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Référencement Oxatis, il y a comme un probleme ?

Si vous avez une boutique en ligne qui fonctionne sur la solution e-commerce Oxatis, vous êtes peut être sur le point de perdre tout votre référencement. Oui rien que cela.

Logo OxatisNous avons été alerté par plusieurs e-commerçants qui ont des boutiques Oxatis que de nombreux problèmes du coté du SEO étaient apparus ces derniers mois.

Certains E-commerçants ont même reçus un email leur expliquant que les problèmes d'indexation et de référencement avec bien été identifiés du coté de la plateforme CMS Marseillaise mais malheuresement sans aucune proposition concrète, nous avons voulu faire le point sur le fond du probleme et les solutions à apporter.

Quels sont les soucis de référencement Oxatis ? 

Alors il existe deux grandes pistes concernant les soucis de référencement sur la plateforme Oxatis et New Oxatis (si l'explication technique ne vous intéresse pas et que vous voulez juste faire remonter votre site en SEO , je vous conseil d'allez directement lire le paragraphe suivant) 

  • La piste de l'indexation
  • La piste du ranking

Problème d'indexation sur Oxatis

Depuis cet été, visiblement, les nouveaux produits ne s'indexent plus sur Oxatis. Cela veut dire que lors des visites de Google sur votre site Oxatis, il risque uniquement de regarder les pages qu'il connait déjà. 

Hors c'est un gros probleme car pour vous, cela veut dire que vos nouveaux produits ne seront jamais connus de Google et donc jamais enregistré dans sa base de données. 

Quand on sait que c'est la première étape afin de pouvoir remonter dans les résultats de recherche , c'est tout de même dommage.

Pour prendre une analogie, c'est comme si vos nouvelles pages produits étaient totalement invisible pour Google. Vous pouvez toujours faire de la pub Google Ads et Facebook Ads mais aucune chance de pouvoir faire du SEO avec ces pages. 

Problème de ranking sur Oxatis

Il existe en parallèle un autre probleme mais qui semble concerné moins de boutiques, c'est une baisse des positions de nombreux sites en SEO .

Concrètement, pour les boutiques Oxatis concernées, cela veut dire qu'un même mot clef apporte de moins en moins de trafic. Imaginons que vous ayez longtemps été premier sur un mot clef principal, vous voila deuxième, puis 3eme etc ... De quoi faire baisser votre trafic SEO et donc vos ventes .

Cette deuxième étape est plus longue et plus "douce" mais mène au même point : mettre en danger la survie de votre boutique en ligne à moyen terme . 

Oxatis, comment résoudre les difficultés SEO ?

Heureusement, il existe plusieurs façon de résoudre ces problèmes, en fonction de votre budget et de la gravité du probleme chez vous. Voici les options que nous avons listées pour vous :

Réaliser un audit de référencement de votre site 

Si vous avez des doutes, le mieux à faire est de réaliser un audit SEO complet de votre site marchand, le prix d'un audit SEO peut osciller entre gratuit et 5 000 € .

Pourquoi gratuit ? De nombreuses agences de référencement en proposent afin de récupérer des clients. Nous ne vous conseillons pas forcément de le faire car il se peut que l'avis soit biaisé. Il existe par contre de nombreuses agences SEO pouvant faire un audit entre 2500 et 5000 € tout compris qui vous donneront un avis objectif sur votre référencement et pour savoir si votre boutique Oxatis à elle aussi ce souci . 

Faire indexer les pages via un outil SEO spécial

Il existe désormais des outils pour faire indexer des pages. Les résultats sont parfois même garantis. Il faut compter environ 2€/ page dans la plupart des cas donc ce n'est pas gratuit mais cela permet de résoudre le souci. 

Si la page n'est pas indexé au bout d'un certain délai, ces outils vous rembourse. On peut citer par  exemple indexmenow, l'outil d'inspection d'URL, Foudroyer etc ... De nombreux outils de linkbuilding réalisent aussi cette prestation 

Attendre une modification de la part d'Oxatis

Il est toujours possible d'attendre un changement coté technique chez Oxatis pour résoudre ce souci. Mais depuis le rachat de CMA CGM puis après Lundi matin group, les évolutions chez Oxatis sont devenus peut être moins lisibles. C'est un risque à prendre donc si vous préférez restez chez Oxatis. 

Migrez vers une autre solution e-commerce

C'est la solution ultime si rien n'a marché pour vous dans les idées présentées ci dessus. Changer de Oxatis vers Shopify par exemple peut vous permettre de retrouver un site performant en SEO, optimisé pour le e-commerce moderne et surtout évolutif. 

Attention à ne pas le faire trop tard car une migration prend toujours un peu de temps et il ne faudra pas que la perte de SEO soit irréversible. 

Bref, les problèmes de SEO chez Oxatis ne sont pas une fatalité mais il est nécessaire d'agir pour remonter la pente et redresser les ventes. Si vous avez besoin d'aide vous pouvez contacter notre équipe technique et commerciale pour vous accompagner à trouver la bonne solution pour vous 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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