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Plateforme e-commerce : mode SaaS ou mode open source ?

Quel choix faut-il faire en logiciel Open Source et logiciel SaaS ?

Cette question se pose très souvent en amont du démarrage d’un projet e-commerce. D’ailleurs, c’est peut être votre cas actuellement à la lecture de cet article. Selon le temps et les ressources humaines que vous pourrez consacrer au projet, vous devrez faire un choix entre ces deux techniques.

Parmi les logiciels e-commerce Open Source e-commerce les plus connus on peut citer WordPress, Magento, Prestashop ou encore Joomla. De l’autre côté parmi les logiciels SaaS, on peut bien évidemment citer la solution Shopify ou encore les solutions françaises Oxatis ou WiziShop.

Dans tous les cas, les deux types de logiciels possèdent des avantages et des inconvénients, et nous allons vous les décrire dans cet article.

Si vous voulez des conseils pour bien choisir votre solution e-commerce, vous pouvez aussi lire notre article complémentaire : 8 points à vérifier pour choisir la meilleure solution e-commerce.

Les différences entre open source et SaaS

Avant de voir les différences notables entre les deux, revenons sur leurs définitions.

Code Open Source Open Source signifie que le code source du logiciel est accessible à tous. Les développeurs et les utilisateurs du monde entier peuvent apporter leurs modifications en vue d’améliorer le logiciel et de le partager librement avec d'autres personnes. Avec l’Open Source, le code est transparent pour l’ensemble de la communauté. De nombreux logiciels open source sont utilisés dans le domaine du e-commerce, notamment WordPress, Magento et WooCommerce.

Software As A Service signifie que le logiciel est fourni par un prestataire via Internet, généralement sous forme d'abonnement mensuel ou annuel. Contrairement à un logiciel Open Source, le code est géré par le prestataire et l'utilisateur devient alors un simple utilisateur. 

Les avantages d’un logiciel en mode open source

Des coûts de logiciels très faibles

La plupart des logiciels e-commerce open source sont gratuits et très accessibles. Pour certaines entreprises, les coûts de licence des logiciels SaaS peuvent être un frein important. De plus, les entreprises peuvent économiser sur les coûts de maintenance en raison de la grande communauté de développeurs qui contribuent au développement du logiciel open source.

Logiciel SaaS

 L’innovation, intrinsèque au modèle open source

Avec les logiciels open source, l’innovation est fortement encouragée puisque c’est toute une communauté de développeurs et d’utilisateurs qui peut apporter ses compétences afin d’améliorer le logiciel en permanence. Le collectif est un élément clé dans le processus d’innovation.

La personnalisation

Si l’entreprise possède les compétences techniques en interne, une équipe de développeurs par exemple et une équipe produit, le logiciel open source peut être personnalisé en fonctions de l’activité de l’entreprise et de ses besoins spécifiques. Le code source peut être facilement modifié et adapté pour créer une solution clé en main.

WooCommerce, qui est l’extension e-commerce la plus populaire pour WordPress propulse 7% (1) de tous les sites marchands sur Internet.

Les avantages d’un logiciel en mode SaaS

Coûts d'entrée plus faibles

Le e-commerce en mode SaaS permet aux entreprises de commencer à vendre en ligne sans avoir à investir dans l'infrastructure, le développement et la maintenance d'une plateforme de commerce électronique auto-hébergée. Ces coûts évités leur permettent de se concentrer en priorité sur leur activité principale plutôt que sur les détails techniques de leur site web.

 Évolutivité et flexibilité

Les plateformes de commerce électronique en mode SaaS sont conçues pour être évolutives et flexibles ce qui permet aux entreprises de s'adapter facilement à l'évolution de leur activité. Les fonctionnalités telles que la gestion des stocks, la gestion des commandes, la gestion des livraisons et la gestion des paiements peuvent être facilement ajoutées ou supprimées en fonction des besoins de l'entreprise.

Accessibilité

La grande force des logiciels SaaS réside dans leur accessibilité, quelles que soient les compétences de l’utilisateur. Ainsi, les solutions e-commerce en mode SaaS sont généralement conçues pour être facilement administrées par les utilisateurs depuis n’importe quel appareil : ordinateur de bureau, tablette ou même depuis leur smartphone.

Sécurité

Les plateformes de commerce électronique en mode SaaS sont conçues pour être hautement sécurisées, offrant aux entreprises une protection contre les attaques de sécurité et les fraudes. Les solutions de commerce électronique en mode SaaS utilisent souvent une combinaison de méthodes de sécurité telles que le cryptage SSL, la validation de carte de crédit et la vérification de l'adresse de livraison.

Support client disponible

La partie support technique est importante lorsqu’on utilise un logiciel SaaS. Si ces logiciels sont à la portée de n’importe quels utilisateurs, ces derniers n’ont pas forcément les compétences techniques pour pouvoir intervenir en cas de problèmes.

Ainsi, l’assistance 24h/24 et 7j/7 de certaines plateformes peut être un atout considérable lorsque la communauté Open Source pourra mettre un certain temps à répondre sur un point précis.

Shopify, le logiciel SaaS star 

Depuis sa création en 2006, Shopify a aidé des millions de e-commerçants à générer des ventes en leur proposant une solution en ligne très complète. C’est l’avantage n°1 du logiciel SaaS comme nous l’avons évoqué précédemment.

Avec une tarification mensuelle et des offres claires (Basic à 27€/mois, Shopify à 79€/mois et Advanced à 289€/mois), Shopify facilite l’activité en ligne des e-commerçants qui deviennent alors de simples utilisateurs de la plateforme.

Shopify gère l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un site web marchand : marketing, gestion des stocks et des commandes, gestion des modules de paiement et des expéditions, la génération de rapports et l'optimisation de la boutique pour le référencement, sécurisation des données et de la plateforme.

En 2023, Shopify représente 10% (2) du e-commerce total des Etats-Unis. Plus de 1,7 millions (3) de marchands utilisent Shopify comme plateforme e-commerce de référence.

Vous connaissez désormais la différence entre un logiciel e-commerce open source et un logiciel e-commerce en mode SaaS. Le choix de l’un par rapport à l’autre se fait en fonction de plusieurs facteurs comme le temps disponible en interne, les ressources humaines et techniques au sein de votre entreprise ou encore le budget que vous souhaitez allouer au projet e-commerce.

Avec l’avènement des logiciels SaaS, Shopify est rapidement devenu incontournable pour de nombreux professionnels du e-commerce. La plateforme offre un produit clé en main pour lancer son site marchand et générer des ventes rapidement. 

Liste des solutions e-commerce SaaS principales

Voici une petite liste non exhaustive des principales solutions e-commerce en SaaS, disponibles sur le marché français et qui ont un potentiel de développement. 

 

Liste des solutions e-commerce Open Sources principales

Comme pour le SaaS, voici une petite liste de solution e-commerce open sources qui sont assez présentes sur le marché français 

Sources de l'article 

(1) eCommerce Usage Distribution in the Top 1 Million Sites, BuiltWith, 2021.
(2) Page d’accueil de Shopify, Shopify, 2023.
(3) Shopify : statistiques et Chiffres Clés, Sales Hacking, 2023.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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