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Expert e-commerce : à quoi peut-il vous aider ?

 

Lorsqu’on créer son entreprise et que l’on se lance dans la belle expérience de l’entreprenariat, l’une des choses les plus difficiles à faire est de se poser et de prendre du temps pour :

  • faire la liste des tâches nécessaires à son activité,

  • s’interroger sur ce qui se trouve en sa propre compétence ou non,

  • s’interroger sur ce que l’on a envie de faire nous-même.

  • et vous l’avez compris… s’interroger sur ce que nous voulons et nous devons déléguer !

DÉLÉGUER ! Ah ce fameux mot que certains ont même du mal à prononcer. Déléguer ne veut pas dire abandonner, non ! Déléguer veut dire savoir analyser les domaines qui nous font perdre du temps et les confier à des EXPERTS.

Mais alors pourquoi, chez PIKKA, nous vous conseillons de faire appel à des experts du e-commerce pour développer et gérer votre boutique en ligne ? En quoi peuvent-ils vous aider ? Quel est leur but ? Leur valeur ajoutée ? Et pourquoi, à la fin de cet article, nous sommes persuadés que vous serez convaincu de leur importance ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans les quelques lignes qui suivent. Vous êtes prêts ? Alors go !

 

Premièrement, les experts e-commerce sont, comme leurs noms l’indique, des EXPERTS ! Alors faites leur confiance en ce qui concerne votre projet de e-boutique, car ils sauront vous aider dans l’ensemble des étapes de votre projet :

Étape 1 : Définir votre projet e-commerce

Au lancement d’un projet e-commerce, comme dans tout projet, il est naturel de se poser un paquet de question. Quel est mon projet ? Quel budget je dois lui allouer ? Quel est mon timing ? Quelles sont les fonctionnalités à ne pas oublier ? Quels modes de paiement accepter ? Pour débuter plutôt SEO ou SEA ? Tant de questions auxquelles votre expert e-commerce saura répondre de par son expérience !

Son but ? Vous accompagner de A à Z afin de lever tous les doutes et vous assurer de faire les bons choix pour mener votre projet là où vous vouliez l’emmener. Il saura aussi vous dire quand vous faites fausse route, et ce, dès la définition de votre projet. Quelques échanges et plusieurs réunions lui seront nécessaires pour vous comprendre et découvrir vos besoins et vos attentes.

Et surtout, il vous aidera à respecter votre budget et votre timing mais également à vous adresser aux bons interlocuteurs. Rien de pire que de s’entourer des mauvaises personnes… lui saura vous accompagner sur ce point.

ÉTAPE 2 : Valider votre projet

Votre projet est-il faisable ? Y’a-t-il des concurrents ? Combien de produits vous faut-il ? Sont-ils définis convenablement ? Un expert e-commerce va vous aider à valider votre projet et le rendre crédible. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est son métier, il sera là pour vous dire si oui ou non votre projet est fiable, valable et durable dans le temps. Vous avez beau connaitre votre produit/projet par cœur, si vous n’optimisez pas vos supports de communication digitaux, ils ne seront jamais appréciés à leur juste valeur. Il ne suffit pas d’avoir le bon produit, il faut être au bon moment au bon endroit !

L’expert e-commerce vous donnera les outils pour analyser votre marché et surtout pour contrer vos éventuels concurrents. Faites-lui confiance, avec un bon expert e-commerce, Internet n’aura bientôt plus de secret pour vous.

ÉTAPE 3 : Faire des prévisions

Écrire un business plan, ce n’est jamais facile. Et pourtant c’est une activité essentielle pour lancer un site marchand. Faire appel à un expert e-commerce c’est aussi pouvoir faire des prévisions de CA et d’activité alors que vous n’avez encore rien. Connaissant exactement la réalité du marché il sera à même de vous aiguiller sur vos prévisions.

Le but n’est pas forcément d’avoir tous les chiffres à l’euro prêt mais bel et bien de commencer à tracer un chemin et les premiers indicateurs financiers, comme la marge que votre activité vous permettra de vous dégager, par exemple.

ÉTAPE 4 : Optimiser les coûts

Si vous avez déjà un site e-commerce, un expert du métier va vous aider à trouver des sources d’optimisations, de nouvelles idées pour rentabiliser votre site et/ou challenger certains de vos process. De quoi vous faire gagner en efficacité.

Et si vous en êtes à l’étape de création complète de votre site, un expert pourra vous diriger vers le meilleur développeur, la meilleur solution (propriétaire, open source ou SAAS), en tout cas, celle qui vous conviendra. Cet expert saura vous dire également quoi prioriser si vous n’avez pas le budget pour tout lancer dès le début.

ÉTAPE 5 : Augmenter votre chiffre d’affaire

C’est certainement la raison numéro 1 pour laquelle vous allez généralement faire appel à un expert e-commerce : augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

C’est en effet un de ses rôles : optimisant le marketing, développant de nouveaux canaux, optimisant le taux de conversion, la conversion de votre boutique, sa vitesse…

Sans lui, il vous sera plus compliqué d’augmenter votre chiffre d’affaires car vous n’aurez pas les moyens techniques pour y arriver.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, s'improviser expert du web n'est pas aussi aisé qu'il n'y parait. A titre de comparaison, ce serait presque équivalent à s'improviser plombier quand on ne l'est pas... nous vous laissons imaginer la suite.

ÉTAPE 6 :  Gagner du temps

Nous l’avons vu dans les articles précédents, souvent, lorsque vous décidez de créer votre boutique e-commerce c’est que vous souhaitez développer votre activité… activité sur laquelle vous êtes vous-même expert ! Mais alors pourquoi perdre du temps à gérer tous les à-côtés ? Au même titre que certains feront appel à vous dans votre domaine en tant qu’expert, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert du e-commerce pour vous aider à construire et à gérer votre e-boutique, vous gagnerez du temps !

Et puis le temps c’est de l’argent alors… ;)

ÉTAPE 7 : Ne faire appel qu’à un seul interlocuteur

Rien de pire que de ne pas savoir à qui s’adresser lorsque l’on rencontre un problème et pire, multiplier les interlocuteurs. Faire appel à un expert e-commerce vous permettra de savoir à qui vous adresser pour toutes vos questions. Cela facilitera votre organisation et vous fera, encore une fois, gagner du temps !

ÉTAPE 8 : Lâcher prise

Qui dit, faire appel à un expert ne veut pas dire non plus « ne plus s’occuper de rien ». Il ne vous est pas interdit de définir son périmètre d’action et le vôtre afin de vous assurer de garder la main sur votre projet. Un expert est à votre écoute, il interviendra là où vous l’autoriserez. Alors encore une fois listez les tâches, celle que vous gardez et celle que vous déléguez. Et échangez régulièrement, faites des points d’étapes et renseignez-vous sur l’avancée du projet, ainsi vous serez toujours bien impliqué.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles faire appel à un expert e-commerce est important. La chose la plus importante à retenir est la suivante : quoi que vous fassiez, vous n’atteindrez pas le niveau d’expérience d’une personne qui travaille depuis 10 ans dans le métier en seulement quelques mois et même si vous voulez apprendre et que vous vous en croyez capable, le temps que vous perdrez à vous exercer, restera du temps que vous auriez pu allouer aux choses que vous savez vraiment faire : développer votre produit, votre activité.

Et qui dit perte de temps, dit perte d’argent et de rentabilité ! CQFD !

Alors faites confiance aux experts PIKKA pour tous vos projets de création de boutique e-commerce, nous sommes là pour mettre notre métier, à votre disposition.

P.S : c’est un expert qui a écrit cet article !

RE.P.S : on parle d’un expert, mais il y a plein d’expertes aussi ;)

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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