Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? Appelez nous au 01 84 25 92 21

Comment résoudre “Impossible de récupérer le sitemap” de Shopify ?

Shopify est une solution en SaaS bien pratique mais comme tout logiciel, il peut y avoir parfois des petits bugs.

En l’occurrence sur plusieurs boutiques que nous avons pu développer il peut arriver que le sitemap des pages ne soit pas reconnu par Google.


Le fichier sitemap est très important pour le référencement d’une boutique en ligne Shopify. C’est donc un élément à ne pas négliger. Nous en avons déjà parlé ici si vous voulez toutes les explications : Shopify xml sitemap

Mais quel est le problème avec le sitemap de Shopify ? 

Si vous avez essayé de charger le sitemap de Shopify dans votre console Webmaster tool, vous avez peut être eu le problème suivant : 

“Impossible de récupérer le sitemap” 


Cette erreur arrive principalement sur le sitemap des pages de Shopify mais ne semble pas toucher toutes les boutiques. Si jamais vous aussi vous avez un problème comme “Impossible de récupérer le sitemap” nous avons la solution !


Comment résoudre ““Impossible de récupérer le sitemap” de Shopify ? 

La seule solution que nous ayons trouvé pour le moment est d’ajouter un second sitemap dans la console webmaster tool de Google avec un sitemaps fonctionnel.

Il est souvent accessible en retirant le “_1” de l’url de sitemap des pages. 

Exemple, si votre sitemap “officiel” Shopify pour vos pages est https://pikka.fr/sitemap_pages_1.xml” vous pouvez aussi y accéder via l’url https://pikka.fr/sitemap_pages.xml qui elle est 100% fonctionnel.


Il vous suffit d’ajouter l’url dans l’espace prévu pour ajouter un nouveau sitemap et de cliquer sur “Envoyer” . 

Vous pouvez en effet avoir plusieurs sitemaps pour le même site Shopify, aucun souci pour votre référencement. 

Après quelques secondes, Google Webmaster tool devrait vous indiquer le nombre d’urls dans vos pages ainsi qu’un message “Opération effectuée” .

Et voilà, vous venez de corriger le problème principal de SHopify et du fichier Sitemap. 

Pourquoi ce problème n’est pas corrigé par Shopify ? 

Nous n’avons pas eu de réaction officielle de Shopify mais le probleme à été relevé dans des forums. Nous ne savons même pas si cela est général à toutes les boutiques. Peut être que comme la solution est relativement aisée, Shopify n’a pas mis ce souci en haut de sa todolist. 

Bref, nous espérons que le problème sera corrigé dans le futur mais d’ici là, vous aurez enfin une solution pour corriger les problèmes de votre flux sitemap dans votre Console Google Webmaster. 



📚 A lire aussi 👇

  • Les soldes avec Shopify en 2021

    Après un report express voté en mai dernier, les prochaines soldes d’été démarreront le mercredi 30 juin 2021 et dureront jusqu’au 27 juillet prochain. Cette année, les soldes n’auront pas la même ...

  • Le sport : un secteur clé du e-commerce

    Le e-commerce concerne aujourd'hui tous les secteurs, sans distinction. Alors que nous vivons actuellement bon nombre d'événements sportifs avec le tournoi de Rolland Roland-Garros, l'Euro 2021 et ...

  • Expert e-commerce : à quoi peut-il vous aider ?

    Lorsqu’on créer son entreprise et que l’on se lance dans la belle expérience de l’entreprenariat, l’une des choses les plus difficiles à faire est de se poser et de prendre du temps pour : faire ...

  • La boutique e-commerce, le nerf de la guerre pour les DNVB

    Vous connaissez surement Sézane, le Slip Français ou encore Stella & Suzie… mais savez-vous que toutes ses marques ont un point commun ? Oui mais lequel ? Se sont toutes des DNVB. Les DNVB, ces...

  • Comment faire du paiement en plusieurs fois sur Shopify ?

    Si vous avez un site E-commerce, Shopify ou non, vous avez déjà certainement eu des clients qui vous ont demandé la possibilité de payer en plusieurs fois sur votre boutique. En effet, le paiement ...