À moins que vous ayez vécu dans une grotte, complètement isolé, ces dernières décennies, vous avez forcément déjà entendu parler de l'e-commerce ! Et pourtant, de nos jours, on constate que certains consommateurs ont tendance à ne pas comprendre de quoi il s'agit exactement…
D'une manière générale, quand on parle d'e-commerce on peut aussi évoquer le commerce électronique en français, bien que ce terme ne soit que très peu utilisé.
Concrètement, comme vous pouvez l'imaginer, l'e-commerce consiste à reproduire une boutique, comme on le verrait dans un commerce physique, mais en ligne ! Bien évidemment, tout le processus de gestion et d'achat est adapté et a pu se construire ces dernières années.
Plus généralement, pour résumer simplement l'e-commerce, on peut dire que cela consiste ni plus ni moins à acheter et à vendre des produits (ou des services) en ligne. En soi, on pourrait imaginer un modèle classique B2C (business to consumer), autrement dit où une entreprise vend directement ses produits au consommateur, mais en réalité, cela peut aller bien plus loin que cela…
Histoire de l'e-commerce
Vous pensiez tout savoir sur l'histoire de l'e-commerce ? Et bien, il y a de fortes chances que vous soyez surpris… En effet, si on pouvait penser que l'e-commerce était apparu dans les années 90 ou au début des années 2000, en réalité, il faut remonter bien en amont…
1979 : de la télévision… à la vente en ligne !
C'est en 1979 que le commerce électronique est apparu pour la toute première fois, en la personne de Michael Aldrich. À l'époque, nous étions bien loin des sites de vente en ligne que nous connaissons aujourd'hui ! Cela consistait à modifier une télévision et à la connecter directement à un ordinateur. A l'époque, les consommateurs pouvaient directement acheter les produits qui leur étaient présentés, sans avoir besoin de se déplacer ! Une petite révolution qui a pu faire un vrai bout de chemin depuis…
1982 : de révolution américaine à la révolution française
En 1982, c'est la société américaine Boston Computer Exchange qui a pu faire parler dans le monde de l'e-commerce, car il s'agit de la toute première entreprise de commerce en ligne ! Les fondateurs, Alexander Randall et Cameron Hall, ont connu un véritable succès pendant quelques années, en proposant à la vente des pièces d'ordinateurs. A l'époque, le concept était déjà très évolué, car la plateforme permettait également d'échanger des articles… Pendant cette même année, on peut également compter sur une belle invention française : le minitel !
Même si nous avons tendance à l'oublier aujourd'hui, cet objet que l'on retrouvait auparavant dans les foyers français a pu aider 25 millions de personnes à faire des achats en ligne ! Mais, bien évidemment, cela n'était rien à ce que l'on allait pouvoir connaître quelques années plus tard…
Années 1990 : l'arrivée massive d'internet dans l'e-commerce
Les années 1990 sont le symbole d'une véritable explosion dans le monde de la vente en ligne… Tout a d'ailleurs commencé en 1992, avec l'entreprise Book Stacks Unlimited qui a développé la première boutique en ligne. Charles M. Stack, son créateur, avait pour ambition d'être la première librairie sur le web ! D'ailleurs, en 1994, avec le site books.com, cette société a rapidement pu devenir très florissante. Une simple coïncidence ? Pas vraiment !
Pendant cette même année, le navigateur Netscape a pu démocratiser le web, avec la possibilité pour les internautes de trouver plus facilement les futurs sites de vente en ligne… Lors de cette décennie, nous avons aussi pu voir l'arrivée des grands noms d'aujourd'hui, comme Amazon, eBay, PayPal, ou encore Alibaba !
Années 2000 à 2000 : l'explosion de la vente en ligne…
Entre l'arrivée de l'ADSL, de la fibre optique, des modes de paiement modernes (comme Apple Pay, Stripe, ou Google Wallet), et les CMS spécialisés pour l'e-commerce (comme PrestaShop, Magento, ou encore Shopify), l'e-commerce connaît son véritable essor depuis les années 2000.
Avec, par ailleurs, la possibilité de lancer des actions marketing plus facilement à travers Google Ads, Google Shopping, ou encore Instagram Shopping, l'aventure est loin d'être terminée…
Avantages de l'e-commerce
Si vous hésitez encore à vous lancer dans la vente en ligne, il est temps de vous présenter les principaux avantages de l'e-commerce !
Une disponibilité 24h/24 et 7j/7
Pour commencer, avec une boutique qui sera ouverte en permanence, et qui ne fermera pas pendant les jours fériés ou pendant le week-end, autant dire que les commerçants physiques font face à un adversaire redoutable !
Une création plus facile et économique
Entre la création d'une boutique "en dur" et une boutique de vente en ligne, il y a tout un monde ! En choisissant cette seconde option, vous n'aurez pas besoin de penser à votre implantation physique dans divers magasins en France, si ce n'est éventuellement pour la production de vos propres produits. Avec une création de boutique qui ne nécessite pas de locaux commerciaux aussi contraignants qu'une boutique physique, l'e-commerce est aussi un bon moyen d'économiser sur les coûts que peuvent représenter la vitrine d'un magasin, l'éclairage, la mise en rayon, mais aussi la disponibilité des vendeurs !
Des possibilités de vente infinies
S'il ne vous viendrait pas à l'idée de créer une boutique qui se spécialise dans les coques de smartphones sous forme d'animaux au fin fond de la Creuse, cela reste en revanche tout à fait possible en e-commerce !
En effet, dans le monde de la vente en ligne, il n'y a aucune limite : un commerçant peut très bien se lancer dans des produits grand public, que dans des produits dits de "niche"...
Par ailleurs, les possibilités de vente sont également décuplées depuis l'avènement du dropshipping. Concrètement, cette pratique consiste tout simplement à vendre des produits sur votre site web, sans que vous n'ayez besoin de gérer le stock. En quelque sorte, vous ne vous occupez que du marketing. Bien que cette pratique ait pu être décriée pour de mauvaises raisons ces dernières années, notamment avec des revendeurs qui ont choisi de se tourner vers des produits bas de gamme vendus à prix d'or, le dropshipping peut aussi se pratiquer de façon honnête, et avec des produits de bonne facture…
Des outils marketing pour booster les ventes
Alors que les boutiques physiques peuvent difficilement mesurer la durée moyenne de temps passé en magasin, le taux de conversion, ou encore les produits les plus consultés, cela reste tout à fait possible en e-commerce ! En effet, qu'il s'agisse de solutions webanalytics pour suivre ses conversions et les optimiser, ou d'autres outils de tracking et de marketing, vous pourriez même en proposer une publicité à un consommateur qui a consulté votre produit, mais qui n'a pas finalisé son achat !
Évolutions de l'e-commerce
Il est difficile de prévoir de quoi demain sera fait, surtout dans le monde du numérique qui évolue à vitesse grand V ! Néanmoins, il y a de fortes chances que l'e-commerce continue à se développer encore pendant les années qui viennent…
On imagine que les sociétés du numérique arriveront encore à proposer de nouvelles idées pour vendre des produits et des services en ligne. Du côté des devices, si nous avons fortement été habitués aux ordinateurs et aux smartphones, il est aussi possible que les usages changent avec de nouveaux appareils qui pourraient voir le jour prochainement.
Bien que la réglementation RGPD ait pu mettre un vrai coup de frein sur cet aspect, on imagine également que la personnalisation de l'expérience utilisateur devrait aussi être au cœur des problématiques de la vente en ligne de demain.
Enfin, depuis la démocratisation de l'intelligence artificielle, le potentiel de l'e-commerce n'a pas fini de se développer ! Si certains imaginent déjà pouvoir déléguer leur service client à une intelligence artificielle bien entraînée, il est aussi fort probable que l'IA serve également à créer des produits…