Shopify est un logiciel e-commerce payant et il n’existe pas de version gratuite pour le moment. Shopify propose tout de même une version d’essai de 14 jours qui ne nécessite pas de carte bleue, de compte paypal ou de moyen de paiement.
Ainsi, il est possible d’essayer totalement gratuitement Shopify pendant 14 jours sans aucun frais ni engagement.
Pourquoi Shopify n’est pas gratuit ?
La question peut paraître bête au premier abord mais il existe pourtant des solutions soit disant gratuites en e-commerce alors pourquoi Shopify n’est pas gratuit ?
Une des raisons principales vient du fait que Shopify n’est pas juste un CMS E-commerce mais une expérience bien plus complète.
Dans le prix de Shopify il y à :
- Le coût de développement de la plateforme
- La maintenance et les évolutions du code (le salaire des développeurs en gros)
- Les frais d'hébergement ! Et oui Shopify s’occupe de l'hébergement, il faut bien payer les serveurs.
- Le support technique, commercial et d’utilisation
- Les frais de communication, de marketing
- Etc ..
A cause de tous ces coûts supportés par l’entreprise Shopify, il est nécessaire de rendre Shopify payant. Sont-ils essentiels ? A vous de voir, en tout cas ils ont permis de faire de Shopify la solution e-commerce la plus performante du monde d'après nous.
A t-il existé une version gratuite de Shopify ?
Comme de nombreuses entreprises de technologie, Shopify à été gratuit à son lancement mais cela était il y a plus de 15 ans maintenant.
En effet, durant la première phase de bêta test , Shopify a proposé à ses utilisateurs une version gratuite et non limitée de la plateforme. Mais elle était à l’époque beaucoup moins performante qu’aujourd’hui !
Shopify à également proposé une version gratuite pendant 90 jours durant le premier confinement mondial du au Covid mais cette offre est désormais terminée.
Shopify a proposé cette offre 100% gratuite pendant 3 mois pour, principalement, aider les commerçants affectés par la pandémie à passer au e-commerce le plus rapidement possible avec le moins de frais possibles.
Une chose est sure, Shopify n'a jamais proposé sa version Shopify Plus gratuitement !
Shopify pourra-t-il devenir gratuit un jour ?
Au vu des investissements nécessaires pour créer, développer, maintenir et faire évoluer une entreprise de cette taille, il y a peu de chances que Shopify devienne gratuit un jour.
Cependant, de nombreuses autres sociétés, comme Mailchimp, Big Commerce, Salesforces, Prestashop, Wix proposent eux aussi des solutions e-commerce et mettent donc une pression sur les prix qui jouera peut-être en faveur des e-commerçants.
Et qui sait, peut être que demain, un des services proposé par Shopify, comme Shopify paiements, Shopify Logistique ou les applications Shopify généreront suffisamment de chiffre d'affaires pour que le logiciel Shopify en lui-même soit gratuit un jour !
Et vous qu’en pensez-vous ? Shopify doit-il être gratuit ? Comment imaginez-vous la tarification de Shopify dans le futur ? Plus cher, moins cher ?