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Voici pourquoi vendre vos produits sur Instagram est si populaire

Connaissez-vous le canal de diffusion et de communication qui peut s’avérer le plus utile pour booster vos ventes en ligne

Bien évidemment, nous parlons ici des réseaux sociaux qui se sont imposés dans le domaine du e-commerce comme un des leaders dans l'acquisition de trafic et de commandes.

Pourquoi vendre sur Instagram ? 

Du fait de son côté pratique, les réseaux sociaux se sont installés, non plus comme le phénomène de mode afin de se faire connaître, mais comme une évidence du nouveau mode de consommation. 

Selon l’étude du Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes sur mobile ont augmenté de 13% en 2021, mais comment ce développement a -t-il pu être aussi important ? 

Plusieurs études ont prouvé que les réseaux sociaux ont pris part du quotidien de tout français. Selon ces études d'Eurostat, du GWI, de l’US census bureau, plus de 80% de la population française possède au minimum un réseau social, ce qui représente environ 53 millions de personnes. 

Parmi ces réseaux sociaux, les favoris restent évidemment les géants Facebook et Messenger, WhatsApp et Instagram. Ces applications ont largement évolué et nous permettent aujourd’hui de pouvoir acheter des produits en ligne. Vous ne le saviez peut-être pas, mais selon YouGov (société internationale de sondages et d'étude de marché basée sur Internet), 31% des français ont déjà acheté un produit via un réseau social, et ce pourcentage grimpe jusqu’à 38% pour les 18 - 34 ans.


Mais alors, pourquoi Instagram est l’application la plus adaptée pour mettre en place votre boutique sur les réseaux sociaux ?

Instagram est l’un des principaux réseaux sociaux utilisé afin de mettre en place une boutique en ligne et permettre aux professionnels de présenter leurs gammes de produits. L’application a été créée en 2010 et s’est rapidement installée sur le marché des réseaux jusqu’à devenir un incontournable pour tous. Selon le GlobalWebIndex, en 2021, 54% des usagers âgés de 16 à 64 ans ont utilisé la plateforme Instagram tous les mois. Cela s'explique par le côté facile d’utilisation et accessible au plus grand nombre. C’est également un bon moyen de partager avec le monde ses préférences, ses produits par le biais de posts de photos ou vidéos artistiques ou simples qui donneront envie aux utilisateurs d’en découvrir plus.

 

Deux avantages a vendre sur Instagram :

  •  Un avantage est la fonctionnalité story. En effet, en plus des publications photos ou vidéos, il est possible de faire des stories dont le principe est de poster des petites photos ou vidéos animés qui durent environ 10 secondes et qui peuvent être vus seulement pendant 24 heures. Dans ces petits clips, on peut insérer des liens en swipe up qui permettent de rediriger vers la page du site marchand du produit présenté. Selon une enquête de Hubspot et mention, 67% des utilisateurs interrogés ont déjà swipes un lien en story afin d’être redirigés vers le site marchand. 
  •  Mais également la possibilité de gérer et planifier ses publications grâce à une application payante, qui permet de planifier vos posts, de consulter les meilleurs horaires afin de publier en fonction de l’analyse du trafic sur la page et les produits

Afin de continuer le développement de ces ventes, l’application a cherché de nouvelles solutions à mettre. Ils ont alors opté pour la création d’une section shopping à leur application. 

C’est quoi Instagram shopping ? 

Instagram shopping, c’est la grande nouveauté créée à la rentrée 2018, huit ans après la création de l’application Instagram. Cette fonctionnalité permet de promouvoir directement vos produits ou vos services par le biais de photos ou de vidéos. Ainsi, il est possible de créer des contenus attractifs et attrayants pour les consommateurs afin de les embarquer dans l'univers de votre entreprise. Mais quelles formes peuvent prendre vos contenus pour être le plus efficace? 

3 moyens pour promouvoir vos produits sur Instagram :

  •  Mettre en place votre boutique en ligne en incluant des fiches descriptives afin d’avoir le maximum d’informations comme sur un site marchand classique, le prix, le lien permettant de rediriger vers votre site internet.
  •  Poster des photos (story ou publication) avec des liens sur les produits pour que les consommateurs soient directement redirigés vers la page produit, ils arrivent alors sur le site marchand en un seul clic et cela peut créer un nouveau trafic  vers votre site.
  •  Enfin, pour promouvoir vos produits, on peut également faire appel à des influenceurs avec qui vous pouvez collaborer. Par la suite, ils peuvent donc parler de vos produits, poster des photos avec des liens ramenant vers votre site et cela vous permet donc une meilleure visibilité.

Votre commerce se verra alors certainement prendre un coup de boost. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une vitrine de votre boutique, ils peuvent potentiellement vous permettre de conquérir de nouveaux acheteurs, et notamment les 18 - 34 ans qui sont les principaux consommateurs d’achats sur les réseaux et internet. 

Cette catégorie peut être influencée dans ses achats en fonction de ce qu’elle voit sur ce réseau, la boutique Instagram shopping est un bon moyen de créer un lien de proximité avec les utilisateurs qui peuvent devenir vos clients potentiels

Sur Instagram, il est important de créer et développer votre image de marque, comme vous le souhaitez tout en restant dans sa ligne directrice, sans faux semblant. Sur le format, vous êtes libres de travailler vos photos comme vous le souhaitez, ce qui est important c'est d'être original en vous démarquant

Mais saviez-vous qu’il est possible aussi de booster ses publications sur Instagram shopping ?

Le référencement est bien présent sur Instagram et il passe par l’utilisation de hashtags sous les publications. Il ne faut pas négliger ces derniers car ils peuvent vous apporter une meilleure visibilité. Les hashtags sont considérés comme vos mots clés pour définir vos produits et le message que vous voulez transmettre.

Comment connecter sa boutique Shopify à Instagram ?

Si vous possédez un site Shopify, vous avez la possibilité d’associer votre boutique Instagram avec votre site Shopify. En effet, cela permet grâce au lien inséré sur la page Instagram de les rediriger vers le site marchand. L’intégration d’Instagram à Shopify permet donc de faire un lien passerelle et facilite tout ce qui concerne la gestion des ventes, du paiement, du CRM

Avant de connecter sa boutique Instagram à Shopify, il va falloir créer cette dernière.

Trois étapes à suivre :

  • Respecter les critères pour activer la fonctionnalité, c'est à dire vendre des biens physiques, respecter les règles d’Instagram, disposer d’un compte professionnel, avoir un compte Instagram relié à une page Facebook
  • Connecter un catalogue de tous vos produits destinés à la vente
  • S’inscrire et configurer son espace Instagram shopping

Une fois que la boutique Instagram a été créée, il ne reste plus qu’à la configurer sur Shopify en associant les deux. C’est alors à côté de vos canaux de vente que vous trouverez un petit plus afin d’ajouter votre canal Instagram. Après cette manipulation, vous pouvez désormais présenter tout votre catalogue de votre site marchand sur Instagram. 


Les nombreuses fonctionnalités d’Instagram sont donc faciles d’utilisation et accessibles afin de développer votre branche e-commerce. Il peut vous permettre de vous installer sur les réseaux sociaux et ainsi d’élargir votre audience. De nombreuses marques ont déjà sauté le pas afin de se développer. Alors pourquoi-pas vous ? Laissez-vous tenter par la fonctionnalité Instagram shopping pour élargir votre boutique aux réseaux sociaux

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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