Vous êtes intéressés par Shopify mais vous avez beaucoup de produits ou de variantes ? Vous avez envie de connaître les limites techniques de Shopify ? Vous avez envie de savoir si le nombre de produits que l’on peut ajouter sur Shopify est réellement illimité ? Alors bienvenue dans ce nouvel article ou vous allez tout savoir sur les limites de Shopify concernant le nombre de produits que vous pourrez mettre en ligne.
Shopify est une super solution e-commerce, c'est sûr. Mais comme toute solution technique, elle se base sur du code, des algorithmes, des serveurs et surtout des choix techniques.
En effet, il ne faut pas oublier que Shopify doit faire tourner presque 2 millions de boutiques e-commerce à travers le monde 24 heures sur 24.
Que feriez-vous si tous vos clients avaient plusieurs millions de produits ? Cela peut rapidement surcharger des bases de données ! En effet, il faut voir que chaque produit peut avoir plusieurs variantes, parfois appelées déclinaisons, qu’il faut mettre à jour avec des stocks, des photos, etc.
Donc répondons déjà à la question :
Shopify à bien un nombre de produits illimités MAIS.
Vous pouvez ajouter autant de produits que vous voulez.
Donc pour être clair, le nombre de produits dans votre boutique Shopify n’influence pas la facturation. Que vous ayez un produit ou 100 000, Shopify ne vous facturera pas plus cher à la fin du mois et le nombre réel de produits sur votre e-boutique est illimité.
C’est-à-dire qu'à aucun moment, Shopify ne va vous dire “vous avez atteint le nombre de produits maximum, impossible d'en rajouter.
Donc, dans un sens, le nombre de produits est bien illimité.
Mais un système de “bucket” régule le flux.
Si vous ne connaissez pas le système de “bucket”, c’est une analogie avec un seau d’eau. Imaginez un seau rempli d’eau, mais qui serait percé par endroit. L’eau va s’écouler petit à petit et il reste un stock d'eau dans le seau qui va s’écouler régulièrement.
Et bien Shopify a implémenté un système un peu similaire pour la création de produits. Au-delà de 50 000 variantes, Shopify va limiter le nombre de nouvelles créations à 1 000 par jour.
Finalement, même si le nombre de produits n’est pas limité en tant que tel, en réalité, charger un gros fichier de produits peut prendre du temps.
Plus d’un an pour charger un catalogue produit
Donc, par exemple, si vous voulez charger un catalogue de 600 000 produits, comme un catalogue de livres par exemple, vous risquez d’en avoir pour plus d’un an et demi !
En effet, voici le calcul à faire :
(600 000 produits - 50 000) 550 000 produits “hors limites”
A raison de 1000 produits par jour cela fait 550 000 / 1 000 = 550 jours soit 1,5 an.
Comment charger un énorme catalogue produit sur Shopify ?
Alors, cela veut-il dire qu’il n’y a pas de solution ? Et bien si, rassurez-vous. Ces limites sont là pour garantir une bonne qualité des sites Shopify et garantir leur vitesse.
Passez par une agence Shopify certifiée
En passant par une agence Shopify partner comme Pikka - qui à une relation privilégiée et directe avec Shopify - nous pouvons contacter les bonnes personnes pour que votre catalogue initial soit chargé sans limitations.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour discuter de ce type d’intégration sur-mesure
Shopify Plus
Vous n’avez pas envie de travailler avec nos gentils développeurs, nos adorables chefs de projets ? C’est bien dommage, mais il existe quand même une solution pour vous.
En effet, un forfait Shopify Plus ne contient pas ces limitations. Mais pour obtenir un forfait Shopify plus, il est nécessaire de montrer patte blanche et de passer par un formulaire dédié et de décrire votre projet.
Le nombre de produits sur Shopify est-il donc vraiment illimité ?
En toute honnêteté, il est difficile de répondre par un oui franc et massif à cette question. En dessous de 50 000 variantes (ce qui peut aller vite) vous n’avez aucune question à vous poser.
Mais imaginons que vous ayez en moyenne 10 variantes par produits (soit "seulement" 2 tailles de produits fois 5 couleurs, ou l’inverse) et bien votre nombre de produits maximum va passer à 10 000, ce qui fait tout de suite beaucoup moins.
Donc, il est difficile de parler de nombre de produits réellement illimité avec Shopify. Mais en même temps, si vous êtes patient, vous pouvez avoir plusieurs centaines de milliers de produits sur votre boutique. A vous de voir si ce nombre peut vous bloquer rapidement ou pas dans votre projet.
Il faut garder en tête que gérer des milliers de produits reste l'apanage de sites généralement assez gros en volumes et donc, cela peut expliquer l’orientation vers Shopify Plus
Dans tous les cas et si vous avez la moindre question sur une migration vers Shopify ou tout simplement sur les bénéfices que peut vous apporter Shopify ou Shopify plus par rapport à votre solution e-commerce actuelle, contactez nos experts qui pourront vous aider à construire le futur de votre e-commerce.
Hi, You can have an unlimited numebr of products on SHopify BUT after 50 000 , you can only import 1000 per day . Or you can use Shopify Plus , contact us to know more
I need help to increase the variation of the products because 50000 c is not enough