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Zapier : Automatisez et gagnez un maximum de temps !

Vous aimez faire toujours les mêmes tâches rébarbatives, répétitives et avec très peu de valeurs ajoutées ? Non évidemment… Mais vous n’avez peut-être pas de compétences en développement pour automatiser tout ça ? Et bien il est désormais possible de programmer des routines et des tâches automatiques pour automatiser tout ça avec des outils comme Zapier.

C’est quoi Zapier ?

Zapier propose en effet de créer des “zaps”, c’est le nom des petits scripts que vous allez créer. Rassurez-vous, pas besoin de connaître le moindre langage de programmation pour y arriver. Il vous faudra un peu de logique et un peu de temps de lecture pour comprendre les différents zap.

Pour faire simple, un zap va connecter deux systèmes et transférer une ou plusieurs informations entre eux. 

Par exemple, si vous recevez un email avec une facture en PJ, vous pouvez l’enregistrer automatiquement dans une dropbox ou sur Google drive, dans le dossier de votre choix, voir en renommant le fichier ou le dossier.

L’idée maîtresse derrière Zapier, ou son copain Integromat, est évidemment de vous faire gagner un maximum de temps et de limiter les tâches répétitives et automatisables. 

Zapier est un “ancien” du web car la société à été fondée en 2011, soit il y a plus de 10 ans déjà ! A cette époque, on ne parlait pas encore de No-code mais pourtant, Zapier à peut être été la première entreprise de Nocode du monde. 

Les avantages de Zapier

Le gros avantage de Zapier est donc de pouvoir automatiser tout et n’importe quoi, sous réserve que le connecteur existe. En effet, Zapier ne propose pas de pouvoir créer des appels API. Il s’adresse avant tout aux personnes préférant lire un peu de doc non technique et ne voulant pas faire de programmation du tout. 

Interface de Zapier automatisation

Il existe plusieurs milliers de connecteurs prêts à l’emploi et bien évidemment des “recettes” toutes prêtes.

Pour Shopify par exemple, il existe plusieurs applications comme :

  • Créer une ligne dans un fichier Google Sheet pour chaque nouvelle commande (super utile pour créer un reporting automatique)
  • Envoyer un message sur Slack quand un client passe une commande
  • Créer une facture dans un outil de facturation, comme QuickBooks, à chaque commande
  • Ajouter chaque nouveau client automatiquement sur Zendesk

Il existe littéralement des milliers d’idées prêtes à l’emploi sur le site de Zapier qui devraient vous faire gagner du temps. Et on sait que le temps est une denrée dont manquent de nombreux responsables e-commerce. 

Prix de Zapier

Mais alors si Zapier est si génial, il doit être extrêmement cher ? Et bien non. Déjà parce qu’il existe une version gratuite, certes limitée, de Zapier. de quoi se faire la main avec quelques taches. 

Et si vous voulez passer aux choses sérieuses, le prix de Zapier commence à partir de 18 dollars par mois. 

Et si vous avez vraiment beaucoup de tâches à automatiser, pour synchroniser plus de deux millions d’items par mois, cela ne vous coûtera “que” 2000 dollars environ. Certes, c’est le prix d’une licence Shopify Plus mais c’est surtout beaucoup moins cher que n’importe quel développement sur mesure pour automatiser toute votre entreprise. Et puis il existe un grand nombre d'offres intermédiaires chez Zapier donc pas de soucis à se faire. 

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