Besoin d'un devis ou d'un conseil sur Shopify ? 📞 Appelez nous au 01 84 25 92 21

Talend

Talend est un outil E-commerce qui permet de gérer l’ensemble des flux entre différents systèmes. C’est une catégorie d’outil appelé ETL pour Extract, Transform, Load . C’est un outil coté back office, c'est-à -dire qu’il ne sera jamais visible par le client final. Mais vous équiper d’un outil comme Talend peut énormément booster la productivité et la qualité de vos informations produits.

C’est quoi Talend ? 

Talend est donc un ETL, son objectif principal est de vous permettre de manipuler vos informations d’un système à l’autre de façon plus facile et plus visuelle . Sans être un outil NoCode, Talend permet de relier des systèmes informatiques entre eux pour y transférer des données relativement facilement. 

Talend X Shopify

La première étape est donc d’installer Talend, généralement avec un expert Talend ou un consultant Talend, et après de brancher vos différents systèmes via Talend. 

Attention, relativement facilement dans ce contexte s’entend “comparé à si nous devions coder à chaque fois un connecteur”. Talend vous permet d’économiser en partie ces développements et rend plus facile l’interconnexion entre applicatifs.

Par exemple, pour connecter un site Shopify Plus avec un ERP comme Sage, ou avec un PIM, il est beaucoup plus facile de passer par Talend si une instance est déjà initialisée chez vous.

Toutes proportions gardées, Talend est un peu un équivalent à IFTTT mais en version un peu plus “serveur” .  Installer un serveur Talend ne se fait pas d’un claquement de doigts, c’est donc une solution pour échanger de gros volumes de données régulièrement et à travers de nombreux systèmes hétérogènes. 

Les avantages de Talend 

Si vous n’utilisez pas Talend, ou un autre ETL, il faudra à chaque fois créer un connecteur entre Shopify et le système distant. Par exemple, c’est ce que nous faisons souvent chez Pikka en créant des connecteurs entre Shopify et les principaux logisticiens. 

En connectant Shopify via Talend, les commandes et les produits pourront par exemple être exportés vers le logisticien mais aussi vers la comptabilité ou vers un autre système (archivage, reporting, data mining etc… )

Les avantages de Talend sont donc proportionnels à la taille de vos données et de votre entreprise. Plus vous allez utiliser d’outils et de services différents et plus vous avez de data alors plus Talend vous sera utile .

Il est évidemment possible de commencer assez tôt pour en profiter mais les compétences sur Talend sont rares et chères. 

Talend, combien ça coûte ? 

En parlant de budget, combien coûte Talend ? Et bien cela peut être gratuit si vous prenez la version open source et que vous vous formez. Mais cela sera long. 

Un projet Talend représente généralement un bel investissement, cela peut commencer à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros pour monter à des centaines de milliers d’euros pour les plus gros projets. 

Dans le cadre de Shopify, il faudra prendre en compte que le volume de données à transférer via Talend sera limité par les limites API du forfait Shopify que vous aurez choisi et bien évidemment par le nombre de produits maximum dans Shopify

En résumé, Talend est souvent un outil indispensable pour les grands comptes et nous travaillons régulièrement avec mais il n'est pas recommandé pour tous les projets. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés