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Création d'un produit sur Shopify : Le guide complet

Vous n’êtes pas sans le savoir, mais vos produits sont la raison d’être de votre boutique en ligne. Vous les avez pensés, imaginés et créés et c’est aujourd’hui ce qui vous anime. Maintenant, votre but est de les vendre via votre boutique e-commerce. Il faut alors garder à l’esprit que si vous investissez dans une boutique en ligne tout seul ou via une agence e-commerce, c’est pour développer votre activité et pour vous dégager un certain chiffre d'affaires.

Dès lors, l’ajout de produits est LA tâche à traiter en priorité. Cela vous permettra d’oeuvrer à l’apparence de votre site, et d'en dégager un caractère chaleureux et attractif.

Vous allez donc devoir créer votre première fiche produit sur Shopify.

L'ajout de produit

Ajout d'une page produit

Comme vous pouvez le constater, la création d’un fiche produit demande énormément d’informations. C’est la carte d’identité de votre produit, et tout doit y être détaillée pour donner envie de l’acquérir.

Ces pages de produits vont permettre à vos clients de s’informer et de comprendre l’utilité de votre produit. Chaque détail compte ! De la description, aux photos, en passant par les dimensions et le prix, savoir partager la bonne information, de façon appropriée, peut clairement faire la différence pour vos acheteurs. Alors suivez le guide et nos conseils e-commerce !

Titre et description

Le titre de votre produit doit décrire clairement votre article. C’est la référence pour permettre à vos acheteur de s’y retrouver dans votre catalogue, et qui permet de trouver facilement ce qu’ils recherchent via la barre de recherche.

Pour optimiser au mieux cette partie, nous vous invitons à faire des titres court, précis et concis. Point trop n'en faut, puisque la description produit est là pour approfondir ce point. D’ailleurs, détail qui a son importance, les titres vous serviront également à améliorer votre référencement naturel (dont nous parlerons plus tard, dans l'article sur le SEO).

Comme évoqué plus haut, la description produit sert précisément à décrire vos articles et à inciter vos visiteurs à l’achat. Pour convaincre vos prospects, il vous suffit de mettre en avant l'utilité et le(s) besoin(s) que comble votre article. Il est donc important d’établir :

  • votre cible : votre produit a été pensé pour eux, et doit les mettre en confiance à la lecture de votre description,
  • les leviers d’incitation à l’achat : le but est de faciliter au maximum le processus d’achat et d’apporter une valeur ajoutée aux produits que vous vendez. Il est donc essentiel de mettre en avant certaines fonctionnalités propres à votre site que vous proposez, comme la livraison ou le retour gratuit. Ainsi, ce sera un levier supplémentaire pour inciter vos visiteurs à l’achat,
  • leurs éventuels interrogations : nous le savons, le client est roi. Etant donné que vous n’êtes pas présent physiquement pour conseiller votre visiteurs, il est essentiel d’anticiper au maximum ses questions et de renseigner au mieux votre fiche produit. Cela concerne les tailles, les composants, les dimensions… Tout ce qui concerne votre produit, et qui pourra combler les attentes éthique de vos clients (avec les composants principalement),
  • un descriptif fluide et aéré : pour inciter vos visiteurs à lire toute la description, tout en mettant en avant les informations essentiels à votre cible,
  • une immersion avec vos visiteurs : il est essentiel que vos visiteurs s’imagine les bienfaits et l’utilité de votre article. Vous devez donc lui donner la possibilité de se projeter avec votre article.

Ainsi, vos visiteurs seront en confiance et se sentiront compris pour passer à l’achat.

Les fichiers multimédias

Votre description sert à rassurer les individus sur l’utilité du produit mais également sur son utilisation. Et c’est précisément cet axe qui va permettre à vos visiteurs de se rassurer et de valider ou non, ce qu’ils avaient imaginer à la lecture de votre description produit.

Dans cette section de votre page produit, vous avez le choix et pouvez ajouter tout type de fichier visuel pour rendre votre article plus attrayant et détaillé : photo, GIF, vidéo, ou modélisation 3D. Avantage ; peu importe votre plan d'abonnement Shopify ou Shopify Plus, vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités sur les options des fichiers multimédias ! 

Cet encart peut clairement faire toute la différence et doit donner la possibilité d’une expérience cognitive à vos prospects. Il faut que le potentiel acheteur s’imagine avec votre produit et visualise son utilisation dans son environnement. Pour être sûr de ne rien rater, voici la liste des points à mettre en avant :

  • Utilisez des photos professionnelles en haute résolution pour mettre votre produit en valeur et le rendre plus attrayant.
  • Faites attention à la taille des fichiers. Ils ne doivent pas dépasser une certaines tailles et un certain poids pour ne pas ralentir le chargement de vos pages et de votre site. Et d’un point de vue esthétique et perfectionniste, conserver la même taille pour tous vos produits apportera une cohérence et une fluidité dans votre catalogue produit.
  • N’oubliez pas d’ajouter un texte alternatif pour optimiser l’accès à ces articles.
  • Et petit tips, les appareils photos des smartphones sont aujourd’hui suffisamment perfectionnés pour vous permettre d’obtenir des photos de bonne qualité. Ajouter à ceci quelques retouches photos pour un effet « waouh », et le tour est joué.

Le but de toute cette mise en place est de donner un maximum d’informations aux acheteurs, pour les inciter à l’achat.

Prix de vente

Très important également ici, puisqu'il vous faut fixer le prix net que chaque acheteur réglera pour votre article.

Nous attirons votre attention sur le fait que le prix renseigné dans cette partie ne prend pas en compte les taxes et les frais d’expédition. Ces frais sont à détailler un peu plus loin dans ce processus de création et seront à prendre en considération pour vos acheteurs. Nous vous en parlons dans une partie dédiée ici → lien vers l'autre article à intégrer.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises qui vendent des marchandises ou des services doivent toucher des taxes sur chaque produit vendu. Pour se faire, Shopify a prévu une case à cet effet. Il vous suffit de la sélectionner et de remplir des taxes un peu plus loin dans le déroulé (nous vous l'expliquons plus en détail dans l'article sur les coût d'un site e-commerce ici → lien vers l'autre article à intégrer).

Prix de vente

Grâce à Shopify, vous pouvez calculer vos marges bénéficiaires sur chacun de vos produits et même faire des statistiques sur vos dépenses pour chacun de vos articles, en ajustant votre prix en fonction de ces dépenses.

💡 NB : Les prospects se basent sur le prix des articles pour évaluer leur qualité. Ajuster votre prix au plus près de ce que vous vendez et de ce que cela vous coûte, sans pour autant vous sous évaluer (dans l'optique erronée de vendre plus.

Suivi des stocks

Si vous vendez des services, vous n’aurez pas nécessairement besoin de gérer un stock. En revanche, si vous produisez, vendez et expédiez des produits, alors vous aurez besoin d’une interface de gestion de vos stocks pour chaque produit. Celle-ci vous permettra également de connaître les volumes d’articles que vous devrez produire en parallèle, par rapport aux commandes de vos clients.

 Suivi des stocks

Pour bien comprendre le langage de cet univers, nous allons vous expliquer les terme de base à connaître :

SKU :  Cette unité de gestion des stocks vous permet de suivre et de gérer le stock d’un produit ou d’une de ses variantes. Soyez précis dans la désignation de chacun de vos produits et de leurs variantes, pour facilement vous y retrouver.

Code-barre : Pour faciliter la gestion de vos stocks et la partie logistique, vous devrez créer des codes-barres (EAN / UPC, ISBN, GTIN…) pour chacun de vos produits et leurs variantes.

Quantité : C’est ici que vous devrez renseignez le nombre de pièces que vous avez en stock au départ. Ce chiffre est voué à évoluer avec votre activité et vous permettra de vous repérer dans vos stocks et de vous dégager des statistiques sur l'activité de chacun de vos produits (ex : le produit phare de la collection été).

Expédition des produits : Vous devrez détailler cette partie pour permettre le calcul automatique des tarifs d’expédition pour chacune de vos commandes passées.

Ce tarif est unique, puisqu’il dépendra du poids et de la taille du ou des articles acheté(s).

Les variantes produits

Il arrive parfois qu’un même produit existe en différentes versions, avec comme variable la taille ou encore la couleur. C'est le cas si vous avez par exemple crée un site e-commerce de chaussures. Dans ce cas, il faut remplir chaque champs et, si possible, y assimiler des visuels différents en fonction de la variante (comme avec la couleur par exemple).

Variantes produits

Lorsque vous ajoutez des variantes à votre produit, il ne faut par oublier de renseigner les sections Fichiers multimédias, Prix, Stock et Expédition évoquées plus haut. Les variantes d’un produit sont comme un produit unique, qui nécessite un travaille de renseignement minutieux et propre à lui même, pour orienter au mieux vos visiteurs. Par exemple, un même article disponible en plusieurs couleurs, aura besoin d’un visuel pour chacune des couleurs proposées.

Statut et organisation de vos produits

A ce stade, tout ce que vous avez pu configurer sur votre page produit n’est pas encore disponible pour vos visiteurs. C’est vous qui avez la main avec la section Statut des produits - disponible en Actif ou en Ébauche - et qui décidez quand vous souhaitez rendre visible vos articles. Cette section est disponible à droite de votre tableau de bord dans chaque fiche produit.

Statut des produits

Juste en dessous du statut des produits, vous pouvez voir la section Organisation de votre produit.  Elle vous permet de regrouper plusieurs de vos produits grâce à une étiquette et de faciliter la gestion de votre catalogue produits. Ainsi, vous pouvez utiliser ces étiquettes ****préparer des sélections de produits pour les clients (ex :étiquette été pour une robe d'été) ou encore pour attribuer des règles ou des remises aux produits souhaités. Ces étiquettes se décomposent comme suit :

  • Statut des produits : cette section vous permet de rendre visible et disponibles vos produits à la vente, sur le canal de vente choisi.
  • Canaux de vente et applications : vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs canaux de vente pour lister vos produits. Dans un premier temps, vérifier bien que le canal Boutique en ligne est sélectionné.
  • Type de produit : on parle ici de catégorie de produit dit généraliste, que vous pourrez utiliser pour discerner certains produits, comme les pulls et les T-shirt. Un produit ne peut appartenir qu’à un unique type de produit.
  • Distributeur : si vous ne fabriquer pas vous mêmes vos produits ou services, alors vous faites intervenir un tiers pour s’occuper de cette partie. C’est donc ici que vous devrez renseigner l’identité de cette tiers personne ou entité (fournisseur, grossiste). Cette partie est réglée pour faciliter le processus de réassort de vos produits, quand ceux-ci viendront à manquer.
  • Collections : les collections sont déterminantes pour vous, car elles permettent de ranger et d’administrer vos produits à des fins spécifiques et pour une audience établie. Par exemple, pour le secteur de l’habillement, vous aurez des collections Homme et Femme, ou même des collections de saisonnalité. Dans ce cas, un même produit peut être ajouté dans plusieurs collections (ex : collection Femme, puis collection Robes)
  • Balises : ces balises sont des indicateurs déterminants, sous forme de mots-clés, que vous pouvez associer à chacun de vos produits. Vous pouvez ajouter plusieurs mots-clés à un produit pour faciliter les recherches de vos visiteurs, via votre barre de recherche. Ces balises peuvent également avoir une visée stratégique, en les utilisant pour automatiser certaines actions dans votre boutique.

Tout ces procédés ont été mis en place pour optimiser votre boutique et faire gagner du temps, à vous, ainsi qu’à vos clients lors de leur navigation.

Organisation des produits dans Shopify

Le SEO et l’aperçu de votre référencement sur les moteurs de recherche

Cette section va vous permettre de visualiser la façon dont votre page apparait dans les moteurs de recherche. Vous pouvez la personnaliser et améliorer le potentiel de visibilité de votre page produit sur les moteurs de recherches.

Pour vous guider au mieux sur cette partie importante vous pouvez lire notre article : 5 optimisations SEO à mettre en place sur Shopify dès maintenant.

Section SEO Shopify

Les collections

Maintenant que vous avez pu créer plusieurs fiches de produit, vous pouvez les organiser en collections. Comme cité plus haut, on retrouve ce type de processus pour différencier, par exemple les collections Homme, Femme et Enfants, ou encore Automne - Hiver et Printemps - Eté. Pour se faire, vous devez vous rendre dans la partie Produits puis Collections de votre interface Shopify.

Les collections peuvent être organisées de manière à toucher un public en particulier (ex : Enfants), en thématique (ex : Tendance du moment), ou encore en catégorie de produits (ex : Hygiène et Beauté). Les collections servent à regrouper une même catégorie de produit dans une même section.  Vous pouvez moduler ces paramètres manuellement, ou les automatiser en fonction de certains critères choisi comme le prix, ou les balises pré-établies.

Ces collections peuvent être articulées de divers façon, en fonction de la finalité que vous souhaitez leur donner :

  • mettre un produit ou un ensemble de produits en avant sur votre page d’accueil,
  • créer des liens vers un ensemble de produits sur une page d’accueil pour orienter rapidement votre public (exemple : mettre en avant la Collection été à l’arrivée de beaux jours)
  • organiser les produits que vous souhaitez vendre (exemple : soldes ou remise sur fin de collection).

Il est également très important de rédiger les titres et les descriptions de chaque page de collection.  Celles-ci vont servir de pages sur votre site et doivent accueillir au mieux vos visiteurs pour leur donner envie d’acheter. Vous pouvez même y ajouter une image pour représenter ladite collection et orienter le référencement de cette page collection sur les moteurs de recherches en utilisant les pratiques vue plus haut pour le SEO.

Le conseil Pikka

Vous l'aurez compris, la création d'un site e-commerce et plus précisément la création des fiches produits, est assez longue et fastidieuse. Alors, si vous ne vous sentez pas la force de compléter l’intégralité de ces spécificités pour toutes vos fiches produits, notre équipe d’experts est là pour vous y aider avec l’offre « Rédaction de fiche produit optimisée SEO ». Ceci vous permettra d'avoir l’esprit léger et vous focaliser sur l’essentiel : vos produits !

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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