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Quelle est la meilleure plateforme e commerce ?

Si vous êtes e-commerçant, entrepreneur ou même tout simplement un curieux du e-commerce, vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la meilleure solution e-commerce du monde

Alors, existe il réellement une seule solution parfaite ? Comment identifier la plateforme e-commerce idéale ? Mais surtout : Comment choisir la bonne solution e-commerce pour vous ?  

C’est quoi la meilleure plateforme e-commerce ? 

Avant de commencer à savoir si Shopify, Magento, Prestashop ou autre est la meilleure solution e-commerce du monde, il est important à mon avis de définir ce qu’est la solution e-commerce parfaite. 

Et là déjà, nous allons avoir un petit soucis. En effet, la solution parfaite pour vous n’est peut être pas celle de votre voisin e-commerçant. Explications .

Une solution parfaite pour un artisan, une PME ou pour un géant du e-commerce ?

Vous imaginez bien que dans les solutions e-commerce, certaines sont adaptées à des petits sites, d’autres à de plus gros sites et enfin certaines à des mastodontes du e-commerce. 

Un site de vente en ligne comme Cdiscount n’aura pas les mêmes besoin et problématiques d’un point de vue technique, référencement naturel et autre que le site d’un artisan boucher qui vend localement 99% de sa production.

Identifier vos besoins avant de choisir la bonne solution e-commerce pour vous.

Avoir envie d'avoir la meilleure plateforme e-commerce est compréhensible mais elle doit avant tout être adapté à vos besoins. D'où l’importance de définir vos besoins en amont de votre projet e-commerce. 

Nous allons publier une liste de questions à se poser pour définir son projet e-commerce afin de vous aider dans le choix de la meilleure solution mais voici déjà les grandes questions à se poser . 

Voulez-vous gérer la partie technique ? 

Si vous voulez vous concentrer sur votre métier et déléguer la partie technique, ne pas gérer des mises à jours ou des problèmes de version et que vous êtes allergique au discours technique, alors il faut peut être vous tourner vers des solutions SaaS comme Shopify.

Shopify est en effet une solution simple à prendre ne main coté marchand (ergonomique) et vous pouvez confier toute la partie  technique à une agence comme Pikka. 

Avez-vous des besoins spécifiques ? 

Vous êtes un site de ventes privées ? Un site de dropshipping ? Un site avec de forts pics de trafic (pendant les soldes, à noël etc..)  Vous avez une base de clients gigantesques ? Ou au contraire peu de produits ? Tout ceci peut influencer ce qui fera d’une plateforme ou d’une autre la meilleure plateforme e-commerce pour vous. 

Quels sont les critères pour définir la meilleure plateforme e-commerce ?

Choisir sa solution de vente en ligne est important, cela vous engage financièrement et va déterminer une grande partie de votre productivité et de vos ventes. Pour vous renseignez , vous pouvez lire des comparatifs comme "Shopify vs Prestashop"

En dehors de vos besoins précis en tant que marchand, il est nécessaire aussi de prendre en compte des critères “pur” de plateforme. Par exemple :


La plateforme e-commerce que vous allez choisir est elle en pleine forme financière ? 

C’est un critère que je trouve très sous estimé par les marchands mais la santé des entreprises, open source ou non, de logiciels e-commerce est à prendre ne compte ! Vous ne voudriez pas faire une migration ecommerce sur une solution qui va fermer dans 6 mois ou qui ne peut pas investir dans son développement ? 

Pareil, si vous êtes le plus gros client, cela peut représenter un problème car vous risquez de payer pour toutes les modifications et de financer la R&D de la plateforme. 

Certains plateformes e-commerce sont même parfois sous le régime des faillites ou des restructuration d’entreprises.  C'est toujours risqué pour les marchands. A vous donc de vérifier ces informations avant de signer.

Côté Shopify , vous êtes tranquilles, l’entreprise est coté à la bourse de New York et doit donc publier des chiffres régulièrement sur sa santé financière. 


Attention aux solutions faussement "gratuites"

La meilleure plateforme est rarement gratuite. Beaucoup de marchands sont attirés par l’open source car cela sonne à leurs oreilles comme “ gratuit”. 

Il faut savoir que rien n'est plus faux que ça. L’open source demande des coûts de maintenance généralement plus élevés que le SaaS et une solution comme Shopify est parfois même 80 à 90 % moins cher que des solutions comme Magento en TCO (Total cost of ownership) 

De plus, si vous lancez un site Prestashop, même vous même sans agence, il est quasiment impossible de se passer de certains modules, payants. 

Attention donc à bien calculer le coût réel du projet dans son ensemble et de ne pas se laisser avoir par des discours simpliste de gratuité apparente. 

La plateforme idéale pour votre business en ligne 

Vous voyez que même si nous sommes des “pro shopify” (par choix après avoir testé toutes les autres solutions pendant plus de 15 ans, voir "5 raisons de choisir Shopify")  il est nécessaire de faire trois choses afin de trouver la bonne solution e-commerce pour votre entreprise .

  1. Bien définir votre projet et vos besoins en amont 
  2. Identifier les solutions e-commerce les plus adaptées à vos besoins
  3. Analyser tous les coûts associés au projet 

Une fois ce travail terminé vous aurez donc un beau projet e-commerce solide à présenter à n’importe quelle agence pour obtenir un devis e-commerce et créer , avec la plateforme la plus adaptée, le projet de vos rêves.

Évidemment, nous serions ravis chez Pikka si vous vous intéressez à Shopify de vous proposer nos service alors n’hésitez pas !  

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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