Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? 📞 Appelez nous au 01 84 25 92 21

Est-ce que Shopify est gratuit ?

Shopify est un logiciel e-commerce payant et il n’existe pas de version gratuite pour le moment. Shopify propose tout de même une version d’essai de 14 jours qui ne nécessite pas de carte bleue, de compte paypal ou de moyen de paiement.

Ainsi, il est possible d’essayer totalement gratuitement Shopify pendant 14 jours sans aucun frais ni engagement. 

Pourquoi Shopify n’est pas gratuit ? 

La question peut paraître bête au premier abord mais il existe pourtant des solutions soit disant gratuites en e-commerce alors pourquoi Shopify n’est pas gratuit ? 

Une des raisons principales vient du fait que Shopify n’est pas juste un CMS E-commerce mais une expérience bien plus complète. 

Dans le prix de Shopify il y à :

  • Le coût de développement de la plateforme
  • La maintenance et les évolutions du code (le salaire des développeurs en gros)
  • Les frais d'hébergement ! Et oui Shopify s’occupe de l'hébergement, il faut bien payer les serveurs. 
  • Le support technique, commercial et d’utilisation
  • Les frais de communication, de marketing 
  • Etc ..

A cause de tous ces coûts supportés par l’entreprise Shopify, il est nécessaire de rendre Shopify payant. Sont-ils essentiels ? A vous de voir, en tout cas ils ont permis de faire de Shopify la solution e-commerce la plus performante du monde d'après nous. 

A t-il existé une version gratuite de Shopify ? 

Comme de nombreuses entreprises de technologie, Shopify à été gratuit à son lancement mais cela était il y a plus de 15 ans maintenant. 

En effet, durant la première phase de bêta test , Shopify a proposé à ses utilisateurs une version gratuite et non limitée de la plateforme. Mais elle était à l’époque beaucoup moins performante qu’aujourd’hui ! 


Shopify à également proposé une version gratuite pendant 90 jours durant le premier confinement mondial du au Covid mais cette offre est désormais terminée.

Shopify a proposé cette offre 100% gratuite pendant 3 mois pour, principalement, aider les commerçants affectés par la pandémie à passer au e-commerce le plus rapidement possible avec le moins de frais possibles. 

Shopify pourra-t-il devenir gratuit un jour ? 

Au vu des investissements nécessaires pour créer, développer, maintenir et faire évoluer une entreprise de cette taille, il y a peu de chances que Shopify devienne gratuit un jour. 

Cependant, de nombreuses autres sociétés, comme Mailchimp, Big Commerce, Salesforces, Prestashop, Wix proposent eux aussi des solutions e-commerce et mettent donc une pression sur les prix qui jouera peut-être en faveur des e-commerçants.

Et qui sait, peut être que demain, un des services proposé par Shopify, comme Shopify paiements, Shopify Logistique ou les applications Shopify généreront suffisamment de chiffre d'affaires pour que le logiciel Shopify en lui-même soit gratuit un jour ! 


Et vous qu’en pensez-vous ? Shopify doit-il être gratuit ? Comment imaginez-vous la tarification de Shopify dans le futur ? Plus cher, moins cher ? 

📚 A lire aussi 👇

  • Un site Shopify peut-il être performant sur Gtmetrix ? 

    Vous avez déjà peut être entendu une rumeur sur la performances des sites Shopify. Il ne serait pas forcément aussi que d’autres solutions e-commerce et cela pourrait se ressentir sur le business. ...

  • Quel thème gratuit de Shopify choisir ? 

    Vous avez choisi Shopify pour la création ou la refonte de votre site e-commerce et vous voulez utiliser un des thèmes gratuit de Shopify ?  Cela tombe bien, il en existe 8 sur le site officiel The...

  • Propulsé par Shopify : Comment l’enlever de votre site (définitivement) 

    Vous avez créé un beau site Shopify, vous êtes fier de votre beau projet mais au final, vous ne voyez qu’une seule chose sur votre site, c’est ce fameux “Propulsé par shopify”  ou “Powered By shopi...

  • A quoi sert Shopify ?

    Vous avez entendu parler de Shopify ? Vous avez peut être vu la publicité de Shopify dans les couloirs du métro ? Mais au fait c’est quoi Shopify et à quoi ça sert ? Pourquoi cette solution canadie...

  • Comment mettre en ligne sa boutique Shopify ?

    Vous avez envie de vous lancer dans l’e-commerce et de mettre en ligne votre boutique Shopify ? Vous avez déjà tout préparer et c’est enfin l’heure de la mise en ligne ? Comment procéder pour rendr...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés