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Sylius vs Shopify : Le point de vue coté Sylius

 

Note de Benoit Aujourd'hui nous recevons un invité sur le blog de Pikka, il s'agit de Pierre-François de l'agence Caféfrappé qui va nous parlé de Sylius. On continue en effet notre exploration de l'écosystème des CMS E-commerce avec un Expert de Sylius qui nous en parlera en détails

 

Bonjour, Je suis Pierre-François de l’Agence Caféfrappé, basée au Mans, Nantes et Rennes. Avec Pikka, agence spécialiste de Shopify, nous avons décidé de réaliser une battle entre 2 grandes solutions E-commerce, Sylius vs Shopify. Avantages et intérêt de chacune des solutions, que valent l’une à l’autre ? Découvrez les réponses à ces questions au travers de nos deux articles.

De mon côté, je vais vous parler de Sylius, la techno montante pour la réalisation de site e-commerce. Pour lire, le pendant de ce match version Shopify, rendez-vous ici-même sur le site de Caféfrappé et découvrez l’article de Benoît de l’Agence Pikka. 


Chez Caféfrappé, nous mettons notre expertise de développement au service de projets complexes et spécifiques. Lorsque nous avons commencé à travailler sur des problématiques e-commerce, nous avons fait le choix d’une technologie en phase avec l’énergie qui nous anime au quotidien : répondre à des défis lancés par nos clients en proposant des solutions technologiques innovantes et personnalisées. C’est pourquoi en 2021, nous avons fait le choix de devenir partenaire officiel de Sylius et de développer l’ensemble de nos sites e-commerce via ce framework.


Sylius, une ascension fulgurante

Pour Sylius, tout commence en 2010, lorsque Paweł Jędrzejewski souhaite créer un site e-commerce pour sa mère et sa sœur qui viennent de lancer une petite entreprise de cosmétique. Il partagea ensuite certains de ses composants auprès de la communauté Open Source et cela marque le début d’une ascension fulgurante.
2014 marque le début de la généralisation de ce framework avec la création d’une agence Sylius, chargée de développer des applications sur ce Framework. En 2017, l’agence Sylius devient l’éditrice de Sylius pour le monde entier et la première version stable sort en 2017. Depuis 2017, on arrête plus Sylius avec plus de 3000 marchands en 2022 qui ont construit leur site ecommerce sur un socle Sylius.


Sylius, pour qui ? pour quoi ?

Framework open source basé sur Symfony, Sylius présente 5 atouts majeurs pour les e-commerçants : 


Un site e-commerce sur-mesure

Sylius est conçu pour permettre aux e-commerçants de créer un front office 100% personnalisé. Plus de contraintes de thèmes ou de technos, l’approche headless de Sylius dissocie totalement le backoffice du front office pour vous permettre de créer une expérience client unique en son genre et de disposer d’un e-commerce totalement à votre image.



Une construction API First

Les API c’est la base de Sylius ! Vous pouvez connecter simplement et efficacement tous vos outils métiers. De plus, Sylius embarque tous les outils pour développer des routines qui vont communiquer avec vos logiciels de gestion commerciale, gestion de stock ou autre. Désormais, vous pouvez piloter votre e-commerce de l’extérieur et disposer d’une gouvernance totale sur votre écosystème digital.


Sylius - Image 1


Prêt pour les PWA et les applications mobiles !

Là encore la construction API first de Sylius vous permet d’utiliser le back-office de votre ecommerce pour alimenter et piloter, vos Progressiv Web Apps mais aussi les SPA et l’ensemble de vos applications natives. Un seul back-office pour le web et les applications, de quoi vous simplifier la vie.


Sylius, l’e-commerce rapide !

Grâce à sa construction minimaliste et modulaire, Sylius n’embarque que les fonctionnalités nécessaires à votre projet permettant ainsi des performances optimales. De même, vous pouvez faire confiance au socle technique Symfony pour conserver une solution fiable, efficace et à jour. Sylius, ne s’alourdit pas avec le temps !


Sylius Image 2


Sylius, le e-commerce multi tout ! 

On touche là au Graal des entrepreneurs. Disposer d’une solution permettant de s’adapter à peu près à tous vos besoins actuels et futurs. Que vous souhaitiez monter une market place, un business multi-lingue avec des contenus spécifiques par pays ou encore de disposer d’un tunnel de paiement ultra spécifique, Sylius vous propose des plugins à personnaliser répondant à l’ensemble de vos problématiques, aussi complexes soient elles.


Pour illustrer un peu tous les atouts de Sylius, je vais vous parler d’un beau projet réalisé à l’Agence.


Eurocave, ou le e-commerce international non standardisé.


Quand on est Français et leader mondial dans la commercialisation de produits aussi spécifiques que les caves à vins et champagne d’Eurocave, le choix de la techno pour son site e-commerce n’est pas une mince affaire. Après avoir testé d’autres technologies e-commerce, l’équipe marketing d’Eurocave s’est assez vite rendu compte que leur business nécessitait une approche technique différente des solutions courantes sur le marché.
3 problématiques principales ont orienté Caféfrappé dans le choix de Sylius pour réaliser ce site.


1/  Le besoin d’un site international avec de très fortes spécificités tant en termes de contenus, de produits que de prix. Pour répondre à ce besoin spécifique, l’approche 100% headless de Sylius est apparue comme une évidence. Un seul back-office pour alimenter différents front office à permis à Caféfrappé d’offrir à Eurocave une véritable souplesse sur les arborescences et l’expérience client proposée dans les différentes déclinaisons pays.

2 /  Une image haut de gamme à valoriser. L’excellence et la qualité sont les fondements de la marque Eurocave. Avec Sylius, Caféfrappé a pu développer un front 100% personnalisé et refléter dans les moindres détails les valeurs de la marque.

3/ Une cave à vins Eurocave, c’est plus qu’un simple produit, c’est une partie de l’équipement de votre maison. Encastrable ou non, choix de la taille, des coloris autant de spécificités produits qu’une gestion de catalogue standardisée n’aurait pas pu appréhender. Avec la modularité et la capacité de personnalisation de Sylius, Caféfrappé a pu concevoir un catalogue produit 100% adapté aux problématiques de la marque Eurocave.


Sylius image 3


En synthèse, Eurocave de par son métier et son positionnement ne pouvait que choisir Sylius qui lui offre une véritable souplesse dans la gestion de son internationalisation et dans le degré de personnalisation que la marque souhaitait pour répondre à ses objectifs d’image.



Sylius vs Shopify :  Le match !


L’objectif principal des ces deux solutions est le même :  Fournir un site ecommerce performant et sécurisé mais chacune avec une approche radicalement différente. Alors que Shopify est basé sur une approche clé en main permettant aux e-commerçants de disposer d’un site rapidement, Sylius fonde l’ensemble de sa philosophie sur le sur-mesure et la personnalisation. D’un point de vue technologique, même principe, Shopify embarque dans sa solution un ensemble de fonctionnalités pensées pour répondre à la majorité des besoins en e-commerce. Sylius, de son côté, se différencie par son approche Use What You Need permettant à chaque annonceur de ne se concentrer que sur les fonctionnalités réellement utiles.


Les points forts de Shopify : 

  • Une mise en route et une prise en main rapide pour disposer d’un outil performant dans les meilleures délais
  • Un SaaS ouvert (open-saas), exportez vos données vers où vous voulez et disposez des 18 API pour connecter votre e-commerce à vos outils métiers.
  • Le plus gros appstore e-commerce du monde pour répondre à la majorité de vos problématiques.

Les points forts de Sylius : 

  • La personnalisation la plus poussée pour disposer d’un e-commerce à votre image jusque dans les moindres détails.
  • Une solution idéale pour créer une marketplace ou répondre à l’ensemble des particularités de votre métier
  • Une gestion facilitée et sur-mesure des promotions et des retours clients, et de nombreuses autres fonctionnalités pour délivrer une expérience client unique en son genre.

Enfin, l’une des grandes différences entre Shopify et Sylius réside dans leur modèle économique. Si Sylius nécessite des compétences en développement et présente donc un coût de mise en place plus élevé, avec Shopify vous devrez vous acquitter d’un abonnement mensuel et d’une commission sur chaque vente effectuée.


Pour conclure, Sylius & Shopify sont deux solutions particulièrement intéressantes pour la création et l’exploitation d’un site e-commerce.  Chacune des ces solutions répond à des besoins et des projets différents. Avant de choisir l’une ou l’autre solution, il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions. Lancez-vous et demandez à votre agence de vous recommander la solution la plus adaptée à votre projet.
Chez Caféfrappé, nous aurons le plaisir de vous orienter vers Pikka pour réaliser  Shopify dans les règles de l’art et de vous accompagner si Sylius semble la solution la plus à même de vous correspondre.

 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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