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5 optimisations seo Shopify (gratuites) a déployer immédiatement

Comme tous les marchands du monde, vous essayez sûrement de faire venir un maximum de trafic ciblé et intéressé par vos produits sur votre site e-commerce. 

Et dans toutes les sources de trafic possibles dans le webmarketing, il y a forcément le référencement naturel, ou seo gratuit, auquel vous avez pensé ou essayé. Mais comment rapidement débloquer les principaux freins de votre site pour bien se référencer

Même si cela ne remplace par une bonne prestation seo mensuelle en bonne et due forme, ces optimisations facile à mettre en place, même si vous n'êtes pas trop technicien, pourrons donner le petit coup de boost qui va bien à votre site et lui permettront peut être de passer devant vos principaux concurrents.

Attention, la plupart de ces modifications demandent une modification du code Liquid ou CSS de votre site e-commerce. A ne faire que si vous comprenez les risques pour votre boutique. Sinon, demandez à votre agence e-commerce préférée.

En effet, même si Shopify est une solution bien conçue et optimisée pour le référencement naturel, il est toujours nécessaire de peaufiner un peu son site pour l’améliorer côté SEO. C’est une des nombreuses plus value de passer par une agence comme Pikka pour réaliser son site e-commerce : bénéficier des meilleurs conseils e-commerce et obtenir un site au top dès le lancement de votre projet. Car oui bien évidemment, toutes ces optimisations sont réalisées dans tous les projets que nous menons au sein de l’agence.

Voyons donc ensemble 5 conseils et optimisations pour booster rapidement le seo de votre Shopify en toute autonomie.

Booster le SEO de son Shopify : mode d’emploi

1) Utiliser Ahref (gratuit)

Logo A hrefA href est peut être un des meilleurs outils seo selon le marché, il est en tout cas très connu. Mais saviez-vous qu’une version totalement gratuite est disponible pour les marchands ? 

Cette version gratuite, très dure à trouver sur le site, est pourtant belle et bien disponible si vous êtes le propriétaire officiel du site.

En gros, A href vous offre jusqu'à 10 000 pages de crawl par mois pour analyser votre site. Au rythme d’un crawl par semaine sur votre site, c’est donc 4 audits de SEO automatiques qui peuvent être réalisés tous les mois et vous donner de très nombreuses informations et conseils pour booster votre SEO. 

Pas besoin d’installer une application, pas besoin de configurer quoi que ce soit, cette manipulation extrêmement simple devrait être “obligatoire” pour tous les responsables e-commerce qui se respectent. 

A href va donc analyser votre site toutes les semaines pour vous indiquer les liens cassés, les titres trop longs, les balises alt manquantes etc … 

Franchement, cela ne sert à rien de réaliser un audit SEO auprès d’une agence si vous n’avez pas déjà utilisé Ahref pour auditer votre site. 

Le nombre d’informations est juste incroyable et mérite ne serait-ce que l’inscription. Bon vous ne pourrez auditer que votre site et si jamais vous avez des milliers de pages, cela ne sera pas un audit complet à chaque fois. 

Malgré tout ça, utiliser la version gratuite de Ahref pour identifier les points faibles de votre stratégie SEO et de la structure de votre site marchand est indispensable d'après nous. 

Et comme on est sympa chez Pikka, les autres conseils de cet article vous seront certainement utiles pour corriger les principales erreurs que Ahref risque de vous faire rencontrer. 

Pour s'inscrire sur la version gratuite des "wemaster tools" de Ahref c'est par ici : https://ahrefs.com/fr/webmaster-tools

2) Attention aux Urls produits

Si vous naviguez sur votre site Shopify, vous pouvez voir que les adresses urls des produits ne sont pas toujours les mêmes et peuvent varier. Mais elles varient en fonction de quoi et est-ce un problème ? 

Alors, les urls chez Shopify peuvent varier en fonction du chemin d’accès pris par l’utilisateur pour arriver sur la fiche produit.

Si par exemple vous allez dans la catégorie “chemises” puis sur un produit, il y a de fortes chances que l’adresse web du produit soit : “monsupersite.fr / collections / chemises / nom-du-produit “ 

Alors que si vous arrivez sur le même produit depuis la homepage ou une page du blog, vous aurez peut etre l’url suivante : “monsupersite.fr / products / nom-du-produit “ 

Cela peut être très utile pour tout un tas de fonctions de navigation et d’UX mais comme ce n’est pas le sujet de cet article, je ne vais pas aborder ce point. 

Coté seo par contre, cela ne posait pas de problème il y encore quelques temps mais depuis que Google est devenu un peu difficile avec l’indexation (depuis septembre 2021 au moins) , cela peut poser un problème parfois pour que Google trouve les bonnes pages et les indexes.

En effet, Shopify à bien fait les choses et une seule page produit existe, on appelle ça “l’url canonique" . En l'occurrence, sur tous les sites Shopify c’est cette url : “monsupersite.fr / products / nom-du-produit “ 

Mais malheureusement, avant  Google savait “remplacer” l’url du produit pour aller chercher la vraie page, la page canonique donc. Sauf que depuis quelques temps, peut être pour économiser les ressources serveurs, pour embêter les référenceurs, pour booster encore un peu plus Google Ads on ne sait pas exactement, Google ne fait plus systématiquement ça.

Donc parfois, Google va simplement considérer que la page avec “collection” dans l’url n’est pas un “vrai” lien vers votre produit. 

Bref, sans rentrer dans toutes les explications techniques, aujourd’hui il y a un vrai avantage à “pointer” les liens produits directement vers l’urls canonique. 

Et pour cela, rien de plus simple dans Shopify .

Il “suffit” d’aller modifier le code de la page collection, plus exactement celui de tous les templates de page collection pour changer les liens que vous allez voir comme ça : 

Optimisation SEO Shopify

{{ product.url | within: collection }}


Par 

Optimisations SEO code collection

{{ product.url }}


Oui c’est pas très compliqué mais il faut identifier ou se situe le code exactement et bien sûr faire une sauvegarde du thème avant “au cas ou” .

Si cela n’est pas possible pour vous d’intervenir sur le thème, nous pouvons le faire dans le cadre de nos prestations de maintenance, contactez nous pour en savoir plus. 

Donc après cette légère modification votre site fera désormais des liens directement vers vos “vraies” fiches produits. C’est un vrai plus pour mieux indexer vos pages en ce moment. 

Et bien sûr, si vos pages ne sont pas indexées, elles n’ont aucune chance d'être bien référencées. 

3) Modifier le H1 dans le logo

Autre erreur seo de construction de site très classique sur un site Shopify “brut” , c’est à dire sans optimisation seo par une agence par exemple, le H1 sous le logo qui se retrouve sur toutes les pages.

Bon, je ne comprends pas que cela puisse encore arriver et pourtant, même sur le thème Dawn de Shopify, le plus puissant et le dernier né des thèmes officiels, cette erreur existe.

Quel est le problème ? 

Par défaut sur de nombreux thèmes Shopify gratuits et payants, votre logo est affiché comme un H1 et non pas comme une image ou un simple texte.

h1 Dans le logo, une erreur seo classique

Malheureusement, l'intérêt pour le SEO est totalement nul, voire problématique.  En effet, même si ce n’est pas la règle la plus importante en SEO mais peut être juste la deuxième : on n’utilise qu’un seul H1 par page.  

Hors sur un produit ou un article de blog ou autre, le H1 sera dans de nombreux cas la requête cible que vous visez. Ou à minima des termes proches de votre requête cible. 

Donc certainement pas votre logo ou le nom de votre entreprise ou de votre site e-commerce. 

Cela crée donc dans la très grande majorité des cas des erreurs de H1 “en double” et d’une mauvaise structure des titres sur toutes vos pages. 

A corriger absolument donc. Vous pouvez remplacer le h1 par un span classique et/ ou lui ajouter une class css pour le designer un peu si besoin. 

Pour modifier le H1, rendez-vous, généralement, dans le fichier “header.liquid” dans votre back office Shopify et chercher une ligne du type <h1> nom du site </h1>

4) Boostez le Texte SEO description en bas de page 

Bon, on a désormais un site un peu plus propre, bien monitoré pour le seo et avec de grosses erreurs en moins. Il est temps de faire un peu de contenu ! Et oui, le contenu est roi sur le web pour se référencer. 

Mais comment ajouter du contenu proprement sur Shopify, notamment sur les collections qui servent à se positionner sur des requêtes clefs ? Et bien en ajoutant un second texte spécialement conçu pour le référencement naturel !  Et c’est là ou les metafields, un des points forts de Shopify mais tellement sous-utilisés, entrent en action. 

Nous allons donc créer un metafield et l’afficher en bas de page pour y placer un texte seo pour mieux référencer les pages collections. Et comme il sera en bas de page, vous pouvez écrire autant de contenu que vous le souhaitez, cela ne gênera pas l’utilisateur ! Bonne nouvelle, cette technique est bien sûr compatible avec un scroll infini sur la page collection. Le meilleur de l’ux et du seo en somme pour vous eshop. 

Bien évidemment, le texte devra être différent sur chaque collection car si vous recopiez le même texte, cela risquerait de poser plus de problèmes. 

Pour savoir comment faire ça et afin de ne pas surcharger cet article orienté conseils seo, vous pouvez lire notre article dédié : Comment ajouter un second texte seo sur les catégories sur Shopify ?

5) Ne pas indexer les filtres produits 

Bon, vous avez désormais un site mieux structuré pour le seo, plus de contenus sur les pages importantes mais il reste un autre problème à traiter : diminuer le nombre de pages que google vient lire sur votre site. 

Cela concerne un grand nombre de sites quelque soit la solution e-commerce. Mais tous les sites Shopify ne sont pas forcément concernés. Alors comment identifier si cette astuce vous concerne ou pas ? 

C’est très simple : avez-vous des filtres sur vos pages collections ? Pour choisir des produits par taille, par couleur, par forme, par matière ou autre ? 

Les filtres produits sont une invention UX extraordinaire pour accéder rapidement au bon produit mais peuvent se révéler être un enfer. On ne compte plus les sites Magento1.9 qui ont par exemple dû revoir tout leur système de filtre pour optimiser leur SEO.

Sur Shopify, c’est plus simple mais il faut parfois s’occuper du problème. 

Donc, si vous utilisez des filtres sur votre site, il faut voir que chaque filtre va créer une nouvelle url mais également chaque combinaison de filtre.

Vous avez donc un nombre d’url potentielles qui explose à chaque fois que vous rajouter un filtre. 

Et pas de chance, ces urls peuvent venir "empoisonner" la qualité de votre site au yeux de Google en créant des pages à très faible valeur.  On parle parfois de pages zombies. 

Bref, pour s’en débarrasser, il existe une méthode radicale. de deux façons différentes. 

On va tout simplement interdire à Google de surfer sur ces pages-là et de les indexer. 

Car oui, pendant que vous espérez que Google index votre dernier contenu à forte valeur ajoutée, lui va tout simplement aller indexer automatiquement vos milliers de pages filtres… ne cherchez pas à comprendre, je pense que même Google s’y perd.

Bref, pour optimiser ça, on va directement aller dans le code de votre thème une nouvelle fois. 

Il faut chercher le fichier theme.liquid cette fois. Il devrait être assez haut dans votre liste de fichiers. 

Il faut ensuite chercher la balise “</head>”  , on va ajouter un bout de code juste avant. 

Voici le bout de code à ajouter  : 

Améliorations SEO catégories Shopify

 {%- if current_tags %}<meta name="robots" content="noindex" />{% endif -%}

Ca devrait ressembler à ça : 

Optimisation indexation tag Shopify

Pensez à sauvegarder votre thème et à vérifier absolument que les pages bloquées soient les bonnes ! Si la manipulation est mal réalisée, c’est potentiellement tout le seo de votre site qui peut se voir impacté. A ne réaliser donc que si vous avez bien compris les modifications apportées.


Avec ça, Google se concentrera sur vos pages “intéressantes” et votre budget de crawl sera orienté vers vos vrais objectifs de référencement. 

Comment continuer les optimisations SEO ? 

Ces premières optimisations sont celles que nous préconisons le plus chez Pikka lors de l’audit seo d’un site marchand ou  dans nos accompagnements SEO mensuels. 

Pour aller plus loin, il y a évidemment encore de nombreuses choses à faire que nous détaillerons dans de prochains articles alors abonnez-vous à la newsletter en bas de page, pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux et contactez nous via le formulaire si le SEO est le sujet central pour votre stratégie Shopify cette année ! 



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3 commentaires

  • Bonjour
    Merci pour votre article !!
    Je viens vers vous, car lorsque l’on retire le “Within collection” dans le thème pour afficher l’url product de la fiche produit, le fil d’ariane est lui aussi impacté !! Je n’ai pas trouvé de solution afin de pouvoir régler ce problème !! Avez-vous cette solution ?
    Merci d’avance pour votre retour ;-)

    tibo
  • Oui c’est vrai Alban ! Ces optimisations SEO sont valables peu importe le CMS utilisé mais les exemples sont du Shopify :)
    A toi de les adapter donc pour ton Prestashop par exemple

    Benoit Pikka
  • Les conseils sont valables pour tout type de CMS.
    Donc on prend.
    Merci.

    Alban

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