétences UX : ergonomie, agencement, positionnement
  • De savoir lire et faire des AB/Tests 
  • D’avoir l’oeil pour les petits détails graphiques 
  • De penser le design du site dans son ensemble pour améliorer la perception des utilisateurs et faire briller la charte graphique

A ce niveau, des compétences dans des outils comme Figma ou Adobe XD sont un vrai plus pour réussir ! 

Des compétences en vente

Toutes les compétences que nous avons citées avant sont très belles mais il ne faut pas oublier que l'existence même du poste de responsable e-commerce est de faire monter le chiffre d’affaires du site marchand .

C’est certes un peu terre à terre mais il faut aller chercher du chiffre. Et pour ça pas d’autre moyen que de comprendre les grandes règles de la vente. On sort les gros mots tels que “assortiment”, merchandising, Placement produit etc.. Si Porter est votre ami, ou à minima votre  livre de chevet alors vous avez ce qu’il faut. 

Car même avec beaucoup de trafic et un très beau site rapide, si vous n’avez pas les bons produits ou qu’il n’y a pas de stock, vous ne vendrez rien. 

Dans la liste des skills requises on va donc retrouver :

  • Construire une gamme de produits cohérentes : la catégorisation des produits par exemple
  • Faire le merchandising : placement des produits au bon endroits, c’est à dire ceux qui sont vus par les clients 
  • Créer des opérations commerciales, on appelle ça “OP” (prononcer “opé”) pour dynamiser la vitrine du site, le homepage, et les autres produits en fonction de la période, on pense aux soldes, noël, black friday, le printemps, la fête des mères, les destokage, les nouveautés etc… 
  • Gérer ses stocks évidemment. Si à un moment vous pensiez que le site e-commerce était facile alors vous n’avez jamais géré un stock.  Trop de stock et ça vous reste sur les bras, pas assez de stock et ce sont des ventes perdues qui s’accumulent. 
  • Gérer les prix. Trop cher, vous ne vendez pas assez, pas assez cher, vous ne gagnez pas assez de marge. Le débat est infini et vous passerez des heures à gérer le moindre prix sur le site. Et quand vous aurez trouvé le bon, un concurrent viendra vous chercher sur ce produit et vous recommencez. De rien. Ca nous est tous arrivé des milliers de fois . 

Des compétences en management 

Comme si toutes ces compétences n’étaient pas suffisantes, il va falloir composer avec d’autres personnes : une équipe, des prestataires, des agences shopify, des experts, votre boss etc…

A ce moment-là deux solutions, soit on manage tout le monde soit on se laisse déborder par toutes les demandes.

C’est à vous , responsable e-commerce, qu’il revient la responsabilité que tout ce petit monde oeuvre dans la même direction, c'est-à-dire la direction que vous allez choisir pour générer du CA

Facile à écrire, pas évident à faire quand il y a déjà tellement de travail, que vous n’avez pas assez de budget pour tout gérer et qu’il reste des milliers de tâches à réaliser. 

C’est pourtant un des secrets du bon fonctionnement de nombreux sites : arriver à faire beaucoup avec peu de ressources grâce à leurs talents d’organisation. 

Et ce n’est pas fini 

Même si tout cet ensemble vous paraît important, chaque jour qui passe voit l’apparition de nouveaux outils, de nouvelles solutions e-commerce, de nouvelles façon de générer du chiffre d'affaires en e-commerce. 

Le monde du e-commerce change souvent et il est donc nécessaire d’avoir une qualité en plus : savoir apprendre, tester et changer d’avis rapidement pour organiser une nouvelle stratégie plus performante. 

Mais c’est horrible comme métier !

J’ai eu le plaisir d'être responsable e-commerce de nombreuses entreprises pendant des années tout en étant très jeune à ce moment-là. Cela a été des occasions inespérées d’avoir pu apprendre, tester, construire et faire grandir des entreprises. 

A ma connaissance, cela n’est pas possible dans les autres secteurs d’activité et sur d’autres types de métiers. 

Best E-commerce Job Avec plusieurs centaines de milliers de sites en France, des croissances toujours à deux chiffres pour nombre d’entre eux, des milliers de choses à faire pour être bien occupé, une rémunération souvent attractive et une reconnaissance importante au sein de l’entreprise car c’est un poste clef, c’est à mon avis le meilleur poste du monde.

Et si vous aussi il vous intéresse, sachez qu’il est possible de presque tout apprendre en ligne, de se faire la main sur des sites de tests ou même pour quelques dizaines d’euros par mois de se faire sa propre expérience. Alors tentez-votre chance !

Et vous, de quelles compétences à besoin un responsable e-commerce ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ! 

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2 commentaires

  • Merci Alban,
    Pas facile en effet de lister toutes les compétences dont doit disposer un responsable E-commerce mais l’empathie peut être très utile en effet !
    Ceci dit, il m’est déjà arrivé d’en croiser (des responsables e-commerce) qui en manquait (de l’empathie) :)

    Benoit Gaillat
  • L’empathie !
    C’est une compétence transversale qui permet de se surpasser sur tous les points.

    Alban

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