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Bigcommerce, c'est quoi ?

Note de Benoit Gaillat, cet article est la suite de notre chapitre sur les autres CMS E-commerce. C'est le 8eme article de la série que vous pouvez retrouver via les liens suivants :

BigCommerce, une solution E-commerce madeinUSA

BigCommerce est un CMS de création de sites commerce en ligne. Il repose sur un fonctionnement de type SaaS, voir open SaaS mais  il ne fait pas partie de la liste des CMS open-source. Mais quelle est son origine ?

Remontons un peu en arrière. BigCommerce est issu de l’idée de Eddie Machaalani et Mitchell Harper, deux entrepreneurs australiens, qui en 2009 décident de créer une nouvelle plateforme de création de commerce en ligne. Dans un premier temps connu sous le nom d’Interspire, le logiciel est rapidement devenu Bigcommerce

Le premier bureau a ouvert à Austin, aux Etats-Unis. Dans leur perspective de développement, ils font l’acquisition de Zing, une start-up de logiciels de paiement et d'inventaire. En 2015, BigCommerce change de PDG, Brent Bellm prend la succession des deux créateurs. Enfin, en 2020, après une demande de leur part, BigCommerce entre en bourse au NASDAQ, qui est le deuxième plus grand marché des Etats-Unis.

Aujourd’hui, BigCommerce possède 6 bureaux à travers le monde : deux à Austin, San Francisco, Sydney, Londres et Kiev. De plus, l’entreprise emploie plus de 600 personnes, pour un total, en juin 2020, de plus de 60 000 magasins en ligne, dans plus de 120 pays. Afin de satisfaire toutes les demandes, BigCommerce possède une base de données de plus de 5 000 applications et partenaires en termes de design.

Son lancement en France et la constitution d’une équipe francophone va certainement lui permettre de prendre des parts de marché et se faire plus connaître dans les prochaines années même si pour le moment le nombre d'agences e-commerce qui l'utilise reste faible.

BigCommerce, comme chaque solution E-commerce, cherche à se différencier autant sur lef ond technique que sur la forme. Alors quels sont les objectifs de Bigcommerce dans le monde de l'e-commerce ? :

  1. Les clients avant tout, en effet, les équipes de BigCommerce sont à l’écoute afin de leur proposer les meilleurs avantages et les meilleures solutions afin que le client arrive à sa réussite
  2. 1 équipe, 1 mission, le travail en équipe est primordial afin de mener le client à sa réussite. Chaque personne doit alors faire preuve d’humilité afin d’apporter son aide au bien commun.
  3. Etre ambitieux, il est important de toujours innover afin de toujours répondre aux nouvelles attentes. Ainsi, il est important pour eux de voir les choses en grand et de ne pas rester bloqué devant un problème
  4. Intégrité, les notions d’honnêteté et de transparence sont fondamentales, l’entreprise ne tolère aucune arrière-pensée et aucun comportement agressif. La collaboration doit être totale afin d’arriver à l’objectif commun.
  5. Diversité et inclusion, BigCommerce est une entreprise qui prône l'égalité des chances, ainsi, peu importe l’origine ou le genre, ce qui est important ce sont les compétences individuelles qui peuvent apporter un bénéfice au groupe
  6. Faire la différence, l’entreprise souhaite faire la différence dans ses actions, ses solutions, ou encore ses caractéristiques, afin de se démarquer de ses concurrents.

Qui utilise BigCommerce aujourd'hui ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, en juin 2020, on comptait plus de 60 000 sites actifs créés à partir de BigCommerce. Ce logiciel est, en effet, très populaire et surtout aux Etats-Unis où de nombreux sites ont vu le jour grâce à cette plateforme. Nous allons alors vous en présenter quatre que nous avons spécialement sélectionnés pour vous.

LARQ 


En premier lieu, parmi leur site les plus importants, on retrouve celui de la marque LARQ qui est une marque engagée pour la planète, qui produit des gourdes réutilisables qui comportent un système innovant de filtrage et nettoyage de l’eau. Après plusieurs recherches, l’entreprise a fait le choix d’opter pour BigCommerce comme Saas pour leur site.

Il s’agissait de la plateforme ayant le plus de fonctionnalités pour répondre à leurs besoins. Selon leur témoignage, le taux de conversion sur leur site a augmenté de 80% en 3 mois et le chiffre d’affaires moyen d’une année à l'autre (système métrique yoy) a augmenté de 400%.

 

Burrow 

Ensuite, il y a également le site de la marque Burrow qui est une marque de meubles. Les créateurs ne souhaitaient plus de compromis entre qualité, prix, design… Ils ont alors créé cette gamme de meubles conçus avec des matériaux de bonne qualité afin que la durée de vie de leurs produits soit la plus longue possible.

Les deux créateurs ont fait le choix de BigCommerce en raison du prix avantageux de ce dernier, de ses nombreuses fonctionnalités et de sa possibilité de personnalisation. De nombreux progrès sont à noter aujourd’hui, selon leur témoignage, les performances de rapidité sur leur site a augmenté de 50% et leur taux de conversion a progressé de 30% en 2 mois

 

Ben & Jerry’s

Ensuite, des boutiques un peu plus basique ont été créées avec la plateforme BigCommerce, c’est le cas de la boutique de cadeaux et de goodies de la marque de glaces Ben & Jerry’s.

Pour déployer leur image de marque, l’entreprise a fait le choix de créer une boutique en ligne afin de vendre des petits goodies à leur effigie.

 

La Perla

Enfin, on peut également voir que l’entreprise La Perla, spécialisée dans le lingerie haut de gamme a fait appel à BigCommerce afin de développer leur présence en ligne.

On retrouve alors un site épuré aux couleurs de la marque. Les fonctionnalités de BigCommerce leur paraissait les plus adaptées c’est pour cela que la marque italienne a opté pour cette plateforme.

Quels avantages à utiliser BigCommerce ?

Le Saas BigCommerce possède de nombreux avantages ce qui explique leur popularité. Leurs nombreuses fonctionnalités et possibilités de personnalisation leur permettent de proposer une offre diversifiée et variée afin de répondre à toutes les demandes et envies de leurs clients. Mais quels avantages présente BigCommerce ?

  • Tout d’abord, BigCommerce est un outil de gestion de contenu, de produits ou autre. Ainsi, il est facile de gérer votre boutique par cette solution, elle gère vos niveaux de stock et étudie l’évolution de ces derniers afin d’en dégager les tendances.
  • BigCommerce propose une assistance 24h/24 et 7j/7 afin de vous apporter assistance à n’importe quel moment sur votre problème ou votre question. Une équipe de coach et conseillers est alors tout le temps disponible pour vous aiguiller.
  • Il existe de nombreuses applications que vous pouvez connecter, ainsi vous pouvez disposer de nombreuses extensions dans différents domaines.
  • Sur BigCommerce, vous n’aurez aucun frais de transactions, c’est-à-dire, aucune commission lorsqu’un achat sera effectué sur votre site
  • De nombreuses fonctionnalités marketing seront mises à votre disposition, elles vous permettront de développer votre présence sur différents canaux et donc d’élargir votre clientèle. 
  • De nombreux outils SEO sont disponibles afin d’avoir le meilleur référencement possible sur internet
  • Il existe de nombreuses devises que vous pouvez installer sur votre boutique, cela vous permettra de développer votre présence à travers le monde
  • Enfin, les fonctionnalités de paiement simplifié, qui vous permettra d’améliorer votre taux de conversion et celle de récupération des paniers abandonnés vous permettront de fidéliser plus facilement votre clientèle.

Distinctions de BigCommerce 

Tous ces avantages ont permis à la plateforme BigCommerce d’obtenir de nombreux prix qui illustrent la qualité du service proposée. En effet, en 2020, l'entreprise est récompensée par de nombreuses institutions. Tout d’abord, BigCommerce a reçu des reconnaissances de la part du rapport IDC marketscape qui évalue tous les fournisseurs de technologie de communication et de service.

BigCommerce a été nommé leader parmi les plateformes e-commerce B2C, B2B et headless, en 2020 par ce dernier. Ensuite, par le Forrester qui est une entreprise réalisant des études afin de rendre compte des impacts des nouvelles technologies. Par cet organisme, BigCommerce a été reconnu comme l’une des solutions les plus performantes dans le domaine du B2C et B2B.

Ensuite, selon G2 qui est une plateforme d’évaluation, qui a classé BigCommerce comme l’une des meilleures plateformes e-commerce pour les petites entreprises. Enfin, en 2021 et 2022, BigCommerce a reçu de nombreuses distinctions de meilleurs lieux pour travailler, pour ses différents bureaux.

Quel est le prix de Bigcommerce ?

BigCommerce propose différents plans de tarifs. Ainsi, en fonction de l’option pour laquelle vous allez opter, vous allez pouvoir bénéficier de fonctionnalités et caractéristiques différentes. Dans tous les abonnements vous retrouverez des fonctionnalités vous permettant de connecter vos réseaux sociaux ou Google Shopping, ne pas avoir de frais de transaction, d’avoir un site web responsive c'est-à-dire qui s'adapte aux téléphones, une assistance technique…

Le premier prix standard est de 29,95€, il vous permettra d’avoir une boutique en ligne fonctionnelle. Ensuite, il y a le prix “plus” à 79,95€ par mois qui vous offrira plus de possibilités afin de développer votre boutique. Puis , on retrouve le prix pro à 299,95€ par mois qui vous offrira un ensemble complet de fonctionnalités et caractéristiques. Enfin, pour le prix entreprise, vous serez obligé de faire une demande de devis auprès de la plateforme. De plus, pour ses formules payantes, BigCommerce propose une période d’essai de 14 jours.

 

BigCommerce est donc une solution e-commerce populaire dans le monde mais pas encore très installée et reconnue en France. Ce CMS offre son lot de fonctionnalités et d’avantages, il faudra donc bien vous renseigner si ces derniers répondent à vos attentes ou non.

A noter que, en France, si vous utilisez déjà Oxatis, vous etes en fait un client de BigCommerce sans le savoir. BigCommerce motorise en effet la partie technique de Oxatis depuis déjà plusieurs mois. Ce sera peut être amené à changer depuis le rachat de Oxatis par LundiMatin groupe.

De plus, ce logiciel n'est pas encore bien développé et installé sur le marché français ce qui peut vous restreindre si vous souhaitez faire appel à un prestataire pour de la construction de site ou du consulting.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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