Agence Shopify à votre service ! Besoin d'un devis ou d'un conseil ? 📞 01 84 25 92 21

5 bases du marketing qui fonctionneront toujours

S’il l’on est toujours friands des derniers hacks à la mode ou les petits secrets d'experts pour propulser son business aujourd’hui, rien ne vaut de solides bases du marketing pour s’assurer de faire les bons choix. Découvrez aujourd’hui cinq fondamentaux marketing intemporels qui sont indispensables pour lancer tous types de projets.

La base du marketing indispensable : s’adresser à une cible

L’un des grands fondamentaux du marketing est de se concentrer sur une cible précise : en essayant de parler à tout le monde, on ne parle à personne. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins, les mêmes problèmes. Ainsi, votre produit ou service ne pourra pas être la solution indispensable dont tout le monde rêve.

Un produit, même le plus basique qui soit, pourra alors être adapté de mille et une façons pour s’adapter à diverses cibles. Quand vous cherchez à établir votre stratégie marketing, il est donc essentiel de se focaliser sur une cible en particulier pour plus de cohérence.

Remarque : le choix d’une cible est une étape clé dans le lancement d’un projet. Une étude de marché est indispensable pour s’assurer de la pertinence de votre cible.

Connaître sa cible

Cible MarketingNéanmoins, choisir une cible n’est pas suffisant pour atteindre ses objectifs : connaître sa cible est un autre aspect fondamental et indispensable du marketing.

En effet, pas besoin de partir dans un growth hacking de folie sans cible clairement identifié. Il ne suffit pas de décider de s’adresser à une catégorie spécifique de personnes pour convaincre et avoir un projet qui tourne bien. Ainsi, apprenez à connaître vos prospects : leurs désirs connus, leurs désirs cachés, leurs douleurs, leurs problèmes, ce qu’ils vivent au quotidien…

Plus vous aurez conscience de ce qu’il se passe dans la vie de vos clients potentiels, plus vous pourrez élaborer une stratégie marketing efficace.

Fondamentaux du marketing : que désirent vos clients ?

Une autre base essentielle de tout projet marketing est de proposer une solution répondant aux problèmes d’une cible.

Les désirs connus

Si vous proposez un produit ou un service, assurez-vous que celui-ci réponde aux besoins de vos clients potentiels : donnez à vos prospects ce qu’ils veulent, ce qu’ils désirent.

En vous penchant sur cette question cruciale, vous avez la première étape du cheminement à faire pour créer une stratégie marketing adaptée et cohérente : il sera plus simple de comprendre vos prospects, de décrire leurs problèmes, de leur apporter une solution sur mesure et, ainsi, de les convaincre.

On rêve tous de quelque chose Les désirs cachés

Néanmoins, un prospect peut penser détenir la solution précise qui résoudrait tous ses problèmes… pourtant, son véritable besoin peut être ailleurs.

Une autre base du marketing aujourd’hui est donc de mieux comprendre ses prospects qu’ils ne se comprennent eux-mêmes pour identifier des désirs cachés.

L’exemple célèbre pour illustrer cet aspect précis du marketing est celui d’Henry Ford : Ford avait bien compris à son époque que ses prospects désiraient aller plus vite et plus loin grâce à leurs modes de transports ; les clients demandaient des chevaux plus rapides ? Ford leur a donné la voiture.

Assumer l’identité de sa marque

Nous l’avons dit plus haut : essayer de parler à tout le monde c’est ne parler à personne dans le domaine du business. Ainsi, essayer de se fondre dans la masse avec un message vague et une identité peu affirmée ne sera jamais une bonne idée.

Vous pensez éviter de vous fermer des portes ? En réalité, vous repoussez les clients potentiels à qui vos produits et services pourraient vraiment profiter. Pour vous en convaincre, vous pouvez penser à l'eau. De nombreuses personnes aiment l'eau fraiche, de nombreuses autres l'eau chaude, mais personne n'aime l'eau tiède, qui est pourtant la solution qui mélange les deux. Ne faites pas dans l'eau tiède. 

Vous avez un produit ou un service indispensable pour une cible bien déterminée ?
Vous avez des valeurs ?
Vous avez un message clair et précis qui s’adresse à une certaine catégorie de personnes ?
Mettez tout cela en avant.

C'est typiquement le genre de conseils qui permet d'augmenter son taux de conversion ! Vous devez montrer à votre cible que vous avez la solution sur mesure qu’il lui faut. Construire une image de marque forte autour de cette relation solution/problème recherchée par un groupe de clients potentiels similaires est une des clés de votre future réussite.

Essayer, observer, recommencer

Dans le business, réussir n’est pas une affaire de chance.

Vous ne pouvez pas espérer lancer un projet à succès sans aucun test ou aucune erreur au préalable. Plus que sur un produit ou un service précis, cette dynamique s’appliquera à tous les niveaux dans votre projet et non pas que sur le simple aspect marketing.

Astuce : le test A/B est une technique marketing ayant fait ses preuves et qui pourra vous aider à lancer un produit ou un service. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Crazy Egg pour réaliser des clicmaps

 

En résumé, voici ce qu’il faut retenir parmi les bases du marketing :

  • S’adresser à une cible précise ;
  • Apprendre à connaître sa cible : quelles sont ses douleurs ? Quels sont ses désirs connus ? Quels sont ses désirs cachés ?
  • Assumer l’identité de sa marque avec un message clair ;
  • Tout tester.

Si vous n’avez pas déjà travaillé sur ces points dans votre stratégie marketing, oubliez les hacks éphémères. Il existe deux solutions : 

  • Lire les nombreux conseils E-commerce que l'on vous propose
  • Se concentrer sur les fondamentaux

 

📚 A lire aussi 👇

  • Metafields & Shopify : Le guide complet

    Si vous utilisez Shopify depuis un moment, vous avez peut-être déjà entendu parler de Metafield. Il sont régulièrement mentionnés dans les articles du blog e-commerce de Shopify, dans la communicat...

  • Magento 1.9 il est urgent de changer !

    Vous avez une boutique Magento depuis un petit moment et vous utilisez la version 1.9 de Magento ? Alors lisez bien cet article pour éviter de très nombreux problèmes ! Votre site est en danger et ...

  • C'est quoi un logiciel e-commerce ?

    Vous avez entendu parler de logiciel E-commerce mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes peut-être à la recherche d’une solution pour créer un site e-commerce facilement et rapidement ? Vous...

  • Page Fly : Attention aux problèmes !

    Vous aimez créer de belles pages e-commerce pour votre eshop ? Avoir la plus belle boutique en ligne est important pour montrer à vos clients la qualité de vos produits et de votre marque ?  Et vou...

  • Comment choisir la bonne plateforme E-commerce en 5 minutes ?

    Vous avez besoin ou envie de faire une refonte de votre site e-commerce ? Vous voulez savoir quelle est la meilleure plateforme e-commerce pour vous mais vous ne voulez pas y passer des jours en ca...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés