Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? 📞 Appelez nous au 01 84 25 92 21

Comment résoudre “Impossible de récupérer le sitemap” de Shopify ?

Shopify est une solution en SaaS bien pratique mais comme tout logiciel, il peut y avoir parfois des petits bugs.

En l’occurrence sur plusieurs boutiques que nous avons pu développer il peut arriver que le sitemap des pages ne soit pas reconnu par Google.


Le fichier sitemap est très important pour le référencement d’une boutique en ligne Shopify. C’est donc un élément à ne pas négliger. Nous en avons déjà parlé ici si vous voulez toutes les explications : Shopify xml sitemap

Mais quel est le problème avec le sitemap de Shopify ? 

Si vous avez essayé de charger le sitemap de Shopify dans votre console Webmaster tool, vous avez peut être eu le problème suivant : 

“Impossible de récupérer le sitemap” 


Cette erreur arrive principalement sur le sitemap des pages de Shopify mais ne semble pas toucher toutes les boutiques. Si jamais vous aussi vous avez un problème comme “Impossible de récupérer le sitemap” nous avons la solution !


Comment résoudre ““Impossible de récupérer le sitemap” de Shopify ? 

La seule solution que nous ayons trouvé pour le moment est d’ajouter un second sitemap dans la console webmaster tool de Google avec un sitemaps fonctionnel.

Il est souvent accessible en retirant le “_1” de l’url de sitemap des pages. 

Exemple, si votre sitemap “officiel” Shopify pour vos pages est https://pikka.fr/sitemap_pages_1.xml” vous pouvez aussi y accéder via l’url https://pikka.fr/sitemap.xml pour voir quelle est la vraie url de votre Sitemap car  elle est 100% fonctionnelle.


Il vous suffit d’ajouter l’url dans l’espace prévu pour ajouter un nouveau sitemap et de cliquer sur “Envoyer” . 

Vous pouvez en effet avoir plusieurs sitemaps pour le même site Shopify, aucun souci pour votre référencement. 

Après quelques secondes, Google Webmaster tool devrait vous indiquer le nombre d’urls dans vos pages ainsi qu’un message “Opération effectuée” .

Et voilà, vous venez de corriger le problème principal de SHopify et du fichier Sitemap. 

Pourquoi ce problème n’est pas corrigé par Shopify ? 

Nous n’avons pas eu de réaction officielle de Shopify mais le probleme à été relevé dans des forums. Nous ne savons même pas si cela est général à toutes les boutiques. Peut être que comme la solution est relativement aisée, Shopify n’a pas mis ce souci en haut de sa todolist. 

Bref, nous espérons que le problème sera corrigé dans le futur mais d’ici là, vous aurez enfin une solution pour corriger les problèmes de votre flux sitemap dans votre Console Google Webmaster. 



📚 A lire aussi 👇

  • Quelles compétences faut-il pour un responsable E-commerce ?

    Vous envisagez une carrière dans le E-commerce ? Vous aimeriez embaucher un responsable E-commerce mais vous cherchez à écrire sa fiche de poste ou vérifier s' il à toutes les compétences requises ...

  • Comment bien préparer sa rentrée ?

    Les vacances d’été touchent à leur fin et vous voilà déjà reparti pour une nouvelle année, pleine de challenge ! C’est une belle opportunité pour vous, e-commerçant, puisque d’après GfK, cette rent...

  • Qu'est ce qu'un point de vente Shopify POS ?

    En tant que commerçant(e) et / ou e-commerçant(e), vous avez dû faire face à de nombreuses épreuves pour mener à bien votre projet. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez pros...

  • 8 choses à savoir sur Shopify Plus

    Vous avez entendu parler de Shopify Plus mais sans savoir vraiment ce que c’est ? Shopify Plus vous semble intéressant mais vous voulez en savoir plus et connaître tous ses petits secrets ?  Alors ...

  • Comment effectuer la migration de sa boutique en ligne ?

    Vous avez créé votre boutique en ligne il y a quelques années et vous la trouvez obsolète ? Vous souhaitez vous diriger vers des outils plus récents, plus performants ? Vous êtes prêt à passer le c...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés