Lorsque l’on travaille avec des outils bien conçus comme Shopify, on aimerait que tout soit aussi simple. Et puis, souvent, on se retrouve à copier des fichiers à droite et à gauche, à copier/coller des textes à la main d’une base de données à l’autre ou d’un outil à l’autre, à déposer des fichiers sur un serveur FTP.
Bref à perdre du temps qui pourrait être beaucoup mieux utilisé à développer les ventes et à améliorer les campagnes webmarketing.
Il existe de nombreuses tâches lentes, ingrates et peu valorisantes que l’on aimerait voir disparaître ou s'exécuter automatiquement.
Par exemple récupérer toutes les données de ses campagnes marketing pour les collecter au même endroit.
Et bien miracle, Integromat est là exactement pour ça. Automatiser un maximum de tâches et de “travaux” répétitifs. Et en plus, comme Integromat est basé sur le concept de Nocode, pas besoin de savoir coder pour s’en servir !
C’est quoi Integromat ?
Integromat est donc un logiciel SaaS no code qui va vous permettre de créer des tâches répétitives et de les déclencher selon certaines conditions. Même si il n’y a pas besoin de savoir coder pour se servir d’intégromat, connaître les bases de la logique booléenne vous permettra d’aller plus loin et plus vite dans votre maîtrise de l’outil.
Vous pourrez ainsi automatiser votre site Shopify, vos reportings, votre collecte d’informations ou tout simplement le partage d’informations avec votre équipe et gagner du temps. Par exemple, vous pouvez exporter toutes vos commandes depuis Shopify vers un serveur FTP , vers votre logistique par exemple, ou vers un logiciel crm ou facturation ou tout simplement poster un message sur un slack ou un discord.
Integromat est basé sur un concept de blocs que vous pouvez assembler les uns derrière les autres pour construire votre script. Il n’y a pas vraiment de limite à ce qu’il est possible de faire avec Integromat et seule votre imagination ou vos besoins pourront représenter des barrières. A noter que l'outil est un des concurrents majeur de Zapier, l'autre outil d'automatisation
L'outil est compatible avec plusieurs milliers d’autres services web et il est possible d’y connecter des outils comme Airtable, le grand ami d’Integromat, des apis ou des scrappers pour aller encore plus loin. De plus, chaque mois de nouvelles fonctionnalités et connexions sont ajoutées, repoussant toujours plus loin les limites d’Integromat et de vos automatisations.
Les avantages de Integromat
Le principal avantage d’Integromat est de révolutionner la façon dont les connexions entre chaque système sont gérées.
Avant Integromat, chaque outil était seul au milieu du web. Avec Integromat, chaque outil disposant d’une api ou d’une intégration directe avec Integromat se retrouve être une brique d’un ensemble beaucoup plus grand.
Même si Integromat est loin d'être facile à prendre en main, il nécessite en effet un bel apprentissage pour en profiter vraiment, il représente peut être la plus grande avancée du no code depuis plusieurs années.
Prix de Integromat
En effet, un des gros avantages d’Integromat est son prix. Même si il n’est pas donné, le prix reste extrêmement faible par rapport à des semaines de développements, d'hébergement et de problèmes techniques. Integromat à même une version gratuite limitée à 1000 opérations par mois. Si vous synchronisez de gros catalogue, cela peut rapidement représenter une somme mais pour la gestion courante d’opérations sur un e-commerce, avec un forfait même jusqu'à 99 € / mois, vous pourrez presque tout automatiser sans limite.