Dans le jargon technique des agences web, ces dernières années, vous avez forcément entendu parler de "page builder". Devant cette notion, qui pourrait paraître abstraite aux profils les moins techniques, se cache en réalité une pratique qui tend à se démocratiser…
Page builder et WYSIWYG : quelles différences ?
Si on devait définir ce qu'est un page builder en quelques mots, on peut dire qu'il s'agit tout simplement d'un outil permettant de construire des pages web, sans forcément avoir besoin d'avoir de connaissances en HTML, CSS, ou tout autre langage à la mode sur le web. Au premier abord, cela n'a rien d'extraordinaire, notamment si vous avez eu l'habitude d'utiliser les fameux éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get) ces dernières années.
En revanche, alors que les éditeurs WYSIWYG sont des éditeurs qui permettent uniquement aux éditeurs de travailler avec des balises HTML basiques (comme des paragraphes, des niveaux de titres, ou encore des citations), un page builder ira bien plus loin que cela. Concrètement, un page builder permettra de créer des mises en page plus évoluées, à travers une interface graphique pensée pour être intuitive pour l'éditeur. On peut dire qu'un page builder est un éditeur WYSIWYG, mais qu'un éditeur WYSIWYG n'est pas forcément un page builder…
Quels sont les meilleurs pages builder sur Shopify ?
Si les CMS classiques comme WordPress & Woocommerce disposent de constructeurs de pages bien connus, comme par exemple Elementor, ou encore Gutenberg (installé par défaut depuis la version 5 de WordPress), les pages builder de Shopify sont moins connus par le grand public. Néanmoins, ceux-ci existent bel et bien et pourraient même vous permettre de faire passer votre boutique e-commerce à la vitesse supérieure…
En effet, un page builder sous Shopify est l'occasion rêvée pour un commerçant en ligne de présenter des marques, des services, ou même un produit en particulier… En revanche, en faisant quelques recherches, vous verrez que le choix d'un page builder pour Shopify doit se faire en fonction de vos besoins précis ! Pour vous permettre de faire un choix plus facilement, voici les 4 principaux constructeurs de pages que vous devez connaître :
Le online Store 2.0
Le online store 2.0 est le nom , peu marketing certes, donné au page builder interne de Shopify et disponible avec tous les thèmes Shopify sur mesure récents et bien développés et les thèmes 2.0 disponibles sur le thème store de Shopify.
Soyons honnêtes, si le page builder de Shopify n'a pas encore toutes les fonctionnalités et la puissance d'un page builder comme celui de Wix ou d'autres solutions 100% nocode, le Page Builder interne de Shopify et particulièrement adapté au E-commerce !
Avec une bonne agence Shopify pour customiser votre Thème et un peu de connaissance métier, il est possible de transformer le page builder de Shopify 2.0 en véritable machine à vendre.
Pagefly
En quelques années seulement, Pagefly s'est fait une très belle place parmi les applications de pages builder ! Et pour cause, Pagefly est réputé pour être un page builder facile à utiliser, personnalisable à souhait, et qui est très axé sur la conversion.
Ceci dit, certains regretteront le fait que Pagefly soit moins utile depuis la version 2 de Shopify qui intègre certaines fonctionnalités similaires à ce page builder. Par ailleurs, cette solution pourrait quand même vous demander d'avoir quelques notions de HTML et CSS si vous souhaitez avoir une page avec une expérience utilisateur bien précise…
Attention, l'utilisation de Pagefly peut présenter quelques pièges, voir Pagefly, attention aux problèmes
Shogun page builder
Avec plus de 10 000 boutiques dans le monde qui ont fait confiance à Shogun page builder, dont de très grands sites e-commerce, ce n'est pas un hasard si cette solution est très plébiscitée… Pour les commerçants les plus exigeants, Shogun page builder offre la possibilité de créer de très belles pages, avec des éléments personnalisables complémentaires les uns aux autres, et même des fonctionnalités marketing pour booster votre taux de conversion.
Ceci étant dit, et comme certains l'auront deviné, ce n'est pas sans conséquences sur le volet technique ! En effet, certains développeurs se plaignent, notamment, d'un temps de ralentissement assez conséquent sur certaines pages qui utilisent un grand nombre de composants. Néanmoins, cette critique peut également être valable pour tout site web qui propose un design complexe… Dans les autres inconvénients que l'on peut citer pour Shogun page builder, on peut mentionner le prix, qui restera peu accessible pour les "petits" marchands en ligne…
GemPages
De la page d'accueil, en passant par les fiches produits, et même jusqu'aux pages de votre blog, GemPages a le mérite d'être également un page builder très complet ! Avec des blocs de contenus clés en main, adaptés aux mobiles, et bien évidemment personnalisable, GemPages est une solution qui convient aussi bien aux PME qu'aux grands comptes.
Avec un prix inférieur à d'autres solutions comme Shogun page builder, GemPages souhaite proposer une alternative abordable. Par conséquent, les fonctionnalités seront moins évoluées, et les marchands pourront aller moins loin dans la personnalisation de leur boutique. Pour commencer, cet outil reste toutefois un très bon choix…