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Prestashop, la précurseur des CMS E-commerce made in France

Note de Benoit Gaillat, cet article est la suite de notre chapitre sur les autres CMS E-commerce. C'est le 6eme article de la série que vous pouvez retrouver via les liens suivants : 



Avez-vous déjà entendu parler de Prestashop ? Si non, ne vous en faites pas, vous êtes tombés sur la bonne page. Prestashop une solution e-commerce française qui est, aujourd’hui, très répandue et développée en France, mais la connaissez-vous réellement ?

Si c'est un comparatif Shopify VS Prestashop, alors c'est plutôt cet article qu'il vous faut. 

Historique de Prestashop

Logo Prestashop Prestashop a vu le jour en France, il faut savoir être un peu chauvin et reconnaître les réalisations de chez nous. A l’initiative de cette dernière, deux étudiants, Igor Schlumberger et Bruno Lévêque, de l’école Epitech, décident de lancer leur logiciel open-source destiné au e-commerce en 2007.

Dans un premier temps connu sous le nom phpOpenStore, il sera finalement lancé sous le nom Prestashop. Leur développement est tel qu’en 2010, la société emploie plus de 100 salariés et ouvre sa filiale aux Etats-Unis afin de s’installer sur le marché américain. Prestashop commence alors son développement au niveau mondial et reçoit en 2014 un financement de 9,3 millions de dollars afin de soutenir cette expansion.

En 2018, Alexandre Eruimy devient le nouveau PDG de Prestashop, son but est de poursuivre ce développement et il passe notamment par la signature de partenariats avec de nombreuses sociétés telles que Paypal, TikTok, Google… Enfin, dans la démarche de poursuivre cet expansion mondiale, Prestashop fait le choix, en 2021, de rejoindre MBE Worldwide qui est un réseau de franchises dans le domaine de l'expédition, de la logistique...

Tous ces développements ont permis à la société Prestashop de se faire une place parmi les solutions e-commerce populaire, même si elle reste devancée par des solutions telles que ShopifyCependant, selon leur rapport sur leur performance de 2018, les boutiques créées sur Prestashop aurait généré un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros.

Prestashop a réussi à acquérir de nombreuses reconnaissances pour ses outils et ses technologies. En 2009, soit 2 ans après sa création, la solution est classé au 7ème rang mondial des logiciels e-commerce open-source par Ecommerce-guide.com soit la plus forte progression du classement en un an. Ensuite, en 2010, Packt décerne le prix open-source de la meilleure solution e-commerce.
En 2014, Prestashop est déclaré vainqueur des people's choice CMS pour le prix de la meilleure solution e-commerce dédiée aux PME.
Depuis, la solution Prestashop cherche un nouveau souffle pour conquérir de nouveaux marchés et souffre pas mal de l'apparition de Shopify en France. Pour vous faire une idée, voici 7 raisons souvent invoquées pour passer de Prestashop à Shopify

Quels sites utilisent Prestashop ? 

Maison Colibri

Pour commencer, on peut parler du site Maison Colibri, il s’agit d’une marque française proposant des madeleines de toutes sortes avec des possibilités de coffret personnalisable. La marque a fait le choix de créer leur site avec Prestashop pour plusieurs raisons. Selon leur témoignage, le back office est accessible ce qui rend l’utilisation plus simple, de plus, le logiciel leur permet de gérer de gros volume de ventes. De plus, Prestashop leur a permis d’installer des applications telles que SendinBlue qui leur facilite la tâche au niveau du marketing et du relationnel.

 Naturabox

Ensuite, il y a également le site Naturabox, qui propose à la vente des box cadeaux de week-ends, d’activités basés sur de l’écologie. Ainsi, ils ont créé leur site e-commerce afin de commercialiser leurs produits au plus grand nombre. Leur choix s’est tourné vers Prestashop car c’était la plateforme qui répondait le plus à tous leurs besoins et attentes.

 

Kway

On peut également vous présenter le site de K-way qui est la marque française par excellence pour tout ce qui est coupe-vent et manteau pour la pluie. La marque K-way a connu une période de creux avant de se relancer, leur site e-commerce leur sert d’appui en complément de leurs boutiques physiques ouvertes.

 

Le Chocolat des Français

Enfin, la marque Le Chocolat des français a lancé son site internet par Prestashop afin de continuer leur développement et leur installation sur le marché. L’argument principal qui leur a fait choisir Prestashop est la possibilité d’évolution du site internet grâce aux nombreuses applications disponibles. Selon leur propos, grâce à cette large collection, ils ont pu mettre en place des applications dans différents domaines de façon simple, étant donné qu’ils ne possèdent pas de développeurs ou autre.

Avantages de Prestashop 

Même si chez Pikka, notre travail consiste majoritairement à faire migrer des sites Prestashop vers Shopify, Prestashop possède des avantages à son utilisation dans certains cas. En effet, nous avons décidé de vous en présenter quelques-uns :

Prestashop est une plateforme qui propose un large catalogue d'applications et d'extensions qui vous permet de personnaliser et d'ajouter toutes les fonctionnalités nécessaires sur votre site. Ainsi, grâce à ce vaste choix, votre site est personnalisable à votre guise. Vous retrouverez des applications pour tout ce qui mailing, marketing, publicité, statistiques...

 Prestashop est un logiciel qui est open-source et cela permet à de nombreux développeurs d'améliorer les outils déjà créés et autre. De plus, c'est un logiciel gratuit. Gratuit, tout est à nuancer, c'est à dire qu'il n'y a pas de formule d'abonnement ce qui rend son accès gratuit. Cependant, il faudra prendre en compte tous les frais supplémentaires à ajouter tels que le nom de domaine, l'hébergement, les extensions...

Tous les sites de Prestashop sont censé être responsives, cela signifie que les sites s'adaptent à tous les types d'écran que ce soit à des ordinateurs, des tablettes ou bien des téléphones. Attention, ce n'est pas forcément le cas si vous passez par une agence Prestashop. Cela permet d'obtenir un site performant sur n'importe quel type d'écran et ainsi toucher un plus large public.

Prestashop propose de nombreux outils afin d'améliorer le SEO de votre site internet. En effet, un bon SEO permet d'obtenir un bon référencement et ainsi avoir un site performant qui sera bien classé dans les résultats de recherche Google.

Grâce à son évolution, Prestashop est dans la capacité de proposer un outil vous permettant de créer une marketplace via son outil Prestashop Addons Marketplace. Ainsi, il vous sera proposé de nombreux thèmes en fonction du domaine et du secteur de vos produits. De nombreux outils vous sont également proposés afin de construire la marketplace que vous imaginez.

Enfin, il est important de souligner que Prestashop propose une interface très accessible même pour une personne ayant très peu de connaissances et de compétences dans le domaine de l'informatique et d'internet. Ainsi, Prestashop a essayé de réfléchir à un design qui est facile à comprendre et à prendre en main.

Quel est le Prix d'un Prestashop ? 

Prestashop est un logiciel qui repose sur une formule sans abonnement. Cela peut être un avantage mais cela signifie également que les frais à compter à côté sont nombreux. En effet, dans un premier temps, il faudra acheter un nom de domaine ainsi qu'un hébergement. Pour les prix, tout dépendra du module par lequel vous passez.

Par la suite, il faudra choisir un thème, bien que la plupart sont accessibles gratuitement, les thèmes les plus développés seront payants avec une formule premium.

Ensuite, il y a le coût des plug-ins, modules et applications que vous souhaitez ajouter sur votre site, ces derniers seront payants. Vous pourrez alors accéder à un large catalogue d'extensions telles que Boostcache pour la vitesse de vos pages, Zone promotion...

Mais en définitif à quel coût vous revient votre création de site Prestashop?

Tout d'abord, si vous souhaitez un site simple avec peu de développement et quelques extensions nécessaires, il faudra compter environ un prix de 5 000€. Ensuite, si vous souhaitez créer un site avec plusieurs pages, personnalisé à votre goût et quelques extensions, il vous faudra compter entre 10 000€ et 20 000€.

Enfin, si vous voulez un site avec de nombreuses pages et un développement technique et spécifique pour chacune d'entre elles. Mais aussi une personnalisation optimale et de nombreuses extensions spécifiques alors il faudra compter de 25 000€ à 50 000€ (sans oublier que ces montants peuvent encore s'élever à des montants bien plus hauts).

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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