Comment résoudre “Impossible de récupérer le sitemap” de Shopify ?

Shopify est une solution en SaaS bien pratique mais comme tout logiciel, il peut y avoir parfois des petits bugs.

En l’occurrence sur plusieurs boutiques que nous avons pu développer il peut arriver que le sitemap des pages ne soit pas reconnu par Google.


Le fichier sitemap est très important pour le référencement d’une boutique en ligne Shopify. C’est donc un élément à ne pas négliger. Nous en avons déjà parlé ici si vous voulez toutes les explications : Shopify xml sitemap

Mais quel est le problème avec le sitemap de Shopify ? 

Si vous avez essayé de charger le sitemap de Shopify dans votre console Webmaster tool, vous avez peut être eu le problème suivant : 

“Impossible de récupérer le sitemap” 


Cette erreur arrive principalement sur le sitemap des pages de Shopify mais ne semble pas toucher toutes les boutiques. Si jamais vous aussi vous avez un problème comme “Impossible de récupérer le sitemap” nous avons la solution !


Comment résoudre ““Impossible de récupérer le sitemap” de Shopify ? 

La seule solution que nous ayons trouvé pour le moment est d’ajouter un second sitemap dans la console webmaster tool de Google avec un sitemaps fonctionnel.

Il est souvent accessible en retirant le “_1” de l’url de sitemap des pages. 

Exemple, si votre sitemap “officiel” Shopify pour vos pages est https://pikka.fr/sitemap_pages_1.xml” vous pouvez aussi y accéder via l’url https://pikka.fr/sitemap_pages.xml qui elle est 100% fonctionnel.


Il vous suffit d’ajouter l’url dans l’espace prévu pour ajouter un nouveau sitemap et de cliquer sur “Envoyer” . 

Vous pouvez en effet avoir plusieurs sitemaps pour le même site Shopify, aucun souci pour votre référencement. 

Après quelques secondes, Google Webmaster tool devrait vous indiquer le nombre d’urls dans vos pages ainsi qu’un message “Opération effectuée” .

Et voilà, vous venez de corriger le problème principal de SHopify et du fichier Sitemap. 

Pourquoi ce problème n’est pas corrigé par Shopify ? 

Nous n’avons pas eu de réaction officielle de Shopify mais le probleme à été relevé dans des forums. Nous ne savons même pas si cela est général à toutes les boutiques. Peut être que comme la solution est relativement aisée, Shopify n’a pas mis ce souci en haut de sa todolist. 

Bref, nous espérons que le problème sera corrigé dans le futur mais d’ici là, vous aurez enfin une solution pour corriger les problèmes de votre flux sitemap dans votre Console Google Webmaster. 



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