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Le secret du SEO indispensable pour réussir

 

Si vous avez déjà un site e-commerce, vous savez que le trafic coûte cher ! Et il coûte de plus en plus cher même au vu de la concurrence entre les différents sites et le manque de place sur les pages de Google.

En effet, depuis de nombreuses années, Google fait passer ses services avant les requêtes et même des requêtes contenant des mots clefs très précis, comme les marques, se retrouvent avec de la publicité de la part de concurrents ou autres services Google qui viennent pénaliser le nombre de clics que vous recevez.

Exemple d'abus de Google

Face à tous ces problèmes, il est indispensable de booster sa stratégie SEO et de l'affiner autant que possible pour aller chercher un maximum de mots clefs. 

Hors c’est souvent une solution qui n’est jamais en réalité appliquée sur les sites E-commerce Shopify ou non. 

Lorsque nous réalisons un audit SEO chez Pikka, notre recommandation numéro un est presque toujours la même. A croire que c’est un secret du SEO tellement personne ne l’applique. 

Pourtant, ce n’est pas très difficile mais cela demande beaucoup de rigueur. Voyons ensemble de quoi il s’agit et pourquoi ce secret du SEO est indispensable pour réussir votre stratégie de référencement sur le court, moyen ou long terme. 


Le secret ? Un mot clef pour une URL .

Vous allez me dire quoi ? c’est tout, c’est ça le fameux secret du référencement naturel de Pikka ? Et pourtant, lisez encore un peu l’article et vous allez vous rendre compte que vous ne le faites pas. Ou du moins pas assez pour que cela porte ses fruits.


C’est pourtant la condition sinéquanone pour truster les places de numéro 1 sur Google. Mais il faut le faire à l'extrême et à une tout autre échelle que ce que vous faites actuellement. 


Voyons ensemble par l’exemple après un petit récapitulatif pour être sûr que nous parlons tous de la même chose.


Le secret du SEO by Pikka.

Donc, pour expliquer un peu plus et donner un peu de contexte, vous savez très certainement que les internautes tapent des requêtes dans Google (des recherches) , le nombre de requêtes sur Google.fr se compte en milliards et de très nombreuses d’entre elles sont uniques et n’avaient jamais été tapés auparavant. 

Il en résulte que les demandes de la part des internautes sont de plus en plus nombreuses sur de plus en plus de sujets de plus en plus précis

C’est exactement le concept que nous allons exploiter au maximum.

Pour chaque mot clef que vous visez, une bonne stratégie SEO sera de créer un dictionnaire de requêtes avec des déclinaisons à l’infini. 

Prenons un exemple simple .


Exemple d'application du secret du référencement Google 

Imaginons une agence e-commerce qui s’appelle Pikka et qui veut se référencer sur Agence E-commerce

Écrire une seule page sur le mot clefs "Agence E-commerce", aussi longue soit la page ne suffira pas. Il va falloir “habiller” le site de contenu autour de cette thématique et faire des déclinaisons pour aller viser tous les mots clefs et expressions enfants. 

Exemple :

  • Agence E-commerce Paris
  • Agence E-commerce Bordeaux 
  • Agence E-commerce Lyon
  • Agence E-commerce Toulouse 

etc… 

vous avez compris le concept. 

Sauf que voilà, le problème est exactement ici. une fois que 10,15 voir 100 pages pour les plus courageux auront été déclinés tout le monde va s'arrêter.

Et ce serait une grave erreur SEO de s'arrêter en si bon chemin.

En effet, il existe 36 000 communes en France à peu près. Le potentiel est donc de créer à minima 36 000 pages “Agence E-commerce + Nom de la commune" . Bien évidemment, cette stratégie nécessite un peu d’organisation côté contenu, déduplication de textes et variation du champ sémantique.  

Mais une fois en place, vous allez être absolument tranquille pour des mois voire des années car personne ne prendra la peine d’investir autant que vous sur ce sujet. 

Et il faudra encore faire plus  :

  • Agence E-commerce pas chère 
  • Agence E-commerce pas chère à Paris 
  • Agence E-commerce pas chère à Bordeaux

….


….

  • Agence web à Paris 
  • Agence web à Bordeaux 

….

  • Agence création de site à Paris
  • Agence création de site à Bordeaux

….


“Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord” pour reprendre les mots d’un célèbre chanteur.  Un travail SEO est un travail infini .

Le vrai challenge est après d’organiser tout ça sur le site, de faire un maillage interne cohérent, de dédupliquer le contenu et de proposer une information fiable sur chaque page.

Il faut aussi prioriser le prix du contenu : un rédacteur sénior pour le contenu qualitatif, un rédacteur "spinner" pour des contenus en masse etc … 


Quels sont les effets de cette stratégie SEO ? 

Le premier effet est évidemment un effet de masse et malheureusement, aujourd’hui, Google tend à favoriser les sites avec de nombreuses pages. Est-ce un effet du maillage interne ? Peut-être. En tout cas, sauf à avoir des pages totalement vides, c’est une stratégie qui coûte du temps et demande pas mal de ressources mais elle est facile à dérouler.


Quelles déclinaisons prévoir pour appliquer cette stratégie ? 

Dans mon exemple ,nous avons vu une application de ce secret du seo pour les villes mais vous pouvez faire la même chose avec les couleurs, les tailles, ou tout autre élément qui permet de faire des déclinaisons. 


Il faut bien voir que pour Google, tant que vous n’avez pas une page qui parle du sujet, vous n’avez aucune chance d'apparaître sur cette requête !  Et être présent sur 1000 requêtes ultra faciles présente parfois plus d'intérêt que d'être présent sur une requête ultra compétitive. 

Les limites de cette stratégie SEO 

Bien sûr ce travail n’est rien sans un bon netlinking interne et externe. Si c’est pour écrire des milliers de pages qui ne seront jamais indexées par manque de lien alors cela n'en vaut tout simplement pas la peine. 

Le travail du référenceur est un travail d'équilibriste : travailler suffisamment de mots clefs pour avoir du volume mais travailler en finesse suffisamment de stratégies différentes pour avoir de bons résultats. 

Bien entendu, il faut évidemment adapter ça à chaque secteur d’activité, à l'intensité concurrentielle, aux mots clefs et aux intentions de recherche du client. 

Après tout, si il suffisait de juste écrire du contenu, wikipédia serait premier partout. Et on voit bien que ce n’est pas le cas systématiquement, mais que ça reste une excellente stratégie assez simple à mettre en œuvre. 

Et vous , quelle est la stratégie SEO la plus underground et secrète d'après vous ? 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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