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8 points à vérifier pour choisir la meilleure solution e-commerce

 

Choisir la meilleure solution e-commerce est une chose assez compliquée. C'est un acte engageant et qui peut avoir un impact énorme sur votre entreprise. 

Une erreur peut coûter chère et vous faire prendre plusieurs années de retard. Alors comment être sûr de sélectionner la bonne solution e-commerce dans votre contexte et faire le bon choix ? Voici 8 points fondamentaux à vérifier pour être sûr que votre décision va dans le bon sens.

Quelles questions se poser pour choisir la bonne plateforme E-commerce ? 

1) La plateforme est-elle rapide et fiable ?

En d’autres termes : La plateforme restera-t-elle opérationnelle pendant les jours de forte affluence ? En effet, rien de ne sert d’investir dans une plateforme, un hébergement et tout un écosystème e-commerce si la plateforme ne peut pas tenir la charge durant les périodes les plus importantes pour vous.

Et quand on parle de plateforme il faut bien penser à toutes les étapes : le front office du site bien évidemment mais aussi le back office, le tunnel de conversion , les moyens de paiements, les avis clients et solutions anti fraude, tous les plugins, les API , les emails de notification et l’enregistrement des commandes 

Vitesse plateforme e-commerce

C’est toute la stack technique qui doit pouvoir tenir le choc. En effet, la force d'une chaîne est équivalente à celle de son maillon le plus faible. Savez-vous identifier lequel est le maillon faible dans votre chaîne e-commerce actuelle ? 

2) Quel niveau de sécurité et de conformité votre plateforme garantie ?

La sécurité à tous les niveaux est importante, surtout si vous dépassez les millions d’euros de CA en ligne. Côté paiement, Idéalement, recherchez un prestataire e-commerce de niveau 1 de la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS) et bien évidement 3D sécure . Si la plateforme gère automatiquement la sécurité, vous êtes entre de bonnes mains. 

Bien sûr, la sécurité en ligne et en e-commerce ce n’est pas que des paiements. C’est aussi l'hébergement des données, le respect du RGPD, les failles de sécurité et la robustesse de la plateforme face aux attaques DDOS ou autres.

Dans le cas de l'e-commerce open source, c’est à vous ou à votre agence E-commerce, voir aussi, comment choisir son agence e-commerce, de prendre en charge cette opération, dans le cas d’une solution en SaaS, cela revient souvent dans la responsabilité de l’éditeur de la plateforme. 

3) La plateforme s'intègre-t-elle à votre pile technologique ?

La pile technologique, ou stack tech, c’est votre ERP, votre OMS , votre TMS ou tout autre système informatique nécessaire à votre entreprise afin de fonctionner. 

Pas la peine de réinventer la roue . Normalement, les meilleures plateformes sont agnostiques sur le plan technique. La plateforme fonctionnera-t-elle avec vos technologies actuelles ? C’est LA question à vous poser. Si il faut tout recoder juste pour un changement de solution e-commerce, voire pire, juste pour un changement de front-end, alors peut être que ce n’est pas la bonne solution. 

Après, si votre stack tech est un monolithe, il n’est pas évident de trouver des solutions adaptées. Bref, côté solution e-commerce moderne, il est bon de privilégier les API et les solutions headless autant que possible afin de garder une évolutivité aussi importante que possible. 

4) Comment puis-je personnaliser ma boutique en ligne ?

Un site E-commerce est un objet qui bouge, vie et change régulièrement. Avez-vous la main pour faire évoluer votre site sur le plan du merchandising et de l’animation commerciale ou faut-il passer par votre agence web ? Sachez ce qu'il est possible de faire lorsqu'il s'agit d'adapter la plateforme à vos besoins. Comprendre quels sont les produits proposés par la solution e-commerce pour vous aider dans cette tâche.

Par exemple, le système de thèmes 2.0 de Shopify est idéal pour gérer toutes les parties de son site via des sections et des blocs qui permettent une grande fluidité et une animation en direct par l’équipe marketing sans passer par la case développeur Shopify. 

Personnaliser Shopify V2

5) Quelle est la durée du processus de migration ?

Changer de CMS E-commerce prend du temps. Mais aujourd’hui, il existe des solutions pour changer de plateforme e-commerce de façon beaucoup moins pénible. Modules d'imports en masse, outils de synchronisation, connecteurs existants multi plateforme, compétences de l’agence en migration de site marchand etc… 

A titre indicatif, une estimation de changement de plateforme E-commerce ne devrait pas dépasser huit à dix mois. Cela peut même être entre 1 et 3 mois pour les plus petits projets. 

Demandez à votre agence e-commerce combien de migrations de ce type ont déjà eu lieu avec les équipes et comme toujours, demandez des références pour être sûr de votre choix. 

6) Quel est l’accompagnement pendant et après la migration ?

Etre bien accompagné est essentiel pour pouvoir tirer parti au mieux possible de votre nouvelle plateforme. Il est utile de rappeler que la gestion du changement est avant tout un acte humain et RH autant qu’une avancée technique. Il va donc falloir déployer, et ce peu importe le choix de la solution marchande, des séances de formation et d’accompagnement.

Quelles sont les possibilités offertes par la plateforme, par l’agence et par l'écosystème e-commerce autour de cette plateforme ? Si une seule agence est présente, et que l’éditeur est hors de France, cela risque de faire peu .Aura t-il les moyens humains suffisants pour vous accompagner ? A vérifier .

Si la plateforme e-commerce dispose d'une équipe en France et que de nombreuses agences sont présentes dans l'écosystème, voire même des centres de formations, cela permettra de faire jouer la concurrence et de maximiser les réussites du changement de CMS E-commerce au sein de votre entreprise .

7) Quel sera l'impact de la migration sur mon classement en matière de référencement ?

Le référencement naturel est un maillon essentiel de nombreuses stratégies marketing. Chaque agence marketing le dit : le référencement naturel est, sur le long terme, la solution la plus rentable pour faire venir beaucoup de trafic à faible coût , ou du moins compenser les coûts importants de la publicité. 

Quels sont les moyens humains et techniques mis en œuvre par la plateforme e-commerce et son écosystème pour assurer cette migration SEO avec le moins de souci possible et à quel horizon peut-on espérer que cette migration soit “digérée” par Google ? La bonne réponse est qu'elle ne devrait pas l'être à long terme. 

Bien sûr, chaque plateforme va se vanter d'être 100% compatible avec les recommandations SEO de Google. Bon là, à part vérifier ce point avec une agence SEO spécialisée, il ne faudra pas faire une confiance aveugle aux plateformes. 

8) Que se passe-t-il lorsque je dois mettre à jour mon site ?

Quand on se pose la question de "quelle plateforme e-commerce choisir", on pense à la création mais aussi à la maintenance. Si vous optez pour une solution SaaS, la plateforme mettra continuellement à jour sa technologie afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité. Vous ne devriez pas avoir à payer un supplément à votre plateforme ou à installer manuellement de nouvelles versions chaque fois qu'une intégration est nécessaire.

Dans le cas d’une plateforme open source, il faudra installer manuellement de nouvelles versions chaque fois qu'un intégrateur met à jour son logiciel. Cela peut être long, pénible et coûteux si on veut faire les choses bien. 

Quant à la solution de ne pas mettre à jour sa plateforme, c’est tout simplement une hérésie d’un point de vue sécurité et maintenance, vous allez vous retrouver avec de la dette technique et des dépenses de maintenance qui s’envolent et des risques légaux importants. Autant prendre en compte le coût de la maintenance plus importante dans le calcul du cout de possession d’un site e-commerce 

Changer de plateforme pour planifier l'avenir

Le futur Comprendre les avantages d'une solution SaaS, connaître les besoins de votre entreprise et poser les bonnes questions vous aideront à mieux évaluer tous les éléments dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez d'adopter une nouvelle solution de commerce. éléments à prendre en compte lors du choix d'une nouvelle solution de commerce.

Si la migration est un processus qui prend du temps, le passage à la bonne solution de commerce signifie construire une base stable et flexible pour votre entreprise.

Cette base vous permettra de vous développer aujourd'hui et à l'avenir, afin que vous puissiez continuer à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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