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Comment réussir son SEO ?

 

Vous avez franchi le pas et vous êtes enfin lancé dans la création d’une e-boutique ? C’est un bon début ! Mais il vous faut encore attirer des visiteurs et vous faire connaître pour rentabiliser votre projet. Bienvenue dans l'air de la transformation numérique des entreprises ! C’est là qu’intervient la magie du référencement naturel (SEO en anglais) ou l’optimisation des moteurs de recherche, comme l’appelle les professionnels du secteur. La plupart du temps, le trafic d’un site web provient principalement des moteurs de recherche, comme Google, Bing, ou encore Yahoo. Il devient alors évident et primordial d'y être bien positionné.

Dès lors, il devient capital pour vous de pouvoir compter sur une plateforme de création e-boutique puissante et performante. Shopify est la solution faite pour vous, puisqu'elle allie la facilité, la rapidité et la performance (grâce à ses multiples fonctionnalités). Elle vous permettra ainsi de créer, gérer et développer votre activité au plus vite.

⇒ Chez Pikka, nous avons déjà mis en place bon nombre de solutions pour vous épauler au mieux dans la création de votre e-boutique Shopify, et nous sommes persuadé que vous doutez de la possibilité de faire du SEO avec Shopify. Mais nous allons tout vous expliquer.

Pourquoi le SEO est-il si important pour votre développement ?

Aujourd’hui, le numérique est partout. Nous avons tous le même réflexe : prendre notre téléphone et lancer une recherche pour connaître une information ou s'informer sur un sujet donné. Ce n'est pas pour rien que 93 % des expériences online commencent avec un moteur de recherche (imForza) et que 94 % du trafic naturel total est attribué à Google. (Web Presence Solutions, 2017 via Hubspot). C’est de ce réflexe, que Google a pu s’imposer comme le maître incontesté sur les recherches effectuées, et a ainsi imposé ses algorithmes qui permettent de définir la position d'un site. Il apparaît donc complètement improbable de pouvoir espérer passer outre ce type de procédé.

L'objectif du SEO est de permettre à votre site de se faire connaître sur la toile et ainsi, de vous attirer plus de potentiels clients. Par ailleurs, c’est également l'occasion d'apporter un produit qualitatif (votre site) et travaillé qui aura plus de chance de séduire d'éventuels visiteurs ciblés, de faire proliférer votre image de marque, et in fine, d'accroître votre nombre de vente.

Les moteurs de recherche génèrent 10 fois plus de trafic vers les sites de commerce électronique que les médias sociaux (99firms). Et si votre référencement est bien fait, il peut générer un taux de conversion de 14,6% (Crazyegg), ce qui est une très bonne nouvelle faire fructifier votre activité.

Comment fonctionne le SEO ?

Malgré ce côté très intimidant, le référencement naturel shopify est beaucoup plus efficace qu’il n’y paraît. Très concrètement, c’est l’art et la manière de persuader les moteurs de recherche de mettre en avant votre site internet à leurs utilisateurs, en le classifiant comme la meilleure solution à leur requête.

Pour avoir une chance d’apparaître en haut des résultats d'une recherche, il devient impératif de produire un contenu de qualité, structuré, pour qu’il soit jugé pertinent par les différents algorithmes. Ces derniers établiront ensuite un classement non définitif d'affichage sur leurs pages de résultats et vous permettront d’accroître considérablement la fréquentation de votre site web.

Dans les faits, 75% des utilisateurs ne font même pas défiler la première page des résultats de recherche. Il est donc impératif pour vous d’apparaître sur cette première page de résultat.

Le fonctionnement technique de cette machine

Il est important ici de bien faire la distinction entre les algorithmes et les robots d'indexations.

Dans l’ordre, c’est le robot d’indexation (le Googlebot pour le robot de Google) qui intervient en premier. Son travail va être d’aller sur un site internet et de parcourir toutes ses sections pour en copier son contenu et le stocker dans la base de données du moteur de recherche. Chaque jour, le Googlebot visite 20 milliards de sites internet et 130 000 milliards de pages sont indexées par Google (information du 11 février 2021 par leblogdumoderateur).

Quant à l'algorithme, un moteur de recherche l'utilise lorsqu’on lui soumet une requête. Il propose ensuite plusieurs solutions éventuelles pour répondre à votre demande. Google chiffre à 80 000 son nombre de requêtes chaque seconde (99firms). Ce que vous ne voyez pas, c’est que l’algorithme va, de son côté, chercher dans sa base de données les réponses les plus correspondantes aux mots-clés de votre recherche.

D’où l’importance de bien choisir ces « mots-clés » que vous allez disséminer un peu partout sur votre site internet. Ils ont une incidence directe pour vous puisqu'ils détermineront votre visibilité auprès des internautes en quête de solution. Ces mots-clés sont des mots ou groupes de mots qui vont désigner où et quand votre annonce est susceptible d'être diffusée. Il est donc important de choisir des mots clés pertinents et de hautes qualités.

En résumé cette technique à pour but d’apporter un maximum d’informations aux robots d’indexation, d’où l’importance de bien choisir chaque détail :

  • des contenus qualitatifs (storytelling avec texte, image, vidéo ou encore audio, en lien avec ce que vous vendez) original et inédit, avec une bonne utilisation des mots-clés, tout en évitant la répétition,
  • des contenus renouvelés régulièrement et structurés,
  • des titres accrocheurs et structurés avec des balises titres qui vont permettre d'organiser les différentes pages, et de mieux orienter les visiteurs sur Google, puisque visible depuis la page de résultats de recherche,
  • des images optimisées avec des titres en lien avec le sujet traité, et une taille ne dépassant pas les 200 Ko, pour éviter les temps de chargements trop longs,
  • la cohérence des liens entre les pages qui doivent chacun apporter une valeur ajoutée (Google déteste être baladé inutilement),
  • la réécriture des liens URL, pour ne pas conserver ces liens interminables et incompréhensibles,
  • la rapidité de chargement du site, et l'élimination des bugs, s'ils existent.

En revanche, il arrive parfois de vouloir trop bien faire, et d'exagérer sur certaines opérations. Dans ce cas, le robot peut déceler une anomalie et pénaliser votre site internet :

  • trop de backlinks. Ce sont les liens des sites web tiers qui pointent vers votre site,
  • la duplication de contenu,
  • la répétition excessive de mots-clés,
  • la création de page inutile et sans plus-value sur votre site.

En résumé, il est important de se mettre à la place de ces visiteurs en quête de réponse et donc de fournir un contenu de qualité, qui va complètement correspondre à leurs requêtes; mais également de penser comme le robot d’indexation, et de fournir du contenu facile d’accès et compréhensible, sans en faire trop.

 

Comment séduire les moteurs de recherches avec Shopify ?

Le SEO dans Shopify

Bonne nouvelle, contrairement à de nombreuses idées reçues, Shopify est une solution qui peut être optimisée à 100% pour le SEO même si les contraintes ne sont pas les mêmes qu'avec une solution open source, si vous êtes pressé, vous pouvez lire nos 5 conseils pour optimiser votre SEO Shopify.

Optimiser ses balises méta

Les balises meta titles et meta description sont tout à fait accessibles dans Shopify et peuvent être optimisées page par page, produit par produit et collection par collection. Bref, vous pouvez à loisir modifier et optimiser vos balises sans avoir besoin d'aucune application.

Optimiser ses catégories

Il est possible de créer autant de catégories que vous le désirez dans Shopify ! Et les catégories peuvent être plus ou moins visibles selon vos préférences. Vous n'êtes pas obligé de les ajouter dans le menu par exemple.

C'est donc idéal pour créer une catégorie ultra spécialisée pour viser des mots clefs précis, même si vous n'avez pas trop de produits. Quelques produits, un textes de description bien long, plus de 500 caractères, et hop, vous voila avec une belle page optimisée pour un mot clef.

Vous pouvez refaire cette opération autant de fois que nécessaire en fonction de vos mots clefs.

Optimiser ses fiches produits

Comme le nombre de produits dans Shopify n'est pas limité, vous pouvez également booster votre référencement avec de superbes descriptions produits, des liens vers d'autres parties du catalogue ou même d'inclure plusieurs "pages", sous forme d'onglets ou de tabulations par exemple, sur vos fiches produits, pour augmenter encore la quantité de contenu.

Indexer le contenu à la demande

Shopify étant une solution SaaS, la partie administration serveur n'est pas disponible, comme par exemple le fichier robot.txt ou les logs serveurs. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de maitriser l'indexation, ou non, des pages.

En effet, il est tout à fait possible, avec une agence Shopify compétente en SEO comme Pikka, d'ajouter des balises no index dans le header des pages et de le rendre conditionnel. Par exemple pour ne pas indexer les tags ou les filtres à facettes.

Même sans le fichier robot.txt , il est donc possible de maitriser son indexation de site à la perfection ! Bien évidement, cela demande une maitrise technique du SEO et de Shopify et de Shopify Plus.

A noter que certaines apps de référencement peuvent s'avérer utiles pour gérer ce point sans forcément rentrer dans le code.

Le Sitemap

Indispensable pour de nombreux sites e-commerce, le fichier sitemap permet d'indiquer clairement à Google et aux autres moteurs de recherche la liste des pages de votre site et leur priorité.

Il permet donc généralement une meilleure indexation des pages car sinon, les moteurs de recherches sont obligés de les découvrir une par une.

Aucun souci avec Shopify qui propose même plusieurs sitemaps directement en natif sur toutes ses versions. Pensez à corriger les erreurs de sitemaps si vous en avez grâce à notre guide complet

Il suffit de renseigner ces sitemaps dans votre console Google Webmaster tool ou dans Bing Webmaster tool par exemple.

Bref, vous voyez qu'il est largement possible de booster son SEO avec Shopify et que c'est un outil parfaitement adapté au référencement naturel. Alors oui, beaucoup comparent wordpress VS Shopify pour la partie référencement mais ce ne sont que des outils ! A vous et à nous de les utiliser correctement pour faire croitre les positions de votre site sur les principaux moteurs de recherches et de booster votre trafic !

Quelles solutions peut vous apporter Pikka ?

Et d'ailleurs, comment pouvons nous vous aider ? A quoi peut servir une agence de référencement naturel pour Shopify ?

Et bien à de nombreuses choses, on va essayer de vous présenter ceci de la façon la plus claire possible.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une prestation de référencement naturel est une activité sur le long terme. Impossible de travailler un mois et d'avoir des résultats immédiats. C'est donc avant tout une collaboration sur le long terme. Le SEO est une activité sur le temps long.

La stratégie en référencement naturel Shopify

Nous commençons toutes nos prestations par une phase d'analyse. Cette étape est indispensable pour comprendre votre site, son environnement et sa visibilité. C'est une sorte d'audit de référencement qui permettra de poser des bases solides à la stratégie SEO.

En effet, chaque site se comporte différemment vis à vis de Google et un de nos objectifs lors d'une mission SEO est de comprendre les interactions et évolutions entre votre site et Google.

La création de catalogue de mots clefs

Afin de pouvoir booster votre site marchand Shopify sur Google, Bing ou n'importe quel moteur de recherche, il est nécessaire de créer un catalogue de mot clefs. Le catalogue de mots clefs, c'est tout simplement la liste des mots clefs sur lesquels il est possible de se positionner.

Attention, on ne parle pas de 10 à 15 mots mais de milliers de mots clefs, phrases, questions ou autres sur lesquels il faudra créer du contenu.

Nous ferons un article détaillé sur les catalogues de mots clefs pour plus de détails tellement c'est un élément important d'une bonne stratégie SEO.

Les optimisations SEO

L'analyse, c'est bien, mais les optimisations c'est mieux. Une fois le catalogue de mots clefs créé, il faut passer à l'optimisation des pages actuelles sur plusieurs niveaux :

  • Le contenu
  • Les titles
  • Les balises méta
  • Les liens internes
  • Les liens externes
  • Les images
  • Les concurrents

Pourquoi ajouter les concurrents ici ? Et bien tout simplement parce que l'on n'optimise pas une page de la même façon si elle à un ou dix concurrents. Plus l'intensité concurrentielle est forte et plus le produit ou la collection est demandée, et plus il va falloir travailler la page.

Cette prestation représente le cœur de notre métier car l'optimisation de l'existant est souvent la source N°1 de l'augmentation de trafic à court terme.

La conquête de nouveaux mots clefs.

En parallèle du travail sur les pages existantes, nous travaillons aussi de nouvelles pages pour aller chercher de nouveaux mots clefs, vous savez, ceux que nous avons identifiés via le catalogue de mots clefs un peu plus tôt.

Création de nouvelles collections, de contenus de blogs, de liens, de stratégie de partenariats... C'est un travail continu et minutieux pour identifier les cibles de croissance et dépasser la concurrence.

Et comme nous sommes sur un site E-commerce, il est aussi nécessaire de bien penser à la conversion ! Créer du trafic pour créer du trafic n'a aucun sens même si on ne le paye pas sur Shopify.

La formation

La formation est aussi un de nos axes de travail durant toutes nos prestations. Vous pouvez compter sur nous pour former vos équipes au SEO pour devenir de plus en plus autonomes. De nombreux e-commerçants travaillant avec nous ont en effet une équipe SEO plus ou moins grandes en interne. Souvent des rédacteurs de contenus mais pas seulement.

Dans tous les cas, la diffusion de bonnes pratiques du SEO auprès de toute votre équipe est une priorité pour nous afin de vous faire gagner en autonomie et en compétences.

Chez Pikka, nous savons que la partie technique de la création d'une e-boutique n'est pas votre métier. Vous préférer surement vous concentrer sur ce que vous savez faire, c'est-à-dire vos produits. Ne vous en faites pas, nous avons penser à tout ! Venez profiter de notre offre pour créer votre site e-commerce clé en main avec Shopify. Donnez nous votre idée, votre bijou et nous en ferons un joyaux !

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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