Si comme la grande majorité des responsables e-commerce et propriétaires de sites E-commerce vous essayez de faire progresser votre trafic en référencement naturel, vous avez déjà dû chercher un ou plusieurs outils pour analyser et suivre vos positions dans les moteurs de recherche.
Et bien Check position sert exactement à ça : mesurer et suivre l’évolution de vos positions sur différents mots clefs et de façon simple et intuitive.
En effet, quoi de pire que de bosser de super articles, de super réseaux de liens et avoir une super ergonomie si vos pages ne rankent pas sur Google.
Le seo n’est pas toujours facile en soi et il existe des milliers d’outils plus ou moins pratiques pour améliorer son trafic. Aujourd'hui, et aprés vous avoir déjà présenté Ranxplorer, je vous présente Check Position que j’aime beaucoup depuis quelques temps malgré son extrême jeunesse.
C’est quoi Check Position ?
Attention, Check position n’est pas un outil pour corriger les problèmes de référencement que vous pourriez avoir sur votre site. Check Position va, comme son nom l’indique, vérifier régulièrement les positions qu’occupe votre site sur Google.
Ce type d’outils est vraiment devenu indispensable depuis que Google Analytics ne remonte plus les mots clefs de trafic.
La force de Check position, c’est de pouvoir faire ce travail sur plusieurs datacenters (plusieurs centres de données) de Google.
En effet, cela à déjà dû vous arriver par le passé : vous étiez N°1 sur votre mot clé au bureau et en rentrant chez vous ou en demandant à un ami, ou sur twitter, les personnes ont un autre résultat. Normalement cela arrive de moins en moins mais bref, dans tous les cas, Check position va vérifier cela à votre place et c’est donc du temps de gagné pour vous !
Avantages de Check Position
Les principaux avantages de Check Position, outre son orientation “multi datacenter” assez pratique, reste son ergonomie et sa lisibilité.
Le site est clair, sobre , pratique et hyper lisible. On ne se perd pas dans l’interface et tout est rapidement sous la main.
Bon cela provient aussi peut être du fait que l’outil est assez jeune et ne dispose pas encore de milliers de fonctions comme Ahref par exemple.
Mais au final, sa simplicité est une force et j'espère qu’elle restera là pour un long moment.
On peut aussi depuis quelques temps suivre l’indexation de ses pages dans Google. Et c'est une trés bonne idée car l’indexation est devenu un vrai problème avec Google et les nouvelles pages peuvent parfois mettre du temps à se faire indexer par Google.
Encore une fois, Check Position ne corrigera pas le problème mais va au moins vous permettre de vous en rendre compte rapidement .
Prix de Check Position
Pour le moment, Check Position est 100% gratuit mais possède certaines limites. Il n’est pas possible par exemple de suivre plus de 200 mots clefs depuis l’interface.
Si vous avez besoin de plus, il faudra contacter le support pour obtenir une version premium. Bien sûr, il lorsque l’outil sera live , il y a fort à parier que ces fonctionnalités avancées seront disponibles dans un forfait plus élevé en prix.