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Comment la fin de l'API REST va impacter votre boutique Shopify ?

 

Si vous ne le saviez pas encore, Shopify à récemment décidé d'arrêter, petit à petit, le support de l’API REST pour Shopify et de se concentrer uniquement sur l’API graphQL et cela risque fort d’impacter votre site Shopify.

Alors même si vous n'êtes pas du tout développeur ou fan des explications techniques, que les API, REST et le graphQL sont du chinois pour vous, pas d'inquiétude, nous allons expliquer simplement les impacts pour votre boutique dans cet article .

Pour les curieux, vous pouvez lire le premier paragraphe qui explique succinctement ce que sont les API reste et graphQL, sinon, vous pouvez passez directement au paragraphe suivant 


TLDR

Shopify va prioriser l’utilisation de GraphQL et de nombreuses applications vont donc devoir être modifiées par leurs développeurs. Votre boutique va, elle, continuer de fonctionner aussi longtemps que nécessaire et ne nécessite pas de modifications.

Cela va engendrer pas mal de mouvement dans les applications et risque d’en rendre certaines beaucoup moins intéressantes et au contraire en faire apparaître de nouvelles comme indispensable. bref, pensez à revoir votre stack applicatif régulièrement d’ici les prochains mois pour profiter de toutes les nouveautés Shopify. A noter que cela impactera toutes les boutiques Shopify peut importe leur forfait, y compris les boutiques Shopify Plus qui sont généralement ultra connectés aux systèmes d'informations de l'entreprise. 


API, GRAPHQL et REST, c’est quoi ?

Pour faire très simple, dans Shopify il existe 3 “sous sections” pour créer sa boutique : 

Le “Shopify core” , les fonctions “de bases” de Shopify

Le Liquid, qui est le langage de templating de Shopify (pour créer des thèmes et des designs sur mesure) 

Les API graphQL et REST qui permettent de créer des applications pour votre boutique.

Les API sont des sortes de “grammaires” qui expliquent et détaillent comment des systèmes informatiques discutent entre eux. Par exemple, l’API va définir que pour obtenir le nom d’un produit il faut demander product.name.title (exemple fictif) .  Dans la documentation de l’API , Shopify indique toutes les possibilités et les développeurs Shopify utilisent les éléments dont ils ont besoin pour discuter avec la boutique Shopify. 


Toutes les applications Shopify utilisent l’une ou l’autre des API : REST ou GraphQL

Je vais simplifier pour rendre les choses compréhensible mais n’hésitez pas à utiliser les commentaires de l’article pour venir compléter mon propos 

REST, c’est la version “simple” des discussions API . On demande le produit et on reçoit tout le “payload” (toutes les informations) du produit. Disons que dans Shopify on peut recevoir plusieurs dizaines d’informations en retour pour un produit

Avec graphQL on va “piloter” beaucoup plus finement la demande. On va explicitement demander le nom du produit, son prix et son stock par exemple . Et en réponse du serveur, nous n’obtiendrons QUE ces 3 informations. 


Vous comprenez que quand on parle de dizaines de milliards de requêtes par jour sur les serveurs Shopify (Je serai vraiment curieux de connaître la charge réelle)  chaque optimisation compte.

En passant complètement à GraphQL , Shopify va économiser énormément de bande passante et va simplifier son système d’information donc le rendre plus robuste.


Le choix est logique, prévisible et même anticipé par pas mal de monde tech depuis un moment. Mais alors, en quoi cela va impacter les boutiques Shopify ? 


La fin de REST sur Shopify a t-elle un impact sur les boutiques ?


Premièrement, l’impact le plus évident auquel on pense pourrait être d’avoir des erreurs, des bugs voire des interruptions de services sur certaines applications si l’API REST ne fonctionne plus . 

Rassurez-vous Shopify va continuer “d'exécuter” les requêtes REST aussi longtemps que nécessaire. Aucun risque de ce côté. Si votre boutique fonctionne aujourd'hui , elle fonctionnera demain sans interruption de service.


Le vrai souci se pose du côté “évolutions” . Shopify livre entre 200 et 400 nouveautés par an. Dans la plupart des cas, il est possible de modifier les évolutions ou de les utiliser via l’API. 

Désormais il faudra donc utiliser GraphQL car les nouveautés ne seront pas disponibles sur l’API REST.

Les applications Shopify vont donc devoir passer à graphQL si elles veulent continuer d’évoluer. Hors REST est une API beaucoup plus répandue et plus simple à utiliser pour de nombreux développeurs.


Migrer vers GraphQL : une obligation pour les applications 

Encore une fois soyons clair, côté marchand, cette nouvelle à peu d’impact immédiat. Mais coté applications, certaines vont devoir réécrire TOUT leur code ou presque pour passer à GraphQL .

Le dernier exemple en date avec les limites de variantes au-delà de 100 variantes n’est disponible qu’en GraphQL. C’est à dire que si une application interagit avec les produits, et elles sont nombreuses, il va falloir réécrire toute l’application.


Pas mal de travail en perspective donc et certains développeurs n’auront peut-être pas le temps, l'énergie ou la volonté de faire ces changements. D’autres en profiteront pour passer à GraphQL et revoir entièrement leur application.


A noter que le passage à GraphQL est globalement une bonne chose, même pour les développeurs. GraphQL est devenu un standard pour beaucoup de plateformes, pas seulement Shopify. Il est bénéfique pour les agences et développeurs car va aussi diminuer la charge serveur de leur côté, leur permettre d’optimiser les requêtes, améliorer la sécurité, moins d’informations inutile, c’est moins de risque pour tout le monde.


Changement d’API Shopify : Quels impacts pour les marchands ? 

Théoriquement : Aucun . Dans les faits, il va falloir vérifier si les applications que vous utilisez aujourd’hui vont se réinventer et passer à GraphQL. 

Il est à mon avis essentiel de se montrer proactif, par exemple en contactant les développeurs d'applications pour s'assurer qu'ils prévoient de suivre l'évolution vers GraphQL. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir les nouvelles fonctionnalités de Shopify vous passer sous le nez petit à petit .

Bien sûr, votre consultant E-commerce préféré, votre agence Shopify ou un expert certifié peuvent vous aider à réaliser un audit e-commerce et à trouver des alternatives à ces applications pour continuer à bénéficier de tous les services Shopify. 

Auteur
Benoit Gaillat

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