Cet article est le 3eme de notre série sur les CMS E-commerce. Aujourd'hui on parle de SalesForceCommerceCloud mais vous pouvez aussi retrouver les autres articles sur :
Avez-vous déjà entendu parler de la solution e-commerce de Salesforce ? Et oui Salesforce, le leader des solutions de CRM fait aussi une solution e-commerce qui a obtenu la reconnaissance, en 2020, par The Forrester Wave d'être dans les leaders des solutions e-commerce. The Forrester Wave, c’est le rapport classant des solutions technologiques ou entreprises. SFC, de son petit nom est une solution assez complète et diversifiée vous permettant de gérer votre commerce en ligne.
Qui à crée Salesforce commerce cloud ?
L’histoire de Salesforce Commerce Cloud commence par la création de la plateforme Salesforce, qui est un CRM (Customer Relationship Management), c'est-à-dire un outil de gestion de la relation client. Cette plateforme a été créée en 1999 par Marc Benioff aidé par trois de ses collaborateurs : Parker Harris, Dave Mollenhoff et Frank Dominguez.
En 2001, le premier cité en devient le directeur général officiel. La plateforme ne va alors pas cesser de se développer au fil des années. Si bien, qu’en 2004, elle entre officiellement en bourse et qu’en 2009, elle atteint le milliard de chiffre d’affaires annuel pour un total d’environ 55 000 clients.
Dans son développement, Salesforce acquiert de nouvelles branches pour diversifier son offre. Et notamment, en 2016, la plateforme DemandWare qui deviendra par la suite Commerce Cloud, leur nouvelle fonctionnalité de “commerce en nuages” pour 2,86 milliards de dollars.
Salesforce commerce cloud est donc l’une des branches, parmi les 12 autres, composant Salesforce Digital 360. Mais quelle est sa particularité ?
Salesforce Commerce Cloud est une plateforme de commerce passant par le cloud, tout comme Shopify et Shopify Plus.
Le Cloud c’est la solution pour vous permettre de gérer toutes vos activités sans vous préoccuper de l'hébergement des serveurs .Commerce Cloud est largement présent et utilisé pour la création de nombreux projets e-commerce. Aujourd’hui, en 2022, selon Built with on recense un peu plus de 5 600 sites e-commerce en activité répartis dans 80 pays différents.
Qui utilise SFC en E-commerce ?
De part son orientation grands comptes, voir très grands comptes et ses nombreuses possibilités, de nombreuses grandes entreprises ont fait le choix de passer par la solution Salesforce Commerce Cloud. Il est même possible que vous ayez déjà commandé sur l’un de ces sites. On vous laisse découvrir quelques e-shops sélectionnés par notre équipe et réalisés avec Salesforce Commerce Cloud .
Site E-commerce Addidas
Le site E-commerce Adidas est un client du CRM Salesforce depuis 2011, ils utilisent différentes fonctionnalités de ce dernier et notamment Commerce Cloud pour gérer leur boutique en ligne. Adidas a été l’un des précurseurs du marketing numérique, la marque s’est créée un réel univers numérique pour devenir une boutique en ligne indépendante. Grâce à la plateforme Commerce Cloud, la marque peut établir des liens avec des acheteurs du monde entier, mais elle peut aussi gérer sa cinquantaine de magasins à travers le monde.
Site E-commerce de l'Oréal Paris
L'Oréal Paris a décidé d’avoir recours à Salesforce Commerce Cloud, notamment, pour développer ses branches de commerce B2B ou B2C. Le secteur de la beauté en e-commerce est en effet porteur si vous aussi vous voulez créer votre site e-commerce dans la beauté ! Leur commerce B2B est un site destiné aux professionnels appelé L’Oréal partner shop, il permet d’obtenir des informations sur les nouveautés, des promotions uniques…
Tout comme Adidas, L’Oréal Paris compte environ 80 boutiques et la plateforme Commerce Cloud leur permet de créer un lien entre elles en créant de meilleures expériences clients.
Alinéa utilise Salesforce commerce cloud
Le site e-commerce d’Alinéa est hébergé sur Salesforce Commerce Cloud depuis 2018. Ils ont fait ce choix afin de créer un site qui propose une réelle expérience au client et un véritable parcours utilisateur. Leur site est donc interactif s’adaptant à toutes tailles d’écran grâce à une fonctionnalité de Commerce Cloud le permettant. Pour l’avenir, leur souhait est de continuer leur développement et de proposer des contenus personnalisés en fonction des clients.
Orchestra
Après que le site e-commerce d’Orchestra ait été créé par l’entreprise elle-même, il migre sur Commerce Cloud en 2014, afin de lui donner un nouvel élan. L’entreprise adopte en 2017 une stratégie omnicanale qui lui permet de relier ses boutiques physiques et en ligne. De plus, selon leur témoignage, l’intégration de la fonctionnalité Order Management System au sein du site leur a permis de centraliser tous les stocks de tous les entrepôts et boutiques en un seul et même point. Cela permet à n’importe quel vendeur de connaître les stocks de n’importe quel point de vente à un instant précis. Leur gestion des stocks et donc de réponse aux besoins des clients en cas de rupture de stock a été améliorée.
Ce que l’on peut remarquer, c’ est que les secteurs d’activité et les cas d’usages sont variés. En effet, on retrouve des sites proposant de la vente de vêtements de sport ou pour enfants, de meubles, de cosmétiques mais aussi de montres, de confiseries et bien d’autres. Cela illustre que le service Salesforce Commerce Cloud peut s’adapter à n’importe quel type d’entreprises.
Quelles sont les fonctionnalités de Salesforce commerce cloud ?
Comme les sites présentés l’ont illustré, Salesforce est donc un logiciel permettant de mettre en place des commerces B2B adressés aux professionnels ou bien B2C destinés aux consommateurs. Ainsi, en fonction des caractéristiques que vous choisissez, vous orientez votre commerce vers un certain public.
Concernant la solution B2C, elle possède de nombreuses fonctionnalités qui représentent des avantages dans la démarche de vous démarquer de vos concurrents :
- De nombreuses fonctionnalités pour faciliter votre installation de site sur mobile
- La possibilité de connecter les vendeurs en magasin aux stocks en temps réel avec Commerce Cloud Endless Aisle
- La gestion de vos catalogues sur des canaux différents (site, réseaux sociaux…) en un seul et même endroit mais aussi de gérer toutes vos boutiques et sites de ce même point
- Des outils pour créer des contenus attractifs et ainsi améliorer la conversion d’achat
- La mise en place d’intelligence artificielle afin de personnaliser les expériences et d’orienter les navigations
- Facilité pour la gestion des commandes
- De nombreuses API disponibles
- La possibilité de mettre en places des paiements en un clic par le biais d’applications
- Des outils pour s’installer sur les marchés mondiaux en tout sécurité et à moindre coût
- Possibilité de personnaliser son site en fonction de la zone géographique
- Et bien d’autres encore
Dans un second temps, on peut également parler des fonctionnalités qui vont révolutionner votre commerce en ligne B2B :
- Nombreuses fonctionnalités pour faciliter les achats afin de mettre en avant les prix contractuels et négociés, des commandes rapides
- Possibilité de créer des passerelles avec les sites de vos partenaires
- Possibilité de gestion de commandes assez importantes
- Applications de paiement spécialisés pour les entreprises faciles à installer
- Connecter les expériences B2B2C afin de faciliter les transitions entre le producteur initial au client final
- La gestion de vos contenus et de votre interface facilitée
Autrement dit, la solution Commerce Cloud s’adapte à vos besoins et ce peu importe votre secteur d’activité ou vos cibles potentielles. Elle vous permet donc de créer et faire fonctionner votre site en ligne de façon rapide et simple, tout en vous proposant de nombreuses fonctionnalités afin d’être le plus complet possible.
Quel est le prix de Salesforce commerce cloud ?
En ce qui concerne les tarifs, c’est certainement là où la plateforme risque de marquer sa différence. En s’adressant à des grands voir très grands comptes, les prix pour obtenir un site Salesforce commerce cloud sont dans le haut de la fourchette des solutions e-commerce : Comptez plusieurs centaines de milliers d’euros pour un projet Salesforce commerce cloud (SFC) à minima et plusieurs mois de projets (voir plus) .
Certes pour ce prix vous avez une solution e-commerce complète B2B et B2B mais il y a aujourd’hui de nombreuses solutions, comme Shopify Plus beaucoup plus compétitives.
Ainsi, en fonction de volonté B2B ou B2C, des fonctionnalités peuvent différer, c’est pour cela que le logiciel e-commerce met à disposition des tableaux récapitulatifs permettant d’y voir plus clair.
Salesforce est donc un logiciel complet qui peut s’adapter à tout type de commerce à partir du moment où vous en avez les moyens. Il vous permettra de vous développer tout en améliorant vos conversions et vos fidélisations clients. Il s’agit donc d’un outil qui sera plus destiné aux grandes entreprises ayant des gros budgets qu’aux entreprises souhaitant se lancer dans le e-commerce.
Pour du long terme, cette solution peut vous coûter très (voire trop chère), alors qu’il existe des solutions comme Shopify beaucoup plus avantageuse.
Avec plaisir Roxanne ! Si vous avez des questions sur SFC (Salesforce Commerce Cloud) n’hésitez pas à les poster en commentaire
Merci pour cet article très complet et très clair !